×
Mot de passe oublié ?

25 records de la nature

Comparez et trouvez vos activités voyage
25 records de la nature

25 endroits premiers dans leurs catégories

Formée il y a plus de 4,5 milliards d’années, la Terre a vu sa forme et sa physionomie changer au fil des millénaires pour nous exposer aujourd’hui ses endroits les plus extrêmes : montagnes, lacs, océans, îles, régions… chaque partie du globe a sa part de mystère et d’insolite que nous avons résumé ici :

25. Lac Baïkal : le lac le plus profond

Lac Baikal

Flickr – Yuri Samoilov

Ce lac situé en Sibérie (Russie) est le plus profond sur Terre (1 637 mètres de profondeur), mais il contient également la plus grande réserve d’eau douce de notre planète (20 % de la surface d’eau douce). Il fait partie des plus grands lacs du monde.

24. Mont Everest : la montagne la plus haute

Everest

Flickr – INDIVIDUELL MÄNNISKOHJÄLP

Comme vous vous en doutiez déjà, le mont Everest est le point culminant de la Terre du haut de ses 8848 mètres de hauteur, si on le mesure depuis le niveau de la mer. Voyez les 10 montagnes les plus hautes au monde.

23. Mauna Kea (volcan) : la montagne la plus haute depuis sa base

Volcan Mauna Kea

Fotopedia – 다음 사진 Shawn Clover

Ce volcan que l’on trouve sur l’île d’Hawaï mesure deux fois plus que l’Everest si l’on calcule sa taille depuis sa base (dans la mer) jusqu’à son pic. Depuis le niveau de la mer, le Mauna Kea mesure 4 207 mètres d’altitude, sa partie immergée étant donc plus importante.

22. Chimborazo (volcan) : le point le plus éloigné du centre de la Terre

Chimborazo

Flickr – M+M Photographers

Le diamètre à l’équateur est 43 kilomètres plus long que le diamètre polaire (les pôles sont aplatis à cause de la rotation de la Terre). Ainsi, le point le plus éloigné du centre de la Terre n’est pas, comme on pourrait l’imaginer l’Everest, mais bien le mont Chimborazo en Équateur.

21. Challenger Deep : le point le plus profond sur Terre

Challenger Deep

Source – www.oceanclassrooms.com

« Culminant » à 10 924 mètres sous la surface de l’eau, Challenger Deep est le point le plus profond du globe, et se situe dans la Fosse des Mariannes, déjà bien profonde. C’est du moins, depuis 1875, la fosse océanique la plus profonde qui fut découverte jusqu’à aujourd’hui.

20. Salto Ángel : la plus haute chute d’eau

Salto Ángel

Flickr – Un mamarracho con una Nikon D3100

Avec une hauteur de 979 mètres, cette cascade du Venezuela est la plus haute du monde. Elle est tellement haute que l’eau s’évapore parfois avant de toucher le sol.

19. Désert d’Atacama : l’endroit le plus sec

Désert d'Atacama

Flickr – Benjamin Dumas

Il existe un point au milieu du désert d’Atacama, au Chili, où la pluie n’a jamais été enregistrée par les scientifiques. Ces derniers surnomment cette région le « désert absolu ». C’est ici que la NASA teste ses robots avant de les envoyer sur Mars.

18. La Rinconada : la plus haute ville du monde

La Rinconada (Pérou)

Wikimedia – Hildegard Willer

Située au Pérou, cette ville minière est la ville habitée la plus haute au monde, avec 5100 mètres d’altitude. Un européen, par exemple, ne serait pas en mesure de s’adapter aux conditions. La ville produit 2 à 10 tonnes d’or par an.

A voir aussi dans la rubrique Top
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi