Les meilleurs tours en hélicoptère sur l’île de La Réunion
Vous vous demandez comment survoler l’île de la Réunion en hélicoptère ? Vous voulez savoir quel est le prix d’un baptême de l’air en hélico ou le prix d’une heure de vol ? Quelles compagnies proposent des vols en hélicoptère au-dessus de la Réunion au départ de Saint-Pierre ou Saint-Gilles ? Voici nos conseils pour un vol inoubliable en hélicoptère à la Réunion.
L’île de la Réunion est un véritable paradis sur Terre, avec un patrimoine naturel extraordinaire. Au bord de l’eau comme au sommet des montagnes, l’île de la Réunion est pleine de surprises !
Son caractère unique, ses beaux paysages et sa diversité naturelle font d’ailleurs d’elle un lieu idéal pour passer de bonnes vacances et se ressourcer. Nous vous proposons aujourd’hui une activité hors-norme, qui sort littéralement des sentiers battus…
En effet, cette activité se passe dans le ciel : on vous propose de partir faire un tour en hélicoptère à la Réunion ! Mais comment s’organiser ? Que voir ? Quelle alternative choisir ? On vous dit tout ici !
La meilleure activité : le tour en hélicoptère à la Réunion
- 💰 À partir de 250 € par personne, disponible toute l’année
- 👍 Le plus de l’activité : Survol des plus belles merveilles naturelles réunionnaises
Les informations à connaître
Avant de monter dans un hélicoptère, il y a des choses à savoir plutôt importantes. D’abord, il faut éviter de boire beaucoup d’alcool la veille du vol. En effet, le corps a cette capacité de mémoire qui pourrait vous coûter votre plaisir durant l’activité. Évitez donc les soirées arrosées avant le départ afin de profiter au maximum des sensations d’un vol en hélicoptère.
Ensuite, il est évident que vous devez avoir le minimum de vertige car à bord d’un hélicoptère, les personnes les plus sensibles peuvent le subir. À la différence du parapente, vous avez un référentiel que votre corps va considérer comme terrestre (sol de l’engin). Pour apprécier au mieux votre expérience, n’hésitez pas à prendre une médication contre le mal de transport. Vous n’en serez que plus à l’aise !
Les vols en hélicoptère peuvent durer 15 minutes comme 1 heure selon la prestation et le circuit que vous choisissez. Bien sûr, un trajet plus long implique une tarification plus importante. En effet, comprenez que lorsque vous payez pour un tour en hélicoptère à la Réunion, vous participez aux frais généraux de l’entreprise. En l’occurrence, l’activité que nous vous proposons dure 45 minutes, durant lesquelles le pilote sera là pour vous guider et vous donner des explications sur ce que vous survolerez.
Enfin, sachez qu’il existe plusieurs compagnies d’hélicoptère à la Réunion. Vous pouvez choisir parmi plusieurs circuits en fonction de vos envies et de votre budget. Les départs s’effectuent généralement de Saint-Pierre, dans le sud de l’île, et de Saint-Gilles dans l’ouest. Vous pouvez voler le matin et l’après-midi
Le déroulement de l’activité
Effectuer un tour en hélicoptère à la Réunion est une chance qu’il faut saisir car ça n’arrive pas tous les jours ! Sous vos yeux ébahis, découvrez alors la richesse incroyable de cette terre isolée. Dans les reliefs escarpés, des couleurs sauvages s’accordent et composent un tableau magnifique, avec la mer turquoise et infinie ceignant le tout. Depuis l’hélicoptère, vous aurez donc la possibilité d’observer de nombreux points d’intérêts de l’île. Et notamment ses cirques.
Les cirques sont des formations géologiques imposantes, des énormes creux au cœur de l’île. Ils sont au nombre de trois : Mafate, Salazie et Cilaos. Collés, ils se joignent en un point, le toit de la Réunion : le Piton des Neiges (3 071 mètres d’altitude). Véritablement impressionnants, les survoler en hélicoptère est un vrai privilège. S’il est courant de les arpenter à pieds car de nombreuses randonnées y sont possibles, prendre de la hauteur leur donne une toute autre valeur.
À travers les vitres de l’hélicoptère, vous découvrirez les hauteurs de Mafate, encore très sauvage comparé à Salazie et Cilaos qui sont tous deux des cirques très habités. Pour autant, la couleur dominante reste le vert, ponctué de points colorés rouges, jaunes ou bleus (autrement dit, les habitations). Du village de Hell-Bourg (Salazie) à celui d’Îlet-à-Cordes (Cilaos) en passant par La Glacière (Mafate), prenez le temps de tout voir et de vous émerveiller.
Aussi, pendant toute la durée de votre vol en hélicoptère, vous profiterez des commentaires du pilote. Il vous présentera son île, en vous indiquant ses merveilles et en vous révélant quelques uns de ses petits secrets. Au-delà des trois cirques que vous aurez l’occasion de survoler, vous pourrez également observer le lagon réunionnais, le Piton des Neiges, le Maïdo, la forêt primaire de Bélouve, le Grand Étang, le Trou de Fer, la vallée de Takamaka, la cascade blanche et celle du voile de la mariée, et même le Piton de la Fournaise… Des sites incontournables pour un spectacle grandiose et des souvenirs inoubliables !
L’alternative : vol au-dessus d’un volcan (endormi… ou non !)
- 💰 À partir de 170 € par personne, disponible toute l’année
- 👍 Le plus de l’activité : Possibilité de découvrir le volcan en pleine éruption
Le déroulement de l’activité
À l’instar de l’activité précédente, le vol en hélicoptère au-dessus du volcan du Piton de la Fournaise revêt un aspect incroyable de par sa rareté au cours d’une vie. D’autant plus que vous aurez peut-être la possibilité de survoler le volcan en pleine activité. Il entre souvent en éruption, au moins une fois par an cette dernière décennie et jusqu’à 5 fois en 2018 ! Ces éruptions durent parfois quelques heures et d’autres, plusieurs centaines de jours ! Par exemple, en 1972, c’est une éruption de 228 jours qui a eu lieu, allant même jusqu’à former un lac de lave…
Autant vous dire que ce volcan n’est pas au repos et que vous avez potentiellement une chance de voir les entrailles de la Terre propulsées dans les airs. Quoiqu’il en soit, le Piton de la Fournaise se dévoilera à vous. Tout comme les nombreuses coulées de lave qui ont déformé le paysage au fil du temps. Saviez-vous d’ailleurs que ces coulées augmentent la surface de l’île un petit peu plus, à chaque fois qu’elles atteignent l’océan ?
Pendant ce vol en hélicoptère, vous ne verrez pas que le Piton de la Fournaise malgré son incroyable attractivité. Vous aurez aussi l’occasion de voir ses alentours, comme la Plaine des Sables où de nombreux randonneurs entament leur marche vers le volcan. Mais vous verrez aussi la rivière des Remparts et la rivière de l’Est qui se déversent dans l’océan Indien. Pendant toute la durée du vol, le pilote vous présentera avec passion les différents paysages que vous survolerez.
Tour en hélicoptère sur l’île de La Réunion : nos conseils
Pour mener à bien votre vol en hélicoptère sur l’île de La Réunion, mieux vaut prendre connaissance des informations suivantes :
- Le jour J, enfilez une tenue décontractée et des chaussures de sport fermées afin d’être à l’aise tout au long du vol ;
- N’hésitez pas à communiquer vos craintes ou vos faiblesses au pilote. Il saura vous rassurer et adapter le vol en fonction de vos besoins ;
- Enfin, retenez bien que l’hélicoptère est très dépendant des conditions météo. En cas de pluie, de vent, de tempête, la compagnie d’hélicoptère peut annuler votre vol ! Si vous le pouvez, choisissez donc une date au début de votre séjour afin de pouvoir reporter l’activité.
Et bien sûr, n’oubliez pas le plus important : profitez à fond ! Un tour en hélicoptère offre une véritable parenthèse hors du temps lors de vos vacances, et ce, quel que soit le circuit que vous choisissez.