Les 9 choses incontournables à faire à Guernesey

avatar

En voyage sur les côtes françaises ? Suivez le guide à la découverte de nos incontournables pour visiter Guernesey, le célèbre île verte !

Guernesey est l’île anglo-normande la plus éloignée des côtes françaises. Véritable porte d’entrée pour tous les navigateurs, elle est depuis longtemps, réputée comme un point d’ancrage sûr. Guernesey est également connue pour avoir hébergé Victor Hugo pendant ses quinze années d’exil.

Tranquille, Guernesey est un monde à part où le temps semble s’être arrêté. Elle surprend autant qu’elle séduit avec son riche patrimoine culturel historique. A pied ou à vélo, elle invite surtout à la balade et au repos le long de ses côtes, à la découverte de ses paysages un tant soit peu celtiques.

Alors aujourd’hui, nous vous emmenons sur cet île tranquille. Voici notre sélection d’incontournables à faire et à voir pour visiter Guernesey le temps d’un séjour.

1. Cobo Bay

Cobo Bay, Guernesey

Crédit photo : Shutterstock / natasa sears

La baie de Cobo, ou Cobo Bay, est l’un des trésors de Guernesey. Elle est située au nord de l’île. Sa longue plage de sable fin, son eau bleue et cristalline et ses rochers aux reflets roses en font tout son charme. Certains la comparent même à une plage des Caraïbes — la chaleur en moins. Alors si vous êtes d’humeur romantique et que vous vous demandez que faire à Guernesey, rendez-vous au coucher de soleil. Il est à couper le souffle.

2. Le château Cornet

Château de Cornet, Guernesey

Crédit photo : Shutterstock / Kiev.Victor


Installé près de Saint-Pierre-Port, le château Cornet a élu domicile sur un îlot. Depuis le XIIIe siècle, il est rattaché à l’île par une digue. Après avoir servi de défense, il fût habité par le gouverneur de l’île jusqu’au XVIIe siècle. Quelques siècles plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les troupes allemandes qui y ont élu domicile.

Aujourd’hui, le château Cornet abrite plusieurs musées qui content l’histoire de Guernesey. Tous les midis, une petite cérémonie a lieu avec deux gardes, qui tirent un coup de canon. Pendant votre visite, profitez notamment de la vue imprenable qu’offre le château sur la ville : elle vaut le coup d’oeil ! Les jardins de leur côté, vous attendent pour une petit promenade.

3. Hauteville House

Il est impossible de visiter Guernesey sans s’arrêter à Hauteville House. Et pour cause, Victor Hugo y a élu domicile pendant quinze ans, entre 1856 et 1870.

Pour savoir comment l’écrivain en est arrivé là, il faut remonter jusqu’en 1851. Après le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, Victo Hugo s’oppose ouvertement au Second Empire. Il quitte la France, passe par la Belgique puis s’installe à Jersey pendant quelques années. Et ce, jusqu’en 1855 où, après avoir eu des propos déplacés envers la reine Victoria, il est expulsé du pays. Victor Hugo achète alors Hauteville House à Guernesey, sur les hauteurs de Saint-Pierre-Port. Il se charge de son aménagement et de sa décoration, pense et réalise tout dans le détail. d

Installé à Hauteville House, l’écrivain donne naissance à de nombreuses oeuvres. Parmi elles, Les Misérables et Les Travaillers de la mer qui rend d’ailleurs un hommage aux habitants des îles anglo-normandes. En 1870, Victor Hugo profite de la chute du Second Empire pour quitter Guernesey et sa maison.

En 1927, les descendants de l’écrivain lèguent Hauteville House à la ville de Paris. Aujourd’hui, la capitale est toujours propriétaire des lieux.

4. La Petite Chapelle

Petite Chapelle, Guernesey

Crédit photo : Shutterstock / Kiev.Victor

Inspirante et inspirée, la Petite Chapelle naît en 1920 à Saint-André. Erigée par le Frère Déodat-Antoine, elle s’inspire du site de Lourdes. Lors de son arrivée à Guernesey en 1913, le Frère Déodat-Antoine cherche à créer un lieu semblable à la grotte de Lourdes et à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Inspiré, il commence à construire la chapelle. Dans le souci du détail, il s’y reprend à trois fois avant de finaliser le lieu en 1923.

Depuis, la Petite Chapelle est restée intacte. Seuls les Guernesuais ont apporté leur pierre à l’édifice, en y déposant des bouts de porcelaine.

Visiter Guernesey, c’est aussi passer par ce lieu de recueillement, typique de la région.

5. Les îles d’Herm et de Sercq

Île de Sercq, Guernesey

Crédit photo : Shutterstock / Peter Csakvari

Les îles de Sercq et d’Herm font partie du bailliage de Guernesey. Vous pouvez les explorer à pied, à vélo ou en calèche. Sercq propose un incroyable cadre verdoyant, propice à la randonnée. Herm est la plus petite île anglo-normande, connue pour ses plages paradisiaques. Pour vous y rendre, rien de plus simple : des ferrys partent quotidiennement de Saint-Pierre-Port. Une liaison maritime est également possible entre les deux îles.

6. Le jardin victorien Candie Gardens

Candie Gardens, Guernesey

Crédit photo : Wikipedia – enrapture

Si vous aimez les fleurs et que vous vous demandez que faire à Guernesey, le jardin Candie Garden est un incontournable. Ce magnifique sur deux niveaux parc abrite de nombreuses sortes de fleurs ! Venues du monde entier, elles profitent pleinement du climat avantageux de Guernesey.

C’est ici aussi, que se trouve la statue en hommage à Victor Hugo. Sculptée en 1914 dans un bloc de granit par l’artiste Jean Boucher, elle est un symbole des lieux.

7. Les plages de sable

Et si vous mouilliez le maillot ? Pour un moment détente à Guernesey, direction ses superbes plages !

– La baie du Petit Bot : située tout au sud de l’île, elle est entourée de falaises et de verdure.
– Port soif : au nord de Guernesey, c’est la plage idéale pour se baigner l’été.
– La baie de Vazon : à l’ouest de l’île, cette plage a été élue la plus propre du Royaume-Uni. Elle est parfaite pour les sports nautiques.

8. Le site de Fouaillages

D’une manière générale, les îles anglo-normandes sont une référence en matière de sites mégalithiques. Les lieux qui y subsistent sont incroyablement bien conservés. Alors, il va sans dire que vous ne pouvez pas visiter Guernesey sans découvrir le site de Fouaillages. Considéré comme le plus ancien ensemble mégalithique d’Europe, il daterait du Ve millénaire avant Jésus-Christ.

Fouillages, c’est un peu le site archéologique de Guernesey. Tumulus formé par deux dolmens, il témoigne d’un temps et d’une culture ancestrale.

9. Moulin Huet Bay

Moulin Huet Bay, Guernesey

Crédit photo : Flickr – DJANDYW.COM

Vous êtes adepte de peinture ? Empruntez le chemin de Renoir ! A Moulin Huet Bay, ce dernier vous invite à suivre les traces du célèbre peintre Renoir. Une promenade d’une heure pendant laquelle vous découvrirez les différents points de vue qui ont inspiré les tableaux de l’artiste.

Comment aller à Guernesey ?

En avion

Guernesey dispose d’un aéroport. Au départ de la France, vous pouvez venir visiter Guenersey par la voie des airs. En revanche, le vol ne sera pas direct : selon votre ville de départ, vous aurez une escale à Londres Southend ou Southampton. L’île se trouve à environ une heure de vol du Royaume-Uni. Pour trouver le vol le plus adapté à votre voyage, pensez à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner. Vous y trouverez une sélection des meilleurs tarifs selon vos dates de départs.

En bateau

Si vous souhaitez visiter Guernesey, vous pouvez aussi opter pour le bateau. Plusieurs villes côtières françaises proposent la traversée :

– Depuis Saint-Malo : trajet direct, 2 heures de traversée.
– Depuis Diélette : trajet direct, en saison estivale sur 15 jours par mois, 1 h 10 de traversée.
– Depuis Granville : escale à Jersey, 2 h 30 de traversée.

Profitez de votre traversée pour faire quelques achats au Duty free ou pour changer votre monnaie en livres sterling. Pour débuter votre escapade sereinement, prévoyez d’arriver une heure avant le départ de votre bateau pour les formalités douanières.

Réservez votre ferry pour Guernesey

Comment se déplacer à Guernesey ?

En bus

Le réseau de bus de Guernesey dessert toutes les attractions de l’île. Le ticket coûte 1 £ par trajet. Pour obtenir les horaires de bus, il vous suffit de vous rendre à l’office de tourisme ou à la gare routière.

En vélo

Le vélo est un moyen de transport agréable pour visiter Guernesey. Vous pouvez en louer sur place. Privilégiez un vélo électrique si vous n’avez pas l’habitude de pédaler pour profiter pleinement de la promenade !

En voiture ou en scooter

Vous pouvez louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer à Guernesey. Pour cela, il vous faudra avoir plus de 21 ans et un permis de conduire valide. Les routes sont limitées à 56 km/h — et il est souvent nécessaire de ralentir encore pour conduire de manière sécurisée.

Pour vous garer, il existe un système de disque sur lequel il vous faudra indiquer votre heure d’arrivée. Ils sont disponibles auprès des marchands de journaux et à l’office de tourisme. Le fonctionnement est indiqué au dos des disques.

Où loger à Guernesey ?

Maintenant que vous savez que faire à Guernesey, il vous reste à trouver votre logement. Si vous envisagez de partir en haute saison touristique (principalement entre juin et septembre), il est nécessaire de réserver votre hébergement. L’offre est vaste : vous pouvez choisir un camping, si vous restez une semaine ou plus. Attention : le camping sauvage est interdit.

Pour un court séjour, les chambres d’hôtes et les hôtels sont tout indiqués. Concernant ces derniers, l’office de tourisme de Guernesey visite les établissements chaque année. Il leur attribue un nombre d’étoiles en fonction. Vous pouvez également comparer les hôtels grâce à un comparateur d’hôtels pour avoir votre chambre au meilleur prix !

Vous pouvez maintenant planifier vos découvertes pour visiter Guernesey ! Par quoi allez-vous commencer ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire