Les 16 plus beaux treks à faire dans les Andes

avatar
Réservez votre trek dans les Andes

Vous désirez connaître les plus beaux treks à faire dans les Andes ? Voici une sélection des randonnées andines les plus renversantes !

Avec l’Himalaya, la Cordillère des Andes est sans aucun doute l’un des terrains de jeu favoris des trekkeurs·ses de tous niveaux. Elle traverse sept pays sud-américains, du Venezuela jusqu’au Chili, en passant par la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Ses 7100km de longueur la place en tête des chaînes de montagnes continentales les plus longues du monde. Comment réussir à sélectionner quelques-uns des plus beaux treks à faire dans les Andes ? La chose n’est pas aisée, mais voici tout de même une sélection des perles à ne pas manquer. Chaussez vos crampons et suivez le guide !

À lire aussi : Les meilleurs treks à faire dans le monde

1. Les boucles O et W du Parc Torres del Paine (Chili)

Randonneur au condor du mirador bénéficiant d'une vue imprenable sur les rochers de Los Cuernos et le lac de Pehoe dans le parc national de Torres del Paine, Patagonie, Chili

Crédit Photo : Shutterstock / dsaprin

Niveau : moyen
Durée : 5 jours
Dénivelé : pas plus de 600m

Si vous êtes grand·e amateur·trice de trek, vous avez forcément rêvé un jour de marcher en Patagonie. Quel endroit plus mythique que le parc Torres del Paine ? Un bout du monde chilien où le temps semble ne plus avoir de prise.

La nature à l’état pur : terres sauvages, plaines sans fin, inhabitées, cimes enneigées, glaciers immenses d’un bleu saisissant, lacs gelés aux reflets émeraude, forêts aux arbres centenaires… Est-il nécessaire de poursuivre la description ? La beauté ne s’apprécie qu’en la vivant.

2. Trek des glaciers : Fitz Roy, Cerro Torre, El Chalten (Chili)

Fitz Roy Patagonie

Crédit Photo : Shutterstock / Sophie Dover

Niveau : facile-moyen
Durée : 2 ou 3 jours
Dénivelé : pas plus de 600m

Restons en Patagonie pour découvrir la région mythique des glaciers. Cette randonnée est la plus connue du parc Los Glaciares.

Vous commencerez par une marche vous conduisant au Lago de Los Tres, qui se situe au pied du mont Fitz Roy. Vous attendent ensuite de nombreuses autres perles, telles que la Laguna Torre ou le Cerro Torre. Il fait partie des meilleurs treks à faire dans les Andes : à couper le souffle !

3. Ascension de l’Ojos del Salado (Chili)

Belle lagune verte, Laguna Verde, près du col de montagne San Francisco et Nevado Ojos Del Salado, Atacama, Chili, Amérique du Sud

Crédit Photo : Shutterstock / reisegraf.ch

Niveau : soutenu
Durée : 18 jours
Dénivelé : 1700m

Attaquez-vous à l’un des plus beaux treks à faire dans les Andes en réalisant ce long trek qui vous mènera jusqu’à l’Ojos del Salado, le plus haut volcan du monde, avec ses 6893m.

Vous partirez du célèbre désert d’Atacama, le plus aride du monde, et traverserez des paysages lunaires, vous longerez des lagunes altiplaniques, vous admirerez les geysers du Tatio et les innombrables volcans, ou vous apercevrez encore des lamas et des vigognes. Un trek 100 % nature !

4. La traversée du Parc Nahuel Huapi (Argentine)

Vue panoramique du parc national Nahuel Huapi depuis le point de vue de Cerro Campanario à Bariloche, région de Patagonie en Argentine.

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Niveau : moyen
Durée : 5 à 10 jours
Dénivelé : +6740m/-7000m

Situé en Patagonie argentine, non loin de San Carlos de Bariloche, le Parc National Nahuel Huapi abrite des treks d’exception. De nombreux circuits sont praticables.

Il est notamment possible de partir de Villa Catedral, atteindre Colonia Suiza, traverser la Pampa Linda et finir à Puerto Frías. Vous pouvez également faire des détours en passant par le Cerro López ou en rejoignant les glaciers du volcan Tronador. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un condor !

5. Trek de la Quebrada de Humahuaca, de Tilcara à San Francisco (Argentine)

Hornocal, Montagne de quatorze couleurs, Quebrada de Humahuaca, Nord de l'Argentine

Crédit Photo : Shutterstock / sunsinger

Niveau : moyen
Durée : 4 jours
Dénivelé : 4600m

Pays immense, l’Argentine ne se résume pas à la Patagonie. Loin de là ! La Quebrada de Humahuaca fait partie des plus beaux treks à faire dans les Andes, dont on ignore l’existence. Ce profond canyon est un site naturel exceptionnel et une région d’une grande richesse culturelle. Ce trek est en effet l’occasion de visiter d’adorables villages andins, tels qu’Humahuaca et Tilcara.

Le clou du spectacle en sans conteste la montagne aux quatorze couleurs, habillée de strates multicolores, qui varient du vert au bleu, en passant par le rouge ou l’ocre. Superbe !

6. Trek de l’Aconcagua (Argentine)

Cerro Aconcagua - Mendoza

Crédit Photo : Shutterstock / Jonak

Niveau : soutenu
Durée : 20 jours
Dénivelé : entre 400m et plus de 1000m par jour

Se frotter à l’Aconcagua suppose bien entendu de posséder une certaine expérience en trekking. Du haut de ses 6962m, ce sommet est le plus haut d’Amérique.

Si sur le plan technique, ce trek n’est pas forcément le plus difficile, la météo capricieuse de la région peut rapidement décourager les moins motivé·e·s. L’ascension de l’Aconcagua relève davantage du défi que de la promenade de santé. Avis aux amateurs·trices !

7. Trek Cordillère Royale et volcans du Sud Lipez (Bolivie)

Laguna Verde, province de Sud Lipez, Potosi, Bolivie

Crédit Photo : Shutterstock / Delpixel

Niveau : modéré
Durée : 20 jours
Dénivelé : entre 500m et 1500m par jour

Si un article sur les plus beaux treks à faire dans les Andes ne suffirait pas à énumérer les merveilles des Andes, il en est certaine que l’on ne peut oublier. Le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni en font partie.

Ce trek vous plongera une nouvelle fois dans des paysages volcaniques, lunaires, dans lesquelles la nature est toute puissante. Cette région est indescriptible : des lagunes qui rivalisent de couleurs, des troupeaux de lamas qui côtoient des flamants roses, un désert de sel qui s’étend à perte de vue. De plus, pour vous laisser un souvenir véritablement impérissable, ce trek se termine par l’ascension de deux volcans : l’Uturuncu (6008m) et Licancabur (5916m).

8. Randonnée de l’Isla del Sol, par le chemin des crêtes (Bolivie)

Berger sur l'île du soleil, Isla del Sol, lac Titicaca, Bolivie

Crédit Photo : Shutterstock / reisegraf.ch

Niveau : facile
Durée : 3h du Nord au Sud
Dénivelé : 450m

Située sur le lac Titicaca, côté bolivien, l’Isla del Sol est une île fluviale d’une superficie de 14 km². Cette randonnée de quelques heures vous plonge dans une vie dans laquelle le temps s’est arrêté. Il s’agit de l’un des treks à faire dans les Andes si vous souhaitez évoluer à travers les villages de l’île et rencontrer les habitants vêtus d’habits traditionnels.

Par ailleurs, vous aurez peut-être la chance de croiser des lamas et des moutons, visiter des ruines incas, sans jamais perdre de vue les eaux profondes du plus haut lac navigable du monde. C’est dans une nature rocailleuse à près de 4000m d’altitude que vous renouerez avec les origines de la civilisation inca, qui serait née ici.

9. La traversée de la Cordillère Royale (Bolivie)

Huayna Potosí Mountain - Bolivia

Crédit Photo : Shutterstock / Viagens e Caminhos

Niveau : modéré
Durée : 20 jours
Dénivelé : entre 400m et plus de 1000m

Située non loin de La Paz, la capitale administrative de Bolivie, la Cordillère Royale est une pure merveille. Considérée comme « La Mecque des trekkeurs·ses » de haute altitude évoluant en terrain andin, ce circuit vous emmène entre 4000m et 6000m d’altitude et vous fait tutoyer les sommets. Les amateurs·trices de randonnée en milieu sauvage seront ravis !

En partant de Sorata, vous pouvez terminer votre trek par l’ascension de l’Huayna Potosi (6088m).

10. Le tour de l’Illampu (Bolivie)

Le tour de l'Illampu

Crédit Photo : Shutterstock / Janmarie37

Niveau : soutenu
Durée : 9 jours
Dénivelé : entre 500m et 1500m de dénivelé par jour

Faites le tour des géants avec l’un de ces plus beaux treks à faire dans les Andes !

Ce trek en altitude vous permet de contourner l’Illampu (6370m) et l’Ancohuma (6430m), en traversant quatre cols situés entre 4000m et 5000m. Trek encore assez peu fréquenté, il vous donne un autre aperçu de la Cordillère Royale.

11. Trek du chemin de l’Inca, pour rejoindre le Machu Picchu (Pérou)

Machu Picchu

Crédit photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Niveau : moyen
Durée : 4 jours
Dénivelé : entre 200m et 1200m de dénivelé par jour

Comment fouler du pied la Cordillère des Andes et ne pas marcher jusqu’à la cité mythique du Machu Picchu ?

Sachez néanmoins qu’il existe de nombreux autres circuits, moins empruntés, qui conduisent également aux vestiges incas. Pour celles et ceux qui souhaitent préserver le site et limiter l’affluence qui menace jour après jour ce bijou de l’Histoire, contentez-vous du trek, sans nécessairement grossir le nombre de touristes venu·e·s voir le Machu Picchu.

12. Le trek de Colca (Pérou)

Canyon de la colca paysager

Crédit Photo : Shutterstock / patostudio

Niveau : moyen
Durée : 3 jours
Dénivelé : entre 500m et 1100m par jour

Si vous êtes de passage à Arequipa, après une visite de cette éblouissante cité, vous ne pouvez pas quitter la région sans être passé par le canyon de Colca.

Si tout le monde connaît le Grand Canyon d’Arizona, rares sont ceux·celles qui connaissent son homologue péruvien, qui n’a pourtant rien à lui envier sur le plan de la profondeur et de la beauté. Entre les couleurs du canyon, les sources chaudes et les paysages de glaciers et de volcans en arrière-plan, cette randonnée est sans conteste l’un des plus beaux treks à faire dans les Andes. Il vous mènera de surprise en surprise.

13. Trek dans la cordillère blanche : la Laguna 69 (Pérou)

Huascaran National Park

Crédit Photo : Shutterstock / caioacquesta

Niveau : moyen
Durée : 6 heures
Dénivelé : 1000m

La Cordillère Blanche est massif glaciaire péruvien extraordinaire. Il offre un choix de randonnée incroyable, mais parce qu’il faut parfois savoir choisir et qu’il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux, la randonnée de la Laguna 69 et particulièrement intéressante.

Située à plus de 400 m d’altitude, dans le parc national Huascaran, à 90km de Huaraz, cette 69ème lagune se mérite. Vous y parviendrez en longeant cascades, glaciers, montagnes et d’autres lagunes !

14. Tour de la cordillère HuayHuash (Pérou)

De beaux paysages de montagnes à la Cordillère Huayhuash, Pérou, Amérique du Sud

Crédit Photo : Shutterstock / Galyna Andrushko

Niveau : soutenu
Durée : 16 jours
Dénivelé : entre 400m et 1280m par jour

La cordillère Huayhuash est un autre joyau des Andes, plus sauvage encore que la Cordillère Blanche. Avec six sommets de plus de 6000m d’altitude, ce massif donne le vertige !

Entre lagunes aux reflets troublants, villages perdus, torrents violents, cols vertigineux et pampas dépouillées, vous réaliserez un circuit exceptionnel, qui vous fera découvrir un autre visage de la nature péruvienne.

15. Trek du Cotopaxi et du Chimborazo (Equateur)

Cotopaxi, un volcan actif, au coucher du soleil avec des chevaux au premier plan

Crédit Photo : Shutterstock / Ecuadorpostales

Niveau : soutenu
Durée : entre 15 et 20 jours
Dénivelé : +1080m/-430m (Cotopaxi) et entre 500m et 1100m (Chimborazo)

Le Cotopaxi (5897m)et le Chimborazo (6310m)sont les points culminants de l’Équateur. La forme conique parfaite du Cotopaxi est unique.

Pour profiter du paysage, il est toutefois important de veiller à s’acclimater correctement. Cette ascension se mérite !

16. Le trek de la Ciudad Perdida (Colombie)

Escalier caché au fond de la jungle colombienne appartenant aux ruines de Ciudad Perdida

Crédit Photo : Shutterstock / dunn4040

Niveau : soutenu
Durée : 5 jours
Dénivelé : entre 300m et 700m par jour

Changement d’ambiance ! Le trek de la Ciudad Perdida vous conduit de la Sierra Nevada de Santa Marta jusqu’à l’ancienne cité du Ier siècle, fondée par des Indiens Tayronas. C’est au cœur de la jungle colombienne que vous évoluerez, en traversant des villages Koguis et Wiwas, avant d’atteindre le sommet.

Mieux vaut éviter de faire ce circuit durant la saison humide, car les sentiers sont particulièrement boueux.

Vous connaissez désormais les 16 plus beaux treks à faire dans les Andes !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire