Bienvenue au 59 Rivoli, un squat artistique en plein cœur de Paris !

Comparez et réservez vos activités à Paris
Bienvenue au 59 Rivoli, un squat artistique en plein cœur de Paris !

Découverte d’un musée d’art pas comme les autres, situé dans un immeuble rue Rivoli à Paris, où des artistes squattent à l’année ce lieu hors du commun !

Dans le 1er arrondissement de Paris, au 59 rue Rivoli plus exactement, se tient fièrement l’un des plus importants et des plus charismatiques squats artistiques de la capitale. Sobrement surnommé le « 59 Rivoli », ce repaire pour artistes en tous genre est rapidement reconnaissable par sa façade extérieure avec une déco murale qui change au gré des humeurs et des envies de ses occupants.

Entre le brouhaha quotidien des Parisiens et cette marche incessante des touristes qui vont et viennent dans les escaliers, marchant parfois sans regarder sur les marches multicolores, les artistes attendent que vous veniez les découvrir.

Une réappropriation des lieux

Au départ, le squat artistique du 59 Rivoli était loin d’être ce qu’il est aujourd’hui. Tout commence en 1989 quand l’immeuble, qui appartenait au Crédit Lyonnais, fut laissé à l’abandon. À l’époque, seuls quelques artistes venaient réellement squatter cet immeuble et en faisaient déjà des ateliers.

59 Rivoli

Crédit photo: 59rivoli.org

Se loger à Paris était déjà très difficile en soi alors avoir son propre atelier relevait de l’exploit. À partir du 1er novembre 1999, idée fut donc de squatter cet immeuble vide pour en faire des ateliers accessibles au grand public afin de désacraliser l’art, de le faire descendre dans la rue, de montrer que l’art ne se passe pas uniquement dans les galeries, dans les vernissages ou encore dans les institutions reconnues comme les Beaux-arts.

L’ère du « 59 Rivoli » commença ainsi.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, 30 artistes résident au « 59 Rivoli » : ils y travaillent et exposent également jusqu’au 6ème étage. On recense officiellement 20 artistes permanents et 10 artistes en résidence, pour une période de 3 à 6 mois. Il y a régulièrement des expositions toutes les deux semaines dans une des galeries principales de l’immeuble mais ce sont souvent des collectifs d’artistes qui viennent l’investir.

59 Rivoli

Crédit photo: Wikimedia – Airair

Chaque week-end, la galerie propose des concerts et des événements uniques et deux fois par an, le « 59 Rivoli » organise un festival musical qui dure trois jours et s’émancipe à tous les étages de l’immeuble.

L’avantage du « 59 Rivoli » réside dans le fait qu’il n’y a pas de jugement, pas de compétition. Ici, chacun s’exprime comme il le sent, chacun expose sans craindre le regard inquisiteur ou jaloux de son voisin. Et tous les publics sont concernés : il peut très bien y avoir un artiste reconnu sur la scène nationale ou internationale comme l’étudiant en première année qui cherche à effectuer sa première exposition.

Un musée bien plus que gratuit

On parle de « musée » parce que l’on retrouve une multitude d’œuvres d’arts, de peintures, de sculptures, d’événements et happenings artistiques mais le « 59 Rivoli » est bien plus que cela. C’est une véritable résidence pour artistes que tout le monde peut venir visiter et découvrir, et un lieu dans lequel on peut réellement échanger avec les artistes.

C’est aussi centre de création pour jeunes talents ou talents confirmés où l’entrée est gratuite.

59 Rivoli

Crédit photo: 59rivoli.org

Comment faire pour y aller ?

Descendez au métro Châtelet et ne manquez aucune exposition, le « 59 Rivoli » est un lieu vivant où l’art se vit de l’intérieur. Le squa(r)t artistique par excellence ! Il est ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 20h.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
A voir aussi dans la rubrique Art
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: