Les 10 plus grands pays d’Amérique Latine
Prenez un bol d’exotisme et de chaleur avec cette liste des 10 plus grands pays d’Amérique Latine à découvrir de toute urgence !
Quand on évoque l’Amérique Latine… Il est déjà possible d’entendre sonner les maracas brésiliennes ou de sentir les douces odeurs des ceviches péruviens. Vous voyez même déjà le festival de couleurs se dérouler sous vos yeux ! C’est ça, l’Amérique Latine ! Une fusion colorée entre les cultures folkloriques et les traditions locales, entre les paysages à couper le souffle et les effluves gastronomiques épicées.
À travers la liste des 10 plus grands pays d’Amérique Latine, découvrez alors leurs singularités plurielles, leur dynamisme multiculturel et finalement, la beauté de tout un continent.
Amérique du Sud, Amérique Latine, quelle différence ?
Il faut savoir faire la distinction entre Amérique du Sud et Amérique Latine. La première n’identifie que le continent terrestre, géographiquement situé dans l’hémisphère sud du globe. Tandis que la seconde concerne les pays dont les langues officielles sont dérivées du latin.
Ainsi, l’Amérique du Sud n’intègre pas le Mexique, mais l’Amérique Latine, oui. C’est pourquoi nous l’avons intégré à notre liste, tout simplement.
1. Brésil
- 🌎 Superficie : 8,5 millions km²
Avec une surface terrestre de plus de 8,5 millions de kilomètres carrés, le Brésil se hisse immédiatement en haut de cette liste. Il occupe presque la moitié du continent sud-américain (47,3 %) ! Autant vous dire que pour visiter le Brésil dans sa totalité, il faut prévoir du temps… Sinon, vous pouvez opter pour les incontournables qui vous donneront une bonne idée de la richesse du pays.
Sa capitale, Brasília, souvent confondue avec Rio de Janeiro, est un condensé du folklore local, à découvrir sans modération. Salvador de Bahia est l’ancienne capitale brésilienne, devenue aujourd’hui très culturelle. Cependant, elle a conservé tout le charme des influences portugaises et africaines qui l’ont construite. Mais le Brésil, c’est aussi beaucoup de nature.
Avec notamment la célèbre forêt Amazonienne, la Costa Verde, les magnifiques chutes d’Iguazú ou encore le Parc national des Lençóis Maranhenses… Vous allez en prendre plein les yeux !
2. Argentine
- 🌎 Superficie : 2,78 millions km²
L’Argentine est l’un des plus grands pays d’Amérique Latine, de part son étendue… C’est d’ailleurs l’un des points auxquels vous devrez faire attention lors de l’organisation de votre voyage : les temps de transports. Pour rejoindre deux points, vous devrez parfois songer à emprunter des vols internes tant ce serait trop long en bus !
Ceci dit, ces trajets valent toujours le coup. L’Argentine est un pays magnifique où se mélangent beaucoup de paysages, toujours très variés. Découvrez d’abord la capitale, Buenos Aires, ultra vivante et colorée, animée par une culture très européenne ayant conservé ses charmes. Si vous recherchez de la couleur argentine, rendez-vous au Cerro Hornocal, la montagne aux quatorze couleurs.
Ne manquez pas les chutes d’Iguazú, partagées entre l’Argentine et le Brésil, ou le glacier Perito Moreno, grand incontournable du sud du pays.
3. Mexique
- 🌎 Superficie : 1,97 million km²
Berceau des civilisations précolombiennes, le Mexique est un pays fascinant, de par son Histoire. Transition géographique entre les deux Amériques, il s’est développé autour de cette culture primaire, celle des peuples mayas et aztèques dont vous découvrez facilement les vestiges aux quatre coins du pays.
Des sites archéologiques sont d’ailleurs de grands points d’intérêt touristique à l’instar de Palenque, Uxmal, Chichen Itza ou Tulum. Des vestiges passionnants encore en état, poussant immanquablement à la curiosité ! Au-delà de ces témoins historiques, le Mexique est aussi un festival de couleurs et de cultures.
Il y existe une richesse naturelle époustouflante : les cenotes, les îles du Quintana Roo, les cascades d’Água Azul ou les termes de Hierve El Agua. Dans la capitale, Mexico, comme le chante Luis Mariano, “le soleil chante” et “plus rien ne nous freine”.
En effet, très dynamique, vous serez galvanisé par les pouvoirs de la ville et ses trésors.
4. Pérou
- 🌎 Superficie : 1,28 million km²
Pays fascinant et mystérieux, théâtre de nombreuses théories (factuelles ou non) sur les civilisations anciennes, le Pérou est un pays merveilleux. Rien que d’y penser, nous entendons déjà les mélodies joviales et passionnées des flûtes à bec. Pourtant, le Pérou est bien plus que ce à quoi nous pouvons parfois le résumer : ponchos, incas, Machu Picchu.
Certes, le Machu Picchu est un incontournable péruvien que nous vous recommandons chaudement. À l’instar des montagnes colorées de Vinikunka, du lac Titicaca ou de Cuzco et Lima, deux villes aux caractères bien trempés. Mais les paysages variés du Pérou vous offrent bien d’autres panoramas à ne pas rater ! Ils sont à la fois mer et montagne, vallée verdoyante et plaine rocheuse, forêt dense et désert aride.
Pour un voyage dans l’un des plus grands pays d’Amérique Latine, le Pérou offre une complétude assez impressionnante.
5. Colombie
- 🌎 Superficie : 1,14 million km²
Située au nord-ouest de l’Amérique du Sud, au bord de l’isthme sud-américain, de la mer des Caraïbes et de l’océan Pacifique, la Colombie fait rêver. De ce pays émane une chaleur accueillante, très exotique mais surtout très colorée. À l’image de Cartagena de Indias, une ville de la côte Caraïbes aux maisons multicolores et aux rues fleuries. Son centre historique colonial aura de quoi vous laisser de beaux souvenirs, ouvrez les mirettes !
La capitale colombienne, Bogotá, est très culturelle avec de très nombreux musées et une grande collection artistique. Au-delà de ses centres urbains, le pays possède une richesse naturelle stupéfiante. Par exemple, la rivière colorée de Caño Cristales, le désert rougeoyant de Tatacoa ou le parc de Tierradentro, inscrit à l’Unesco.
Dans un autre registre tout aussi impressionnant, ne manquez pas la Cathédrale de sel de Zipaquira, mystique et déroutante…
6. Bolivie
- 🌎 Superficie : 1,1 million km²
Pays sans littoral, la Bolivie n’est pourtant pas en reste de beaux paysages. À cheval sur la Cordillère des Andes, le bassin de la forêt Amazonienne et le désert d’Atacama, elle dispose d’une pluralité naturelle fabuleuse. Sa capitale, La Paz, est perchée à 3 500 mètres d’altitude, si cela peut vous donner une idée du relief du pays !
L’un des emblèmes du pays est d’ailleurs Salar d’Uyuni, situé à plus de 4 000 mètres d’altitude. Un spectacle tout à fait extraordinaire… d’étendues de sel ! Les parcs de Sajama et de Torotoro sont des incontournables de Bolivie, dans la mesure où ils promettent monts et merveilles… Et tiennent parole !
Le premier abrite le volcan du même nom, le toit bolivien, tandis que le second dispose de beautés géologiques et archéologiques inestimables (fossiles et traces de pas de dinosaures).
7. Venezuela
- 🌎 Superficie : 916 445 km²
Le Venezuela se trouve dans la partie septentrionale de l’Amérique du Sud. C’est aussi une région où la nature est restée très dense, avec des forêts et des jungles amazoniennes. Il y a plusieurs types de paysages : bords de mer (côte Caraïbes), plaines traversées par le fleuve Orénoque et ses affluents et même quelques sommets, prémices de la Cordillère des Andes.
Le Venezuela attire les touristes depuis moins longtemps que ses voisins en raison de son développement plus lent. Son patrimoine historique est intéressant mais on le visite pour sa richesse florale et faunique. Sa longue côte propose de nombreux spots où la plongée sous-marine est un must-do, avec des fonds très variés. D’ailleurs, ne manquez pas l’Archipel de Los Roques pour cette pratique, lieu idéal !
Côté terre, les parcs nationaux vous feront apprécier des paysages somptueux et l’air pur que l’on peut y respirer (à la frontière brésilienne notamment).
8. Chili
- 🌎 Superficie : 756 950 km²
Avec sa forme longiligne, le Chili est un pays extraordinairement varié. Très long et étroit, il se situe le long de la Cordillère des Andes et est bordé par l’océan Pacifique. Pourtant ses paysages littoraux sont hétéroclites, parfois même extrêmes. Notamment au sud, à Punta Arenas et dans le parc national Alberto de Agostini, où d’immenses glaciers tentent de conserver leur place.
Cette partie-là du Chili est très escarpée et peu viable, mais à visiter, c’est un bonheur. Ne manquez pas le parc Torres del Paine, la ville de Valparaiso et la vallée de l’Elqui, toute proche de la route des vins chiliens. Le Chili est aussi le pays de l’observation spatiale, avec son ciel pur et très limité en pollution lumineuse.
Par exemple, découvrez Cerro Paranal, un mont de l’Atacama où un centre d’observation peut être visité (depuis lequel vous aurez de magnifique vues sur les environs).
9. Paraguay
- 🌎 Superficie : 406 752 km²
Pays central d’Amérique du Sud, le Paraguay est imbriqué entre le Brésil, la Bolivie ainsi que l’Argentine. Nation discrète, elle est divisée en deux territoires que sépare le fleuve Río Paraguay. À l’ouest, la région est très naturelle, avec notamment une forêt subtropicale dense, des zones marécageuses de la savane et des rivières sinuantes. C’est la partie appelée Gran Chaco.
À l’est du Río Paraguay, une région plus peuplée, avec d’ailleurs la capitale, en bordure : Asunción. Très ancienne (XVIe siècle), la capitale dispose aujourd’hui d’une ambiance très discrète tout en étant chaleureuse. Bassin de la culture historique et moderne, elle est tout de même dynamique. Enfin, pour visiter le Paraguay, il y a un autre endroit que vous ne devez pas rater : la Laguna Blanca.
Elle porte bien son nom : une immense lagune, aux plages de sable blanc, dans un environnement pauvre en couleurs, presque lunaire ! Époustouflant !
10. Équateur
- 🌎 Superficie : 283 560 km²
Dernier de notre liste des plus grands pays d’Amérique Latine, l’Équateur n’est pourtant pas très grand. On le connaît parce qu’il est traversé par la ligne équatoriale qui divise la Terre en deux hémisphères ! Un monument, Mitad del Mundo, concrétise cette particularité et attire chaque année des milliers de touristes.
En effet, qui n’a pas rêvé de se trouver au milieu du monde, proche de la latitude et de la longitude 0’0’0 ? Fait remarquable, on doit cette découverte à une expédition française. Autrement, l’Équateur, c’est aussi plein de merveilles naturelles et humaines. Par exemple, la capitale au nord, Quito, son centre historique, son dynamisme et sa vie nocturne.
Pour l’aspect naturel de votre voyage, l’Équateur dispose de parcs et réserves nationaux incroyables : Cotopaxi, Sangay, Yasuní. Enfin, si vous le pouvez, passez par la lagune de Quilotoa, cet immense lac de cratère accessible après un trek.
Alors, quelle sera votre prochaine destination parmi ces 10 plus grands pays d’Amérique Latine ?
Par Zawadzki Le 30/06/2024 à 13h53
Comme j,aurais apprécié visiter ces pays qui doivent être magnifiques,n,’ayant pas de moyens financiers je regarde les documentaires sur les chaînes de télévision c’est malgré tout très intéressant