Guide voyage Hongrie

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Hongrie

Les guides touristiques Hongrie

Tourisme - Hongrie


Pourquoi visiter la Hongrie?

La Hongrie possède quelques ressemblances avec ses voisines l’Autriche, la Slovaquie, et la Serbie. Des similitudes naturelles telles que les montagnes (certes moyennes), les lacs, les sources thermales, et bien entendu, le fleuve du Danube. Mais la Hongrie a des arguments pour se démarquer : sa capitale magyare Budapest est un réel bijou en tout point, et justifie à elle seule votre venue; l’hospitalité du peuple hongrois est un plaisir immense.

Le pays des Magyars comme on aime la surnommer est idéalement postée à la rencontre entre l’Occident et l’Orient ce qui lui permet chaque année d’accueillir de nombreux visiteurs. Un week end ou trois jours sur Budapest est un minimum, mais si vous disposez d’une durée de séjour plus large, n’hésitez pas à vous aventurer dans les plaines pour y découvrir des villages au style très campagnard, ou le lac du Balaton, et ce, quelque soit la saison : estivale ou hivernale, la découverte de la Hongrie sera idéale.

Activités en Hongrie

Ce qu’il faut visiter en Hongrie :

Budapest: La capitale hongroise est séparée en deux par le Danube avec Buda sur la rive droite, et Pest sur la rive gauche. Sur place, vous aurez un éventail de choix de visites : le château royal de Buda, l’emblème de la ville le Parlement Orszaghaz, les bassins romains, grecs, ou nordistes des Bains Széchenyi, la place des Héros Hösök tere, etc… Budapest conviendra à tout type de voyageur, qu’il soit fêtard (c’est ici qu’est organisé le Festival du Sziget, l’île du même nom sur le Danube), amoureux de culture, ou romantique (en couple). D’ailleurs, Budapest est aussi surnommée la Romantique, quand on ne l’appelle pas la perle du Danube. Quoi qu’il en soit, les surnoms et les avis sont toujours flatteurs.

Le Lac Balaton: Au creux des collines de Bakony, des volcans, et des pieds de vigne, se trouve le plus grand lac d’Europe centrale : celui de Balaton. Pendant l’hiver, le lac est gelé ce qui permet la pratique du patinage sur glace. Mais l’été, la région du lac bénéficie d’un microclimat avantageux dont les hongrois sont enchantés. Baignade, randonnée, sports nautiques, etc… Les villages alentours de Szigliget, Keszthely, Balatonfüred, et la péninsule de Tihany, sont charmants. Mi-juillet, le spot et la ville de Zamàrdi accueillent un festival de musique électronique : le Balaton Sound.

Transdanubie: La région qui comprend le Lac Baraton recèle bien d’autres vestiges et paysages intéressants. On retiendra surtout Veszprém et sa Chapelle Gisèle, Öskü, Pannonhalma et son abbaye classée à l’Unesco, la ville royale de Székesfehérvar, Györ et sa vieille ville, ou encore les villes médiévales de Köszeg et Sopron.

Pécs: Voici une autre région qui profite d’un microclimat, celle de Pécs. Située à courte distance de la frontière avec la Croatie, cette ville bénéficie du soleil toute l’année (ou presque), et s’y promener dans ses rues piétonnes est un bonheur.

Debrecen: Le surnom de Rome calviniste, Debrecen le doit à l’histoire, pendant laquelle elle fut capitale du protestantisme hongrois. Vous y trouverez des thermes, des musées, des synagogues, et un temple calviniste. La ville est universitaire et bouge donc pas mal. La reste de la région de la Puszta est à découvrir pour ses atouts naturels comme le Parc national de Kiskunsag par exemple.

Szeged: Ville étudiante, Szeged est constituée d’une myriade de style architecturaux qui vous laissera bouche bée. La ville est située à quelques kilomètres de Serbie et de la Roumanie.

Le coude du Danube: Au Nord de la capitale Budapest, le Danube effectue un virage en angle droit vers le Sud. La vue sur ce théâtre naturel que procure ce changement de direction fut apprécié des rois, qui y construisirent leur cité : Esztergom, et sa basilique, est magnifique. Le Château de Visegrad, en ruine, a toutefois l’avantage d’offrir une vue panoramique sur le Danube et les alentours.

Les châteaux: La Hongrie est une terre de châteaux, comme de nombreux pays de l’Europe Centrale. Si vous êtes un féru de ce type de bâtisse, alors allez visiter ceux de Grassalkovich (aux environs de Budapest), Fertod (l’un des plus grands), Festetics et son jardin près du Lac Balaton, Brunszvik, et Rackeve (qui est maintenant un hôtel).

Les stations thermales: Pays riche en bains et eaux thermales, la Hongrie satisfera les adeptes du bien-être. Commencez par goûter aux bains de Budapest dans ceux de Kiraly, Lukacs, Gellért, Rac, et Rudas. Dans le reste du Magyar, cherchez à l’Est les thermes de Debrecen, Eger, et de Nyiregyaza, et à l’Ouest ceux de Héviz (le plus grand du pays), Bük, Balf, et Sarvar.

La Hongrie a l’avantage de se trouver à seulement un peu plus de 2h de vol de Paris ou d’autres capitales européennes. Le coût de la vie y est bien moins élevé qu’en France. Vous y trouverez des restaurants de bonne qualité à des prix très corrects, de même pour les boissons dans les bars. Il est même possible de trouver 1 litre de bière pour moins de 2€.
Attention aux inondations qui surviennent à la fin de l’été et qui entraînent des crues importantes du Danube.

Quel budget prévoir pour la Hongrie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Hongrie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

A voir aussi - Hongrie

Réservez vos activités - Hongrie au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Hongrie? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Hongrie : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Hongrie, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Trouvez les meilleures activités au meilleur prix dans


Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: