Les 5 merveilles architecturales de Séville à ne pas manquer

merveilles architecturales de Séville
Trouver les meilleures visites architecturales de Séville

Pourquoi Séville est-elle connue ? En partie pour ses monuments et son architecture andalouse qui en font une destination unique. Partez à la découverte des 5 merveilles architecturales de Séville !

Que ce soit pour des vacances ou un week-end, Séville, la perle de l’Andalousie, vous invite à un voyage à travers le temps. Réputée pour ses joyaux architecturaux, cette ville espagnole offre un éventail unique de styles. Un séjour à Séville est ainsi une véritable immersion dans l’histoire, entre traditions et modernité.

Plus qu’une ville d’histoire et de patrimoine, Séville est aussi une destination où l’architecture prend une dimension artistique exceptionnelle. Entre 2 tapas et autres délices culinaires, découvrez les 5 merveilles architecturales de Séville à ne pas manquer. Ces trésors, qui font la fierté de la ville, vont vous éblouir et rendre votre séjour inoubliable.

La Giralda

La Giralda Séville

Shutterstock – Aranami

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Giralda, ancien minaret transformé en clocher, est un bijou architectural de Séville. Avec ses plus de 100 mètres de hauteur, elle domine majestueusement le cœur historique de la ville, prodiguant un panorama d’exception. C’est un véritable emblème de la cité andalouse.

Pour en savoir plus : La Giralda est une merveille architecturale de Séville que vous devez absolument visiter. C’était le minaret de l’ancienne mosquée, transformé en clocher après un tremblement de terre au XIVe siècle. L’architecte Hernán Ruiz a ajouté des cloches et une statue, ce qui a porté la hauteur du minaret à 104,1 m en 1568. De plus, la Giralda est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

La Giralda est située à côté de la cathédrale de Séville, qui abrite le tombeau de Christophe Colomb. Pour la visiter, vous avez besoin d’un billet d’entrée. Attention néanmoins, l’accès au sommet est difficile, car il implique de grimper de nombreuses rampes. Mais une fois en haut, vous profiterez d’une superbe vue sur le centre-ville de Séville, l’Alcazar, les Archives générales des Indes et bien sûr, la cathédrale.

Le palais de l’Alcazar

palais de l'Alcazar

Shutterstock – Cristian M Balate

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Alcazar de Séville est plus qu’un palais, c’est une somptueuse œuvre d’art qui raconte l’histoire d’une fusion de cultures. Construit par la dynastie Omeyyade au IXe siècle, ce joyau architectural a subi de multiples transformations pour devenir l’incarnation la plus parfaite de l’art mudéjar, un mélange harmonieux de traditions arabes, juives et chrétiennes.

Pour en savoir plus : Situé dans le quartier Santa Cruz, le palais royal de Séville et ses jardins font partie des merveilles architecturales de la ville. Vous serez transporté dans une autre époque. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, cette résidence royale a connu plusieurs remaniements, notamment par les Rois Catholiques.

Vous serez surpris par l’atmosphère orientale qui émane des patios et des bas-reliefs en stuc de style mauresque. La finesse des détails des bâtiments vous rappellera l’Alhambra de Grenade et la tour Giralda. Prêtez attention à certains éléments impressionnants comme la Cour des Demoiselles, le dôme du salon des Ambassadeurs, et les bains de Doña Maria de Padilla. De plus, les jardins, avec leurs buis, palmiers, orangers et diversité de fleurs, contribuent à la beauté du site.

Le Metropol Parasol

Metropol Parasol

Shutterstock – Irina Wilhauk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Métropol Parasol est une impressionnante construction qui domine la place de la Encarnación. Sa structure en bois aux formes évocatrices de champignons fournit un abri indispensable contre l’intense chaleur de l’Andalousie. Cette œuvre architecturale unique en son genre est un véritable emblème de créativité et d’ingéniosité.

Pour en savoir plus : Conçu par l’architecte berlinois Jürgen Mayer, le Metropol Parasol est la plus grande structure en bois au monde. Il est situé sur la place de la Encarnación, dans le cœur historique de la ville. Avec ses 150 mètres de long, 75 mètres de large et 28 mètres de hauteur, ce géant a reçu le surnom de « champignons » à cause de sa forme originale.

Outre son design unique, il offre de nombreux services. Au rez-de-chaussée, vous trouverez le marché de la Encarnación ainsi que des boutiques. Ainsi, plus de 70 stands différents animent le lieu avec une ambiance chaleureuse. Enfin, n’oubliez pas de monter sur la terrasse pour profiter d’une vue magnifique sur le centre-ville de Séville.

La Place d’Espagne

Place d'Espagne de Séville

Shutterstock – Sergii Figurnyi

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Place d’Espagne de Séville est une merveille architecturale, conçue spécialement pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Elle est ornée d’un palais enchanteur et de deux ponts élégamment décorés. Son caractère unique et sa beauté époustouflante sont sans égal, captivant les visiteurs à chaque regard.

Pour en savoir plus : Séville a gagné une reconnaissance mondiale grâce à l’Exposition ibéro-américaine de 1929. En effet, cet événement a transformé la ville sur le plan culturel, urbanistique et architectural, notamment avec cette place et le parc Maria Luisa. La Place d’Espagne possède une grande esplanade de 50 000 m2, un immense palais de 19 000 m2 et deux charmants canaux de 515 mètres de long.

La Place d’Espagne a été conçue pour honorer toutes les provinces d’Espagne. Elle a aussi été utilisée dans des films célèbres comme Lawrence d’Arabie, The Dictator et Star Wars. Outre sa beauté, c’est par ailleurs un lieu vivant où vous aurez peut-être la chance d’assister à un spectacle de flamenco.

La Tour de l’or

Tour de l'or Séville

Shutterstock – Agsaz

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Tour de l’Or est une figure emblématique de la ville. Dressée fièrement à 36 mètres de haut sur les rives du fleuve Guadalquivir, elle offre un témoignage fascinant de l’histoire maure. Sa présence rappelle l’époque où d’imposantes fortifications encerclaient la ville.

Pour en savoir plus : Cette construction fait partie des anciennes fortifications almohades du XIIe siècle. Elle a aussi servi de prison lors de la conquête chrétienne de la ville. Elle se trouve au bord de l’Arenal, l’ancienne limite sud du port qui a joué un rôle majeur après la découverte de l’Amérique.

Actuellement, vous pouvez explorer l’histoire navale de Séville et de l’Espagne en visitant le musée maritime qu’elle abrite. Celui-ci est situé dans ce qui était autrefois la réserve d’or de l’Espagne, donnant ainsi le nom à la tour. Il couvre une superficie de près de 633 m² et dispose d’une collection riche d’objets historiques tels que des gravures, des photos, des lettres anciennes, des maquettes et des instruments de navigation. Malheureusement, les murs de fortification entourant cette zone ont été démolis au XIXe siècle.

N’hésitez pas à partager vos merveilles architecturales de Séville préférées dans les commentaires ! Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de la culture andalouse ? Quelle sera votre première étape lors de votre prochaine visite à Séville ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Séville

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo