Guide voyage Vietnam

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Vietnam

Les guides touristiques Vietnam

Tourisme - Vietnam

  • Capitale : Hanoi
  • Langue officielle : Vietnamien
  • Population : 90 500 000
  • Hymne National : Tien quan ca
  • Monnaie : Dong (VND)
  • Fête nationale : 2 septembre
  • Pays frontaliers : Cambodge, Chine, Laos

Pourquoi visiter le Vietnam?

Destination à la mode, le Vietnam séduit de plus en plus de touristes mais reste encore préservé du tourisme de masse. La guerre qui a finit il y a seulement 40 ans a laissé des stigmates, mais le peuple veut oublier, va de l’avant, et le pays progresse à grand pas. Avec près de 275 habitants au km², vous vous sentirez un poil étouffé, mais une fois hors des grandes villes, l’air sera un peu plus pur, et les paysages tellement plus beaux.
 
Quelque soit votre point de départ pour visiter le Vietnam, vous devrez passer par Hanoï ou Ho Chi Minh (Saïgon). Hanoï est la capitale actuelle, et Saïgon est la capitale économique. Quoi qu’il en soit, au Nord, ou au Sud, les activités sont nombreuses. Vous visiterez ainsi la Baie d’Halong, le Delta du Mékong, les rizières en terrasse, des pagodes et temples, des plages superbes, et tout ceci agrémenté de spécialités culinaires locales.

 

Activités au Vietnam

Ce qu’il faut visiter au Vietnam :

Hanoï: Faire une promenade autour du lac Hoan Kiem, se perdre dans les rues du centre-ville à pied ou à vélo, aller flâner au marché de Dong Xuan, manger dans la rue la soupe (Phô), visiter les pagodes et musées environnant.
 
Sapa: Située dans la région montagneuse au Nord de Hanoï, la ville de Sapa culmine à 1650m d’altitude et offre un panorama sur les cultures de rizières. C’est une bonne occasion d’aller à la rencontre des minorités ethniques vietnamiennes.
 
Baie d’Halong: Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le site de la Baie d’Halong recense près de 2000 îles et îlots et peut se visiter en bateau sur un, deux, ou trois jours pour les séjours les plus courants. Vous visiterez les meilleurs spots, des villages flottants, et des immenses cavernes et grottes. Vous ne pouvez pas passer à côté de cet endroit lors de votre voyage au Vietnam.
 
Ho Chi Minh Ville: La plus peuplée et plus grande ville du pays est un point stratégique pour visiter le Sud du Vietnam mais aussi pour rejoindre le Cambodge tout proche. Au sein de Saïgon, seuls quelques musées vous expliquant la guerre, et quelques monuments intéressants sont à voir. Mais ne vous y attardez pas. Allez au moins deux jours voguer sur le Delta du Mekong, et faire un tour au Temple Cao Dai pour la messe de midi, et aux tunnels de Cu Chi.
 
Les plages et autres lieux d’intérêts: Vous pouvez vous arrêter à Mui Ne pour y voir les dunes de sable rouge et vous baigner dans la mer de Chine. Mais cet arrêt n’est pas essentiel. Dalat est cependant plus intéressant car c’est une des rares villes qui produit du vin. Surplombant à 1500m, vous pourrez faire un tour de moto dans les collines avoisinantes où les cultures de toutes sortes et les cascades sont omniprésentes. Nha Trang est, quant à elle sur la côte Est, et propose des activités plus relaxantes comme le bain de boue, la balade en bateau dans les îles, mais aussi des nightclubs et bars sympathiques.
 
Le centre: Le pays ayant la forme d’un dragon, nous sommes ici dans la partie étroite du gosier. Hoi An est un arrêt obligatoire tant le village est beau. Construit autour d’une rivière, vous tomberez amoureux de ses petites rues aux influences japonaises, chinoises et françaises, remplies de restaurants. Enfin, ne manquez pas la Cité Impériale de Hué, et le par national Phong Nha – Ke Bang non loin dans lequel vous pouvez visiter des grottes gigantesques découvertes récemment (!).
 
Petits conseils: Au Vietnam, une personne sur deux conduit un scooter, alors évitez d’en louer un dans les grandes villes. Préférez, les petites villes et villages pour circuler plus tranquillement. Les trajets entre les villes sont difficiles car les routes sont complètement défoncées ou n’existent pas encore. Pour de très longues distances prenez plutôt l’avion ou le train.
 
Le coût de la vie au Vietnam n’est pas élevé alors évitez de montrer des signes de richesse et soyez respectueux envers la population. Concernant les trajets, si vous avez devant vous deux à trois semaines vous pouvez à peu près tout visiter en partant soit depuis Saïgon soit depuis Hanoï. La plupart des voyageurs font Hanoï > Saïgon.

Quel budget prévoir pour le Vietnam

Vous pouvez calculer votre budget voyage au Vietnam selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Vietnam au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Vietnam? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Vietnam : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Vietnam, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: