25 records de la nature

avatar

25 endroits premiers dans leurs catégories

Formée il y a plus de 4,5 milliards d’années, la Terre a vu sa forme et sa physionomie changer au fil des millénaires pour nous exposer aujourd’hui ses endroits les plus extrêmes : montagnes, lacs, océans, îles, régions… chaque partie du globe a sa part de mystère et d’insolite que nous avons résumé ici :

25. Lac Baïkal : le lac le plus profond Lac Baikal

Flickr – Yuri Samoilov

Ce lac situé en Sibérie (Russie) est le plus profond sur Terre (1 637 mètres de profondeur), mais il contient également la plus grande réserve d’eau douce de notre planète (20 % de la surface d’eau douce). Il fait partie des plus grands lacs du monde.

24. Mont Everest : la montagne la plus haute

Everest

Flickr – INDIVIDUELL MÄNNISKOHJÄLP

Comme vous vous en doutiez déjà, le mont Everest est le point culminant de la Terre du haut de ses 8848 mètres de hauteur, si on le mesure depuis le niveau de la mer. Voyez les 10 montagnes les plus hautes au monde.

23. Mauna Kea (volcan) : la montagne la plus haute depuis sa base

Volcan Mauna Kea

Fotopedia – 다음 사진 Shawn Clover

Ce volcan que l’on trouve sur l’île d’Hawaï mesure deux fois plus que l’Everest si l’on calcule sa taille depuis sa base (dans la mer) jusqu’à son pic. Depuis le niveau de la mer, le Mauna Kea mesure 4 207 mètres d’altitude, sa partie immergée étant donc plus importante.

22. Chimborazo (volcan) : le point le plus éloigné du centre de la Terre

Chimborazo

Flickr – M+M Photographers

Le diamètre à l’équateur est 43 kilomètres plus long que le diamètre polaire (les pôles sont aplatis à cause de la rotation de la Terre). Ainsi, le point le plus éloigné du centre de la Terre n’est pas, comme on pourrait l’imaginer l’Everest, mais bien le mont Chimborazo en Équateur.

21. Challenger Deep : le point le plus profond sur Terre

Challenger Deep

Source – www.oceanclassrooms.com

« Culminant » à 10 924 mètres sous la surface de l’eau, Challenger Deep est le point le plus profond du globe, et se situe dans la Fosse des Mariannes, déjà bien profonde. C’est du moins, depuis 1875, la fosse océanique la plus profonde qui fut découverte jusqu’à aujourd’hui.

20. Salto Ángel : la plus haute chute d’eau

Salto Ángel

Flickr – Un mamarracho con una Nikon D3100

Avec une hauteur de 979 mètres, cette cascade du Venezuela est la plus haute du monde. Elle est tellement haute que l’eau s’évapore parfois avant de toucher le sol.

19. Désert d’Atacama : l’endroit le plus sec

Désert d'Atacama

Flickr – Benjamin Dumas

Il existe un point au milieu du désert d’Atacama, au Chili, où la pluie n’a jamais été enregistrée par les scientifiques. Ces derniers surnomment cette région le « désert absolu ». C’est ici que la NASA teste ses robots avant de les envoyer sur Mars.

18. La Rinconada : la plus haute ville du monde

La Rinconada (Pérou)

Wikimedia – Hildegard Willer

Située au Pérou, cette ville minière est la ville habitée la plus haute au monde, avec 5100 mètres d’altitude. Un européen, par exemple, ne serait pas en mesure de s’adapter aux conditions. La ville produit 2 à 10 tonnes d’or par an.

17. Vallée de la Mort : la température la plus chaude

Vallée de la Mort

Flickr – Jean Luc HEBERT

Avec une température enregistrée à près de 57°C, la Death Valley en Californie (ou Vallée de la Mort) est l’endroit le plus chaud sur Terre.

16. Tristan da Cunha : l’endroit habité le plus isolé de la planète

Tristan da Cunha

Flickr – Chris&Steve

A des milliers de kilomètres à la fois de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud, ce petit archipel dans l’océan Atlantique a une population de seulement 271 personnes. Il faut 7 jours de mer depuis l’Afrique du Sud pour rejoindre l’île le plus rapidement. Le courrier n’arrive ainsi que quelques fois dans l’année.

15. Krubera-Voronja : la cavité naturelle la plus profonde

Gouffre Krubera-Voronja

Source – Avaxnews

Profonde de 2197 mètres, cette faille terrestre (ou gouffre) appelée Krubera-Voronja est située en Géorgie.

14. Mont Thor : les parois rocheuses verticales les plus grandes

Mont Thor

Flickr – Mike A Blennerhassett

Situé au Canada, le mont Thor possède une chute verticale de 1250 mètres (105°) et malgré sa situation extrêmement éloignée dans la toundra gelée des provinces du nord du Canada, c’est une destination d’escalade très populaire.

13. Dallol : L’endroit habité le plus chaud

Dallol

Flickr – pierre c. 38

La région habitée la plus chaude au monde se trouve en Ethiopie. Ce sont les Afars qui habitent autour du cratère de ce volcan pour récolter du sel. On relève à Dallol une chaleur de 45°C à l’ombre.

12. L’île de Kaffeklubben : la terre la plus septentrionale du monde

Kaffeklubben Island

Source – blog.goo.ne.jp

Appartenant au Groenland, cette île est officiellement considérée comme le point le plus au nord sur Terre. Il y a, cependant, plusieurs bancs de gravier que l’on retrouvent plus au nord encore…

11. Base antarctique Vostok : l’endroit les températures sont les plus basses

Vostok Antarctique

Wikimedia – NSF/Josh Landis

Le point le plus froid du globe se trouve sur la base de Vostok, en Antarctique. C’est ici qu’a été relevée en août 2010 la température extrême de -93,2°C. Cela fait partie des nombreux records météorologiques sur notre planète.

10. Fosse subglaciale de Bentley : la plus épaisse couche de glace

antarctique

Flickr – benontherun.com

Également située en Antarctique, la glace a ici une épaisseur de 2,5 km. En fait, la terre sur laquelle la glace repose est bien en dessous du niveau de la mer et c’est ainsi le point le plus bas sur Terre à ne pas être recouvert par l’océan.

9. Forage sg3 de Kola : le point le plus profond depuis le niveau du sol

Forage sg3 Kola

Wikimedia – Andre Belozeroff

Bien qu’il ait été créé artificiellement, ce projet scientifique russe avait pour but de percer le plus profondément possible la croûte terrestre. Le forage a atteint plus de 12 km.

8. Mine Tau Tona : la mine la plus profonde

Mine Tau Tona

Source – vanilla-choc.blogspot.com

Cette mine d’or d’Afrique du Sud est le point le plus profond dans lequel l’Homme peut se rendre. Il y a tout de même près de 4 km de profondeur.

7. Oïmiakon en Russie : l’endroit habité le plus froid

Oïmiakon Russie

Flickr – Isaias Malta

A Oïmiakon, un petit village russe de 512 habitants, les températures peuvent atteindre -67°C au mois de janvier. La moyenne pour ce mois est de -46°C.

6. Route de la mine Aucanquilcha : la route la plus haute

Aucanquilcha

Wikimedia – Barryalanwalker

Pour se rendre à la mine de ce volcan chilien, il fallait prendre cette route située à 6000 mètres d’altitude jusque dans les années 90. Aujourd’hui, on peut toujours l’emprunter à pied ou à vélo…

5. Marsimik La en Inde : le col de montagne le plus élevé

Marsimik La, Inde

Source – www.list25.com

Contrairement à la route précédente, le col de Marsimik La en Inde qui culmine à 5582 mètres, est considéré comme la route toujours en fonction la plus haute du monde.

4. Lac Titicaca : le lac le plus élevé

Lac Titicaca

Flickr – Yan-Di Chang

Partageant la frontière entre le Pérou et la Bolivie dans la Cordillère des Andes, le lac Titicaca se situe à 3812 mètres d’altitude. C’est le plus haut lac navigable du monde.

3. Île Bouvet : l’île la plus éloignée

île Bouvet

Wikimedia – Carl Chun

Cette petite île norvégienne inhabitée de l’océan Atlantique Sud se situe quelque part entre l’Antarctique et l’île Tristan da Cunha.

2. Le Nil : le fleuve le plus long

croisiere nil egypte

Flickr – Sebastià Giralt

Malgré les difficultés à calculer précisément la source et le lieu où se jette le fleuve, le Nil est généralement défini comme le plus long fleuve du monde avec 6700 km. Il y a longtemps, quand l’eau coulait encore du lac Tanganyika, le Nil faisait près de 1500 km de plus. L’Amazone mesure à peu près la même longueur il y a un réel débat pour connaître lequel est vraiment le plus long.

1. La région de Xinjiang : l’endroit le plus éloigné de l’océan

Xinjiang Chine

Flickr – llee_wu

Cette région de Chine est l’un des endroits du monde les plus inaccessibles, essentiellement en raison de sa situation géographique, la plus éloignée de n’importe quel océan.

Avez-vous été à l’une de ces destinations extrêmes du monde ?

Source : www.list25.com

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire