5 idées de Road trip à vivre au départ de Sydney

5 idées de Road trip à vivre au départ de Sydney

australie new south wales south coast sea cliff bridge

Si vous voulez vivre un vrai road trip au départ de Sydney, suivez nos 5 idées d’itinéraires pour goûter aux merveilles de l’Australie.

On ne compte plus les atouts de Sydney ! Alors que c’est déjà une des villes les plus dingues au monde, Sydney est aussi un point de départ idéal pour partir en road trip. Prendre la route est la meilleure manière de découvrir l’Australie. Depuis la capitale du New South Wales, suivez les lignes jaunes qui fendent le goudron australien.

En voiture, van, 4×4 ou camping-car, elles vont vous mener vers Cairns, Brisbane, Melbourne ou Adélaïde, à la rencontre de tous les clichés d’Australie. Quand on évoque les clichés, c’est pour parler d’animaux avec des forêts d’eucalyptus peuplées de koalas et de kangourous. On parle aussi de plages sauvages de la côte Est, d’outback, de montagnes escarpées, de vignobles et de villages de surfeurs.

Pour vous aiguiller dans votre road trip, n’hésitez pas à vous tourner vers Australie à la carte, un spécialiste du pays qui vous déniche les meilleures activités pour s’adapter à vos désirs ! Suivez nos 5 idées de road trip au départ de Sydney pour vous donner envie de vite partir en Australie !

De Sydney à Melbourne en passant par les Alpes australiennes

roadtrip sydney

Crédit photo : Australie à la carte – Destination NSW

Un road trip entre plages de sable blanc et montagne ? C’est par ici ! Pour démarrer ce road trip depuis Sydney, on longe la côte Est jusqu’à Jervis Bay. Vous trouverez de magnifiques points de vue avec des falaises et de beaux petits villages où déguster un fish and chips. Jervis Bay sera ensuite l’occasion de voir les dauphins, les perroquets ou les tortues.

En descendant vers le sud, vous aimerez particulièrement le parc naturel côtier de Murramarang qui est une réserve aborigène. Quelques kilomètres plus loin, vous aurez droit au cliché le plus attendu du roadtrip : Pebbly Beach, où les kangourous se prélassent sur la plage. Faites étape au village de pêcheur de Narooma et embarquez en bateau pour Montague Island où se trouve une colonie de manchots. De juillet à novembre, vous pourrez même voir les baleines. Et en arrivant à proximité de Merimbula, vous traverserez une zone agricole où l’on déguste des bons fromages locaux.

Ensuite, vous tournerez le dos à l’océan pour découvrir les reliefs d’Australie. Vous allez rouler pendant 3 heures sur la Great Alpine Way, où vous verrez se dessiner les chaînes de montagne. À l’arrivée, ce sera Thredbo, station de ski l’hiver et départ de randos l’été.

Vous serez alors au cœur du parc national de Kosciuszko où vous pouvez vous éclater en sport. ULM, parapente, ski, VTT, escalade, canoë… Il y en a pour tous les goûts ! Vous achèverez votre route par un retour le long de la côte à Gippsland Lakes. 400 km² de voies navigables constituées de canaux, lagons, lacs ou rivières entre terre et océan.


Road trip en boucle à travers les parcs nationaux

australie new south wales three sisters blue mountains

Crédit photo : Australie à la carte – Destination NSW

En manque de temps ? Faites une boucle autour de Sydney ! On commence par les incontournables Blue Mountains, à moins d’une heure du centre-ville. Forêt tropicale, reflets bleus dans la roche, falaises abruptes : les Blue Mountains se visitent à travers de magnifiques sentiers de randonnée. Ils mènent au point de vue de Katoomba, d’où vous pourrez observer les célébrissimes Three sisters, un ensemble époustouflant de trois formations rocheuses.

Trois heures et demie de route plus tard, faites place à l’hédonisme ! L’Australie possède un grand nombre de vignobles et ses habitants apprécient particulièrement le vin. Régalez-vous à votre tour et dégustez les productions locales au cœur de la Hunter Valley aux paysages verdoyants. Et pour dormir, optez pour un beau resort sur une propriété pour une expérience australienne originale et locale.

Avant le retour à Sydney, offrez-vous deux étapes sur la côte Est. D’abord à Diamond Beach où vous pouvez surfer et observer les dauphins sauter au large (et en haute saison, les baleines). Ensuite, vous pouvez faire étape à Port Stephens, sur la Anna Bay. Il ne vous restera que quelques kilomètres pour revenir jusqu’à Sydney tout en longeant le Pacifique en guise de baisser de rideau.


Remonter la côte Est entre Sydney et Brisbane

roadtrip sydney

Crédit photo : Australie à la carte – Destination NSW

Pour ce road trip à Sydney, il ne faut surtout pas oublier les planches de surf ! En roulant moins de 3 heures, vous atteignez déjà Anna Bay, une presqu’île incroyable. Vous y verrez des plages infinies veillées par de magnifiques dunes de sable de Stockton Beach où vous pourrez partir en excursion à dos de chameau. À deux pas des dunes se trouve Port Stephens, célèbre pour ses nombreux dauphins qui se baladent au large.

Après Anna Bay, cap sur Hat Head. Pour couper les 6 heures de route, n’oubliez pas de faire étape à Port Macquarie, où vous trouverez l’hôpital des Koalas. Ensuite, vous profiterez d’une étape nocturne au national park de Hat Head pour vous émerveiller des magnifiques lumières qui inondent la baie au lever du jour. De là, vous pouvez arpenter le Korogoro Walking Track, un sentier de rando qui fait 2 heures aller-retour et sillonne la forêt tropicale.

Dernière étape dans le New South Wales, la mythique Byron Bay, entièrement dédiée à la culture du surf. Les nombreux spots de surf sont remplis de planches sur lesquelles débutants ou passionnés s’éclatent sur des petites vagues ou de beaux rouleaux. De Byron Bay, il ne vous reste plus que 2 heures pour atteindre Brisbane. En chemin, faites un dernier stop à Gold Coast où vous pourrez encore surfer à Surfer Paradise.


Découvrir la Côte Est australienne de Sydney à Cairns

Surf à Byron bay, en Australie, pour un road trip depuis Sydney

Crédit photo : Australie à la carte – Destination NSW

Pour quitter Sydney, vous pouvez faire une première étape dans la Hunter Valley, au cœur de vallées verdoyantes et de vignobles. C’est une halte obligatoire pour les amateurs de bon vin ! Ensuite, vous ne serez qu’à deux pas de Port Stephens, où vous pourrez probablement voir des dauphins sauter dans la baie. De belles plages et de magnifiques forêts vous attendent ! Avant d’arriver à Brisbane, votre dernier stop dans le New South Wales doit être à Byron Bay. Vous serez bluffé par l’univers du surf, que l’on ressent à chaque coin de rue ou de plage.

Une fois dans le Queensland, direction les plages de sable blanc de Noosa ou de Rainbow beach, à proximité de la Sunshine Coast. De là, vous n’aurez plus que quelques kilomètres à faire pour rejoindre Hervey Bay puis Fraser Island, où vous pourrez partir à l’aventure en 4×4 et vous baigner dans le lac Mc Kenzie. De juillet à novembre, vous pouvez observer les baleines à bosse au large.

Prévoyez ensuite une étape à l’Emu Park, à quelques kilomètres de Rockhampton. Dans cette région, vous êtes à cheval entre la Grande Barrière de corail et le début du bush australien. Forêts tropicales côtoient plages paradisiaques : l’expérience australienne grandeur nature ! Plus au nord, faites un stop à Airlie Beach. Ce sera le point de départ des Whitsundays, parmi les plus belles îles d’Australie. Le road trip de Sydney à Cairns va s’achever comme un lent baisser de rideau, où vont s’accumuler encore mille surprises. Parmi elles, Hidden Valley va vous plonger dans un océan de nature.

Au cœur du National Park des Paluma Range, vous entrez dans le bush et vous dormez dans un lodge au cœur d’un éco-parc. Selon Australian Geographic, il y a 98 % de chances de pouvoir observer un ornithorynque à cet endroit. Croyez-nous, c’est un sacré privilège ! Dernière étape avant Cairns, Mission Beach. 14 km de plage et la possibilité de faire un saut en bateau-taxi à Dunk Island pour aller plonger. Vous êtes arrivé à Cairns ! Le soleil se couche sur la ville et les étoiles sont aussi nombreuses dans le ciel que dans vos yeux après un tel périple.


Partir depuis Sydney vers Adelaïde par l’Outback

road trip sydney

Crédit photo : Australie à la carte – Destination NSW

Prêts à emprunter un itinéraire pour sortir des sentiers battus ? C’est parti pour un road trip depuis Sydney à travers l’outback. Terre ocre, sites aborigènes ancestraux, contrastes entre lacs et déserts, ciels étoilés de dingue : vous allez en voir de toutes les couleurs !

Commencez par un premier stop aux Blue Mountains. Ensuite, filez jusqu’à Parkes en passant au cœur de l’Australie agricole parsemée de jardins privés verdoyants. Après Parkes, la verdure s’estompe et cède progressivement sa place à l’entrée du désert. Les villes se raréfient alors au profit des parcs nationaux. Vous avez devant vous 9 heures de route pour rallier la cité minière de Broken Hill.

Elle va vous offrir une plongée dans l’histoire de la Ruée vers l’or d’Australie tout en vous ouvrant la porte vers le parc national de Kinchega, à côté de Menindee. Tout un réseau de lacs vous attend pour observer les animaux sauvages depuis cette oasis au goût savoureux. Vous serez aussi à proximité du parc national de Mungo où 25km de dunes ont été formées en arc de cercle par le vent.

Un guide aborigène vous fera découvrir avec passion les us et coutumes de son peuple, profondément attaché à cette terre. Vous pouvez aussi apprécier sur place les falaises scintillantes de Walls of China en dormant dans un éco-lodge. Pour votre dernière étape avant de rejoindre Adélaïde, baladez-vous au milieu des gommiers de Wenthworth. Si la mer vous a manqué pendant cette semaine d’outback, allez faire un plouf à Glenelg beach, en banlieue d’Adélaïde.


Et vous, vous êtes plutôt outback, montagnes ou océan pour un road trip au départ de Sydney ? Vous voyez que les options ne manquent pas. Alors, quel itinéraire vous tente le plus ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Toujours partant pour découvrir une nouvelle destination, j’aime vivre et voyager partout. Avec 4 expats sur 4 continents différents et plus d’une quarantaine de pays visités, j’ai vécu beaucoup d’expériences en voyage ! Rencontres, imprévus, découvertes : toutes ces choses qu’on ne peut ressentir que sur les routes.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Sydney

Explorez les environs

Le meilleur de l'Australie
Logo australiealacarte
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo