Les 11 choses incontournables à faire à Lima

avatar

Vous souhaitez partir à la découverte de l’Amérique du Sud ? Voici l’une des plus belles villes à faire du continent : Lima, la capitale du Pérou !

Lima est la capitale du Pérou ainsi que sa plus grande ville. Elle a été créée par le célèbre conquistador Francisco Pizzarro, en 1535. Cette métropole n’est pas une ville à proprement parler. Il s’agit en effet d’une aire urbaine comprenant 43 districts. Aussi, Lima se situe au bord de l’Océan Pacifique. Par conséquent, au-delà de la richesse culturelle, la capitale bénéficie dans un emplacement favorable. Prêt·e·s à découvrir la ville ? Alors découvrez les 11 choses incontournables à faire à Lima.

À lire aussi :
Les 20 plus beaux endroits à visiter au Pérou
Les 10 villes « routard » les moins chères d’Amérique du Sud

1. Huaca Pucllana

Le Huaca Pucllana, incontournable à faire à Lima

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Huaca Pucllana est l’un si ce n’est le plus bel endroit à faire à Lima. Il s’agit d’une grande pyramide d’adobes, construite par la civilisation Lima au premier siècle de notre ère. Ce type de ruines antiques est assez commun. Néanmoins, les ruines de Huaca Pucllana possèdent une particularité. En effet, habituellement disposés horizontalement, ici le positionnement des adobes est vertical. Un choix malin puisque cela augmentait leur solidité.

2. La Plaza Mayor

Plaza Mayor, Lima

Crédit photo : Shutterstock – Skreidzeleu

Aussi appelée Plaza de Armas, elle constitue l’épicentre de Lima. On y retrouve de nombreux lieux d’intérêts à faire lorsque l’on vient visiter Lima, comme la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le palais de l’archevêque ou encore le Palacio Municipal. Impossible donc, de faire l’impasse sur ce lieu majeur de la ville.

3. Le Parque de la Reserva

La fontaine du circuit d'eau, Parque de la Reserva, visite à faire à Lima

Crédit photo : Shutterstock – Paolo Costa

Le Parque de la Reserva est un grand parc de huit hectares, situé dans le centre-ville de Lima. Son architecte n’est nul autre que le Montpelliérain Claude Sahut. Dans le parc, on retrouve de nombreuses sculptures d’artistes péruviens. Mais la véritable attraction du parc est son circuit de l’eau magique. Derrière ce nom, on retrouve un spectacle associant l’eau, les lasers et les treize fontaines des lieux. Le résultat est spectaculaire.

4. Le Museo Larco

Museo Larco, Lima

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Le Museo Larco tient son nom de son fondateur : Rafael Larco Hoyle. Il abrite de nombreuses œuvres archéologiques issues de l’art pré-colombien. D’ailleurs, le musée est mondialement réputé pour sa collection dédiée à la civilisation Moche. Entre textiles, sculptures ou encore céramiques, on comptabilise plus de 45 000 objets appartenant à cette culture.

Pour tous fans d’Histoire et d’archéologie, le Museo Larco est l’endroit à ne pas rater.

5. Le mercado central

Mercado Central de Lima

Crédit photo : Shutterstock – Mark Green

Comme dans toutes les villes du monde entier, il est impensable de ne pas inclure la gastronomie dans les choses à faire à Lima. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre au mercado central. Comme son nom l’indique, le marché se trouve dans le centre. Vous y découvrirez une ambiance exceptionnelle et conviviale, en plus des différents produits de la cuisine péruvienne.

L’occasion est donc parfaite pour goûter aux spécialités locales, comme :

  • Le Ceviche : du poisson cru mariné au citron vert, mélangé ensuite à de la patate douce ;
  • La Causa : une salade de poulet ou de thon à l’avocat, faîte sur une base de purée de pommes de terre ;
  • L’Aji de Gallina : du blanc de poulet effilé dans une sauce crémeuse, accompagné de riz ;
  • L’Arroz con Pollo : du riz infusé de coriandre, cuit à la vapeur avec poulet, des carottes et des petits pois ;
  • Seco de Cordero : un ragoût d’agneau aromatisé à la coriandre, servi avec des pommes de terre et du riz ;
  • Le Lomo Saltado : du filet de bœuf cuit, servi avec frites, tomates, oignons et sauce soja.

6. Gamarra

Gamarra, le passage commerçant à faire à Lima

Crédit photo : Shutterstock – Christian Inga

Puisque l’on parle de marchés à absolument faire à Lima, continuons sur notre lancée. À Gamarra, les boutiques sont à l’honneur. Notamment dans son marché ! Ici, pas de cuisine mais principalement du textile. Vous voilà dans le district de Victoria, afin de découvrir le plus grande marché vestimentaire d’Amérique latine. On y dénombre plus de 20 000 boutiques, 100 000 employés et 100 000 visiteurs ! Pour le croire, il n’y a pas de meilleur moyen que de le visiter soi-même.

Enfin, Gamarra comporte des rues commerçantes (souvent bondées) où vous pourrez acheter quelques souvenirs.

7. La Basilique San Francisco de Asís

La Basilique San Francisco de Asís de Lima

Crédit photo : Shutterstock – javarman

Si vous n’aviez qu’un lieu de culte à faire à Lima, ce serait la Basilique San Francisco de Asís. Son architecture baroque est tout simplement magnifique. À l’intérieur, les autels dorés et les différentes œuvres n’ont rien à envier à l’extérieur du monument.

Juste à côté, vous trouverez le couvent homonyme, abritant une bibliothèque à l’ambiance particulière. Pas suffisant pour vous convaincre ? Alors peut-être que les catacombes situées sous le lieu finiront par y arriver…

8. Le Museo Oro del Perú

Museo Oro del Peru

Crédit photo : Shutterstock – videobuzzing

Le Museo Oro est un musée rassemblant diverses artéfacts de l’art pré-colombien, ainsi qu’une importante collection d’armes venues du monde entier. Le musée voit le jour dans les années 1960, par la volonté de Miguel Mujica Gallo. Le diplomate a passé sa vie à collectionner ces œuvres dans l’optique de les entreposer dans un musée.

Mais en collectionnant de tels objets, Miguel Mujica Gallo a surtout permis à ces trésors de rester sur leurs terres originelles. Des trésors que vous pouvez, par conséquent, découvrir vous aussi.

9. El Malecón

Le Malecon et la mer de Miraflores

Crédit photo : Shutterstock – Myriam B

Direction maintenant le district de Miraflores, probablement le plus huppé de Lima. C’est ici que l’on retrouve El Malecón, le front de mer aux allures pittoresques. Vous marcherez à quelques mètres de l’eau, tout en profitant des jolis parcs et sculptures disséminées le long de la promenade.

L’endroit est également parfait pour pratiquer le parapente et le parachute ascensionnel. Toutefois, croisez les doigts pour que la météo soit bonne, dans une ville réputée pour son climat parfois capricieux.

10. Le centre-ville

La Plaza San Martin, lieu à ne pas rater dans le centre de Lima

Crédit photo : Shutterstock – Allen.G

Si la Plaza Mayor, le mercado central et le Parque de la Reserva sont de vrais incontournables à faire à Lima, tout le centre vaut le détour. Ainsi, prolongez votre visite du cœur de la ville pour découvrir son architecture et des petits lieux cachés entre deux ruelles.

Ne manquez pas non plus une autre grande place de la ville : la Plaza San Martin. Admirez-y notamment la statue hommage à San Martin, ainsi que les façades baroques entourant la place.

11. Le Pont des Soupirs

Pont des Soupirs, Lima

Crédit photo : Shutterstock – Susan Natoli

Enfin, terminons notre tour d’horizon des choses à faire à Lima, dans le district de Barranco. C’est dans ce district que l’on retrouve le Pont des Soupirs. Ce dernier est le théâtre d’une tradition. En traversant le pont, retenez votre respiration et profitez-en pour faire un vœu. Si vous n’avez pas repris votre respiration avant la fin, votre vœu se réalisera.

Comment aller à Lima ?

Pour se rendre au Pérou, il n’existe aucun vol direct depuis la France. Par conséquent, vous devrez faire escale dans des villes comme Amsterdam, Madrid ou Miami. La durée totale du périple est de 20 heures. Armez-vous donc de patience. Vous atterrirez à l’Aéroport International Jorge Chávez. D’ici, prenez soit le taxi, soit un bus de l’Airport Express pour rejoindre le centre-ville. Cela prendre en 45 et 90 minutes.

Par ailleurs, nous vous invitons à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Ainsi, vous choisirez les modalités de votre voyage et trouverez l’offre qui vous correspondra le mieux.

Où loger à Lima ?

Que vous cherchiez un hôtel de luxe, un hôtel plus simple ou encore un Airbnb, plusieurs quartiers répondront à vos attentes. Pour trouver l’hôtel qu’il vous faut au meilleur prix, facilitez vos recherches grâce à un comparateur d’hôtels. Vous pourrez indiquer vos criètres, le comparateur se charge du reste.

Miraflores offre l’assurance d’un cadre sécurisé et apparaît comme un très bon choix. Toutefois, si vous cherchez une ambiance plus décontractée, tournez vous vers Barranco et ses rues colorées. Enfin, pour une meilleure mobilité et une proximité des principaux lieux d’intérêt, le centre-ville s’impose comme le quartier idéal.

Déjà parti·e·s à Lima ? Racontez-nous votre séjour en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire