Les plus 5 belles vallées à explorer en Corse

Lac Tolla

L’île de beauté est connue pour ses territoires sauvages, parmi lesquels de magnifiques vallées qui valent largement le détour. On part en balade ?

La Corse, île de beauté par excellence, regorge de trésors naturels qui valent le détour. Au cœur de cette île méditerranéenne se cachent des vallées d’une splendeur inégalée. Des montagnes majestueuses aux rivières cristallines en passant par des forêts verdoyantes, elles sont un véritable paradis vert aux paysages variés et préservés. Alors, partons ensemble à la découverte de ces joyaux cachés au charme envoûtant !

La Vallée du Fango et sa majestueuse forêt de chênes

Ruisseau de Perticatu à côté de Galéria, Vallée du Fango, Corse

Shutterstock – Jon Ingall

Au Nord-Ouest de la Haute-Corse, découvrez la splendide vallée du Fango, également connue sous le nom de Falasorma ou Filosorma. Plongez dans les eaux transparentes de cette région, classée « Réserve de biosphère de l’Unesco » depuis 1977, et détendez-vous dans ses piscines naturelles d’une rare beauté. Le village de Galéria, à proximité, est idéal pour commencer votre exploration. À moins de 45 minutes en voiture, vous trouverez également la ville animée de Calvi.

Autre point fort de Fango : ses forêts de chênes majestueux qui s’étendent jusqu’à 2556 mètres d’altitude. La faune et la flore de cette région sont d’une richesse impressionnante : plus de 40 espèces d’oiseaux, dont le gypaète barbu et l’aigle royal, se nichent dans les reliefs escarpés des hauts sommets. Et si vous êtes amateur de randonnée, vous serez comblé par les nombreux sentiers accessibles, tels que Ponte Vecchiu, Bocca di Capronale et Bocca di Melza.

La Vallée de Restonica et ses piscines naturelles

Cascade dans les montagnes de la vallée de la Restonica, dans le centre de la Corse

Shutterstock – Krisztian Juhasz

La Haute-Corse abrite une des plus belles vallées de l’île de beauté : la vallée de Restonica, à 10 minutes de Corte. Classée « Grand Site National » depuis 1985, elle offre un enchaînement harmonieux de parois rocheuses et de forêt boisée sur près de 20 kilomètres. Explorez cet écosystème riche et préservé et admirez les paysages à couper le souffle jusqu’au sommet du Monte Rotondo. Rafraîchissez-vous dans les piscines fluviales aux eaux cristallines, les lacs d’altitude scintillants ou les cascades majestueuses.

La vallée de Restonica est également le point de départ de nombreuses randonnées, dont l’ascension du mont Rotondo, avec ses panoramas spectaculaires. La faune variée, des chèvres aux renards en passant par les sittelles corses et les aigles royaux, vous surprendra. À savoir : des mesures sont mises en place de juin à septembre pour protéger la nature et réguler le flux touristique, afin de préserver cet écosystème fragile.

La Vallée de Granova, un éden verdoyant

Cascade du Voile de la Mariée, vallée de Granova, Corse

Shutterstock – Chweiss

Située entre les majestueux sommets granitiques de la région, la Vallée de Granova est un véritable éden verdoyant. Pour une expérience authentique, optez pour le chemin qui traverse les charmants villages, même s’il peut être un peu plus long. Admirez la splendide Gravona, qui prend sa source sur le flanc ouest du Monte Renoso et se jette dans le Prunelli avant de rejoindre la mer Méditerranée, à 46 kilomètres de là. Au cœur de cette vallée se trouve la plus haute cascade de Corse, la cascade du Voile de la Mariée, qui s’élève à une hauteur impressionnante de 125 mètres !

Les piscines naturelles disséminées dans la vallée offrent des endroits idylliques pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Elle abrite également le plus grand parc accrobranche de Corse, ainsi qu’une fascinante statue-menhir. Si vous aimez les sensations fortes, vous ne pouvez pas manquer l’incontournable expérience du canyoning, notamment dans les célèbres gorges de Richjusa. Et n’oubliez pas de faire un détour par le parc de tortues terrestres A Cupulatta pour une rencontre unique avec ces petites créatures.

La Vallée d’Asco pour son authenticité

ancien pont génois dans la vallée d'Asco, Corse

Shutterstock – Pio3

Nichée entre le Centre-Corse et la Balagne, la Vallée d’Asco suit la rivière du même nom, qui serpente jusqu’au sommet du Monte Cinto à travers 9 km des gorges. Elle propose de nombreuses activités pour toute la famille. Via ferrata au milieu de la végétation méditerranéenne ou baignade dans les piscines naturelles, il y en a pour tous les goûts. Et si vous êtes amateur de sensations fortes, selon la période de votre visite, vous pouvez même faire du kayak.

Le Haut Asco, qui culmine à 1450 mètres, est un passage incontournable si vous êtes en quête de défis et de panoramas grandioses. Lors de votre randonnée, découvrez une faune et une flore d’une grande diversité. En altitude, on peut apercevoir des mouflons et des rapaces majestueux comme les aigles royaux et les gypaètes. Dans le village d’Asco, savourez les produits locaux comme le fromage de brebis et le miel, et ne manquez surtout pas de visiter le fameux pont génois.

La Vallée de Prunelli et son lac magnifique

vue aérienne du lac de Tolla, vallée de Prunelli, Corse

Shutterstock – U. Eisenlohr

Au cœur de la Corse-du-Sud, entre les eaux scintillantes du golfe d’Ajaccio et les majestueux sommets du Renosu, se trouve la Vallée de Prunelli. Cette région préservée abrite cinq villages pittoresques : Bastelica, Tolla, Ocana, Eccica-Suarella et Bastelicaccia. Dès votre arrivée, vous serez frappé par la diversité de la flore. Montez à bord du train du maquis et profitez d’une vue imprenable sur les îles Sanguinaires. Vous traverserez une magnifique châtaigneraie qui s’élève aux côtés des arbousiers et des peupliers blancs.

Au cœur de la vallée, le lac de Tolla est une réserve d’eau douce, qui alimente en électricité la ville d’Ajaccio. Il propose une base nautique où vous pourrez pratiquer le kayak, le paddle et les sorties en pédalo. Il y a également la station de ski du Val d’Ese où vous pourrez dévaler les pistes enneigées. Située au-dessus du charmant village de Bastelica, venez déguster la fameuse charcuterie corse et découvrir les pozzi (piscines naturelles) et les bergeries qui font la renommée de la région. Pour finir, ne manquez pas les célèbres ponts génois disséminés un peu partout, dont le pont Zipitoli !

Alors, prêt à partir à la découverte des plus belles vallées de la Corse ? Laquelle vous tente le plus ? Si vous en connaissez d’autres qui ne figurent pas sur cette liste, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l'âme, j'adore découvrir toutes les facettes d'un nouveau pays. Passionnée d'histoire et de gastronomie, je suis toujours en quête d'expériences authentiques, au plus proche de la culture locale. Et parce que le voyage est avant tout une histoire de partage, je vous embarque dans mes pérégrinations !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo