30 ruines et vestiges les plus impressionnants au monde
Visitez les plus beaux vestiges et les plus belles ruines de l’ancien temps à travers ce top en 30 photographies !
Tandis que les structures modernes peuvent être plus impressionnantes d’un point de vue architectural, des prouesses technologiques utilisées et de leur beauté, les ouvrages du passé ont aussi leur mot à dire.
Les ruines du monde entier ont résisté à l’épreuve du temps et restent encore debout pour l’émerveillement des voyageurs. Techniquement, elles n’ont pas complètement résisté à l’épreuve du temps, sinon nous ne les appellerions pas des ruines. La plupart des méthodes utilisées pour bâtir ces cités antiques, temples et monuments restent assez mystérieuses, et les construire de nos jours serait encore considéré comme un exploit impressionnant.
Découvrez ces 30 anciennes ruines superbes du monde entier et allez les visiter par vous-même.
1. Machu Picchu, Pérou
Flickr – Boris G
Le Machu Picchu, un site de l’Inca 15ème siècle qui aurait été une des résidences de l’empereur Pachacútec, a été «découvert» par Hiram Bingham en 1911. Une attraction touristique très fréquentée (et en danger), le Machu Picchu se trouve 2 438 mètres d’altitude.
2. Chichén Itzá, Mexique
Flickr – Ted Van Pelt
La cité maya précolombien de Chichén Itzá est visitée par plus de 1,2 million de personnes par an (ce qui en fait l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique). Elle se trouve non loin de Cancún.
3. Stonehenge, Angleterre
Flickr – Kate Williams
Entouré par des centaines de tumulus se trouvant à proximité, Stonehenge est un monument préhistorique situé dans le Wiltshire, en Angleterre. Les archéologues pensent que le site a été construit entre 3000 et 2000 avant JC. Son nom signifie « les pierres suspendues ».
4. Le temple Ta Prohm, Siem Reap, Cambodge
Flickr – Paolo Macorig
Temple que l’on a pu voir dans le film Tomb Raider, Ta Prohm s’appelait à l’origine Rājavihara. Alors que la plupart des temples d’Angkor ont largement été reconstruits, Ta Prohm demeure principalement dans son état d’origine. Il a été fondé comme monastère et université bouddhique Mahāyāna. Vous pouvez, entre autre, visiter les temples d’Angkor à vélo.
5. Les grottes de Longmen, Chine
Flickr – Jiang Jiang
Plus de 1 400 grottes peuplées avec plus de 100 000 statues constituent les grottes de Longmen, aussi connues comme les grottes de la Porte du Dragon. Certaines des statues ne mesure que 2,5 cm de hauteur, tandis que la plus grande statue de Bouddha mesure 17,30 m de haut.
6. Le temple de Borobudur, Java, Indonésie
Flickr – Dennis Stauffer
Plus grand temple bouddhiste au monde, Borobudur est composé de six plates-formes carrées avec trois plates-formes circulaires reposant au dessus d’elles. 2 672 reliefs et 504 statues de Bouddha ornent le temple. Le temple de Borobudur est construit avec près de 1 600 000 blocs de pierre volcanique. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.
7. Le temple de Louxor, Egypte
Flickr – Scott D. Haddow
Fondé en 1400 avant JC, le temple de Louxor est un temple construit en grès situé dans l’actuelle ville de Louxor (Thèbes dans l’Antiquité). Cinq autres grands temples peuvent être trouvés dans la région. Vous pouvez retrouver ce temples lors d’une croisière sur le Nil.
8. Le mur d’Hadrien, Angleterre
Flickr – Jimmy McIntyre
Le mur d’Hadrien était une fortification qui a marqué le nord de l’Empire romain en Grande-Bretagne. Une grande partie du mur est encore visible, et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. La majorité du mur a été construite sur six ans.
9. Colisée, Rome
Flickr – I-Ta Tsai
Situé à Rome, le Colisée est également connu comme « l’amphithéâtre Flavien ». Plus grand amphithéâtre romain du monde, il a été construit en béton et en pierre de 70 à 80 après JC. Vous pouvez visiter le Colisée avec un billet coupe-file.
10. Baalbek, Liban
Flickr – Debraj Ghosh
Abritant certains des ruines romaines les mieux préservées du Liban, Baalbek se trouve dans le nord de la plaine de la Békaa. La cité s’appelait Héliopolis à l’époque romaine.
11. Volubilis, Maroc
Flickr – Mark A Neal
Cité romaine, partiellement fouillée, fondée au 3ème siècle avant JC, Volubilis était à l’origine une colonie phénicienne. La cité fut abandonnée autour du 11ème siècle lorsque le siège du pouvoir au Maroc a été transféré à Fès.
12. Bagan, Birmanie
Flickr – opalpeterliu
Bagan était la capitale du royaume de Pagan du 9ème siècle au 13ème siècle. Aujourd’hui, on peut encore y trouver plus de 2200 temples et pagodes. À son apogée, la cité de Bagan comptait plus de 10 000 temples bouddhistes.
13. Mycènes, Grèce
Flickr – I-Ta Tsai
Mycènes, une forteresse militaire grecque, est considérée comme l’un des sites les plus importants de la Grèce antique. La période de l’histoire de 1600 à 1100 avant JC est appelée mycénienne, en référence à la ville.
14. Gérasa, Jordanie
Flickr – Jeremy Seto
Initialement construite à l’époque d’Alexandre le Grand, la cité antique de Gérasa (ou Jerash) a été organisée par un certain nombre d’empires successifs. En 749 après JC, un tremblement de terre détruisit une grande partie de la ville. Les guerres et les séismes ultérieurs ont accentué sa dégradation. Les ruines sont restées enfouies jusqu’à sa découverte en 1806.
15. Les Moaïs du Rano Raraku, île de Pâques, Chili
Flickr – anoldent
C’est sur les flancs du Rano Raraku (volcan) que se trouve d’anciennes carrières de moaïs sur l’île de Pâques. Le peuple Rapanui a sculpté ces figures humaines, ou moai, entre 1250 et 1500 après JC. Le plus grand moai pèse 82 tonnes et le simple fait de déplacer est considéré comme un exploit plus qu’impressionnant.
16. Tulum, Mexique
Flickr – Chris Lemanz
Tulum est un autre site maya précolombien, connu pour être l’une des dernières cités construites par les Mayas. Les édifices les plus célèbres et les mieux conservés de cette cité fortifiée sont El Castillo, le Temple du Dieu Descendant, et le Temple des Fresques.
17. Tiwanaku, Bolivie
Flickr – Cata Bravo
Les chercheurs considèrent Tiwanaku (également connu sous le nom Tihuanaco) comme étant l’une des plus importantes civilisations pré-incas dans cette région. L’empire dont Tiwanaku fut la capitale a prospéré de l’an 300 à 1000 de notre ère.
18. Teotihuacan, Mexique
Flickr – José Luis Ruiz
Les origines de cette cité mésoaméricaine sont troubles, mais on sait qu’elle a possiblement atteint une population de plus de 150 000 personnes à son apogée. Elle abrite non seulement la Pyramide de la Lune et la Pyramide du Soleil, mais également des complexes résidentiels et l’ « Allée des Morts ».
19. Palmyre, Syrie
Flickr – James Gordon
215 km au nord-est de Damas, Palmyre était une ville antique araméenne située dans une oasis. L’édifice le plus remarquable de la cité est le temple de Ba’al.
20. Cappadoce, Turquie
Flickr – Nick Wadge
La Cappadoce abritait l’Empire hittite. Bon nombre des temples et maisons de la Cappadoce furent taillées directement dans les structures rocheuses appelées « cheminées de fées », visibles sur la photo ci-dessus. La première mention du nom de « Cappadoce » remonte à la fin du 6ème siècle avant JC.
21. Amphithéâtre d’El Jem, Tunisie
Flickr – Walid Mahfoudh
L’amphithéâtre d’El Jem est l’un des vestiges de la ville romaine de Thysdrus, connue aujourd’hui comme El Jem. L’amphithéâtre pouvait accueillir 35 000 personnes. Plusieurs scènes du film Gladiator, notamment, ont été filmées ici.
22. Wat Ratchaburana, Thaïlande
Flickr – Heiko S
Temple bouddhiste situé dans le parc historique d’Ayutthaya, au Nord de Bangkok, le Wat Ratchaburana a été fondé en 1424 par le roi Borommarachathirat II sur le site de crémation de ses deux frères aînés, qui sont morts dans un duel pour la succession du trône.
23. Pétra, Jordanie
Flickr – Jimmy Álvarez
L’attraction touristique la plus visitée de la Jordanie, Pétra est célèbre pour son architecture rupestre. La cité est également connue sous le nom de » Ville Rose » à cause de la couleur de la roche à partir de laquelle elle a été taillée.
24. Les thermes de Bath, Angleterre
Flickr – Ignacio García
Construits entre l’an 60 et 70 de notre ère, le complexe des thermes romains de Bath est très bien conservé. Combiné avec la Pump Room (salon néo-classique où l’eau est pompée en vue d’être consommée), le site reçoit chaque année plus de 1 million de visiteurs. On ne peut malheureusement pas s’y baigner.
25. Pompéi, Italie
Flickr – Francesco Minciotti
Pompéi, une ville romaine antique près de l’actuelle Naples, a été détruite et ensevelie dans les cendres et les pierres ponces après l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Environ 2,5 millions de personnes visitent Pompéi chaque année.
26. Ellorâ, Inde
Flickr – Kunal Mukherjee
Ellorâ, un site archéologique indien, est surtout connu pour ses grottes. Il en existe 34 et ces structures ont été excavées d’une paroi verticale des collines Charanandri.
27. Montezuma Castle National Monument, Arizona, Etats-Unis
Flickr – Steven Reynolds
Vous pouvez découvrir ces habitations troglodytiques très bien conservées dans le Montezuma Castle National Monument en Arizona. Elles ont été construites par le peuple amérindien des Sinaguas.
28. Éphèse, Turquie
Flickr – Kunal Mukherjee
Ancienne cité grecque sur la côte ionienne, Éphèse était surtout célèbre pour son temple d’Artémis. Le temple, l’une des Sept Merveilles du monde antique, a été en grande partie détruit en 268 après JC par les Goths.
29. Les grottes d’Ajantâ, Inde
Flickr – Kunal Mukherjee
Similaires aux grottes d’Ellorâ, les grottes d’Ajantâ se composent d’environ 30 monuments bouddhistes taillés dans la roche. La région a été recouverte dans le dense feuillage jusqu’à ce qu’elle fut redécouverte par hasard en 1819.
30. Cobá, Mexique
Flickr – Alejandro C
Non loin des ruines de Tulum, Cobá était une cité maya précolombienne. À son apogée, elle aurait compté plus de 50 000 habitants. La plus haute pyramide du site fait 42 m de hauteur.
Par Hassen Djabelkhir Le 16/05/2023 à 11h35
Merci de cité les vestiges romains important de l’Algérie à commencer par Timgad une des plus importantes cité romaine de l’an 100 qui reste encore préservé .
Par Samir Le 12/02/2021 à 17h39
Je pense que l’Algérie mériterait d’être citée. Au néolithique, quand le Sahara n’était pas encore un désert, des hommes ont peint et gravé les parois rocheuses du Tassili n’Ajjer. Animaux, scènes de chasse ou cérémonies énigmatiques, ces chefs-d’œuvre n’ont pas livré tous leurs secrets.
Par Samir Le 12/02/2021 à 17h12
Sefar Algérie
La cité de Séfar est située au cœur du massif montagneux du Tassili n’Ajjer, à 2400 km au sud d’Alger et tout près de la frontière libyenne. Séfar qui est parfois surnommée « la ville des pierres » est la plus grande ville troglodyte du monde, avec plusieurs milliers de maisons fossilisées.
Par Louise Le 18/02/2021 à 11h49
Bonjour Samir,
Je te remercie pour ce petit bout d’histoire, c’est toujours un plaisir de lire ce genre de commentaire très instructif !
Excellente journée,
Louise de Generation Voyage
Par Samir Le 19/02/2021 à 0h58
Bonsoir Louise, c’est un plaisir et un devoir pour moi de faire connaitre l’histoire milliners de mon pays, en la la partageant sur ce merveilleux site qui nous montre les merveilles et les anciens vestiges du monde. Merci pour ton gentil commentaire. Agréable nuit, au revoir!
Par Gérard Le 22/05/2020 à 15h36
En Algérie Timgad ou Djamila les peintures rupeste du plus grand musée du monde a ciel ouvert des site de plusieurs hectare non Site bizarre
Par Chabane Le 27/01/2020 à 17h24
Timgad devrait être au minimum dans le top 10 😉
Par Sahdjiha Mouzarine Le 08/05/2020 à 12h12
Rien à voir en Algérie tout a été détruit dilapider malheureusement!!! Même les visages de figures helas
Par Gérard Le 22/05/2020 à 15h38
Et tu déjà allée pour dire cela moi j’ai visité et je n’ai pas vue aussi intact que la bas
Par Samir Le 12/02/2021 à 18h11
Pourquoi doit-on entrer notre adresse à chaque commentaire? Une simple inscription au site suffit, je pense.
Par Louise Le 18/02/2021 à 11h59
Bonjour Samir,
Nous n’avons pas créé de système de compte utilisateur sur le site internet, c’est pour ça que tu dois entrer ton adresse mail ! 🙂
Excellente journée,
Louise de Generation Voyage
Par Samir Le 19/02/2021 à 1h08
Merci pour l’info, pas de soucis, on va s’y faire. Au revoir!
Par Hassen Djabelkhir Le 16/05/2023 à 11h32
Oui vous avez raison l’ayant visité Timgad reste pour moi les vestiges d’une cité romaine les plus importante au monde . On en prend pleins les yeux .
Par Matthieu & Myriam Le 25/11/2018 à 18h00
Il est tout de même étonnant que l’Algerie avec ses nombreuses cités romaines ne figurent pas dans votre classement.
Timgad, Tipaza sont des la villes romaines entières et bien conservées et plus majestueuses que certains vestiges cités dans votre article.
Votre classement mérite d’etre revu et corrigé.
Par Sahdjiha Mouzarine Le 08/05/2020 à 12h14
Les ruines romaines en Algérie saccagés détruites hélas!!! Le peuple ne sait même pas ce que c’est
Par Gérard Le 22/05/2020 à 15h43
Pourtant j’ai des vidéo toutes et intact bien mieux conservé que des autres lieux j’ai des vidéo qui le prouve
Par pierre Le 24/06/2018 à 12h33
l’algérie renferme plus e 50% des ruines romaines dans le monde dont une grande ville entière et aucune ici?
Par Soso Le 04/09/2017 à 23h53
Je pense que l’Algérie mériterait d’être présent dans ce top pour ses nombreuses cités romaines antiques. 😉