Dans quel quartier loger à Sydney ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Sydney Voir les hébergements

Lors d’un séjour en terres australes, où dormir dans la plus grande ville d’Australie ? Voici les meilleurs quartiers où loger à Sydney !

Capitale tentaculaire de l’État des Nouvelles Galles du Sud (New South Wales), Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie devant Melbourne et Brisbane. Avec 5,25 millions de Sydnéen(ne)s sur 12 367 km² – soit la taille de la Gironde et des Yvelines réunies -, c’est aussi la plus grande ville de toute l’Océanie. En tant que l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde – des millions de touristes déferlent chaque année dans la mégalopole pour visiter les nombreux monuments de la ville -, se loger à Sydney peut être dispendieux.

Que l’on se trouve dans le centre historique – The Rocks, près de l’Opéra et du Harbour Bridge -, à Potts Point et le tumultueux Darlinghurst, en lisière de mer à la plage de Bondi (Bondi Beach), de la péninsule d’Avalon à Chatswood, de Parramatta aux quartiers de banlieue, tous les quartiers offrent une atmosphère différente, comme des villes dans la ville. Voici une présentation succincte des quartiers où se loger à Sydney.

The Rocks

The Rocks, loger à Sydney

Crédit photo: Flickr – Gary Bembridge

Les premiers habitants de Sydney étaient des marins et des explorateurs venus de la lointaine Grande-Bretagne. C’est là, sur ces terres appartenant aux aborigènes depuis des millénaires, qu’ils fondèrent, au 18ème siècle, la première colonie britannique. Dans ce quartier historique, vous trouverez plus d’une centaine de bâtiments « historiques », de nombreux bars et restaurants le long des quais du port. En face de vous, le célèbre et imposant Opéra de Sydney ainsi que le majestueux pont Sydney Harbour Bridge, enjambant l’énorme rade qui prend à la fois des allures de Manhattan et de Venise du Sud. En prime, les plus anciennes maisons de Sydney : Camden Cottage (1816). Un bon quartier où loger à Sydney, très central, mais en revanche huppé et bourgeois !

Surry Hills

Surry Hills, loger à Sydney

Crédit photo: Flickr – Tim J Keegan

Situé en centre-ville, Surry Hills est un quartier gentrifié qui autrefois, était une zone malfamée. Aujourd’hui, les bâtiments et devantures décrépites ont remplacé les galeries d’art et les bars lounges. Surry Hills est l’un des plus branchés de la ville, où la population est à la fois chic et bohème, cool et propre sur elle. Si vous aimez les lieux créatifs, arty-hippies et la gentrification galopante, c’est là qu’il faut louer un appartement, une auberge de jeunesse ou un hôtel : c’est ici le repaire des trentenaires et des voyageurs.

Darlinghurst et Kings Cross

Kings Cross, loger à Sydney

Crédit photo: Flickr – PhilipThompson

Situés à l’est du centre historique et de son Opéra, ces deux quartiers accueillent la jeunesse qui vient s’encanailler et s’enivrer dans les nombreux pubs et discothèques. Il y souffle un vent de jet-set où tout un monde de noctambules se complaît dans une vie déjantée, surtout la nuit. Kings Cross, c’est le quartier rouge de Sydney, l’ancien fief des malfrats et des gangsters qui régnaient en maître au moyen de trafic de drogue, prostitution et de violences. Pour y avoir séjourné, nous affirmons que sa réputation de quartier « craignos » est désormais obsolète : backpackers – l’auberge de jeunesse à l’australienne -, petits cafés-bars branchés, restaurants et marchés bio animent la zone en journée tandis que la nuit reprend ses allures de quartier festif et repaire de la pègre. Si vous aimez faire la fête, c’est ici qu’il faut dormir à Sydney.

Bondi Beach

Bondi Beach, loger à Sydney

Crédit photo: Flickr – Paul D’Ambra

Bondi, c’est le paradis des surfeurs, connu de tous pour son ambiance : ici, ça sent le farniente, la vie à la cool, les vacances. Tenue en tongs et serviette de plage sont monnaie courante, on est loin des costume-cravates du CBD ! On se souvient des vagues monumentales arrosant la plage de sable fin et de cette dernière, bondée, prise d’assaut par les estivants en quête d’une vie de quartier calme et reposante au sein même d’une métropole tentaculaire : on est en effet à quarante minutes de bus du centre-ville ! Bondi Beach et son regard sur le Pacifique sud sont un bon quartier où dormir à Sydney car l’offre d’hébergements y est abondante et donc, moins onéreuse.

Crédit photo principale : Flickr – Filipe Castilhos

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Samuel bonjour,

    Nous sommes deux couples français de 50 ans et notre fille de 23 ans et cherchons un endroit pour dormir à 5 durant notre périple australien sur Sydney de 23 au 26 juillet 2019. Que nous conseilleriez vous ?
    Merci d’avance, amateur de Brassens également. très bon choix ;)

    • Samuel Métairie

      Bonjour Sylvain,

      Les quartiers de Sydney sont généralement très agréables. Pour visiter Sydney en 3 jours, il serait plutôt judicieux de loger au sein du quartier The Rocks. Vous serez à proximité des principaux lieux d’intérêt de la ville. Surry Hills est une belle alternative à The Rocks. Vous y trouverez des logements plus abordables.
      Je vous invite à consulter aussi le site airbnb sur lequel vous trouverez probablement des logements entiers à louer vous 5. :)

      Belle journée à vous,

      Juliette

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter