Le sauna finlandais : tout ce qu’il faut savoir pour une expérience réussie

sauna finlande

Chauds pour essayer les fameux saunas finlandais ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour votre premier bain de vapeur.

Il serait impensable de passer par la Finlande sans s’offrir une petite pause relax au sauna ! Cette pratique, qui consiste à s’immerger dans une pièce remplie de vapeur chaude fait en effet entièrement partie de la culture locale. D’ailleurs, le mot sauna signifie « suée » en langue finoise.

Vous êtes novice en matière de sauna finlandais ? Pas de panique, on va tout vous expliquer. Traditions, bienfaits pour la santé, erreurs à éviter : aujourd’hui, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir votre première visite dans un sauna finlandais. Suivez nos conseils pratiques et laissez vous aller.

Comment se déroule une séance de sauna finlandais ?

Débuter son expérience au sauna finlandais

Crédit photo : Shutterstock

Commençons par le commencement : comment ça marche, une séance de sauna ? Déjà, pour profiter de votre première expérience au sauna finlandais, commencez par prendre une douche avant d’entrer à l’intérieur. Posez ensuite votre serviette sur le banc et versez de l’eau sur les pierres chaudes « löyly » pour obtenir une nouvelle vague de vapeur. Détendez-vous et profitez de la chaleur du sauna. L’été, vous pouvez aussi vous frapper la peau avec des feuilles de bouleau tressées, appelées vaste ou vihta selon la région de la Finlande.

Votre peau peut rougir suite à cette pratique, mais cela permet d’activer la circulation sanguine et de régénérer la peau. Après votre séance, prenez le temps de vous rafraîchir, de vous reposer et de vous hydrater. Rafraîchissez-vous avec une douche froide, une baignade dans le lac, ou bien en versant un seau d’eau froide sur votre corps. Vous serez alors détendu et votre peau sera plus douce et revitalisée.

Est-ce courant d’être invité à un sauna ?

Être invité pour un sauna finlandais

Crédit photo : Shutterstock

En Finlande, être invité pour un sauna avec des amis ou lors d’un voyage d’affaires est une coutume aussi courante que celle d’aller boire un verre ou prendre un café chez nous. Les entreprises finlandaises considèrent que le sauna est l’équivalent d’un repas d’affaires. En Finlande, on dit qu’on conclut davantage d’affaires dans les saunas que dans les bureaux. Si vous êtes invité à un sauna, il est poli d’accepter. Car si vous n’avez pas de bonne raison de refuser, vos hôtes pourraient se sentir offensés.

Les Finlandais considèrent également le sauna comme un lieu de détente et de convivialité. On l’associe souvent à la nature et à la culture finlandaise. Alors, si vous avez la chance d’être invité à un sauna, vous pourrez découvrir une tradition unique et enrichissante. Mais attention, veillez à respecter certaines règles, telles que se laver avant d’entrer dans le sauna et rester silencieux pour ne pas déranger les autres convives. Si vous suivez ces conseils et que vous êtes respectueux de la culture locale, vous devriez passer un moment agréable dans un sauna finlandais.

Doit-on être nu dans les saunas finlandais ?

La nudité ou non dans les saunas finlandais

Crédit photo : Shutterstock

Attention lorsque vous visitez un sauna traditionnel, il faut savoir que les Finlandais y sont souvent nus. Cela peut sembler intimidant au départ, mais pas de panique ! Dans ce pays, la nudité dans les saunas est considérée comme une pratique naturelle et saine, même en présence d’inconnus. Nulle raison de se sentir mal à l’aise ou honteux. La nudité offre une expérience authentique et traditionnelle.

Cela dit, si vous ne tenez à vous promener dans votre tenue d’ève ou d’adan, certains établissements acceptent tout à fait les maillots de bain et les serviettes. Dans tous les cas, le mieux est de se renseigner au préalable sur les différents règlements intérieurs des saunas. Les Finlandais sont généralement compréhensifs et respectueux de toutes les pratiques, tant qu’elles ne dérangent pas les autres visiteurs.

Les saunas finlandais sont-ils mixtes ?

mixité au sauna finlandais

Crédit photo : Shutterstock

Souvent, les saunas finlandais sont non-mixtes. La plupart du temps, les hommes et les femmes s’y rendent séparément. Cependant, les familles et groupes d’amis peuvent y aller ensemble sans aucune distinction de genre.

Si vous êtes dans un groupe mixte et que vous souhaitez éviter les situations gênantes, il suffit de poser la question. En tout cas, sachez que le sauna finlandais n’a rien de sexuel et que sous-entendre le contraire pourrait grandement vous porter préjudice. C’est un lieu de calme et de détente où chacun vient se relaxer et se vider l’esprit.

Quelle ambiance retrouve-t-on dans les saunas finlandais ?

Vivre une expérience réussie en sauna finlandais

Crédit photo : Shutterstock

Pour réussir votre expérience dans un sauna, renseignez-vous sur les traditions et les coutumes locales à respecter. Bon à savoir : contrairement aux saunas modernes, les vrais saunas finlandais ne comportent ni lumières colorées, ni musique, ni parfums. L’atmosphère y est tamisée, calme et paisible, avec seulement l’odeur fraîche du bouleau et du chlore naturel. Veillez donc à respecter la tranquillité et le calme à l’intérieur du sauna en évitant les conversations bruyantes et les comportements perturbateurs.

L’objectif de cette expérience est de se détendre et de se relaxer. Le silence, sinon le calme, constitue donc une composante essentielle de l’ambiance si typique des saunas finlandais. Alors, n’hésitez plus et plongez dans l’univers relaxant et paisible du sauna finlandais !

Comment réussir son expérience en sauna finlandais ?

Se détendre dans un sauna finlandais

Crédit photo : Shutterstock

Enfin pour réussir à profiter pleinement des bienfaits de cette expérience, vous devez prendre soin de votre corps et de votre bien-être. Hydratez-vous : buvez de l’eau avant, pendant et après la séance de sauna, car la chaleur peut entraîner une transpiration excessive. Remplacer les liquides perdus est donc essentiel.

Si c’est votre première fois, il est recommandé de commencer par des séances relativement courtes. Le plus important ? Écoutez-vous ! Vous pouvez progressivement augmenter la durée de chaque séance à mesure que vous vous habituez à la chaleur. Enfin, vous devez respecter l’espace personnel des autres personnes présentes dans le sauna. À moins d’y être invité, évitez de vous asseoir trop près des autres personnes dans le sauna. En gardant ces astuces en tête, vous êtes prêt à profiter pleinement d’une expérience inoubliable dans un sauna finlandais.

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre première expérience de sauna finlandais. Et si vous complétiez cette belle activité finlandaise en découvrant les 15 plus beaux endroits à visiter en Finlande ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo