Les 5 églises et caves romanes à découvrir à Prague

Basilique Saint-Georges à Prague, façade rouge distinctive, architecture romane
Trouver les plus belles églises et caves romanes à visiter à Prague

Plongez au cœur du patrimoine médiéval de la belle capitale de la République tchèque en explorant ces 6 églises et caves romanes à Prague !

Prague, la capitale de la République tchèque, est une ville qui semble avoir été dessinée par le pinceau du temps. Ses ruelles pavées, ses ponts majestueux et son architecture digne des contes de fée en font une destination de rêve pour les passionnés d’histoire et d’art. Avant de vous emmener arpenter ses édifices religieux les plus remarquables, laissez l’atmosphère unique de cette ville qui a tant à offrir vous imprégner.

On vous guide aujourd’hui à travers 5 églises et caves romanes à Prague, où art et spiritualité se rencontrent. Ces trésors cachés ne sont pas seulement des monuments. Véritables capsules temporelles, ces gardiens silencieux de récits anciens vous transporteront à une époque où Prague était au cœur de l’Europe médiévale. Préparez-vous à découvrir des joyaux de l’architecture qui ont bravé le temps et dont la beauté et le mystère continuent d’éblouir les visiteurs.

La basilique Saint-Georges du Château de Prague

Vue extérieure de la Basilique Saint-Georges à Prague, République tchèque

Shutterstock – Adisa

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La basilique Saint-Georges, vénérable joyau de Prague, se révèle être l’un des sanctuaires les plus anciens. Elle témoigne à elle seule de la richesse historique de la ville. Son éclatante façade rouge tranche avec l’ensemble architectural du Château de Prague, lui conférant un caractère distinctif et mémorable.

Pour en savoir plus : La basilique Saint-Georges se trouve en plein centre de Prague, au sein du célèbre château éponyme. Ses églises anciennes et ses caves datant de l’époque romane en font un lieu à ne pas manquer. Vous pouvez y aller facilement en tram, à l’arrêt Pražský hrad. Ou en métro sur la ligne A, station Malostranská. Le prince Vratislav Ier a construit cette église qui raconte une partie de l’histoire de Prague au Xe siècle. Suite au feu qui l’a endommagée au XIIe siècle, elle a été restaurée. Son style roman a néanmoins été préservé, comme l’attestent des murs massifs, des arcs arrondis et de grandes voûtes.

La façade ouest de la basilique Saint-Georges vous laissera sans voix. Notamment ses 2 grandes tours qui montrent bien le style roman, réputé pour sa symétrie et sa solidité. La tour sud porte le nom d’Adam, celle du nord d’Ève. L’intérieur de l’église renferme les sépultures des membres de la dynastie des Přemyslides. Mais aussi un trésor spécial : les reliques de la sainte Ludmila de Bohême. Cette dernière était la grand-mère admirée de Saint-Venceslas et fut tragiquement étranglée avec son voile. La chapelle baroque pour saint Jean Népomucène, la statue de la crypte et les peintures romanes sur les voûtes du chœur valent aussi le coup d’œil.

L’église de Saint-Pierre et Saint-Paul à Vyšehrad

Vue extérieure de la basilique néo-gothique Saint-Pierre et Saint-Paul à Prague

Shutterstock – Catarina Belova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Vyšehrad se dresse comme un joyau spirituel au cœur d’une oasis de tranquillité. Elle offre un sanctuaire paisible qui surplombe Prague. Son architecture saisissante et son emplacement privilégié en font un point de vue inégalé pour contempler la ville dans toute sa splendeur, loin de l’agitation urbaine.

Pour en savoir plus : L’histoire et l’architecture des églises et des caves romanes à Prague vous intéressent ? Alors ne manquez pas la basilique de Saint-Pierre et Saint-Paul à Vyšehrad. Prenez le tramway 2, 3, 7, 17 ou 21 jusqu’à l’arrêt Vyšehrad. Le site n’est qu’à 10 min de la Vieille Ville, si bien qu’il suffit de marcher 3 km pour y arriver. Là-bas, vous verrez un mélange de styles architecturaux. Les murs extérieurs ont encore des parties romanes de la construction originale. L’église a cependant été reconstruite en style néo-gothique à la fin du XIXe siècle.

Vyšehrad est un lieu historique important car il abritait la demeure des premiers princes de Bohême. De même que l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul qui contribue à la renommée du site. De plus, son emplacement au sommet d’une falaise offre de belles vues sur la rivière Vltava et sur Prague.

La rotonde de Saint-Martin, un bijou d’art roman

Rotonde Saint-Martin à Vyšehrad, Prague, République tchèque

Shutterstock – Michal Sanca

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La rotonde Saint-Martin se distingue parmi les églises et les caves romanes à Prague comme l’une des ultimes survivantes médiévales. Sans compter qu’elle échappe également à la foule touristique habituelle. Ce joyau caché offre une expérience unique, loin des circuits traditionnels, pour ceux qui cherchent à découvrir les trésors dissimulés de la ville.

Pour en savoir plus : À Vyšehrad, tout près de la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, se trouve la rotonde Saint-Martin. Cet ancien bâtiment rond construit au XIe siècle est l’une des plus vieilles constructions de Prague. Il a d’abord servi de chapelle royale. On raconte que ses murs épais et ses fenêtres rondes tenaient le diable à distance. Son style roman se démarque des autres édifices gothiques et baroques de la ville.

L’intérieur est simple, presque sévère, avec un seul autel en élément de décoration. Le calme du lieu le rend propice à la méditation sous un magnifique plafond en voûte. Au fil des siècles, la rotonde Saint-Martin a connu beaucoup d’usages. Y compris celui de stockage de poudre à canon quand Vyšehrad est devenu une forteresse baroque. Aujourd’hui, c’est toujours un lieu de prière riche en histoire. L’entrée est payante et nécessite de vérifier les heures d’ouverture. Mais la visite en vaut la peine !

La rotonde de la Sainte-Croix dans la Vieille Ville

Rotonde de la Sainte-Croix à Prague, République tchèque, photographiée le 18 mars 2017

Shutterstock – Frantic00

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La rotonde de la Sainte-Croix se démarque des autres églises et caves romanes à Prague. En effet, elle peut se targuer d’être le joyau le plus ancien de l’art roman au cœur de la Vieille Ville. Les bâtiments plus récents éclipse son architecture unique. D’où le fait qu’elle demeure un trésor caché, dont même certains Pragois ignorent l’existence. Cette singularité en fait l’un des secrets les mieux gardés de la capitale tchèque.

Pour en savoir plus : La rotonde de la Sainte-Croix vous invite à découvrir une des constructions les plus anciennes de Prague. Celle-ci remonte au XIe siècle et se dissimule au cœur de la Vieille Ville. Vous pouvez y aller à pied depuis le centre historique, en passant devant des monuments célèbres. La cathédrale de Saint-Guy ou l’église Saint-Clément par exemple. Imaginez la croix qui reliait ces lieux sacrés, incluant l’église perdue Saints-Philippe-et-Jacques sur la place Arbesovo. Pour la rotonde, prenez le métro lignes A ou B jusqu’à Můstek. Ou le tramway si vous préférez, d’autant que beaucoup passent par là.

Par ailleurs, la rotonde de la Sainte-Croix offre un exemple parfait d’architecture romane. Notamment avec sa forme ronde, ses murs épais et son toit en forme de cône. Bien sûr, elle a subi plusieurs changements au fil des siècles. Néanmoins, elle n’a rien perdu de son charme originel et reste emblématique du passé.

La Maison des Seigneurs de Kunštát et de Poděbrady

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plongez dans l’histoire en explorant les sous-sols de la Maison des Seigneurs de Kunštát et de Poděbrady, un trésor archéologique préservé d’un palais roman. Puis, savourez une bière artisanale dans l’ambiance singulière du Craft Beer Club U Kunštátů, un lieu où patrimoine et passion brassicole se rencontrent.

Pour en savoir plus : La Maison des Seigneurs de Kunštát et de Poděbrady n’a rien à envier à la beauté des églises et des caves romanes de Prague. Elle se trouve au milieu du quartier de Malá Strana sur une place connue. Ce bâtiment historique, dont les origines remontent au XII siècle, était à la base un palais roman. Il est fait de murs solides en pierre et possède un plafond voûté ancien. Rejoignez-le depuis la Vieille Ville à pied, ou en tramway en sortant à Malostranské náměstí, pour plonger dans le passé. George de Poděbrady, le roi de Bohême du XVe siècle, fréquentait lui-même ce lieu.

Aujourd’hui, l’ancienne église romane sert de centre culturel. Elle a ainsi laissé derrière elle le calme des grottes pour devenir un lieu animé. On y organise en effet des expositions et des événements culturels. Au cours de la visite, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la Bohême. Le tout à travers des collections d’artefacts et des documents historiques.

Les églises et les caves romanes à Prague regorgent de trésors à découvrir. Laquelle aimeriez-vous visiter en premier lieu ? N’hésitez pas à explorer ces sites uniques et à partager vos propres trouvailles dans les commentaires !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Prague

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo