Où dormir le long des Châteaux de la Loire ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Paris Voir les hébergements

La vie de château vous passionne et vous avez prévu de visiter les Châteaux de la Loire mais vous ne savez pas où dormir ? On vous donne la réponse ici !

La vallée de la Loire, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est la région qui compte le plus de châteaux en France. Des incontournables châteaux de la Renaissance aux véritables forteresses médiévales en passant par les jardins à la française, le Val de Loire ne cesse de surprendre.

Rencontrant un vif succès ces dernières années, les visites des Châteaux de la Loire ne cessent de se réinventer en proposant des activités toujours plus ludiques pour satisfaire petits et grands : Circuits à vélo, visites en réalité augmentée, spectacles, animations et même escape game !

Bien se loger autour des Châteaux de la Loire est essentiel si vous voulez les découvrir en bonne et due forme, à l’instar des paysages environnants qui valent le détour. Découvrez donc sans plus tarder notre sélection de villes pour savoir où dormir le long des Châteaux de la Loire !

Orléans

Ville historique de Jeanne d’Arc, dit la « Pucelle », Orléans est un point stratégique où loger si l’on a prévu de visiter les Châteaux de la Loire. En effet, un chef-d’oeuvre de la Renaissance se trouve à moins d’une heure de route de la ville : le Château de Chambord ! Le Domaine National de Chambord est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Concernant le logement, Orléans vous offre la possibilité de dormir dans un hôtel, un Airbnb, dans un camping, un gîte… Les choix sont multiples ! Pour vous aider, vous pouvez lire notre article Dans quel quartier loger à Orléans ?

Les autres châteaux à visiter près d’Orléans :

Trouver un hôtel à Orléans
Trouvez une maison de vacances à Orléans

Blois

Beaucoup de châteaux d’intérêt se trouvent autour de la ville de Blois. Trouver un logement à Blois vous assure donc une certaine proximité avec certains d’entre eux. A seulement 20 minutes de là se trouve le Château de Chaumont-sur-Loire, notamment connu pour sa poésie et le Festival International des Jardins.

Outre les hôtels et les locations de particulier, Blois est la ville où vous devez dormir si vous êtes à la recherche d’un séjour luxueux, histoire de goûter à la « vie de château ». Vous avez en effet la possibilité de passer vos nuits à proximité de la ville dans le Château de la Rozelle, le Château de Colliers, le Château des Grotteaux et même dans les suites de Cheverny !

Les autres châteaux à visiter près de Blois :

  • Le Château de Cheverny, connu pour son magnifique intérieur
  • Le Château Royal de Blois
  • Le Château de Fougères-sur-Bièvre et son donjon
  • Le Château de Beauregard et sa « galerie des portraits »

Trouver un hôtel à Blois

Amboise

Amboise

Crédit photo : Pexels

Cette cité d’Indre-et-Loire est notamment connue pour son château qui surplombe la ville : le Château royal d’Amboise dont la visite bénéficie d’un billet coupe file. D’autres monuments ont participé à sa renommée comme le Château du Clos Lucé où vécu Léonard de Vinci (profitez là aussi, d’un billet coupe file pour éviter les longues files d’attente), et le domaine royal de Château-Gaillard, célèbre pour ses jardins et la proche pagode de Chanteloup.

Si vous avez prévu de visiter le Château de Chenoneau, il est également intéressant de trouver un logement à Amboise car le site ne se trouve qu’à une quinzaine de kilomètres de la ville. Au départ d’Amboise, il est également possible d’observer les Châteaux de la Loire différemment en survolant la Vallée de la Loire en montgolfière !

Outre les châteaux qui sont le fleuron de la région, profitez également de votre passage à Amboise pour découvrir les autres richesses de la ville telles que ses musées, sites troglodytes, zoos et jardins.

De l’hôtel coquet aux manoirs et petits châteaux jusqu’aux gîtes chaleureux et authentiques, une chose est sûre : loger à Amboise vous assure un séjour plein de charme !

Trouver un hôtel à Amboise
Trouver un gîte à Amboise

Tours

Ville d’art et d’histoire avec son centre historique inscrit à l’UNESCO, Tours est le compromis parfait si vous souhaitez profiter des Châteaux de la Loire et loger dans une ville pleine de charme. A environ 20 minutes de la ville se trouve le Château de Villandry, célèbre pour ses magnifiques jardins à la française et également inscrit à l’UNESCO.

A une trentaine de kilomètres se trouve également l’Héliport de Belleville où vous pouvez partir à la découverte des Châteaux de la Loire en hélicoptère !

Un grand choix d’hébergement vous attend à Tours. Il y en aura pour tous les budgets et surtout pour tous les goûts !

Les autres châteaux à visiter près de Tours :

Trouver un hôtel à Tours
Trouver une maison de vacances à Tours

Chinon

Chinon est une ville paisible au sud-ouest de la Touraine à moins d’une heure de Tours. Elle attire néanmoins beaucoup de touristes venus pour visiter les Châteaux de la Loire mais aussi pour sa proximité avec le circuit touristique Loire à Vélo. Chinon est donc idéale si vous vous demandez encore où dormir. La Forteresse Royale de Chinon fait partie intégrante de l’histoire de la ville et est aussi liée à celle de Jeanne d’Arc.

Les autres châteaux à visiter près de Chinon :

Trouver un hôtel à Chinon

Saumur

Saumur

Crédit photo : Flickr – John Reynolds

Venez revivre l’Histoire de France en trouvant un logement à Saumur ! Située entre Tours et Angers, cette ville vie au rythme du Château d’Angers et de sa forteresse.

Réputée pour son art équestre et ses vignobles, Saumur est une ville dans laquelle vous ne vous ennuierez pas si vous vous décidez d’y élire domicile pendant votre séjour. Du musée du cheval, en passant par l’institution du « Cadre Noir » jusqu’à la promenade en bord de Loire ou encore les terres viticoles Blanches de Tuffeau, Saumur préserve un patrimoine historique et culturel riche en saveurs et en découvertes ! Incontournable de part et d’autre, Saumur est donc une excellente alternative pour loger autour des Châteaux de la Loire.

Les autres Châteaux à visiter près de Saumur :

Trouver un hôtel à Saumur

Angers

Angers

Crédit photo : Wikipedia – Tango7174

Siège médiéval de la dynastie des Plantagenêt, Angers est connue pour ses maisons à colombages et sa forteresse, le Château d’Angers qu’il est également possible de découvrir au fil d’une visite guidée . Située entre Tours et Nantes, Angers est devenue une étape incontournable où dormir lorsque l’on veut visiter les Châteaux de la Loire. Profitez d’une balade dans les rues pavées jusqu’à la cathédrale St-Maurice avant de vous octroyer une pause déjeuner dans l’un des petits restaurants du centre.

Côté logement, Angers offre la possibilité de trouver un pied à terre dans son coeur historique mais aussi proche de la gare et des commodités. Là encore, c’est une affaire de goût mais une chose est sûre : chacun y trouve son compte !

Les autres Châteaux à visiter près d’Angers :

Trouver un hôtel à Angers
Trouver un Airbnb à Angers

Itinéraire des Châteaux de la Loire

Voici un itinéraire pour vous aider dans votre découverte des Châteaux de la Loire !

Itinéraire Châteaux de la Loire

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Châteaux
Commentaires/Questions
  1. Merci. très intéressant.

    Ma femme et moi sommes retraités et vous voulons visiter les châteaux de La Loire en septembre. Nous allons louer une auto. Quelle ville donc vous nous conseillez pour dormir ? Nous disposons de 13 jours. Nous aimons le calme tout autant les vieux quartiers et l’histoire.

    • Clélie Cornu

      Bonjour,

      Nos meilleurs conseils sont présents dans cet article :-)

      Belle journée et bon périple,

      Juliette

Laisser un commentaire