Les 11 choses incontournables à faire à Orléans

avatar

En vacances en Centre-Val de Loire ? Faites une escale dans le Loiret et découvrez les incontournables à faire à Orléans !

Préfecture du Centre-Val de Loire, Orléans est surtout connue grâce à Jeanne d’Arc et sa libération du siège des Anglais en 1429.

Depuis quelques années, la ville s’est refait une beauté et arbore de belles maisons en pans de bois avec des couleurs d’antan. Orléans s’anime sur les bords de Loire où promeneurs et cyclistes s’échappent en pleine nature.

Pour un week-end ou des vacances prolongées, découvrez les incontournables à faire à Orléans.

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans le Centre Val-de-Loire
Les 8 plus beaux villages de Centre-Val-de-Loire

1. Cathédrale Sainte-Croix

Cathédrale Sainte Croix

Crédit Photo : Shutterstock – milosk50

Venez visiter Orléans et sa cathédrale qui s’élève au-dessus de la ville. Classée Monument Historique, la cathédrale Sainte-Croix vous ouvre ses portes et vous présente son histoire.

Presque six siècles ont été nécessaires pour la construction de ce joyau architectural. Les travaux commencèrent en 1287 pour se terminer officiellement en 1829. Le temps de sa construction a laissé des empreintes. On y retrouve les styles propres à chaque siècle et aux différentes successions royales.

L’histoire de la cathédrale est extrêmement riche. Jeanne d’Arc, Henri IV ou Louis XIV, tous y passèrent. À l’intérieur, vous découvrirez les vitraux racontant l’histoire de la pucelle d’Orléans, ainsi que ses onze chapelles datant du XIIIe siècle.

Aujourd’hui, la cathédrale Sainte-Croix figure parmi les plus vastes cathédrales gothiques de France avec ses 140 mètres de longueur, 53 mètres de largeur et sa flèche culminant à 106 mètres.

2. Parc floral de la source

Parc floral La Source

Crédit Photo : Shutterstock – Amy Corti

Situé dans le quartier de la Source, le parc floral portant le même nom est l’un des lieux les plus visités du Loiret. Le parc a d’ailleurs été labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture. C’est définitivement l’un des incontournables à faire à Orléans.

En plein cœur du parc, la rivière Loiret y prend sa source. Ses deux résurgences ; l’Abîme et le Bouillon agrémentent et sublime le jardin.

Au sein de cet espace vert, la diversité de la flore vous séduira ; iris, dahlias, roses, arbres admirables, etc. À chaque saison, le parc arbore des couleurs différentes.

Et pour découvrir la faune, un parc zoologique vous attend. Plus de 350 animaux y sont présents. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des flamants roses, des oiseaux exotiques, ou encore des mammifères. La serre aux papillons vous présente ses différentes espèces en recréant les conditions climatiques des tropiques.

Pour une visite complète, prenez le petit-train ou louez une voiture à pédales et arpentez chaque recoin du parc floral de la Source.

3. Hôtel Groslot

Hotel Groslot

Crédit Photo : Wikipédia – Kamel15

Hôtel particulier datant du XVIe siècle, l’hôtel Groslot est un trésor architectural. La magnifique façade de briques cache de nombreux trésors à l’intérieur de l’édifice ; plafonds à caissons, murs de toiles peintes, tapisseries d’Aubusson, lambris à moulures, etc.

Ce Monument Historique a connu plusieurs noms ; Grande Maison de l’Étape, Maison du Gouverneur ou Intendance. En opposition à Jérôme Groslot (partisan de la réforme protestante), le roi François II et sa cour s’y installent.

À sa suite, c’est Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, qui y résident pendant seulement cinq mois. Après le départ de la cour, l’hôtel revient à la famille Groslot. Il devient alors le quartier général des Protestants.

Aujourd’hui, c’est un lieu de fête pour la célébration des mariages. Après la Révolution Française, l’édifice a aussi servi d’hôtel de ville d’Orléans.

Pour comprendre l’histoire de l’hôtel Groslot, téléchargez l’application Géomotif qui vous révèle le secret du lieu à travers les différents motifs présents dans le monument.

4. Maison Jeanne d’Arc

Maison Jeanne d'Arc

Crédit Photo : Wikipédia – lienyuan lee

Que visiter à Orléans pour découvrir son histoire ? Rendez-vous à la maison Jeanne d’Arc. C’est ici qu’elle séjourna lors du siège d’Orléans et de sa participation héroïque à la libération de la ville. Pour lui rendre hommage, un musée historique a été inauguré en 1974.

Il s’agit d’une maison de style médiéval avec ses briques à pans de bois et ses colombages traditionnels. À l’époque, c’était la résidence de Jacques Boucher, alors trésorier général du duc d’Orléans, qui accueillit Jeanne d’Arc. L’ancienne demeure a été reconstituée dans les années 1960.

Aujourd’hui, la maison accueille une salle multimédia retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc. Grâce à différents supports (bornes interactives, cartographies et chronologies, films d’animation panoramique), vous partirez sur les traces de Jeanne d’Arc à travers les siècles.

À l’étage, un centre de documentation et de recherches accueille plus de 37 000 documents consacrés à la pucelle d’Orléans.

5. Place du Martroi

Place Orléans

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Visiter Orléans, c’est découvrir sa place centrale ; la place du Martroi. Ici, se dresse une statue équestre représentant Jeanne d’Arc.

Le lieu est chargé d’Histoire. À l’époque gallo-romaine, la place accueillait un cimetière. Au Moyen-âge, c’est sur cette place que les condamnés étaient exécutés. En latin, Martroy vient du mot martyrium en référence à ces exécutions. Plus tard, la place était utilisée comme marché au blé dans la région naturelle de la Beauce. Le marché fut d’ailleurs renommé Le Martroi au blé.

Aujourd’hui, la place accueille de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre et déguster les spécialités locales.

6. Musée des beaux-arts

Musée des Beaux Arts

Crédit Photo : Wikipédia – Croquant

Le musée des beaux-arts d’Orléans vous présente une collection impressionnante de peintures, dessins, sculptures ou objets d’art datant du XVe jusqu’au XXe siècle. Des peintures italiennes, flamandes ou hollandaises, et bien sûr des œuvres françaises sont présentes.

À l’entresol, c’est un panorama du néoclassicisme au romantisme qui se dresse devant vous, avec plusieurs collections du XIXe siècle.

Au premier étage, les peintures françaises du XVIIe et XVIII vous proposent de véritables chefs-d’œuvres à admirer à travers la religion, la mythologie ou encore l’Histoire.

Au sein du cabinet des pastels, vous découvrirez des œuvres majeures comme l’autoportrait aux bésicles de Chardin ou encore le portrait d’un jeune homme noir de Maurice Quentin de la Tour. Le cabinet des pastels d’Orléans est d’ailleurs le second plus impressionnant de France, après celui du Louvre. C’est donc un des endroits incontournables à visiter à Orléans.

7. Jardin des plantes

visiter Orléans - Jardin des plantes Orléans

Crédit Photo : Wikipédia – Calips

Que faire à Orléans pour un bol d’air frais ? Sur 3,5 hectares, le jardin des plantes de la ville vous attend. Ce jardin botanique a été créé en 1640. À l’époque, l’objectif était de cultiver des plantes médicinales. Progressivement, le parc devient un lieu d’acclimatation pour les plantes rares venues de contrées lointaines. Des serres chaudes et une orangerie sont alors construites pour permettre aux plantes exotiques de se développer.

À partir de la fin du XIXe siècle, le jardin des plantes a davantage une vocation touristique à travers la recherche de décors floraux toujours plus impressionnants. Les études scientifiques demeurent et les jardiniers du parc expérimentent de nouvelles techniques de fleurissement respectueuses de l’environnement.

Au sein du parc, partez à la découverte du coin des impressionnistes avec le massif arbuste coloré inspiré du chimiste Michel-Eugène Chevreul. Trouvez les quatre arbres remarquables qui se cachent au sein du jardin (un Araucaria araucana, un Ginkgo biloba, un liriodendron tulipifera aureomarginatum et un sequoia sempervirens). Le jardin des plantes accueille également un rucher pour sensibiliser les enfants à la vie des abeilles.

8. Une balade à vélo le long de la Loire

visiter Orléans - Loire Orléans

Crédit Photo : Shutterstock – RossHelen

La Loire à vélo est un chemin cyclable qui s’étend sur 900 kilomètres. La route relie les villes de Cuffy à Saint-Brévin les pins en passant par Orléans. Lors de votre visite dans la capitale du Centre-Val de Loire, enfourchez votre vélo ou louez en un pour découvrir les bords de Loire sur quelques kilomètres.

Orléans est une étape incontournable de cette route mythique. Composés essentiellement de voies vertes, les tronçons entourant Orléans sont interdits aux véhicules motorisés. Vous serez donc tranquille tout au long de votre promenade.

Sur les bords de Loire – classés patrimoine mondial de l’Unesco – vous découvrirez une mine de trésors. Si vous voulez donc visiter Orléans en les admirant, n’hésitez pas à vous lancer dans cette balade.

9. La forêt d’Orléans

visiter Orléans - Forêt Orléans

Crédit Photo : Wikipédia – travail personnel

Venez visiter Orléans et ses espaces verts à travers l’une des forêts domaniales les plus vastes de France. Située entre la capitale du Centre-Val de Loire et Gien, la forêt est entourée de trois massifs. Au total, ce sont 35 000 hectares d’arbres et 1 200 kilomètres d’allées forestières qui vous attendent pour une promenade en pleine nature.

À pied, à vélo ou à cheval, la forêt vous offre une multitude d’itinéraires tous plus beaux les uns que les autres. Soyez attentif autour de vous et admirez la faune qui s’éveille ; chevreuils, faisans et des milliers d’oiseaux habitent la forêt.

10. Les châteaux du Val de Loire

visiter Orléans - Clos Lucé

Crédit Photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Que faire à Orléans et ses alentours ? Les Val de Loire sont réputés pour leurs somptueux châteaux. C’est le moment de les découvrir.

Parmi les plus connus, on retrouve les édifices suivants :

  • Le Château de Chambord : cet emblème de la Renaissance se situe à moins d’une heure de la capitale du Centre-Val de Loire. Vous découvrirez 500 ans d’Histoire en pénétrant les portes de cet édifice. Tout autour, 5 440 hectares de forêt entourent le château faisant de lui le plus grand parc clos en Europe.
  • Ou bien le Château de Blois : ici, plongez dans la royauté, puisque ce château était la résidence favorite des rois de France qui se succédèrent pendant la Renaissance.
  • Aussi le Château d’Amboise : cette ancienne forteresse médiévale s’est transformée en résidence royale sous les règnes de Charles VIII et François Ie.
  • Château du Clos Lucé : c’est ici que Léonard de Vinci vécut ses trois dernières années. Rentrez dans l’intimité de l’artiste en explorant ses ateliers, sa chambre ou sa cuisine.

11. Les spécialités culinaires

visiter Orléans - Vinaigre Orléans

Crédit Photo : Wikipédia – Croquant

Visiter Orléans, c’est aussi déguster les spécialités culinaires de la région. Testez les plats locaux avec du vinaigre d’Orléans, utilisé par de nombreux chefs Français. À l’origine, le vinaigre d’Orléans était en réalité un vin de la Loire. Celui-ci étant imbuvable, les Orléanais ont transformé le vin indigeste en un vinaigre aux mille saveurs.

Autre spécialité du coin, les eaux de vie de poires d’Olivet. Grâce à une méthode de fabrication unique (le fruit grandit directement dans la bouteille depuis son arbre), cet alcool vous promet un goût exquis. Et pour les plus gourmands, testez les délicieux macarons aux fruits issus de produits 100 % locaux.

Comment aller à Orléans ?

Pour visiter les incontournables à Orléans, plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous.

En voiture

Depuis Paris, il faudra compter 1h40 si vous prenez l’autoroute A10 jusqu’à une des sorties qui mènent au centre d’Orléans. Pour ceux qui veulent éviter cette axe autoroutier, la national N20 vous conduira dans la ville de Jeanne d’Arc en un peu plus de 2h.

Si vous venez du Sud de la France, depuis Toulouse, c’est l’autoroute A20 qui vous amène jusqu’au Chef-lieu du Centre-Val-de-Loire. Pour cela, il faudra compter 5h30. Sinon, au départ de Montpellier, il faut suivre l’autoroute A75 jusqu’à Clermont-Ferrand, puis enchaîner sur l’autoroute A71. Le temps de trajet estimé est de 6h.

En train

La gare d’Orléans a l’avantage d’être desservie par de nombreuses villes. Vous pouvez ainsi partir aussi bien de Paris, Nantes, Tours, Bourges voire Limoges pour rallier le chef-lieu du Loiret. Vous arrivez proche du centre-ville et vous pouvez donc démarrer votre balade dès votre arrivée.

Où dormir à Orléans ?

L’offre ne manque dans Orléans et ses alentours. Si vous chercher un endroit où loger à Orléans, vous pouvez aussi bien vous retrouver dans le centre-ville, que dans le quartier « Bourgogne » ou celui de la Source. Auberge de jeunesse, appartement Airbnb ou hôtel grand luxe, il y en a pour tous les goûts.

Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Grâce à lui, vous serez sûr·e·s de faire le bon choix.

Maintenant que vous connaissez les incontournables d’Orléans, faites vos valises pour découvrir la ville !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire