×
Mot de passe oublié ?

La cascade Salto Angel au Venezuela

Comparez et trouvez vos activités voyage
La cascade Salto Angel au Venezuela

El Salto Ángel est la plus haute chute d’eau du monde

El Salto Ángel (ou seulement Salto Ángel) surplombe le parc national de Canaima, dans le sud-est du Venezuela, du haut de ses 979 mètres (soit 19 fois les chutes du Niagara !), avec de l’eau se déversant depuis un plateau appelé l’Auyan Tepuy (la « montagne du Diable » en langue arekuna). Elle est la plus haute cascade sur Terre.

C’est du haut de ce tepuy (haut plateau au sommet bordé par d’immenses falaises) que le rio Kerep s’écoule, venant s’écraser presque un kilomètre plus bas (parfois, l’eau s’évapore avant même de toucher terre).

Salto Ángel Venezuela

Flickr – ferkel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « Salto Ángel » ne veut pas dire « saut de l’ange » : « salto » signifiant « cascade » en espagnol et « Ángel » provennant du nom de l’aviateur Jimmy Angel qui survola le premier les chutes en 1933. Avant qu’on les renomme ainsi, les chutes s’appelaient Kerepakupai Vená ce qui veut dire « cascade du lieu le plus profond ». Pour le compte d’une compagnie minière, Jimmy Angel cherche, à l’époque, une supposée « rivière d’or ».

Mais ce n’est qu’en octobre 1937 que l’histoire devient intéressante. Après 15 jours de repérage minutieux pour trouver une piste atterrissage correcte, Jimmy Angel et son équipe, à bord d’un petit avion Ryan/AMAC G-2-W Flamingo baptisé El Rio Caroni, se crashent au sommet du Auyan Tepuy. Seul l’avion est endommagé dans l’accident. Déclaré pour morts quelques jours plus tard, ils arriveront quand même à descendre de ce bloc rocheux immense. Cette « aventure » fera de Jimmy Angel une légende au cours des années suivantes. Aujourd’hui, l’avion El Rio Caroni est un monument national et se trouve à l’aéroport Tomás de Heres de Ciudad Bolívar.

Salto Ángel

Flickr – Un mamarracho con una Nikon D3100

Y aller : Après avoir d’abord volé à destination de Puerto Ordaz ou Ciudad Bolívar pour atteindre le parc, les visiteurs sont conduits au pied des chutes par des guides dans des pirogues. Vous trouverez de nombreuses agences proposant des treks avec guides pour vous rendre sur place, sur internet notamment. L’idéal est d’y aller pendant la saison des pluies, car en saison sèche, il n’y a parfois pas assez d’eau et il faut porter la pirogue par moment.

Accéder au Salto Angel nécessite un peu de trekking, et c’est donc un site parfait pour les aventuriers. Si vous avez la moindre chance d’y aller, faites-le, ça en vaut vraiment la peine.

Et voici d’autres photos des chutes : le paysage est à couper le souffle, et c’est une véritable terre d’aventures !

Trek Salto Angel Venezuela

Trek dans la jungle – Flickr – César González

Connaissiez-vous les Angel Falls (Salto Angel) ?

A voir aussi dans la rubrique Venezuela
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi