Les 11 choses incontournables à faire à Almeria

Les 11 choses incontournables à faire à Almeria

Le désert des Tabernas

Vous séjournez à Almería ? Dans cet article, découvrez les incontournables pour vous immerger pleinement dans cette ville immanquable en Andalousie.

Port du califat de Cordoue lors de l’époque Al-Andalus, Almería est une ville de grande importance en Andalousie. Son héritage arabe, son patrimoine religieux, sa gastronomie, ses plages de rêve et sa douceur de vivre en font une destination idéale.

Mais comment être sûr de profiter au maximum de tout ce qu’elle peut offrir ? Dans cet article, découvrez les 11 incontournables à ne pas manquer pour visiter Almería et découvrir toutes ses richesses.

1. L’Alcazaba et ses murailles

L'Alcazaba

Crédit photo : Shutterstock – Unai Huizi Photography

L’Alcazaba est la plus grande citadelle arabe construite sur la péninsule Ibérique durant les huit siècles d’Al-Andalus. Vous pouvez encore l’apercevoir qui surplombe la ville : il s’agit de la silhouette la plus emblématique d’Almería.

Sa construction débute en 955 sous Abderramán III. Comme beaucoup de citadelles arabes en Espagne, elle est ensuite reformée par les Rois Catholiques. En passant ses portes, vous pourrez admirer de nombreux témoins de cette histoire tumultueuse.

En particulier, le palais d’Al-Mutasin conserve encore toute sa beauté. Il abrite des bains et une ancienne mosquée transformée en église. Après avoir flâné aux jardins, nous vous conseillons de longer les murailles pour admirer de superbes points de vue sur la ville et le port.

Bon à savoir : l’entrée est gratuite.

2. La cathédrale de la Encarnación

La cathédrale de la Encarnación

Crédit photo : Wikimedia – Elena Martinez Chacon

Que faire à Almería pour s’immerger dans son patrimoine religieux ? La visite de la cathédrale de la Encarnación est un incontournable. Son architecture, à cheval entre le gothique tardif et le Renaissance, justifie à elle seule la visite.

Mais en y regardant de plus près, certains détails peuvent vous surprendre : des tours défensives, des fortifications, des meurtrières d’artillerie… En réalité, il s’agit d’une véritable cathédrale-forteresse ! Elle fut destinée à protéger la ville des incursions des pirates barbaresques.

Si vous souhaitez en voir plus, rendez-vous à l’église de Santiago, bel édifice doré construit au XVIe siècle. Autrement, le monastère de la Purísima Concepción (ou de Las Puras) offre une jolie visite avec ses accents typiquement andalous.

3. Les musées

Musée archéologique

Crédit photo : Wikimedia – Musée d’Almería

Visiter Almería, c’est aussi s’immerger dans l’histoire et la culture andalouses. Voici les meilleurs musées de la ville :

  • Le musée archéologique : un excellent musée, gratuit et ludique, pour en apprendre plus sur la préhistoire récente de la région. Les salles sont très belles et abritent de véritables trésors ;
  • Le musée de la guitare : il vous fera découvrir la vie et l’œuvre d’Antonio Torres, luthier espagnol du XIXe siècle. Vous pourrez y admirer de magnifiques instruments et écouter quelques morceaux classiques et baroques ;
  • Le musée du cinéma : la casa del cine rend hommage aux nombreux films tournés dans la province d’Almería et ses paysages désertiques ;
  • Le musée-refuge de la guerre civile : aménagé au cœur de galeries anti-bombardement, ce musée retrace cette époque sombre de l’histoire espagnole.

4. La Plaza de la Constitución

La Plaza de la Constitución

Crédit photo : Wikimedia – JamesNarmer

Impossible de visiter Almería sans passer par la Plaza de la Constitución, couramment appelée Plaza Vieja. Située en plein cœur du centre-ville, elle remonte à l’Almería arabe : elle abritait alors les bâtiments administratifs musulmans.

Près de mille ans plus tard, elle est encore le centre politique et administratif de la ville. Vous y trouverez la mairie, le Centre d’interprétation du patrimoine ou encore l’office de tourisme.

Admirez la statue-monument bordée de ficus et de palmiers, puis laissez-vous porter par l’atmosphère des lieux.

5. Les aljibes de Jayran

Les aljibes de Jayran

Crédit photo : Facebook – Red Municipal de Museos de la ciudad de Almería

Si vous cherchez que faire à Almería pour découvrir son héritage arabe, rendez-vous aux citernes de Jayran. Elles furent construites au XIe siècle par le premier seigneur du royaume d’Almería. Elles alimentèrent la ville en eau pendant plus de 750 ans, ce qui en fait des vestiges de premier ordre.

Pourtant, les citernes arabes ne sont pas faciles à trouver. Pour avoir la chance de les admirer, rendez-vous à la peña flamenca El Taranto qui accueille des artistes itinérants. De quoi concilier une visite historique et un spectacle de flamenco !

6. Les bains arabes

Les bains arabes

Crédit photo : Shutterstock – javi_indy

Dans toute l’Andalousie, vous trouverez des établissements de bains, héritages de la civilisation arabe. La formule reste la même que lors de l’époque médiévale : un hall d’entrée, une salle froide, une salle tiède et une salle chaude.

Les hammams modernes comprennent également une salle de massage et un salon de thé. Un grand soin est donné à l’ambiance, qui flirte avec ses influences orientales. Tout ce qu’il faut pour se relaxer le temps d’un après-midi !

7. L’embarcadère Cable Inglés

L'embarcadère Cable Inglés

Crédit photo : Shutterstock – Eusebio Torres

Envie d’une promenade au bord de la mer ? Prévoyez une balade jusqu’au Cable Inglés. Cette imposante structure de maçonnerie et de métal fut construite en 1904 pour décharger le minerai extrait des mines d’Alquife. Son architecture inhabituelle lui a valu d’être déclaré bien d’intérêt culturel en Andalousie.

Aujourd’hui, le Cable Inglés surplombe encore la plage d’Almadrabillas. Considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture du début du XXe siècle, il vous rappellera peut-être la tour Eiffel.

Attention : en 2022, l’embarcadère est toujours en travaux. Vous ne pourrez pas visiter l’intérieur.

8. Le parc naturel du cap de Gata-Nijar

visiter Almería : Le parc naturel du cap de Gata-Nijar

Crédit photo : Shutterstock – Unai Huizi Photography

Visiter Almería, c’est aussi se rapprocher du cap de Gata-Nijar. Il abrite des paysages d’une grande beauté, entre roches volcaniques, déserts et plages de sable blanc. Il s’agit de la plus grande zone protégée du bassin méditerranéen. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser des dauphins, des iguanes et de nombreux oiseaux migrateurs. Sans oublier la flore endémique et la biodiversité qui peuple les fonds marins.

Le parc naturel fait office d’exception par la qualité de ses mesures de protection. Sa richesse écologique, géologique, historique, anthropologique et paysagère est tout simplement unique !

Et bien sûr, il abrite des plages et des criques splendides :

  • la plage de Monsul et ses formations de lave, réputée pour avoir été le décor de nombreux films ;
  • la plage de los Genoveses et son panorama sur la baie et le promontoire volcanique ;
  • la playa de los Muertos, isolée et bordée d’une chaîne de volcans ;
  • la playa de los Escullos et sa vue imprenable sur le château San Felipe ;
  • la cala de Enmedio, avec son sable noir et ses eaux cristallines ;
  • la playa Agua Amarga, bordée de criques et de petits restaurants.

9. Le désert de Tabernas

visiter Almería : Le désert des Tabernas

Crédit photo : Shutterstock – Eusebio Torres

À une trentaine de kilomètres au nord d’Almería, le paysage se met à changer. Le désert de Tabernas est une zone semi-aride qui se déploie sur 280 kilomètres carrés. On se croirait de l’autre côté de la Méditerranée, voire même en plein cœur du Far West. Ce n’est pas pour rien que plus de 300 films ont été tournés ici !

D’ailleurs, vous pouvez encore visiter des vestiges de l’industrie cinématographique, comme Fort Bravo, village mexicain, ou Western-Leone, son saloon et ses cow-boys.

Mais le désert de Tabernas plaira surtout aux amateurs de nature et de randonnée. Le parc naturel abrite des paysages à couper le souffle. Haut lieu de l’observation ornithologique, il abrite aussi une riche biodiversité.

10. Les villages des environs

visiter Almería : Isleta del Moro

Crédit photo : Shutterstock – Cecile Chabloz

Envie de découvrir des villages typiques de l’Andalousie ? La province d’Almería abrite de véritables trésors :

  • Mojácar : situé au sommet de la Sierra de Cabrera, Mojácar est un des plus beaux villages d’Espagne. Ses ruelles blanches parfumées de jasmins et de bougainvilliers dessinent un paysage typiquement andalou ;
  • Isleta del Moro : ce village plein de charme offre une vue spectaculaire sur le cap de Gata-Nijar. Son ambiance du bout du monde vaut le détour ;
  • Níjar : outre son patrimoine historique d’une grande richesse, ce village blanc d’Andalousie est environné par des paysages à couper le souffle, entre déserts, salines et plages ;
  • Sorbas : perché sur un piton rocheux, Sorbas est composé de maisons blanchies à la chaux qui se suspendent dans le vide ;
  • Taberna : situé en plein cœur du désert de Tabernas, ce joli village est baigné par une atmosphère digne d’un western ;
  • Vélez Blanco : à voir pour son patrimoine historique et religieux, ses maisons blanches et son superbe château du XVIe siècle ;
  • Las Negras : situé dans le parc naturel du cap de Gata-Nijar, ce village tient son nom du Cerro Negro, montagne noire d’origine volcanique.

11. Les promenades en bateau et les activités nautiques

visiter Almería : le cap de Gata-Nijar

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Que faire à Almería pour profiter pleinement d’une des plus belles portions de la Méditerranée ? Prenez le large pour découvrir la côte, et en particulier le cap de Gata-Nijar et ses paysages à couper le souffle. Depuis la mer, vous pourrez admirer les falaises volcaniques, les plages désertiques et les criques qui se découpent dans la baie. Certaines excursions comprennent une pause baignade, voire une séance de plongée en apnée.

La baie d’Almería est un spot idéal pour observer la faune et la flore des fonds marins. En particulier, les amateurs de plongée et de snorkeling pourront partir à la découverte du récif-barrière de Posidonia.

Et si vous cherchez une activité sportive, explorez la baie par vous-même en louant un voilier, un kayak ou un zodiac.

Trouvez un bateau à louer à Almería

Où manger à Almería ?

Visiter Almería, c’est aussi partir à la découverte de sa gastronomie. Explorez les saveurs de l’Andalousie, saupoudrées de soleil et d’influences arabes.

Les spécialités culinaires à découvrir

visiter Almería : salmorejo

Crédit photo : Shutterstock – nito

Envie de découvrir les plats typiques d’Almería ? Ne passez pas à côté des gurullos con conejo. Ce potage de pâtes maisons est agrémenté de viande de lapin, de tomates et d’huile d’olive. Les amateurs de fruits de mer pourront déguster la sopa bullabesa de Almería, un bouillon typique de la région.

Du côté des tapas, goûtez le chérigan, des tranches de pain à l’aïoli ou à la tomate. Autrement, commandez un tabernero, une sorte de ratatouille qu’on retrouve dans quasiment tous les bars de la ville.

Bien sûr, visiter Almería est aussi l’occasion de découvrir la cuisine andalouse dans sa globalité. Goûtez le fameux gaspacho, la soupe salmorejo, le flan tocino del cielo, le pot-au-feu olla de trigo… Sans oublier les vins d’Andalousie : le vin de Jerez, le montilla-moriles, le málaga, etc.

Quelques bonnes adresses

Taberna Nuestra Tierra

Crédit photo : Facebook – Taberna Nuestra Tierra

Voici les meilleurs restaurants à Almería pour découvrir la cuisine traditionnelle andalouse :

  • Travieso : le restaurant de Dani Muñoz propose des plats savoureux et créatifs. L’ambiance est chaleureuse, les recettes typiques sont revisitées avec brio ;
  • Jovellanos 16 : des plats succulents et des tapas à tomber par terre… Sans doute une des meilleures adresses d’Almería, adaptée aux petits budgets ;
  • Taberna Nuestra Tierra : une atmosphère typiquement andalouse et des tapas de qualité gastronomique… La taberna Nuestra Tierra promet un moment inoubliable, mais il faut réserver à l’avance pour en profiter.

Découvrir la cuisine andalouse autrement…

Découvrir la cuisine andalouse

Crédit photo : Shutterstock – Anna Ewa Bieniek

Envie de vous immerger pleinement dans la culture culinaire d’Almería ? Assister à un cours de cuisine est une excellente manière de découvrir de nouvelles recettes. Vous trouverez de nombreux ateliers en ligne. Rendez-vous sur Tripadvisor ou Airbnb pour consulter les différentes offres. Autrement, Tu Chef Talleres propose une grande diversité d’ateliers de cuisine en plein cœur d’Almería.

Comment aller à Almería ?

En voiture

Visiter Almería en voiture vous permettra de rayonner dans toute l’Andalousie. Mais ce n’est pas la porte à côté ! Depuis Paris, il faut compter environ 17 heures de voyage.

Dans le cadre d’un road trip sur plusieurs semaines, c’est cependant une aventure pleine de surprises qui vous attend.

En train et en bus

En Espagne, le train et le bus ne coûtent pas très cher. Vous pourrez vous rendre à Almería directement depuis Madrid pour environ 6 h de train et 30-40 €.

Le réseau de bus est également développé. Il vous permettra de découvrir les villages de la province d’Almería et de relier les grandes villes andalouses.

En avion

Vous trouverez de nombreux vols économiques vers l’aéroport de Málaga. Il vous faudra ensuite environ 2 h 15 de route pour rejoindre Almería. Autrement, vous pouvez vous arrêter à l’aéroport d’Almería, situé à seulement 15 minutes de la ville. Les tarifs sont généralement plus élevés, mais vous trouverez des vols directs Paris-Almería.

Pour trouver rapidement les offres au meilleur prix en fonction de vos dates, rendez-vous sur le site de Skyscanner.

Où loger à Almería ?

S’étendant aux pieds de l’Alcazaba, le centre historique est la meilleure zone où loger pour profiter de tous les points d’intérêt de la ville. Vous y trouverez une importante offre d’hébergements : hôtels, gîtes, Airbnb, etc. Pour trouver le logement idéal, utilisez un comparateur d’hôtels. Il sélectionnera pour vous les meilleures offres en fonction de vos dates et de vos besoins.

Les voyageurs en transit, ou ceux qui souhaitent se rapprocher du port et des ferries, pourront également dormir au port d’Almería. De quoi profiter des plages…

 

Carte des hôtels et logements - Andalousie
3669
Laisser un commentaire ou

Logo NordVPN Faire des économies en vacances