Les 11 plus beaux monuments à voir en Andalousie

Les 11 plus beaux monuments à voir en Andalousie

Nouveau pont de Ronda

« Plus belle que les plus beaux jours » disait Jules Verne en évoquant sa belle andalouse. Il avait raison. Voici 11 des plus beaux monuments à voir en Andalousie.

L’art de vivre et l’essence de l’Espagne tirent leurs sources dans les traditions andalouses. Danseurs de flamenco, toreros, petits villages blancs, ruelles piquées de jasmin, oliveraies à perte de vue : le pouvoir d’attraction de l’Andalousie rayonne.

Ses villes comme ses bourgades sont habitées de charmantes places, couronnées de maisons aux murs ivoire et de façades baroques blasonnées. On y trouve des fontaines ouvragées, une église, un bar. L’éloge de lenteur règne, le temps suspend son envol dans la fraîcheur d’un patio et autour de fameux tapas.

Outre son art de vivre à la fois branché, flâneur et désuet, l’Andalousie renferme sans aucun doute les monuments les plus incroyables d’Espagne. Dans ses provinces, de Cadix à Cordoue en passant par Grenade, Málaga et Séville : tour d’horizon des plus beaux trésors architecturaux de la région. Voici les 11 plus beaux monuments à voir en Andalousie.

1. L’Alhambra de Grenade

Alhambra de Grenade - plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – Paolo Gallo

Grenade est considérée comment l’une des plus belles villes d’Espagne. Elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle avec, en toile de fond, les cimes immaculées de la Sierra Blanca. Elle fait face à l’Albayzon, une ancienne cité arabe classée à l’Unesco, jouxte des maisons troglodytes accueillant des spectacles de flamenco et s’impose comme capitale mondiale des tapas.

Si ses richesses sont nombreuses, c’est sans aucun doute sa majestueuse Alhambra qui fait toute sa réputation. L’Alhambra est également connue sous le nom de « château rouge » en raison de sa couleur ocre. Il s’agit d’un des plus beaux palais arabes du monde. Ses décors raffinés et sa finesse architecturale vont de pair avec la beauté de ses jardins.

La visite débute par le passage de portes grandioses, semblant pénétrer dans un monde merveilleux. Elle continue de palais en palais. Leur architecture est d’une finition époustouflante. Ces refuges royaux arborent de nombreuses pièces dorées, des soubassements d’azulejos, des tours crénelées, des coupoles de bois percées et des cours exquises. Un régal pour les yeux.

2. La mosquée-cathédrale de Cordoue

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – S-F

La belle et tranquille cité de Cordoue abrite le plus bel exemple architectural de la civilisation hispano-musulmane. Il s’agit sans conteste de la mosquée-cathédrale, répertoriée au Patrimoine universel de l’Unesco.

La Mezquita Catedral toise le dédale de ruelles, de patios exquis, de balcons fleurs et de palais au cœur de Cordoue. Son architecture est unique au monde, d’une beauté que les mots peinent à retranscrire. Ici, la foi chrétienne et la foi musulmane s’entrelacent et donnent lieu à un décor aussi original que somptueux.

Lors de votre visite, vous traversez tour à tour une forêt de colonnes et d’arcs courbés à l’infini, des tapis de mosaïques byzantines, un chœur baroque spectaculaire et une coupole Renaissance renversante.

3. L’Alcazar royal de Séville

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – javarman

Le palais Real Alcazar de Séville témoigne d’une diversité architecturale comme nulle part ailleurs en Espagne. D’où son titre parmi les beaux monuments à voir en Andalousie.

Cet ensemble palatial fut, depuis le XXe siècle, agrémenté par tous les styles. Son noyau est un chef-d’œuvre de l’art mudéjar, bâti par des artisans de Grenade (d’où une certaine ressemblance avec l’Alhambra de Grenade). L’ensemble offre de nombreux points d’intérêts exceptionnels : la salle de la Justice et la cour du Plâtre, le Palais de Pierre le Cruel, le Palais gothique ou salons de Charles Quint, de nombreux patios et des jardins étagés.

4. La Giralda de Séville

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Séville, entre collines et rives du fleuve, se déploie tel un immense labyrinthe de ruelles sinueuses dominées par La Giralda. Cette tour légendaire, symbole de l’ancienne mosquée almohade, donne des airs de médinas à cette ville aussi théâtrale, festive, qu’exaltante. La silhouette élégante de la Giralda est constituée de briques.

Celle qui fut une mosquée était originairement coiffée de trois boules dorées. Elles laissèrent la place à des cloches et une statue mythique de la chrétienté. Aujourd’hui, ce chef-d’œuvre de l’art almohade est le seul a si bien mêler simplicité et travail d’orfèvre. Au pied de La Giralda, derrière une porte aussi monumentale que photogénique, vous découvrirez le Patio de nos Naranjos : une place ombragée par les orangers.

5. Plaza de España de Séville

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Séville rassemble bel et bien nombreux des plus beaux monuments à voir en Andalousie. Autour son Parc de Maria Luisa vous trouverez l’immense Plaza de España en demi-cercle de deux cents mètres de diamètre. L’architecte sévillan Animal Gonzales érigea cette place en utilisant la technique de l’azulejo. Cet ensemble est scindé par un canal, lui-même enjambé par d’adorables petits ponts.

La Plaza de España est entourée de longues galeries à arcades encadrées par deux tours immenses. Montez dans la galerie du premier étage, décorée d’azulejos et de plafonds artesonados, et découvrez les nombreuses niches illustrant l’histoire des provinces andalouses.

6. Cathédrale de Séville

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – Migel

Une église si grande que ceux qui la voient prennent pour fous ses bâtisseurs. Telle était l’ambition des architectes qui ont érigé la cathédrale en 1401. L’édifice monumental prit la place de la mosquée initiale et rivalise avec toutes les merveilles du monde chrétien. C’est d’ailleurs la troisième plus grande cathédrale au monde après St-Pierre du Vatican et St-Paul de Londres.

Son style gothique espagnol et Renaissance subsiste depuis des centaines d’années. À l’extérieur, les portails plus modernes de St-Christophe, du Prince et de l’Assomption s’harmonisent avec l’ensemble millénaire. À l’intérieur, la pierre, les vitraux, les ornements scrupuleux et le fer forgé dominent. Les voûtes flamboient. Les chapelles abritent les cercueils d’illustres individus.

7. Alcazaba de Málaga

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – LauraVl

Ouvrant sur les eaux de la mer Méditerranée, Málaga peut s’enorgueillir de son passé historique encore présent dans les vieux quartiers. Très animée, Málaga compte un grand port, d’élégantes promenades, des villas de très bon goût et, bien sûr, l’un des beaux monuments à voir en Andalousie.

Il s’agit de son Alcazaba, bâtie en 1040 sur une colline dominant la ville. Elle fut pensée comme une forteresse et un palais. Elle reste à ce jour une des plus importantes constructions militaires musulmanes. Pour visiter l’Alcabaza, un chemin grimpe depuis le centre-ville, donnant des vues mémorables. L’agréable promenade est jalonnée de portes fortifiées, ornées parfois de colonnes et de chapiteaux romains.

Après la tour du Christ, vous accédez à la première enceinte et aux jardins. Puis, à une seconde enceinte abritant le palais, les cours et un panorama magnifique sur Málaga en contrebas.

8. Nouveau pont de Ronda

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – Fesus Robert

Hissée sur un plateau rocheux, la ville de Ronda domine la gorge vertigineuse du Tajo. En se promenant dans ses rues pavées de galets, vous découvrirez un patrimoine architectural d’une richesse inouïe, où se mélangent constructions musulmanes, églises, palais et même des arènes parmi les plus harmonieuses et anciennes d’Espagne.

Les voyageurs y viennent pour déambuler entre le cœur de la Ciudad, la ville arabe hachurée des ruelles pittoresques, et le faubourg commerçant. Pour relier les deux ? Le nouveau pont (Puerto Nuevo de son nom espagnol) : parmi les plus beaux monuments à voir en Andalousie. Construit entre 1751 et 1793, le pont neuf qui relie les deux versants du Tajo offre aux promeneurs une vue imprenable sur la vallée du Guadiaro.

9. Alcazaba d’Almería

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – Lazaro Horta

Adossée à la montagne allongée, aride et désertique, en face-à-face avec la mer azuréenne, Almería se démarque des villes suscitées. Elle est surtout reconnue pour sa forteresse, ou Alcazaba, qui domine la ville et toute la baie. Elle jouit d’un emplacement privilégié et est d’abord érigée pour protéger la cité avant de devenir un palais maure.

Dans la première enceinte, occupée par de beaux jardins, se dresse la citerne. Le mur de la tour de guet, coiffée d’un clocher-mur, sépare la première enceinte de la seconde. Cette dernière renferme la cité palatiale dont les historiens ont conservé quelques constructions. La troisième enceinte avait un rôle purement défensif. Prenez le temps de sillonner son chemin de ronde et profitez des points de vue remarquables sur Almería et son port.

En contrebas, ne manquez pas le quartier de La Chanca dont les maisons troglodytes sont peintes de toutes les couleurs.

10. Cathédrale de Cadix

Cathédrale de Cadix

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkau

Nichée sur l’île de Léon, Cadix s’inscrit au cœur d’un littoral de lagunes, de plages et de marais salants. En arrivant, on traverse une agglomération hérissée d’immeubles et parcourue de grandes avenues. Une fois la Puerta de Tierra franchie, on découvre le quartier médiéval et la ville baroque.

C’est justement à cheval entre le quartier del Populo, incarnant la ville médiévale principale, et celui de Santa Maria, faubourg du XVe siècle, que se trouve l’un des beaux monuments à voir en Andalousie : la Catedral de Cadix. Sa construction débuta en 1722, dans un style baroque épuré. Elle fut achevée en 1853 seulement. Sa façade néoclassique est un jeu de surfaces concaves et convexes agrémenté de deux tours et ses petits temples. L’intérieur baigne dans des dimensions cyclopéennes et jouit d’une luminosité surprenante.

11. Plaza Vazquez de Molina de Úbeda

plus beaux monuments Andalousie

Crédit photo : Wikimedia – Michel Grmek

Aux portes de l’Andalousie, la province de Jaén occupe une place stratégique depuis l’Antiquité. La preuve avec ses vestiges des colonies phéniciennes, grecques et carthaginoises ainsi que les empreintes architecturales et culturelles des cinq siècles de domination musulmane.

C’est dans cette grande province que se trouve le dernier de nos onze plus beaux monuments à voir en Andalousie : la Plaza Vazquez de Molina située dans la ville suscitée de Úbeda. Cette dernière offre une morphologie et des ensembles Renaissance qui, à l’instar de ceux de Baeza, ont été déclarés site du patrimoine mondial par l’Unesco.

La Plaza Vazquez de Molina est une ancienne place forte mauresque qui recèle de trésors architecturaux. Elle surplombe les vallées fertiles, les vastes oliveraies et le fleuve. Cette place est d’une harmonie unique et transporte quiconque dans une autre époque. Elle est couronnée d’édifices éblouissants : église, palais, prison et riches maisons.

Son éclat Renaissance et sa pierre dorée atteignent la perfection sur la Plaza Vazquez de Molina et dans la chapelle del Salvador, emblème de la ville. Cette chapelle est une des plus marquantes de l’art religieux d’Andalousie au temps de la Renaissance. Ce panthéon éblouit par sa façade riche en statues, sculptures, contreforts en forme de flammes. L’intérieur abrite une nef à la voûte bleue balayée d’or ainsi que la Sacristie qui mêle les images païennes.

3853
Laisser un commentaire ou

Logo NordVPN Faire des économies en vacances