Le mystère du cratère Patomsky en Russie

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le mystère du cratère Patomsky en Russie

Cet étrange curiosité située en Russie est-elle le résultat d’une éruption volcanique, la chute d’une météorite ou le crash d’un vaisseau extraterrestre ?

En Russie comme ailleurs sur notre planète, on sait qu’il existe des mystères géologiques, des événements terrestres qui se produisent dont on ignore la cause ou qui nous semblent tout simplement merveilleux. Le mystère du cratère Patomsky ne laisse lui aussi pas indifférent; pendant de très longues années, la population s’est interrogée sur l’origine de ce cratère pas comme les autres.

Est-il le résultat de la chute d’une météorite ? D’une éruption volcanique ? Du crash d’un OVNI ? D’une érosion naturelle du sol terrestre ?

Une découverte vieille de 60 ans

La découverte du cratère Patomsky date de 1949 par le géologue Vladimir Kolpakov et ce phénomène géologique demeure encore à ce jour l’une des formations naturelles les plus intrigantes du monde. Nul ne sait comment ce cratère s’éleva.

Cratère Patomsky, Russie

Crédit photo: The Siberian Times

Ce n’est qu’en 1971 que le cratère fut photographié en prise aérienne et de cette hauteur. Le cratère se situe tout à l’Est de la région d’Irkoutsk, à près de 200 km des premiers lieux habités.

À quoi ressemble le cratère Patomsky ?

Surplombant la taïga verdoyante, un dôme gris formé d’un cône tronqué irrégulier s’élève du sol, comme s’il avait été coupé à son sommet de façon horizontale.

Ses dimensions sont ahurissantes: une hauteur de 70 mètres, un diamètre extérieur de 180 mètres, le diamètre de la plateforme tronquée est de 86 mètres et l’on estime le poids approximatif de l’ensemble des pierres déplacées à 1 million de tonnes.

Dmitri Gladkotchoud, le directeur de l’Institut de l’écorce terrestre, expliquait en 2012 à Sputnik que le mont avait été nommé « cratère » par erreur: « Lorsqu’on parle d’un cratère, on suppose une cavité. Dans ce cas-là, il s’agit plus tôt d’un cône, c’est-à-dire qu’il il existe une forme positive du relief. Ensuite, le cratère apparaît généralement suite à la chute de corps célestes ».

Cratère Patomsky, Russie

Crédit photo: sergey_mironov

À l’intérieur du cratère Patomsky se sont développés plus de 200 arbres centenaires à feuilles caduques et l’on a remarqué qu’il existait un fort champ magnétique autour du cratère qui stimulait justement la croissance des arbres.

Quelle est son origine ?

En plus de sa forme peu usuelle pour un cratère, le cratère Patomsky interroge sur son origine. La première explication serait d’affirmer que c’est le résultat d’un processus volcanique mais il n’y a nulle part de traces de lave ou de phénomènes post-volcaniques habituellement observés. Les résultats des recherches suite à plusieurs expéditions ont permis de mettre en évidence un volcan qui pourrait être causé par la vapeur et les dégagements instantanés de gaz. Il pourrait s’agir de cryovolcanisme datant de l’époque du petit âge glaciaire .

Cratère Patomsky, Russie

Crédit photo: matveychev_oleg

La seconde explication serait le résultat d’un impact d’une météorite mais la forme du cratère est inhabituelle et l’on retrouve uniquement ce genre de cratère… sur d’autres planètes voire sur la Lune.

Enfin, une dernière explication qui plaira aux ufologues est justement la présence d’un objet extra-terrestre plongé à plus de 600 mètres de profondeur.

Des mesures réalisées à partir de mesures de champs magnétiques ont démontré la présence d’un objet non ferreux de forme cylindrique mais contenant un alliage en titane et long de 600 mètres pour un diamètre de 3 mètres.

Pour les plus curieux d’entre vous, le cratère Patomsky est toujours visible. Baptisé le « Nid de l’aigle de feu », il n’a de cesse d’interroger. Irez-vous vous faire votre propre opinion ?

Cratère Patomsky, Russie

Crédit photo: matveychev_oleg

Cratère Patomsky, Russie

Crédit photo: Imaggeo – Dmitry Demezhko

Crédit photo principale : EGU – Dmitry Semenov

A voir aussi dans la rubrique Russie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: