Les 17 plus beaux endroits à visiter en Indonésie

avatar

Envie d’en prendre plein les yeux ? Découvrez les plus beaux endroits à voir et à visiter en Indonésie, l’archipel aux mille visages !

Près de 17 000 îles réparties entre l’Asie du Sud Est et l’Australie, en plein Océan Indien, composent l’Indonésie. Ce qui en fait le plus grand archipel du monde ! Visiter l’Indonésie, c’est explorer des paysages divers et variés, partir à la rencontre d’une faune fascinante, et s’imprégner d’une culture riche, influencée par les différentes religions des peuples qui y habitent.

Avec cette sélection des 17 plus beaux endroits à visiter en Indonésie, nous vous emmenons voyager au dessus des volcans, à travers la jungle et les rizières, sur des plages paradisiaques aux fonds marins exceptionnels, mais aussi dans des temples majestueux.

Embarquez avec nous pour ne plus jamais vous demander que faire en Indonésie !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Bali
Les 14 choses incontournables à faire à Jakarta
Les 8 choses incontournables à faire à Lombok

1. Florès et le Parc National du Komodo

Florès

Crédit Photo : De Thrithot / Shutterstock.com

Florès, l’une des petites îles de la Sonde, doit son nom aux Portugais qui l’ont renommée ainsi au XVIe siècle en raison de l’abondance de fleurs sur l’île.

Ses volcans, dont le Kelimutu et ses lacs aux couleurs surprenantes, ses magnifiques baies de Maumere et Labuan Bajo, ou encore ses villages au charme encore intacte, en font une destination de choix lors d’un voyage en Indonésie.

Mais ce n’est pas tout, au large de Florès, se trouve un véritable trésor naturel : le Parc National du Komodo. Cet archipel, sur la liste du patrimoine mondial et réserve de biosphère de l’Unesco, regroupe 29 îles volcaniques dont Komodo, Rinca et Padar, qui sont habitées par des milliers de lézards géants appelés “les dragons de Komodo”. À explorer absolument si vous vous demandez que faire en Indonésie !

2. Le temple Borobudur (Java)

temple Borobudur

Crédit Photo : De Adel Newman / Shutterstock.com

Rendez-vous au cœur de l’île de Java, à quelques dizaines de kilomètres de l’importante ville de Yogyakarta pour admirer un monument bouddhiste d’une rare beauté : Le temple Borobudur. Ce temple a été construit dans la jungle entre la fin du VIIIe siècle et le début du IXe siècle, à l’époque de la dynastie Sailendra, avant d’être abandonné pendant plusieurs siècles, puis redécouvert au XIXe siècle.

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Borobudur attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier.

À noter : au lever du soleil, le spectacle est tout simplement incroyable !

3.  Les îles Raja Ampat ou “des quatre rois”

L’archipel des Raja Ampat, constitué d’environ 1500 îles, est un véritable paradis sur terre, ou plutôt sur mer. À la limite de l’Océan Pacifique, les îles Raja Ampat sont réputées pour leurs sublimes fonds marins qui séduiront sans aucun doute les amateur·trice·s de plongée ou les plus curieux·ses d’entre vous.

Laissez-vous envoûter par ce lieu encore préservé et magique !

4. Les monts Bromo et Kawah Ijen (Java)

Que faire en Indonésie ? Regarder les premières lueurs du jour apparaître sur l’impressionnant volcan Bromo, encore en activité, qui fume au loin. Bromo, qui culmine à plus de 2 300 mètres d’altitude dans le Parc National de Bromo-Tengger-Semeru, sur l’île de Java, est parfois considéré comme le plus beau volcan d’Indonésie.

Plus à l’Est, on retrouve le volcan Ijen, lui aussi encore actif. Le Kawah Ijen, qui signifie cratère vert en javanais, est principalement connu pour son lac acide vert émeraude et ses “flammes bleues”, un phénomène mystérieux dû aux vapeurs de soufre qui s’échappent du cratère à des températures de plus de 220°.

Encore aujourd’hui, des porteurs travaillent sans relâche pour collecter du soufre dans cette mine à ciel ouvert.

5. Ubud et ses rizières (Bali)

Rizières Bali

Crédit photo : De Sirisak_baokaew / Shutterstock.com

Impossible d’envisager un top des plus beaux endroits à visiter en Indonésie sans évoquer la jolie et fascinante Ubud, sur l’île de Bali. Le centre culturel et spirituel de celle que l’on nomme l’île des Dieux profite non seulement d’un décor extraordinaire, mais aussi d’une atmosphère propice au bien-être et à l’Art.

Si vous êtes de passage, nous vous conseillons de vous balader à travers ses magnifiques rizières (Tegallalang, Jatiluwih…), d’aller visiter ses temples fabuleux, de faire un tour dans la Monkey Forest ou d’assister à un spectacle de danse balinaise, par exemple.

6. Le lac Toba (Sumatra)

Lac Toba

Crédit Photo : De Mario Pratama Sirait / Shutterstock.com

Notre planète regorge de merveilles naturelles et le Lac Toba, sur l’île de Sumatra, en fait partie. Long de 100 kilomètres et large de 35 kilomètres, ce lac de cratère est considéré comme le plus grand lac d’Asie du Sud-Est.

Vous pourrez venir vous y ressourcer, en admirant les montagnes qui le bordent. C’est la destination idéale pour échapper un peu aux touristes et à la chaleur parfois étouffante, puisque le Lac Toba se trouve à 900 mètres d’altitude.

7. Le parc national de Lorentz (Papouasie)

Lorentz National Park

Crédit Photo : De Raiyani Muharramah / Shutterstock.com

Vous prévoyez de visiter l’Indonésie, et plus particulièrement la Papouasie ? Ajoutez à votre liste le parc Lorentz, qui n’est autre que le plus grand Parc National d’Asie du Sud-Est (25 056 km2).

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, Lorentz est également une réserve naturelle extrêmement riche puisqu’elle permet le développement de tous les écosystèmes d’Asie Pacifique (forêts tropicales, glaciers, mangrove…). La beauté de ce décor exceptionnel ne devrait pas vous décevoir !

8. Le Parc National de Gunung Leuser (Sumatra)

Gunung Leuser

Crédit Photo : De Don Mammoser / Shutterstock.com

Au Nord de l’île de Sumatra, on retrouve le Parc National de Gunung Leuser, qui tient son nom du Mont Leuser culminant à plus de 3380 mètres. Ce parc, d’une superficie de 9500 km2, abrite une faune et une flore luxuriante, et demeure l’un des seuls endroits sur terre où il est encore possible d’observer des orangs-outans et des tigres de Sumatra à l’état sauvage.

Avec les Parcs Nationaux de Bukit Barisan et Kerinci Seblat, il est reconnu comme réserve de biosphère par l’Unesco.

9. Lombok et les îles Gili

Gili

Crédit Photo : De Antoniogut / Shutterstock.com

Parmi les choses à faire en Indonésie, vous ne pouvez pas passer à côté de Lombok et des jolies îles Gili (Air, Meno et Trawangan). L’île volcanique de Lombok attire autant pour ses activités dans l’eau, comme le surf et la plongée, que hors de l’eau, telle qu’une randonnée sur le Mont Rinjani, par exemple.

Sur les îles Gili, vous n’entendrez pas le son d’un seul moteur puisqu’ils y sont interdits. L’idéal pour se relaxer, observer les tortues de mer et profiter du cadre idyllique.

10. Prambanan (Java)

Prambanan

Crédit Photo : De Subodh Agnihotri / Shutterstock.com

Prambanan, ou Candi Rara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaïtes (hindouisme) érigé au VIIIe siècle. Sa grandeur et son histoire en font un site culturel et spirituel important.

Tout comme Borobudur, le temple bouddhiste voisin (50 km), Prambanan est également classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Sa proximité avec le temple Borobudur témoigne d’ailleurs d’une cohabitation pacifique des religions à cette époque sur l’île de Java.

11. L’île de Nusa Lembongan

Nusa Lembongan

Crédit Photo : Unsplash – Jeremy Bishop

Vous vous demandez que faire en Indonésie ? Profitez d’un voyage à Bali pour vous échapper quelques jours sur l’île de Nusa Lembongan. À seulement quelques kilomètres de Bali, cette île est la destination parfaite pour explorer les fonds marins.

Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des raies mantas, des poissons-lunes ou des dauphins à l’horizon !

12. Kalimantan et le Parc National de Tanjung Puting (Bornéo)

Kalimantan, qui s’étend sur près des deux tiers de l’île de Bornéo, mérite amplement qu’on s’y arrête lors d’un voyage à Bornéo tant elle a de choses à offrir.

Les orangs-outans côtoient les gibbons dans ses vastes forêts primaires où tous les amoureux·ses de la nature prendront plaisir à randonner. Un séjour dans la canopée est un immanquable si vous prévoyez de visiter l’Indonésie.

13. Le temple Tanah Lot (Bali)

Temple de Tanah Lot

Crédit photo : Unsplash -Nick Fewings

Photographié des millions de fois, le temple hindouiste de Tanah Lot, perché sur son îlot au milieu des vagues, ne cesse d’attirer les étrangers qui viennent visiter l’Indonésie, et plus spécialement Bali.

Mais il est notamment, et avant tout, un lieu de pèlerinage pour tous les hindous du pays. Le célèbre temple aurait été construit au XVIe siècle par un grand sage hindou nommé Nirartha.

14. Tana Toraja (Sulawesi ou Célèbes)

Tana Toraja

Crédit Photo : De Elena Odareeva / Shutterstock.com

Le kabupaten de Tana Toraja, au milieu des montagnes et des rizières de la province de Sulawesi du Sud, est le “pays du peuple Toraja”, qui s’ouvre peu à peu sur le monde. Mais certaines de leurs anciennes croyances et traditions sont encore bien présentes et fascinent de plus en plus de monde, comme leurs rituels impressionnants pendant les cérémonies funéraires.

Si vous envisagez de visiter l’Indonésie et l’île de Sulawesi, profitez-en pour aller observer les maisons traditionnelles Tongkonans des villages aux alentours.

15. La vallée du Baliem (Papouasie)

Baliem

Crédit Photo : De Stefano Barzellotti / Shutterstock.com

Changement d’île, changement de décor ! Située dans la province de Papouasie à plus de 1000 mètres d’altitude, la vallée du Baliem s’étend sur 80 kilomètres.

Cette vallée nichée au cœur des monts Maoke est traversée par la rivière Sungai Baliem, qui vient se jeter dans la mer d’Arafura. La vallée du Baliem n’est accessible qu’en avion.

16. Le Parc National D’ujung Kulon (Java)

Ujung Kulon

Crédit Photo : De arief permana / Shutterstock.com

Le Parc National d’Ujung Kulon, sur l’île de Java, fait lui aussi partie des choses à faire en Indonésie !

Ce parc, qui englobe entre autres le groupe d’îles volcaniques Krakatau, est le territoire du rhinocéros de Java et d’autres espèces malheureusement menacées. Ujung Kulon abrite également la plus vaste forêt tropicale de Kava et a été déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.

17. La vallée d’Harau (Sumatra)

Harau

Crédit Photo : De Andi Andi / Shutterstock.com

Les rizières d’un vert éclatant s’étendent à perte de vue entre les falaises de la vallée d’Harau, plongeant ainsi ses visiteurs dans un décor édénique.

Si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à louer un scooter pour partir à la recherche des cascades, qui se cachent dans la vallée, et des singes gibbons qui vous observent, sûrement, de loin !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire