Week-end sportif : 5 conseils pour bien choisir sa location de vacances

Sportihome
Réservez votre location pour un week-end sportif Voir les offres

Voici les astuces incontournables à connaître pour préparer un week-end sportif d’anthologie en solo, en famille, entre amis ou en mode team building entre collègues !

Passer un week-end loin de chez soi nécessite un minimum de préparation et d’organisation logistique. C’est d’autant plus le cas lors d’un séjour sportif impliquant une location : rien ne doit être laissé au hasard. Proximité des spots, espace nécessaire pour ranger votre matos, équipements de confort, zone de nettoyage, location de matériel de sport sur place ou à proximité… Votre week-end sportif peut vite tourner au fiasco si le logement choisi n’est pas parfaitement adapté à vos besoins.

Pour vous éviter cette déconvenue, nous avons mis sur pied ce mini-guide comprenant cinq conseils pratiques élémentaires. Ces astuces vous permettront de trouver le meilleur compromis possible et de profiter de vos activités sportives en toute quiétude. On s’échauffe, top départ !

1. Le type de location

location vacances ete 2022

Crédit photo : Sportihome


En tout premier lieu, il est indispensable de définir exactement le type de location adapté. Si le budget rentre évidemment en ligne de compte, ce n’est pas le seul critère à prendre en considération. Une famille avec enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’un groupe d’amis dans la vingtaine ou qu’un couple de retraités. Deux trail-runners pourront se contenter d’un petit appartement basique en centre-ville ; cinq kayakistes avec leurs embarcations, certainement pas !

Outre l’espace et le nombre de pièces disponibles, y compris pour entreposer votre matériel, il faudra s’assurer de la présence d’équipements indispensables. Le nettoyage de votre VTT boueux est-il possible ? Et le séchage de combinaisons de ski détrempées ? Et le fartage de votre snowboard, le waxage de votre surf, la vérification de votre voile de parapente ? La réussite de votre week-end sportif dépend directement de la prise en compte de ces détails.

location vacances sportives occitanie

Crédit photo : Sportihome

Il y a votre activité sportive favorite et il y a vous, votre confort, vos envies, celles de vos proches. Vous apprécierez peut-être la présence d’un spa, d’un sauna ou d’une piscine pour vous relaxer après une journée « physique ». Vous aimerez sans doute tirer parti d’une belle cuisine et d’une salle à manger spacieuse pour permettre à un groupe de cyclistes de refaire le plein d’énergie dans de bonnes conditions.

En somme, il convient de prendre en compte les besoins essentiels et secondaires de tous les participants. Pour trouver le logement idéal en toute simplicité, nous nous sommes tournés vers Sportihome. Cette plateforme propose plus de 10 000 locations réservables en ligne dans 40 pays pour 60 activités outdoor différentes. Il n’y a plus qu’à choisir !

2. Le confort et les équipements

jacuzzi vacances

Crédit photo : Sportihome


Après avoir déterminé le niveau de confort voulu pendant votre week-end sportif, il faudra choisir les commodités nécessaires. Internet, par exemple : difficile de mettre à jour son compte Instagram ou d’envoyer des vidéos de vos exploits dans un chalet d’altitude sans réseau ni Wi-Fi ! Pour les enfants en bas-âge ou les personnes à mobilité réduite par exemple, vérifiez que le logement est pleinement adapté et ne présente aucun danger.

D’ailleurs, en fonction du sport pratiqué, la présence d’une ou de plusieurs places de parking constitue parfois une condition sine qua non. Si le lieu de garage est trop éloigné de l’habitation à louer, cela peut parfois devenir problématique et fatiguant. Pour éviter cela, Sportihome propose de vérifier directement la présence de matériel sportif sur place. Pourquoi s’embarrasser de son propre stand-up paddle lorsque que l’hôte le laisse gracieusement à votre disposition ?

location vacances sportives bretagne

Crédit photo : Sportihome


Bon point à souligner : les propriétaires loueurs sur Sportihome peuvent s’équiper de matériel de sport en partenariat avec Decathlon. Un site de vente en ligne dédié leur est proposé et en tant qu’hôtes Sportihome, ils bénéficient d’une remise de 10 %, avec la livraison incluse partout en France pour plus d’une centaine d’équipements !

En outre, Sportihome est également partenaire exclusif « hébergement » du programme de fidélité GO Sport. L’enseigne a mis en place une offre promotionnelle de découverte pour un prochain week-end sportif, proposée à l’ensemble des possesseurs d’une carte fidélité. De quoi convaincre les plus rétifs de passer un séjour sportif inoubliable dans la région de leurs rêves !

3. La proximité des spots

immersion Sportihome

Crédit photo : Sportihome


La localisation de votre hébergement compte grandement dans le succès de votre week-end sportif. Un skieur sera sans doute ravi de ne se trouver qu’à quelques encablures des remontées mécaniques. Des surfeurs, enchantés d’être à portée de vague en profitant d’un appartement donnant sur l’océan. Des randonneuses, contentes de se passer de leur voiture pour accéder facilement aux sentiers bucoliques de leur balade entre amies, etc.

Cela permet de gagner du temps et d’éviter les sempiternels chargements et déchargements du coffre de la voiture. D’ailleurs, outre les économies de carburant ou de transports en commun, on apprécie le côté écologique, dorénavant fondamental. Ce ne sont pas les pratiquants d’activités sportives en pleine nature qui vont nous contredire, n’est-ce pas ?

Prenez ce chalet dans la station des Orres, par exemple. L’hiver, il permet de rejoindre les pistes en quelques minutes ; l’été, les sentiers de VTT ne sont qu’à quelques centaines de mètres. Fini la voiture. Ou cet appartement privatif à Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes, près du « Colorado niçois », tout proche des chemins de randonnée. Ou encore cette maisonnette de vacances à la Ciotat, à deux pas de ses calanques et des flots de la Grande Bleue. Trop facile d’y piquer une tête ou d’explorer le littoral en canoë, qu’en pensez-vous ?

4. Le choix du loueur

Sportihome

Crédit photo : Sportihome


Réserver un logement ludique pour un week-end sportif est aujourd’hui possible auprès d’un loueur professionnel ou d’un particulier. La seconde option est avantageuse à tout point de vue et pour toutes les parties. C’est plus économique et plus pratique pour vous, car il y a nettement moins de formalités et de garanties à fournir. Plus vertueux aussi, puisque cela permet à des hôtes de laisser leur bien en toute quiétude tout en étant rémunéré.

D’ailleurs, ceux-ci pourront plus facilement vous aiguiller dans votre choix de spot ou vous proposer de bonnes adresses locales. Du circuit court, du vrai ! Pour choisir la meilleure solution sur le site, consultez les avis laissés par les visiteurs précédents et le nombre d’étoiles. Ces indications, précises et précieuses, sont idéales pour vous faire une idée préalable des avantages ou inconvénients du logement. Et pour vous rapprocher des hôtes partageant votre approche sportive !

stay share play sportihome

Crédit photo : Sportihome

Sportihome met à votre disposition un critère original : vous pouvez choisir trois types de relation avec l’hôte. Stay (proposer un hébergement ou être hébergé chez un hôte pratiquant les mêmes sports que vous), Share (partager des bons plans sur des pratiques locales, échanger des conseils) ou Play (partager des sorties sportives avec le propriétaire ou le locataire).

De plus, Sportihome est une plateforme de réservation complète qui offre à ses clients un univers ludique et sportif complet. Outre l’aspect locatif chez des hôtes passionnés de sport, vous avez accès à une vaste gamme d’activités sportives. La location de matériel de sport elle-même n’est qu’une simple formalité puisqu’elle peut être prise en charge par Sportihome. Pratique, non ?

5. Notre recommandation : Sportihome

 Sportihome

Crédit photo : Sportihome


Créée en 2017 à Montpellier, est une plateforme de réservation de logements entre passionnés de sport. L’entreprise est devenue le spécialiste des locations de vacances sportives avec 3 000 spots partagés par la communauté, 10 000 locations de vacances, 20 000 activités sportives et 20 000 loueurs de matériel de sport.

Cette marketplace 100 % made in France est accompagnée par des investisseurs Européens, des organismes bancaires de référence et des institutions régionales françaises. Sportihome, c’est du sérieux ! D’ailleurs, en novembre 2021, la plateforme a bouclé un financement de deux millions d’euros pour accélérer son développement et continuer à se démarquer des plateformes généralistes en s’appuyant sur une communauté sportive engagée.

Génération Voyage recommande franchement ce service innovant. Sportihome répond parfaitement aux attentes des sportifs en recherche de logements à louer pour leurs vacances. La startup tricolore du tourisme sportif offre d’innombrables solutions pour quiconque souhaite organiser facilement un séjour sportif d’exception.

Nous apprécions sa facilité d’utilisation, les garanties offertes, les nombreux critères proposés et le vaste choix de solutions d’hébergement. Conviviale, économique, écologique, elle séduira les sportifs de tout poil. Désormais, il n’appartient qu’à vous d’en faire partie à votre tour !

1815
Laisser un commentaire ou