×
Mot de passe oublié ?

La visite virtuelle d’Auschwitz-Birkenau rendue possible

Comparez et réservez vos activités à Cracovie
La visite virtuelle d’Auschwitz-Birkenau rendue possible

Depuis le mois de janvier 2015, le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau se visite aussi virtuellement

Si la visite d’Auschwitz est beaucoup trop dure à supporter pour vous, ou s’il est pour vous tout simplement impossible physiquement de vous y rendre, sachez qu’il est possible de le faire virtuellement, depuis votre fauteuil d’ordinateur. À l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le mémorial avait créé un panorama virtuel, permettant en quelques clics d’arpenter les allées de baraquements du camp de la mort nazi.

Grâce à des images panoramiques de haute qualité, le musée vous offre la possibilité de passer sous l’arche du portail portant la mention « Arbeit macht frei ». La visite est présentée en anglais et en polonais et permet au spectateur d’obtenir un compte rendu historique complet du camp, au moyen de milliers de photos, de preuves documentaires, d’œuvres d’art créées par des prisonniers dans le camp et des objets qu’ils utilisaient quotidiennement. La visite virtuelle est d’abord un projet éducatif.

Auschwitz a servi aux nazis comme camp d’extermination, de juin 1940 à janvier 1945, et pouvait détenir quelque 150.000 personnes en même temps. Le nombre de victimes à Auschwitz est estimé entre 1,1 million sur 1,3 million de personnes, selon les responsables du musée, dont un million de juifs de différents pays d’Europe.

visite virtuelle d'Auschwitz

Le site comprend de nombreux témoignages de témoins oculaires et de leurs descriptions de lieux respectifs. Par conséquent, les panoramas peuvent être utiles lors de la préparation d’une visite sur le site commémoratif. Il ne faut pas oublier, cependant, que beaucoup de gens n’auront jamais l’occasion de découvrir le site authentique d’Auschwitz en personne. La visite virtuelle est donc leur seule chance d’avoir au moins une idée approximative de l’expérience des lieux authentiques de l’ancien camp.

Outre les installations, les visiteurs virtuels pourront « entrer » dans quelques installations historiques qui sont fermées au public, tels que les tours de garde, le bloc 10, où des expériences de stérilisation ont été menées, ainsi que dans quelques cellules se trouvant sous terre dans la prison du camp au Bloc 11. Les panoramas présentent aussi le Bloc 2, qui est conservé dans son état original. Pour des raisons de conservation, seuls de petits groupes d’étude sont actuellement autorisés à accéder à ce bloc.

Auschwitz sous toutes les saisons

Une des difficultés rencontrées par le personnel du musée ayant travaillé au cours des dernières années pour établir la visite virtuelle, était de visualiser l’ancien camp de la mort à différents moments de l’année. Ainsi, au cours de deux années précédant le 70ème anniversaire, le personnel du musée a pris des milliers de photos qui montrent Auschwitz au fil des saisons.

Habituellement, les visiteurs peuvent consacrer seulement quelques minutes aux différents endroits du site. Au cours de la visite virtuelle, cependant, ils auront l’occasion de découvrir cette exposition très émouvante à leur propre rythme.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cracovie
Répondre

Laisser un commentaire