Les 5 choses incontournables à faire à Vouvant

avatar
Vouvant

Vous partez visiter la Vendée ? Découvrez les meilleures choses à faire et à voir à Vouvant, charmant village bucolique.

Vouvant est une charmante petite commune de Vendée, dans la région des Pays de la Loire. Située au sud du bocage vendéen et à proximité du marais poitevin, c’est une destination nature par excellence. Mais aller visiter Vouvant, c’est aussi partir à la découverte de l’un des plus beaux villages de français. En effet, implantée au sommet d’une colline, bordée par la rivière Mère, Vouvant est la seule ville fortifiée de Vendée à toujours exister.

Ainsi, si vous cherchez que faire à Vouvant, vous aurez l’embarras du choix. Car en plus de se trouver en pleine nature au cœur d’un magnifique massif forestier qui porte son nom, le village est aussi un repaire d’artistes et d’artisans en tout genre. Alors, vous avez envie de venir visiter Vouvant ? Suivez le guide !

À lire aussi : Où manger à Vouvant ?

1. La tour Mélusine

Tour de Melusine

Crédit photo : Wikipedia – SeeSchloss

Generation voyage a selectionné pour vous

L’une des meilleures choses à faire à Vouvant est de visiter la tour Mélusine qui date du XIIIème siècle. Mélusine était une fée légendaire de la région dont les jambes se transformaient en queue de serpent le samedi soir. Elle serait l’ancêtre de la famille des comptes de Lusignan qui régnèrent sur Vouvant pendant des siècles.

La tour Mélusine est tout ce qui reste de leur château, que Mélusine aurait édifié en une seule nuit… A l’intérieur, vous trouverez un petit musée d’histoire locale, ainsi que l’Office de Tourisme. Après avoir demandé la clé à l’Office du Tourisme, n’hésitez pas à grimper l’escalier en colimaçon menant à son sommet. Depuis ses 45 mètres de hauteur, vous aurez une vue parfaite sur la forêt de Vouvant-Mervan et sur le village.

2. La nef Théodelin

Nef Théodelin

Crédit photo : Wikipedia – Ludovic G.

Generation voyage a selectionné pour vous

Mais vous ne pouvez pas aller visiter Vouvant sans passer par la nef Théodelin. Anciennement rattachée à l’église, c’est à présent un lieu d’expositions temporaire.

Chaque année, d’avril à octobre, des expositions de différents artistes de la région s’y succèdent et permet de promouvoir l’art contemporain en milieu rural. Les manifestations qui s’y tiennent sont généralement gratuites, alors ne passez pas à côté d’une belle découverte si vous cherchez une activité pas chère à faire à Vouvant.

3. L’église Notre-Dame de l’Assomption de Vouvant

Eglise Vouvant

Crédit Photo : Flickr – thierry llansades

Generation voyage a selectionné pour vous

Juste à côté de la nef, vous trouverez l’Eglise de Vouvant. Datant du XIème siècle, elle a environ 1 000 ans ! De style roman, elle a été plusieurs fois détruite et restaurée au fil de l’Histoire.

Elle a été classée Monument Historique depuis 1840. De nos jours, lorsqu’on va visiter Vouvant, on peut encore en admirer le chœur et l’abside avant de pousser plus avant la promenade.

4. Les jardins de Vouvant

Si vous cherchez une activité en extérieur à faire à Vouvant, pourquoi ne pas parcourir les jardins de la ville ? Il en existe plusieurs, tous différents et vous pourrez passer de l’un à l’autre à pied. Une bonne occasion de voir le village sous toutes les coutures lorsque vous irez visiter Vouvant !

Le jardin des peintres

Village des Peintres

Crédit Photo : Facebook – Vouvant village de peintres

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est Vouvant Village de Peintres, l’association qui gère la nef Théodelin, qui a créé ce jardin en 2008. Situé à proximité de la salle polyvalente de la ville, des expositions et des évènements s’y tiennent régulièrement.

Le jardin du prieuré

Generation voyage a selectionné pour vous

Derrière l’église Notre Dame de l’Assomption, vous trouverez un petit jardin qui vous rappellera les jardins de moines. Dans plusieurs carrés en plessis, vous découvrirez plantes potagères et médicinales. C’est aussi un lieu très calme où apprécier une petite pause avant de continuer sa promenade.

Le jardin public

Jardin Commun

Crédit Photo : Flickr – SYGAL 93

Generation voyage a selectionné pour vous

Lorsque vous irez visiter Vouvant, n’hésitez pas à commencer votre promenade par le jardin public. En effet, il surplombe la poterne et les remparts de la ville et offre un point de vue privilégié sur la rivière Mère, qui ceinture ce plus beau village de français sur trois côtés.

Le jardin des sens

Generation voyage a selectionné pour vous

Depuis 2010, ce jardin présente à ses visiteurs des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales cultivées selon les principes de l’agroécologie.

En 2016, il a été classé « Refuge LPO », ce qui signifie qu’il est entretenu selon des techniques respectueuses de la biodiversité et de l’environnement. Si vous allez visiter Vouvant, vous pourrez peut-être y assister à l’une des nombreuses animations qui y ont lieu.

Le jardin du Fournil

Jardin Fournil

Crédit Photo : Flickr – thierry llansades

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce jardin fait partie d’une jolie balade à faire à Vouvant. Situé près du vieux pont roman et du fournil du XVIIème siècle, il est de type « jardin à la française ». Vous pourrez déambuler parmi les haies de buis et les topiaires, ou bien vous y arrêter pour un pique-nique.

5. L’écomusée Les Ateliers de la Mère

Ecomusée

Crédit Photo : Facebook – Vouvant village de peintres

Generation voyage a selectionné pour vous

Voici une activité originale à faire à Vouvant. Dans cet écomusée associatif, vous pourrez admirer une collection de vieux outils ayant appartenu à la même famille de menuisiers et charpentiers durant trois générations.

Mais ce n’est pas tout ! Car il s’agit aussi de faire dialoguer l’Artisanat avec l’Art. Des toiles sont donc exposées parmi les outils de façon permanente ou temporaire pour être vendues. Un lieu hors des sentiers battus à voir lorsque vous irez visiter Vouvant !

Comment aller à Vouvant

Vous souhaitez aller visiter Vouvant ? Suivez le guide !

En voiture

La voiture est sans aucun doute le moyen le plus pratique de venir visiter Vouvant car aucun bus ne dessert la ville.

  • Depuis Poitiers : environ 130 km et 1h30 de trajet. Empruntez l’A10 et l’A83. Sortez à la sortie 7.1 et suivez la D206 ;
  • Depuis La-Roche-sur-Yon : environ 70 km et 50 minutes de trajet. Il faut emprunter la D948 et l’A83 ;
  • Depuis Niort : environ 40 km et 40 minutes de trajet. Le plus rapide est d’emprunter la D744 et la D31.

En train

Si vous décidez de prendre le train pour aller visiter Vouvant, la gare la plus proche est celle de Fontenay-le-Comte, située à 15 kilomètres. De là, vous pouvez emprunter la ligne de bus 292 qui dessert Les Orettes.

Où loger à Vouvant

Vous avez plusieurs choses à faire à Vouvant et vous souhaitez y demeurer plusieurs jours ? Il est possible de loger sur place, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un petit village. L’offre est donc limitée.

Néanmoins, plusieurs gîtes, hôtels et chambres d’hôtes s’offrent à vous. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver les tarifs les plus avantageux.

Préparez donc vos bagages et partez visiter Vouvant !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2758
Laisser un commentaire ou