10 techniques pour apprendre l’anglais gratuitement

avatar
Commencez à apprendre l'anglais maintenant Voir les offres

Apprendre l’anglais gratuitement et facilement n’est pas très compliqué, avec ces 10 techniques vos résultats vont être décuplés !

Comment apprendre l’anglais gratuitement ? L’anglais est aujourd’hui devenu une langue indispensable pour quiconque veut voyager. C’est la langue internationale par excellence. Elle permet d’échanger facilement avec n’importe quelle personne dans le monde. Que vous alliez en Angleterre pour un séjour linguistique, à Prague pour un city trip d’un week-end ou en Thaïlande pour des vacances au soleil, l’anglais vous sera bien utile pour communiquer et profiter au mieux de votre aventure à l’étranger !

Pour vous aider dans cette quête, nous avons répertorié 10 techniques pour apprendre l’anglais gratuitement. Grâce à elles, vos résultats vont être décuplés, donc n’hésitez pas à en utiliser plusieurs… voir toutes !

À lire aussi :
Les 10 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais
Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’anglais
Les phrases et formules de politesse à connaitre en anglais pour voyager
Comment apprendre l’anglais rapidement et facilement ?
Les 15 journaux britanniques et américains à lire pour progresser en anglais

1. Télécharger des applications pour apprendre l’anglais

Apprendre l'anglais, Babbel, Cours de langue

Crédit photo: Babbel

Pour apprendre l’anglais gratuitement, cette technique est le b.a.-ba. Grâce à des applications gratuites comme Babbel ou Duolingo, vous allez pouvoir découvrir les bases de l’anglais : la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire élémentaire, la prononciation… Au fur et à mesure des leçons, vous allez développer votre expression et votre compréhension orale ou écrite.

Des outils exceptionnels pour apprendre la langue à retrouver dans notre revue spéciale « Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’anglais » .

2. Regarder des films et séries

Dès que vous avez acquis les bases de grammaire et de compréhension, nous vous recommandons de commencer à réellement vous plonger dans la langue anglaise. Sans immersion, impossible de vraiment maîtriser l’anglais. Alors avant de prévoir un séjour linguistique à Malte ou en Irlande, pourquoi ne pas commencer par regarder des séries ou des films en anglais ? Vous pouvez commencer par regarder votre épisode en langue anglaise avec des sous-titres en français, progressivement vous utiliserez des sous-titres en anglais puis vous pourrez les supprimer. Votre oreille sera alors bien entraînée !

3. Lire des livres

Pour améliorer votre compréhension écrite, rien de mieux que de lire des livres en anglais ! C’est un excellent exercice pour développer votre vocabulaire et votre grammaire. Veillez cependant à commencer par des livres simples pour apprendre l’anglais. La saga Harry Potter est parfaite pour vos premières lectures. Le niveau d’anglais augmente progressivement, comme une leçon !

4. Écouter des podcasts

C’est une technique qui appelle à un niveau différent des livres et séries. Ici, vous allez pouvoir apprendre un vocabulaire précis et apprendre l’anglais autrement. Grâce à cette technique, vous pourrez rapidement enrichir votre lexique et devenir un expert dans un domaine. Les podcasts ou bien les vidéos sur Youtube sont une mine d’informations. En plus d’apprendre l’anglais gratuitement, vous allez apprendre énormément sur de nombreux sujets !

5. Opter pour un échange linguistique dans votre ville

Echange linguistique pour apprendre l'anglais

Crédit photo: Unsplash – rawpixel

Une fois que votre compréhension orale et écrite sera bien développée, nous vous recommandons de pratiquer votre expression orale ! Pour apprendre l’anglais gratuitement, le mieux est de trouver un partenaire avec lequel échanger en anglais. Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez consulter des groupes d’échanges linguistiques par exemple.

6. Participer aux meetings d’expatriés ou de voyageurs

Cette technique pour apprendre l’anglais gratuitement est dans la même lignée que la précédente. Nous vous invitons à consulter les réseaux sociaux pour trouver des rendez-vous d’expatriés ou de voyageurs. Dans les grandes villes, ces rencontres sont fréquentes : vous pourrez ainsi pratiquer la langue anglaise et vous immerger sans quitter votre chez-vous.

7. Rencontrer des locuteurs natifs

Si vous n’habitez pas dans une grande ville ou qu’il n’existe aucune solution pour rencontrer des locuteurs anglais, alors vous pouvez également échanger avec des étrangers par le biais d’applications communautaires. Certaines d’entre elles possèdent un module ou un forum pour discuter avec des locuteurs anglais. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites Internet ou forums spécialisés comme Interpals. Ils vous offrent la possibilité d’échanger des messages avec des étrangers partout dans le monde : une bonne technique pour apprendre l’anglais, et ce, gratuitement. L’occasion également, de faire des rencontres en vue d’un futur voyage !

8. Traduire des chansons

Pour développer votre expression écrite, cette petite technique est excellente. Il vous suffit de choisir plusieurs chansons en anglais que vous affectionnez, puis de les traduire en français – sans utiliser de traducteur, bien sûr. C’est très simple, mais diablement efficace pour apprendre l’anglais gratuitement !

9. Partir à l’étranger, dans un pays anglophone ou non !

Cette technique n’est pas vraiment « gratuite », mais elle permet de joindre l’utile à l’agréable. Profitez d’un séjour ou de vacances à l’étranger pour perfectionner votre anglais. Vous pouvez multiplier les occasions de rencontrer les locaux et utiliser le savoir appris avec les techniques précédentes pour décupler vos résultats ! Pour vous orienter dans votre choix de destination et si vous misez sur l’Europe, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article « Dans quel pays tiendrez-vous une conversation en anglais ? » qui vous éclaire sur la pratique de la langue de Shakespeare à l’étranger !

10. Noter vos apprentissages

Cette technique est à utiliser en coordination avec l’ensemble des précédentes et permet de perfectionner votre apprentissage. Nous vous recommandons de noter chaque mot ou expression que vous découvrez, dans un film, un texte de musique ou une application. Ainsi, vous allez vous constituer un petit lexique que vous pourrez consulter de temps en temps pour vous rafraîchir la mémoire, un peu comme la liste de mots proposée par Memrise.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire