Les 12 choses incontournables à faire à Cracovie

avatar

Visiter Cracovie : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la capitale culturelle polonaise ? Zoom sur les 12 choses incontournables !

Centre culturel, traditionnel et scientifique du pays, Cracovie est la seconde ville de Pologne et son ancienne capitale. Du fait de sa riche histoire, Cracovie possède un patrimoine exceptionnel, qu’il soit historique, culturel ou architectural. Le centre historique de Cracovie est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter Cracovie vous permettra de faire un bond dans l’histoire de l’Europe centrale et les traditions millénaires de la Pologne. En plus des monuments et bâtiments historiques, Cracovie vous propose des fresques historiques, une tradition culinaire exceptionnelle et une ambiance festive agréable.

Si vous vous demandez que faire à Cracovie pendant votre séjour, voici la réponse avec les 12 choses incontournables à visiter à Cracovie !

Accédez à un maximum d’activités à Cracovie en réservant le City Pass !

1. Place du Marché de la Vieille-Ville

Place du marché

Au cœur de la Vieille-Ville de Cracovie, véritable centre historique pittoresque, vous trouverez la belle et immense Place du Marché, aussi appelée Le Rynek ! Elle est scindée en deux par la Halle aux Draps, qui accueille également un musée d’art populaire.

Côté Est, vous pourrez admirer la fabuleuse Basilique Sainte-Marie, dont les deux flèches s’élancent vers le ciel. Mélange d’art baroque, gothique et nouveau, la basilique est un des monuments les plus emblématiques et somptueux de la cité historique !

De l’autre côté, vous pourrez contempler la Tour de l’Hôtel de Ville, autre magnifique bâtiment de la Vieille-Ville. La place du marché est un excellent point de départ pour visiter Cracovie.

2. Château du Wawel

Château de Wawel à Cracovie

Crédit photo : Flickr – smif

Situé sur la colline du même nom, le Château du Wawel surplombe la Vieille-Ville ainsi que la Vistule, en contrebas. C’est un magnifique complexe de différents bâtiments, fortifications et églises, mélange de plusieurs styles : Gothique, Renaissance, Roman et même Rococo ! Ce château accueillait autrefois les rois et reines de Pologne, le visiter vous permettra de découvrir la gloire passée de Cracovie.

Au pied du château, au bord de la Vistule, vous pourrez également admirer le légendaire Dragon du Wawel, ou du moins, sa statue, qui crache même du feu : une attraction étonnante à visiter à Cracovie.

3. Le quartier juif de Kazimierz

Quartier juif à Cracovie

Crédit photo : Flickr – Jan Kraus

Avant la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la population de Cracovie était juive. A cette époque, Kazimierz était le quartier juif de la ville, situé au Sud de la Vieille-Ville. Aujourd’hui, de nombreux efforts sont fait pour conserver le patrimoine juif de ce quartier. Ainsi, de nombreux bâtiments et synagogues historiques peuvent être observés pendant votre visite.

Malgré les désastres du passé, le quartier est aujourd’hui très vivant et dynamique, avec des restaurants typiques et charmants, du street-art et des galeries d’art. La communauté locale cherche à faire revivre Kazimierz, et ça marche ! C’est donc un endroit unique et un incontournable si vous souhaitez visiter Cracovie. Pour manger sur le pouce dans le quartier, rendez-vous sur la Plac Nowy, autour de Okrąglak (la Rotonde), pour y déguster un Zapiekanka, une spécialité locale. Il s’agit d’une moitié de baguette coupée sur tout le long, agrémentée de beurre ou d’huile d’olive. Sur le dessus, vous pouvez choisir quoi y mettre : des champignons, tomates jambon, poulet, oignons… Le tout est saupoudré de fromage et cuit au four.

4. Monticule de Kościuszko

Le Monticule de Kościuszko fut érigé par les habitants de Cracovie en 1823 pour honorer le héros national Tadeusz Kościuszko. Ce monument est inspiré des autres monticules préhistoriques qui surplombent la ville : les monticules de Krak et Wanda, à visiter à Cracovie également. Au sommet, les visiteurs bénéficient d’un magnifique panorama sur la cité. Les jours de beau temps, il est même possible d’admirer les Monts Tatras au Sud !

Pour prendre de la hauteur et respirer un air plus pur à Cracovie, vous pouvez également prendre la direction du Kopiec Krakusa, dont l’itinéraire pour s’y rendre est détaillé dans cet article. Vous pouvez y aller à pied après avoir traversé le pont Kladka Bernatka ou en prenant les tramways 3 et 24 pour l’arrêt “Powstańców Wielkopolskich”.

5. L’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau

Auschwitz-Birkenau

Non loin de la ville de Cracovie se trouve l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Effroyable, émouvant et sombre, visiter cet endroit vous permettra de prendre la mesure du drame affreux qu’a subi l’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, des horreurs subies par les juifs et autres minorités sous la coupe des Nazis.

Le mémorial, ainsi que le musée, se trouvent à une heure de route du centre-ville. De nombreux tours sont proposés jusqu’à ce lieu de mémoire.

6. Les mines de sel de Wieliczka

Mines de sel de Wieliczka

Crédit photo : Flickr – Mihai Lucîț

Il serait dommage de visiter Cracovie sans explorer les Mines de sel de Wieliczka ! Ouvertes depuis le Moyen-Âge, ces mines sont un des nombreux sites polonais classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme de la visite : des escaliers souterrains, des chambres de cristaux, des monuments de sel merveilleux et des lacs fabuleux au cœur des profondeurs. Visiter les mines de sel de Wieliczka est un véritable voyage au centre de la Terre, qui dure plus de deux heures !

7. Parc de Planty

Planty krakowskie

Crédit photo : Flickr – Xavi

Entourant la Vieille-Ville, le Parc Planty est absolument sublime. Si vous visitez Cracovie, nous vous invitons à en faire le tour et à profiter d’une délicieuse ballade autour de la cité historique. Profitez-en également pour vous détendre sur un des nombreux bancs, et pour observer la vie locale tumultueuse !

8. La Cathédrale du Wawel

La Cathédrale du Wawel

Aussi connu sous le nom de Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie, ce monument a été détruit et reconstruit à trois reprises. C’est un des monuments historiques polonais les plus importants. Tout comme le centre historique de Cracovie, la Cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce depuis 1978. Véritable sanctuaire national, de nombreux rois, reines ou encore poètes polonais y sont enterrés. Lorsque vous vous rendrez au Château de Wawel, vous pouvez visiter la Cathédrale indépendamment en réservant en ligne votre billet.

9. L’usine d’Oskar Schindler

L'usine d'Oskar Schindler

Crédit photo : Wikimedia- Dennis Jarvis

Outre son apparition dans le film « La Liste de Schindler », l’usine d’Oskar Schindler est l’un des endroits les plus populaires de Cracovie. Visiter cet incontournable vous permettra de découvrir comment cet industriel nazi a sauvé la vie de 1 200 juifs durant l’Holocauste. L’exposition permanente “Cracovie sous l’Occupation nazie, 1939-1945” vous plongera dans l’histoire de Cracovie et du ghetto juif pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est possible d’effectuer une visite guidée de l’usine d’Oskar Schindler.

A lire aussi : Sur les traces du film La Liste de Schindler à Cracovie

10. La Barbacane

La barbacane

Crédit photo : Wikimedia- Own work

Construite au 15ème siècle pour protéger la ville et notamment face à la menace ottomane, cette forteresse est un incontournable à visiter à Cracovie ! Véritable merveille de l’architecture militaire du Moyen Age, c’est l’une des barbacanes les mieux conservées d’Europe.

11. La Vieille Synagogue (Stara Boznica)

Stara Boznica krakow

Crédit photo : Flickr – Fred Romero

La Vieille Synagogue est l’une des plus anciennes synagogues de Pologne. Son intérieur peut certes paraître décevant, sachant qu’il a été saccagé par les nazis, détruit et réformé à de nombreuses reprises, mais n’enlève en rien la valeur historique du lieu. Vous pourrez en apprendre d’avantage sur l’histoire des Juifs à Cracovie à travers les éléments liturgiques et les documents anciens qu’elle abrite.

12. À voir aussi à Cracovie et aux alentours

Tyniec

Si vous vous demandez encore que faire à Cracovie, voici davantage d’attractions à visiter et d’activités à apprécier en ville et aux alentours :

  • Dîner dans le restaurant pittoresque et traditionnel, Pod Wawelem, à l’ambiance et aux plats typiquement polonais !
  • Découvrir la Porte de Saint-Florian, au nord de la Vieille-Ville, vestige des fortifications entourant Cracovie.
  • Profiter de la vie le long de la Vistule. Les bords verdoyants de la rivière sont très animés en été et accueillent des événements musicaux et festifs.
  • Admirer la sublime Église Saint-Joseph, au Sud du quartier juif, un des bâtiments néogothiques les plus magnifiques de Pologne.
  • Non loin de Cracovie se trouve le Parc national d’Ojcow, un des plus beaux du pays, qui abrite des falaises, des ravins, des forêts denses et de nombreuses petites grottes – une formidable introduction à la nature et aux paysages polonais !
  • Visiter le village historique polonais Tyniec et son abbaye, situés à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Cracovie.
  • Visiter Zakopane, à deux heures de route environ de Cracovie, c’est la capitale des sports d’hiver en Pologne !

Comment aller à Cracovie ?

Pour visiter Cracovie, vous pouvez prendre l’avion, le train ou la voiture, tout dépendra de votre lieu de départ. Cracovie dispose de son propre aéroport : l’Aéroport de Cracovie-Jean-Paul II, le deuxième du pays. Les compagnies low-cost Ryanair et easyjet desservent l’aéroport de Cracovie. Il est également intéressant de regarder les vols à destination de Katowice, situé à environ 1h de route de Cracovie. Il vous faudrait réserver un transfert entre l’aéroport de Katowice et Cracovie. Pour trouver des vols pas chers à destination de ce dernier, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Cracovie ?

Si vous souhaitez visiter Cracovie, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. Pour profiter au mieux des attractions culturelles et touristiques, nous vous recommandons le centre historique ou l’ancien quartier juif Kazimierz. Ce dernier est en plein mutation et est certainement le quartier le plus authentique de Cracovie. Ils font partis des meilleurs quartiers pour se loger à Cracovie !

Pour trouver un hôtel au meilleur prix, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de ce comparateur d’hôtels. Et si vous optez pour un logement plus atypique, vous pouvez vous orienter vers la plateforme de location Airbnb.

Désormais, vous savez que faire à Cracovie et dans les alentours pendant votre séjour traditionnel et culturel en Pologne !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire