Dans quel quartier loger à Clermont-Ferrand ?

France: Le guide touristique complet
avatar

Vous partez bientôt découvrir les merveilles de l’Auvergne ? Découvrez notre guide pour bien se loger à Clermont-Ferrand, dans les meilleurs quartiers de la ville !

Située dans le centre de la France, la belle cité de Clermont-Ferrand est la capitale historique de l’Auvergne et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Née de l’union des villes rivales de Clermont et de Montferrand en 1630, la ville représente le cœur du pays auvergnat.

Grand centre universitaire et de recherche français, la ville accueille plus de 35 000 étudiants, soit un quart de la population municipale et 6 000 chercheurs ! En plus de son animation étudiante, Clermont-Ferrand possède un patrimoine historique, culturel et architectural magnifique, avec comme bâtiments emblématiques la Cathédrale Notre-Dame-de-l‘Assomption ou la superbe statue de Vercingétorix sur la Place Jaude. Située au pied de la faille de Limagne et de la chaîne des Puys, un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Clermont-Ferrand est une ville parfaite pour se lancer à la découverte des merveilles naturelles de l’Auvergne.

Pour profiter au mieux de votre séjour en Auvergne, bien choisir son logement est important : alors où dormir à Clermont-Ferrand ? Pour préparer votre voyage, nous vous avons préparé un guide des meilleurs quartiers pour se loger à Clermont-Ferrand !

Le Centre et le Vieux Clermont

Vieux Clermont, centre-ville, Clermont Ferrand

Concentrée autour de la butte occupée par la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le quartier Centre est parfait pour se loger à Clermont-Ferrand. Historique et ancien, il est constitué de vieilles bâtisses et bâtiments desservies par des rues pittoresques, souvent piétonnes.

Pour un court séjour en ville, nous vous recommandons de choisir votre logement à Clermont-Ferrand dans ce quartier. Car en plus de la quantité d’attractions touristiques et historiques, le quartier Centre est le cœur commerçant de la ville, avec deux centres commerciaux de part et d’autre de la place de Jaude. De très nombreux restaurants et bars typiques se trouvent également dans ce Vieux Clermont !

Trouver un hôtel dans le centre de Clermont-Ferrand

Les Salins – Vallières

Jardin Lecoq, Quartier Salins et Vallières, Clermont-Ferrand

Crédit photo : Wikipedia – Fabien1309

Le quartier Salins est le plus huppé et animé de la ville, il est parfait pour se loger à Clermont-Ferrand. Tous les dimanches se déroule un marché aux puces sur la place Gambetta, une animation phare de la cité clermontoise ! De plus, dans ce quartier, tout peut se faire à pied ou à vélo et il est aisé d’accéder au Vieux Clermont pour profiter des attractions culturelles et touristiques du centre-ville. Il est également desservi par la ligne de tramway.

Le quartier de Vallières se trouve encore plus au Sud du centre. C’est également un excellent quartier où dormir à Clermont-Ferrand, plus calme que son voisin, même s’il est légèrement excentré.

Trouver un hôtel à proximité des Salins ou Vallières

Autour de la gare

Si vous venez en ville en train, choisir votre logement à Clermont-Ferrand dans le quartier autour de la gare est une excellente idée. Le quartier de la Gare est proche du quartier Centre, facilement accessible à pied. En logeant proche de la gare, vous n’aurez pas à transporter vos bagages à travers le centre-ville. C’est un bon avantage, d’autant que le quartier ne manque pas de charme et de quiétude. Pour votre logement à Clermont-Ferrand, nous vous le recommandons !

Trouver un hôtel à proximité de la gare

Le Vieux Montferrand

Pour bénéficier d’une expérience authentique et pittoresque, le quartier médiéval du Vieux Montferrand est un superbe endroit où dormir à Clermont-Ferrand. Doté d’un bel esprit de village tout en étant bien rénové et desservi par la ligne de tramway, le quartier ne manque pas de charme avec son vieux centre, ses musées et ses quelques restaurants et bars typiques.

S’il se trouve loin du centre-ville, il est possible d’accéder aux attractions du Vieux Clermont en tram ou à vélo. C’est donc un excellent quartier pour se loger à Clermont-Ferrand !

Trouver un hôtel à Vieux Montferrand

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter