13 excursions à la journée à faire depuis Séville
De passage à Séville, vous souhaitez en profiter pour découvrir la belle région andalouse ? Voici 13 idées d’excursions à la journée à faire depuis Séville pour donner de la profondeur à votre séjour !
Capitale de la région de l’Andalousie, Séville est célèbre pour son palais, son flamenco et la bienveillance de ses habitants. Toujours gorgée de soleil, c’est une des villes les plus touristiques de la région.
Toutefois, même si son charme est indéniable, il serait dommage de passer à côté des merveilles qu’offre l’Andalousie. Voici les 13 excursions depuis Séville que nous avons sélectionnées pour vous !
1. Cordoue
- 📍 Distance : 140 kilomètres
- 🚆 En train : 40 minutes depuis Sevilla-Santa-Justa
- 🚗 En voiture : 1h40
- 📷 À voir / à faire : la Mosquée-Cathédrale, la place de la Corredera, le Pont Romain
Cordoue, ville typique de l’Andalousie profonde, se situe à l’est de Séville. Cette ville à taille humaine et au charme fou offre un patrimoine d’exception, si bien que bon nombre de voyageurs choisissent de faire cette excursion depuis Séville.
En effet, elle abrite la très célèbre Mosquée-Cathédrale, exemple du mélange entre les cultures chrétienne et musulmane. Une surprise vous attend à chaque coin de ses rues étonnamment fleuries !
N’oubliez pas de passer par le majestueux Pont Romain, rendu célèbre par son apparition dans la série Game of Thrones. Le soir venu, rendez-vous à la vibrante Place de la Corredera pour y déguster des tapas.
2. Huelva
- 📍 Distance : 93 kilomètres
- 🚆 En train : 1h30 depuis Sevilla-Santa-Justa
- 🚌 En bus : 1h40 depuis la gare routière Plaza de Armas
- 🚗 En voiture : 1h
- 📷 À voir / à faire : visiter le centre historique et le quartier anglais, se promener sur le Muelle del Tinto
Huelva, porte de l’Atlantique : une excursion depuis Séville des plus rafraîchissantes ! En effet, de nombreux voyageurs ont parfois besoin de couper avec la chaleur sévillane qui, lorsqu’on n’y est pas habitué, peut être difficile à supporter.
Commencez par découvrir le centre historique, parsemé d’azulejos et de splendides monuments comme le Grand Théâtre. La ville héberge en son sein un riche patrimoine religieux de style mudéjar.
À faire également si vous en avez le temps : le Musée de Huelva, qui vous en apprendra plus sur l’histoire de la ville. Autre lieu d’intérêt : le Muelle del Tinto, datant du début du XXe siècle et témoignant du passé industriel de Huelva. Jadis utilisé pour la livraison de minerai, ce pont sur la mer est aujourd’hui utilisé à titre de promenade.
3. Santiponce
- 📍 Distance : 14 kilomètres
- 🚗 En voiture : 20 minutes
- 📷 À voir / à faire : le site archéologique d’Itálica
Juste à côté de la capitale andalouse, ne ratez pas cette excursion à faire à la journée depuis Séville ! Si la ville de Santiponce en elle-même n’est pas d’un intérêt capital, il en va tout autrement pour son patrimoine archéologique.
En effet, le site d’Itálica, composé d’un amphithéâtre et des restes de la ville romaine, date de 206 avant J.-C. Replongez-vous dans le mode de vie de l’époque grâce aux ruines de ses bâtiments et aux objets d’art et ustensiles de la vie quotidienne. Une visite d’exception pour les amoureux d’Histoire !
4. Grenade
- 📍 Distance : 250 kilomètres
- 🚆 En train : 2h30 depuis Sevilla-Santa-Justa
- 🚗 En voiture : 2h40
- 📷 À voir / à faire : l’Alhambra, les grottes de Sacromonte, l’ambiance enflammée
On ne présente plus la mythique Grenade ! Avec Séville et Cordoue, il s’agit en effet de l’une des perles andalouses. Cette ville se distingue par son architecture et ses monuments emblématiques tels que le somptueux Palais de l’Alhambra.
Les choses à faire à Grenade sont nombreuses : envisager d’y passer deux jours ne sera pas de trop !
5. Caminito del Rey
- 📍 Distance : 149 kilomètres
- 🚆 En train : 2h depuis Sevilla-Santa-Justa
- 🚗 En voiture : 1h50 jusqu’à Ardales, 2h jusqu’à El Chorro
- 📷 À voir / à faire : randonner sur des passerelles dans le vide et admirer des paysages inoubliables
Engoncé entre montagnes et falaises, ce chemin de randonnée est accessible à pied après avoir garé votre véhicule sur un des parkings environnants. Si vous partez pour cette excursion depuis Séville en train, vous arriverez à El Chorro et remonterez jusqu’à Ardales.
Au retour, vous devrez prendre le bus navette reliant Ardales à El Chorro, puis remonter dans un train pour rejoindre l’audacieuse sévillane. Une chose est sûre : vous garderez les images de ce sentier aérien le long de parois escarpées longtemps dans votre mémoire.
6. Gibraltar
- 📍 Distance : 198 kilomètres
- 🚗 En voiture : 2h15
- 📷 À voir / à faire : se promener dans la Main Street, voir des singes, visiter la grotte de St Michael
Une escapade en Angleterre le temps d’une excursion depuis Séville ? Mélange de cultures, ce territoire a appartenu successivement à l’Espagne et au Royaume-Uni au cours de l’Histoire.
En témoigne son centre-ville, où vous pourrez apprécier un étonnant mélange d’architectures. Le Rocher de Gibraltar, emblème de la ville, offre un point de vue saisissant sur la côte nord-africaine. Vous y apercevrez des singes : méfiez-vous toutefois de leur mauvais caractère !
7. Parc Naturel Sierra de Hornachuelos
- 📍 Distance : 103 kilomètres
- 🚗 En voiture : 1h20
- 📷 À voir / à faire : se balader en pleine nature, faire du canoë au barrage de Bembézar
Dans la province de Cordoue, ce parc naturel de 60 000 hectares englobe plusieurs municipalités. Il est particulièrement agréable à visiter en automne, où vous aurez peut-être la chance d’entendre les cerfs bramer, ainsi qu’au printemps. Plusieurs chemins de randonnée existent :
- le chemin de la Rabilarga (1,7 km), qui longe la rivière et peut se faire en famille ;
- le chemin botanique Huerta del Rey (1,6km), qui permet d’observer en détail la flore du parc ;
- le chemin de las Herrerías (4,5km), assez rocailleux, sur lequel se trouve l’aire de repos de Fuente del Valle, avec barbecues et tables d’extérieur ;
- le chemin de Bembézar (13km), duquel vous pourrez observer la Peña del Fraile et le monastère abandonné de Santa María de los Ángeles.
8. Parc Naturel Doñana
- 📍 Distance : 82 km
- 🚗 En voiture : 1h jusqu’à El Rocío
- 📷 À voir / à faire : faire de l’écotourisme, découvrir la faune locale
Cette excursion à la journée à faire depuis Séville garantit un dépaysement total. En effet, cet espace alternant marécages, lagunes, dunes, pinèdes, falaises et plages est le plus grand site naturel protégé d’Europe. Des visites pédestres sont possibles depuis le centre des visiteurs d’El Rocío :
- le chemin Charco de la Boca (3,5 km), qui vous fera découvrir la rive gauche de la Rocina ;
- le chemin Raya del Real, jadis utilisé par les pèlerins, qui permet de découvrir des zones boisées peuplées de sangliers et de cerfs.
Un peu plus loin, depuis Matalascañas, un itinéraire à travers les dunes s’étire jusqu’à l’embouchure du Guadalquivir.
9. La Route du Vin Montilla-Moriles
- 📍 Distance : 153 kilomètres
- 🚗 En voiture : 1h40 jusqu’à Montilla
- 📷 À voir / à faire : déguster le vin de la région, admirer des paysages de collines et de vignes, partir à la rencontre des vignerons
Découvrez les vignobles de la région : Montilla, Fernan-Nuñez, Aguilar de la Frontera, Puente Genil ou encore Montemayor. Le long de la route, s’alternent sous le soleil vif des vignobles verdoyants, des collines couleur sable et des oliveraies.
Pendant cette excursion depuis Séville, goûtez au parfum exceptionnel et aux arômes généreux caractéristiques du vin produit avec le raisin Pedro Ximénez.
10. La Route des Villages Blancs
- 📍 Distance : de 100 à 140 km selon les villages
- 🚗 En voiture : de 1h20 à 1h45 de trajet environ en fonction des villages
- 📷 À voir / à faire : apercevoir des châteaux à flanc de collines, des maisons de troglodytes
Après avoir visité Séville, pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux villages d’Andalousie ? Blanchis à la chaux, ils percent de leur éclat les vallées des environs.
Une excursion à la journée depuis Séville, vous permettra d’en visiter plusieurs. Nos chouchous : Zahara de la Sierra et son château à flanc de colline, Olvera, son château et son église, ou encore Setenil de las Bodegas et ses maisons de troglodytes.
11. Carmona
- 📍 Distance : 35 kilomètres
- 🚌 En bus : 30 minutes depuis la gare routière Plaza de Armas
- 🚗 En voiture : 30 minutes
- 📷 À voir / à faire : la nécropole romaine
Cette excursion depuis Séville est à faire en express ! Outre son centre-ville très agréable, la ville de Carmona abrite une impressionnante nécropole romaine, dont la visite est gratuite.
Ses vestiges les plus significatifs sont la porte de Cordoue, la porte de Séville, l’enceinte funéraire et l’amphithéâtre. Une escapade à privilégier si vous appréciez les visites historiques.
12. Jerez et Cadix
- 📍 Distance : 90 km (Jerez), 120 km (Cadix)
- 🚆 En train : 1h05 jusqu’à Jerez depuis Sevilla-Santa-Justa
- 🚗 En voiture : 1h10 jusqu’à Jerez
- 📷 À voir / à faire : les caves de Jerez, la plage et la Tour Tavira à Cadix
35 kilomètres séparent les deux villes de Jerez de la Frontera et Cádix. Dans le cadre d’une excursion depuis Séville, nous vous conseillons de commencer par Jerez, qui est la plus proche. Sur place, 40 minutes en voiture ou 1h de train suffisent à rejoindre Cadix. Cette excursion depuis Séville mérite que l’on y passe 2 jours afin de bien s’imprégner de l’atmosphère des deux villes.
À Jerez, de somptueux monuments sont encore très bien conservés : sa forteresse datant du XIIe siècle, ses bains arabes, de nombreux palais ou encore sa cathédrale. Mais si la ville est mondialement connue, c’est surtout grâce à son vin ! Ainsi, il serait dommage de faire l’impasse sur la visite d’une de ses caves.
Cadix, elle, est une presqu’île bordée par l’Atlantique. On aime flâner sur son front de mer après avoir exploré son centre historique. Autre lieu incontournable de la ville : son théâtre romain.
13. Un tour en Algarve
- 📍 Distance : 200 km
- 🚌 En bus : 2h30 jusqu’à Faro depuis Sevilla-Santa-Justa
- 🚗 En voiture : 2h15 jusqu’à Faro
- 📷 À voir / à faire : l’Arco da Vila, la Cathédrale, la plage et le Museu Arqueologico
Pourquoi ne pas profiter de la proximité de la frontière portugaise pour faire une excursion depuis Séville en Algarve ? Faro, sa capitale au riche patrimoine, est le point de départ généralement choisi pour partir à l’assaut de la région.
Sur une journée, sa visite est tout indiquée. Au programme : farniente à la plage, découverte de la gastronomie locale à base de délices de la mer et exploration de la Vieille Ville et ses atours !
Ça y est, vous connaissez maintenant les meilleures excursions depuis Séville. Vers laquelle votre cœur balance-t-il ?