Guide voyage Argentine

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Argentine
Flickr - Carlos AdampolBuenos Aires commons.wikimedia.org - Pablo D. FloresCordoba
commons.wikimedia.org - Luca Galuzzi www.galuzzi.it

En détails - Argentine

  • Capitale : Buenos Aires
  • Langue officielle : Espagnol
  • Population : 40 764 561
  • Hymne National : Himno Nacional Argentino
  • Monnaie : Peso Argentin (ARS)
  • Fête nationale : 25 mai
  • Pays frontaliers : Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay

Pourquoi visiter l’Argentine?

Quand on regarde l’Argentine sur une carte, ou que l’on doit se déplacer sur place, on a qu’un regret : les longues distances. Car le pays a tous les atouts, tous les paysages, tous les climats. Buenos Aires et ses airs de Vieille Europe; les grandes plaines désertiques de la Pampa, les monts andins enneigés et les lacs, la Patagonie et le glacier Perito Moreno, les chutes d’Iguaçu, les paysages du Nord-Ouest, le littoral Atlantique, et la culture argentine avec les Gauchos, le Tango, et la gastronomie … Les voyageurs qui se rendent en Argentine quelques jours ou une semaine doivent privilégier une seule région du pays au choix. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer un peu partout, comptez plutôt un mois. Les tours organisés avec guide sont à la mode mais reviennent cher. Si vous êtes un peu débrouillard, vous pouvez tout organiser vous même à l’avance et sur place.

L’Argentine s’est bien reprise à la suite de la crise économique qui l’a frappé au début du millénaire. Aujourd’hui on assiste à quelques disparités de prix selon les régions. Prévoyez, quoi qu’il en soit, un bon budget voyage pour découvrir la Argentina.

Activités en Argentine

Ce qu’il faut visiter en Argentine :

Buenos Aires: Fascinante, la capitale argentine vous rappellera l’Europe. Ses origines d’Italie ou d’Espagne se reflètent dans sa population et ses quartiers. La Boca n’est pas le meilleur quartier pour commencer la visite de Buenos Aires, ni le plus sûr, mais ses maisons aux couleurs vous enchanteront, l’allée Caminito aussi. Recoleta est le quartier en vogue avec ses bars et restaurants chics, et sa vie culturelle animée. San Telmo est plutôt résidentiel mais un brin artistique, peut-être là où vous séjournerez. Allez vous promener au bord de l’eau à Puerto Madero, ou bien déambuler dans les rues du Centro depuis la Plaza de Mayo. Après une soirée passée au rythme du tango, vous avez le choix entre profiter de l’atmosphère tranquille qui règne un peu partout dans la ville le dimanche sur les marchés, la feria de Mataderos, ou bien une balade dans le bois du quartier Palermo.

Dans les environs de Buenos Aires, vous pouvez vous rendre sur le delta du Río de La Plata, notamment à Tigre où le tour en barque est agréable. Allez aussi découvrir la magnifique ville de Colonia del Sacramento, juste en face du fleuve, en Uruguay.

Mar de Plata: Située à 400km au Sud de la capitale, Mar de Plata est une grande station balnéaire très prisée des touristes, surtout en période estivale. Tout est là pour passer des vacances complètes : baignade, pêche, sport, festivals, casino, etc… Pour fuir les plages noires de monde, n’hésitez pas à vous éloigner, vous trouverez des plages désertes. Sur place, vous admirerez les quelques édifices comme la Torreón del Monje, et les petites embarcations de la Banquina de Pescadores.

La Pampa: Cette immense région représente 20% du territoire argentin. La Pampa est une grande étendue agricole dans laquelle les gauchos tiennent des estancias, des fermes (ou ranch) qui pour certaines sont visitables. Depuis Buenos Aires, vous pouvez rejoindre San Antonio de Areco. Mais Santa Rosa, capitale de la province, et Villa Mercedes sont bien plus au cœur de la Pampa.

Chutes d’Iguaçu: (Ou d’Iguazú). Partageant la frontière avec le Brésil, les chutes d’Iguaçu sont recensées parmi les plus belles du monde et sont classées comme « nouvelles merveilles de la nature » par l’Unesco. On compte en tout 275 chutes d’en moyenne 70m de hauteur. L’environnement des chutes est tropical avec une forêt luxuriante. Le site est très bien aménagé pour que vous puissiez vous approchez au plus près des cascades grâce à des passerelles. Prévoyez un poncho (en plastique) ou un K-Way pour ne pas vous retrouvé complètement mouillé. De ce côté de la frontière, une autre attraction non sans intérêt vous attend : le Parc National d’Iguazú qui abrite une très riche faune.

Nord-Ouest: Cette région possède une diversité incroyable. Entre monts enneigés andins, curiosités géologiques, désert, et végétation, tout y est. Córdoba se situe aux portes de la région, et est la deuxième ville du pays. Ce n’est pas un arrêt obligatoire, mais un bon point de chute au centre du pays. L’intérêt le plus proche se nommant Salinas Grandes (celles du centre de l’Argentine donc) qui sont un désert de sel à perte de vue. Au Sud-Ouest, on trouve Mendoza qui produit les meilleurs vins argentins, et depuis laquelle on peut partir randonner dans le Parc Provincial Aconcagua autour du mont le plus haut d’Amérique.

Salta est un point d’ancrage idéal pour visiter les alentours. Les Salinas Grandes entre Salta et San Salvador de Jujuy sont époustouflantes à 3350m d’altitude. Poussez plus au Nord pour découvrir Humahuaca et ses magnifiques paysages, puis La Quiaca, à la frontière, pour passer en Bolivie.

Le circuit Salta – Cafayate – Angastaco – Cachi, puis retour à Salta, est parfait pour découvrir les Vallées Calchaquíes.

La province de La Rioja offre elle aussi de beaux sites. Les parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto, aussi connus sous le nom de la Vallée de la Lune, proposent des formations rocheuses étonnantes, résultats de phénomènes géologiques, dans un décor lunaire : vide, aride, mais fantastique.

Patagonie: Elle se partage entre le Sud de l’Argentine et du Chili, et constitue l’un des plus bels endroits sur terre. La Patagonie est visitée chaque année par des centaines de milliers de touristes alors qu’ici on ne trouve presque aucun habitant. Bien sûr, le Parc national des glaciers est l’une des attractions phares avec le très impressionnant Perito Moreno, 15m au dessus du lago Argentino. Vous pourriez y passer des heures à le contempler et l’écouter craquer. Si vous séjournez à El Calafate, profitez d’être dans le coin pour fuir tous ces touristes en allant à El Chaltén, au coeur des Andes, pour randonner sur les monts Cerro Torre et Fitz Roy.

Bien plus au Nord, la station de ski (en hiver) de San Carlos de Bariloche fait penser aux Alpes avec ses paysages suisses. Au pied des Andes, on y trouve la région des Septs Lacs, et la frontière chilienne.

Côté littoral, la Péninsule Valdés vaut le détour, via un séjour à Puerto Madryn par exemple. La réserve naturelle protège une faune marine dense.

Ushuaia: Ville la plus au Sud du monde, Ushuaia, surnommée el fin del mundo par les locaux, permet une vue sur les Andes plongeants dans l’Océan. Le Parc National de la Terre de Feu met en exergue la nature à son état pur. Pour l’anecdote, Puerto Williams, au Chili, est la plus au Sud, mais n’est que très peu habitée. Ushuaia compte, elle, près de 60 000 habitants.

Pratique: Comment se déplacer en Argentine ? Le bus est un moyen très utilisé, et finalement très pratique pour se déplacer sur le territoire argentin. Voyager la nuit permet en outre d’économiser une nuit d’hôtel. Si l’on examine les attractions majeures de l’Argentine, elles se trouvent aux quatre coins du pays, alors évitez de perdre du temps dans les transports et prenez au contraire le temps de découvrir chaque région. Si vous n’avez pas le temps et l’organisation nécessaire, prenez un guide, mais cela vous coûtera plus cher.

Quel budget prévoir pour l’Argentine

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Argentine selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage - Argentine



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: