Dans quel quartier loger à Asti ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Turin Voir les hébergements

Visiter l’Italie, sa culture et son patrimoine ? Découvrez la plaine du Pô et les quartiers où se loger à Asti pour passer de belles vacances !

Petite ville du Piémont au nord-ouest de l’Italie, Asti est une cité de 76 534 habitants. Située à quelques kilomètres au sud-est de Turin, la ville est construite sur les rives nord de la rivière Tanaro, un affluent du Pô. Occupée depuis la période Néolithique et fondée par les Ligures avant de passer sous domination romaine, Asti a été le lieu de nombreuses convoitises au cours de son histoire (Wisigoths, Francs, Génois, Français, etc.). En raison des multiples influences qu’elle a subies, la commune d’Asti possède un riche patrimoine historique, culturel, architectural et gastronomique.

En raison de son attractivité touristique, les prix pour se loger à Asti peuvent être élevés, même en réservant un logement chez l’habitant. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc où dormir à Asti.

Le centre historique

Loger à Asti, Ville

Crédit photo: Flickr – RadioWood

Le centre historique – centro storico -, comme bien souvent, renferme la plupart des sites incontournables de la ville. Pline l’Ancien (23-79) disait qu’Asti était l’une des plus riches villes de la péninsule italique. À Asti, la vieille ville possède de nombreux monuments historiques, des maisons et tours médiévales, des musées (musée hébraïque, musée d’Alfieri, musée d’archéologie et de paléontologie, Palazzo Mazzola), palais médiévaux ou baroques et édifices religieux. Ces bâtisses médiévales parfois imposantes témoignent de la puissance dont jouissait autrefois la ville. La cathédrale Santa Maria Assunta, datant du 13ème siècle, est une des plus majestueuses du Piémont. La Collegiata San Secondo, le Palazzo Catena, le Palazzo Zoya et le Palazzio del Podestan sont des bâtiments immanquables de la zone.

Profitez-en également pour contempler les nombreuses tours médiévales du quartier : Torre Civica, Torre Comentina, Torre Guttuari, Torre Quartero, Torre Nata, etc. Les rues piétonnes de la ville sont par ailleurs réputées pour être un lieu agréable où flâner. Si vous venez en septembre, ne manquez pas le célèbre Palio di Asti, une course de chevaux traditionnelle sur la Piazza Vittorio Alfieri. S’il y a de nombreux bars et restaurants – où goûter par exemple le vin Asti Spumante, il y a en revanche bien peu d’hôtels. Pour loger dans le quartier, on privilégiera donc plutôt le logement chez l’habitant !

Les communes alentours

Loger à Asti, Villages alentours

Crédit photo: Pixabay- Corinespics

Asti, la terre du vin et de l’Asti Spumante, se trouve dans une région où l’on trouve de superbes panoramas sur la plaine du Pô. Non loin d’Asti, vous pourrez loger à Rochetta Tanaro pour explorer le Parc Naturel de Rocchetta Tanaro et vous offrir de magnifiques balades nature dans un écrin de verdure rassérénant. Le long d’un périmètre d’une vingtaine de kilomètres autour d’Asti, se rencontrent des villages médiévaux qu’il est intéressant de voir : faire une halte pour s’y loger une ou deux nuits vous permettra de fuir les sentiers battus du Piémont : Canelli, Roccaverano, Costigliole. On pourra marcher dans les pas des pèlerins qui autrefois battaient le pavé de la Via Francigena, en observant de nombreuses églises et des abbayes médiévales pittoresques.

Crédit photo principale : Flickr – Fabcom

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    bonjour j’aurai besoin de vos bons conseils en ce qui concerne la ville d’Asti. j’ai une nièce qui doit déménager car elle est mutée pour son travail a Asti.je vous demande donc conseils pour m’indiquer les meilleurs quartiers car elle doit trouver un appartement avant début janvier. merci de votre réponse et bonne journée

Laisser un commentaire