Location de bateau à Aix-les-Bains : comment faire et où ?

avatar
Conseils pour louer un bateau à Aix-les-Bains
Louer un bateau pour explorer Aix-les-Bains Voir les offres

Envie de naviguer le temps d’une journée ou d’un après-midi ? Découvrez toutes les informations utiles sur la location de bateau à Aix-les-Bains !

Située au bord du lac du Bourget, le plus grand lac d’origine glaciaire de France, Aix-les-Bains est connue pour ses paysages à couper le souffle. Station thermale célèbre, elle attire quantité de voyageurs en quête de nature et de tranquillité.

Et si vous profitiez de votre séjour à la montagne pour naviguer sur son magnifique lac ? Débutants ou non, avec ou sans permis bateau, Generation Voyage vous aide à choisir votre location de bateau à Aix-les-Bains.

À lire aussi :
Location de bateau au Lac du Bourget : comment faire et où ?
Airbnb Aix-les-Bains : les meilleures locations Airbnb à Aix-les-Bains

Quel type de bateau louer à Aix-les-Bains ?

Quel bateau louer à Aix-les-Bains ?

Crédit photo : Shutterstock – Steve Allen

Vous pouvez louer un bateau avec ou sans permis à Aix-les-Bains. La location peut se faire entre particuliers ou auprès d’un professionnel. Vous aurez alors accès à un ou plusieurs types d’embarcations :

  • Voilier ;
  • Bateau à moteur ;
  • Semi-rigide ;
  • Yacht ;
  • Péniche.

Vous trouverez ainsi l’embarcation qui vous convient, peu importe vos envies pour la journée. En famille ou entre amis, avec ou sans permis bateau, les possibilités de location de bateau à Aix-les-Bains sont donc variées !

Quel est le prix d’une location de bateau à Aix-les-Bains ?

Quel est le prix pour naviguer ?

Crédit photo : Shutterstock – Mira Arnaudova

Generation voyage a selectionné pour vous

Le prix de la location d’un bateau à Aix-les-Bains va évidemment dépendre du type d’embarcation, mais aussi de la durée et de la saison. Ainsi, les tarifs en période estivale peuvent aller de 100€ à plus de 1 000€ la journée.

Les prix restent plutôt stables tout au long de l’année. Vous trouverez cependant plus de bateaux à des prix abordables hors saison estivale. Pour des locations moins chères, privilégiez donc le printemps ou l’automne. Les baignades sont alors peu recommandées, mais les paysages demeurent à couper le souffle et le soleil peut être au rendez-vous !

Attention, ces tarifs indicatifs sont pour une location sèche. Cela signifie qu’ils n’incluent pas le carburant ou les équipements annexes. Vous trouverez uniquement le matériel de sécurité obligatoire à bord, comme les gilets de sauvetage, les cordes, bouées et les extincteurs.

Comment louer un bateau à Aix-les-Bains ?

Comment louer un bateau à Aix-les-Bains ?

Crédit photo : Shutterstock – Mira Arnaudova

La location de bateau à Aix-les-Bains est très répandue. Vous trouverez ainsi facilement des prestataires spécialisés sur le port, qui sauront vous aiguiller. Nous vous recommandons également de louer les services d’un skipper pour votre demi-journée ou journée sur le Lac. Cette option est notamment idéale pour les personnes souhaitant découvrir les plaisirs de la navigation, mais qui n’ont pas le permis adéquat.

Pour votre location, sachez qu’il existe également des sites dédiés, comme Samboat. Ce site recense notamment l’ensemble des embarcations disponibles à Aix-les-Bains et leurs options. Vous aurez alors accès à un large choix de bateaux à louer, auprès de particuliers, mais aussi de professionnels. La possibilité de louer les services d’un skipper vous ait également offerte sur le site.

Samboat vous offre aussi de nombreuses autres possibilités : de la location de bateau à Aix-les-Bains à la journée, jusqu’à plusieurs jours. De plus, vous pourrez louer des équipements pour profiter au maximum de votre sortie sur le lac. Moyennant un supplément, vous pourrez embarquer avec des skis nautiques par exemple, ou bien des canoë-kayak ou des paddles !

Faut-il un permis pour naviguer à Aix-les-Bains ?

Faut-il un permis pour naviguer ?

Crédit photo : Shutterstock – fullempty

Pour une location de bateau à Aix-les-Bains, vous devrez avoir un permis adéquat la plupart du temps. Si vous ne le détenez pas, vous pouvez :

  • Louer un bateau sans permis ;
  • Louer votre bateau avec skipper.

Cette deuxième option vous coûtera sûrement plus cher. Mais vous pourrez naviguer en toute sérénité, en étant accompagné d’une personne connaissant parfaitement le Lac et l’embarcation. Il pourra également vous apprendre les bases de la navigation et vous amener dans certains coins connus uniquement des locaux !

Nos conseils pour naviguer à Aix-les-Bains

Conseils pour louer un bateau à Aix-les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – Mira Arnaudova

Generation voyage a selectionné pour vous

Aix-les-Bains dispose de trois ports : le Grand Port avec 920 emplacements, le Petit Port avec 520 emplacements et le Port de Mémard avec 80 places. Il existe évidemment des règles de navigation à respecter dans les ports et sur le Lac du Bourget. Nous vous invitons à les consulter en détail sur le site officiel.

Voici cependant quelques informations essentielles :

  • Le long des rives il existe une zone continue où la circulation et la vitesse sont limitées ;
  • Certaines zones sont protégées et interdites à la navigation pour les bateaux de plaisance ;
  • Une aire est dédiée au ski nautique et certaines activités sont interdites (traction de bouées par exemple) ;
  • La vitesse est limitée pour les bateaux de plaisance ou à passager sur le Lac ;
  • La vitesse maximale des navires dans les passes, chenaux d’accès, avant ports et bassins, est fixée à 5 km/h ou 2,7 nœuds ;
  • Il est interdit de mouiller des ancres dans l’ensemble des plans d’eau portuaires.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter les autorités du port ou à consulter les règlements. Le propriétaire du bateau loué pourra également vous conseiller et vous avertir des spécificités locales.

Quelle est la meilleure période pour naviguer à Aix-les-Bains ?

Quelle est la meilleure période pour naviguer ?

Crédit photo : Shutterstock – Mira Arnaudova

Pour naviguer à Aix-les-Bains, nous vous recommandons les mois entre mai et septembre. Évitez si possible les mois de juillet et d’août, où la fréquentation est très forte. Le Lac est alors plein d’embarcations et la navigation est plus difficile. Les prix sont également plus élevés en moyenne.

L’été, les températures oscillent généralement entre 20°C et 30°C. Celle de l’eau est en moyenne de 22°C. C’est alors la période idéale pour se baigner, profiter des sports nautiques et aussi de paysages magnifiques ! Au printemps et à l’automne, l’eau est beaucoup plus fraîche et il est presque impossible de se baigner sauf pour les plus courageux !

Idées d’itinéraires en bateau depuis Aix-les-Bains

Idées d'itinéraires pour louer un bateau depuis Aix-les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – Mira Arnaudova

Generation voyage a selectionné pour vous

L’itinéraire évident lorsque l’on vient naviguer à Aix-les-Bains est assurément un tour du Lac du Bourget. On vous conseille d’aller d’abord au sud du Lac puis de remonter vers le nord plus sauvage !

En longeant Aix-les-Bains vers le Sud, vous pourrez admirer le Château de la Roche du Roi puis le Château de Tresserve. Vous profiterez également de superbes vues sur le massif des Bauges et le Mont Revard.

Au sud du Lac, avec la boucle, vous aurez également l’occasion d’admirer l’impressionnant Mont Granier au loin. Vous passerez devant le beau Château de Thomas II puis pourrez poursuivre doucement vers le nord. Profitez du calme des rives boisées pour vous détendre ou vous baigner. Puis rejoignez la magnifique Abbaye d’Hautecombe, attardez-vous devant et admirez sa sublime architecture.

Si vous disposez de quelques équipements de loisirs, c’est alors le bon moment pour s’amuser avant de redescendre sur Aix-les-Bains !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1922
Laisser un commentaire ou