×
Mot de passe oublié ?

Visiter Bratislava : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Bratislava : que faire, que voir ?

Que faire à Bratislava ? Découvrez les visites et activités incontournables à faire dans la capitale slovaque !

Capitale de la Slovaquie depuis 1993, Bratislava est aussi la plus grande ville du pays avec 415.000 habitants. Elle se situe à 1h de route de Vienne et 2h de Budapest et constitue donc un arrêt incontournable lors d’un voyage en Europe de l’Est. Son principal atout : on peut visiter Bratislava en un jour ou deux. Bien moins connue des autres capitales traversées par le Danube, Bratislava (autrefois Presbourg) vous enchantera par sa petite taille et ses châteaux. Les voyageurs à petit budget apprécieront les nombreuses découvertes gratuites qu’il est possible d’y faire. Si vous avez prévu de passer par la Slovaquie, voici les choses à faire que vous ne devez pas manquer en visitant Bratislava.

1. Le château de Bratislava (Hrad)

Château de Bratislava en Slovaquie

Flickr – Larry Myhre

Le château de Bratislava ou Hrad est situé sur une colline surplombant la ville. Initialement un poste frontière romain, il y a eu un château sur ce site depuis le 9ème siècle. En 1881, il a été réduit en cendres en raison d’un incendie et n’a pas été reconstruit jusqu’au milieu des années 1900. En dépit de l’aspect extérieur terne du château, il mérite une visite pour ses musées logés à l’intérieur ainsi que ses panoramas sur la ville et le Danube.

2. Le château de Devín

Château de Devin, Bratislava

Flickr – Vegard Ryan

Le château de Devín, qui surplombe le confluent du Danube et de la Morava, est l’un des trois plus anciens châteaux historiquement reconnus en Slovaquie. Le village de Devin fait maintenant partie de Bratislava. Les plus anciennes traces de peuplement remontent au 5ème siècle avant JC. Grâce à sa position géographique avantageuse, il a été en mesure de contrôler les routes les plus importantes du commerce le long du Danube, ainsi que d’une partie de la route de l’ambre. Au 1er siècle avant JC, le territoire a été peuplé par les Celtes. Il fut détruit par les troupes de Napoléon en 1809. Aujourd’hui, les ruines du château se visitent en tant que musée et la vue depuis le château est superbe.

3. Porte Saint-Michel et la rue Saint-Michel

Porte Saint-Michel, Bratislava

Flickr – Chris Pinnock

La porte et la rue Saint-Michel sont l’un des sites célèbres de Bratislava. C’est une petite rue bordée de nombreux magasins et restaurants. En été, la Michalska Ulica fourmille de touristes, d’artistes de rue, et de locaux appréciant les fraîches nuits d’été slovaques. La plupart des bâtiments de la Michalska Ulica datent du 18ème siècle et ont survécu à plusieurs guerres, occupations et au régime communiste. Au bout de cette rue se trouve la Porte Saint Michel (ou « Porte Michel »), la seule porte conservée des fortifications médiévales de la ville. Haute de 51 mètres, elle abrite aujourd’hui le Musée des Armes et des Fortifications Municipales. En visitant ce musée, vous pourrez avoir une vue du haut de la tour sur les toits bratislaviens.

4. L’Église Sainte-Élisabeth

Eglise Saint-Elisabeth, église bleue, Bratislava

Wikimedia – Carlos Delgado

C’est l’une des plus belles pièces de l’architecture Art Nouveau dans le monde. On l’appelle aussi l’église bleue du fait de son revêtement extérieur et intérieur. Elle fut achevée en 1908 par l’architecte hongrois Odon Lechner. On la reconnait également à sa tour cylindrique de 36 mètres. On y accède facilement à pied depuis la place centrale de Brastislava, l’église se trouvant rue Bezrucova.

5. L’hôtel de ville et la place principale (Hlavné námestie)

Hlavné námestie, place principale de Bratislava

Flickr – Jorge Láscar

A l’origine une maison-tour au 14ème siècle, l’ancien hôtel de ville a vu le jour au 15ème siècle par le raccordement de plusieurs maisons bourgeoises, puis est passé par plusieurs reconstructions au cours des siècles. Après le tremblement de terre de 1599, il a été reconstruit dans un style Renaissance, tandis que la tour de l’hôtel de ville a été reconstruite dans un style baroque au 18ème siècle. En 1912, l’aile arrière a été construite dans un style néo-renaissance du côté de la cour, et d’un style néo-gothique du côté de la place Primaciálne. Vous trouverez sur cette place de belles bâtisses aux façades colorées ainsi que le Musée municipal de Bratislava qui expose l’histoire de la ville, une rétrospective sur la justice féodale et un étage consacré aux vins.

6. Les statues pittoresque en bronze

Statue paparazzi Bratislava

Wikimedia – Benmil222

Alors que Bratislava inspirait peu les touristes à cause de l’ère communiste, de nombreux bâtiments ont été repeints et rénovés. Dans le but d’égayer la vieille ville, quelques statues pittoresques ont fait leur apparition. Suite à leur popularité auprès des touristes, de nouvelles statues ont été installées, dont vous pourrez retrouver la trace en flânant dans le centre. Vous trouverez le Cumil, la statue la plus célèbre d’un homme sortant d’un égout, un soldat de l’armée de Napoléon, Schone Naci et un paparazzi.

7. Le Pont du soulèvement national slovaque (Nový Most)

Novy Most, pont de Bratislava

Wikimedia – Ondrejk

Si vous voulez avoir une vue panoramique sur Bratislava et son château, pourquoi ne pas monter à la plateforme d’observation de ce pont ? Dans cette « soucoupe » située à 85 mètres de haut, on trouve le restaurant « UFO », assez cher. Le pont d’observation offre de belles vues. C’est le plus long pont à haubans dans la catégorie des ponts à un pylône.

8. Le lac Zlaté Piesky

Zlaté Piesky Bratislava

Source – intersportbenefit.sk

Zlaté Piesky est l’endroit idéal pour échapper à la chaleur de l’été et profiter des sports nautiques. Ce lac est un lieu de loisir et de détente près du centre ville et il est très apprécié par ceux qui souhaitent s’évader. On peut se baigner, pratiquer des sports nautiques, etc…

9. Le palais Grassalkovitch (palais présidentiel)

palais Grassalkovitch Bratislava

Wikimedia – Juan Ramon Rodriguez Sosa

Désormais la maison du président slovaque, le palais Grassalkovich était autrefois la résidence et lieu de rencontre pour plusieurs membres de l’aristocratie austro-hongroise et des Habsbourgs.

10. Les musées de Bratislava

Il existe de nombreux musées à Bratislava et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez séjourner dans la capitale slovaque pour en visiter certains. On a vu qu’il y en avait au château de Bratislava, dans celui de Devin, dans la Tour St. Michel ou encore dans l’ancien Hôtel de Ville mais il en existe bien d’autres :

  • Musée National Slovaque (Vjanskeho Nabrezie 2)
  • Musée d’archéologie (Zizkova 12)
  • Musée de la culture juive (Zidovska 17)
  • Musée des Arts et des Métiers (Beblaveho 1)
  • Musée des Horloges (Zidovska 1)
  • Musée de la Police (Gundulicova 2)
  • Musée de l’Industrie du Gaz (Mlynske Nivy 44/a)
  • et les nombreuses galeries d’art

11. La vie nocturne

vie nocturne Bratislava

Source – stag-bratislava.com

Bratislava est une petite capitale mais sa vie nocturne est animée, il y a de nombreux bars cachés dans les ruelles de la vieille ville mais aussi des boîtes de nuit pour tous les goûts. Il est généralement gratuit d’entrer dans un club de Bratislava, cependant, certains des meilleurs endroits peuvent faire payer quelques euros l’entrée. Le prix des consos est relativement peu élevé et les gens sortent en général avant minuit et restent en club jusqu’à 3 ou 4 heures du matin.

Où se loger à Bratislava ?

Bratislava possède de petits hôtels dans le centre ville et des auberges de jeunesse dans sa périphérie. Pour trouver un hôtel à Bratislava, consultez notre comparateur d’hôtels.

Comment aller à Bratislava ?

Bratislava peut se visiter facilement en un jour ou deux depuis Vienne par exemple. Vous pouvez y aller en train ou en voiture depuis celle-ci. L’idéal depuis la France reste l’avion, étant donné que Bratislava est desservie par des compagnies low-cost comme Ryanair ou Smart Wings. Pour trouver un vol pas cher pour Bratislava, consultez les meilleurs prix sur Skyscanner.

Avez-vous visité Bratislava ?

A voir aussi dans la rubrique Bratislava
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi