Lençóis Maranhenses : dans les beaux draps du Brésil

avatar

Glissez-vous dans les draps du Nordeste au Brésil avec la visite des célèbres Lençóis Maranhenses près de Barreirinhas !

Au Brésil, dans le Nordeste, il existe un endroit magnifique que peu de voyageurs ont encore vu : il s’agit des Lençóis Maranhenses, littéralement les « draps du Maranhão », des dunes de sable blanc à l’infini parsemées de lagunes d’eau claire. Découvrez à travers cet article ce magnifique lieu et les possibles excursions à faire pour les vivre en vrai.

L’histoire de cette mer de dunes

Il n’existe rien de comparable aux fascinants Lençóis Maranhenses du Brésil. Son origine est donc tout à fait spéciale. Ce lieu est situé dans la région du parc national des Lençóis, dans la région de Maranhão, sur la côte nord-est du Brésil aux portes de l’océan Atlantique. Ce que l’on pourrait prendre pour un mirage est bien un réel paysage peuplé de dunes mesurant jusqu’à 40 mètres de hauteur et de bassins d’eau douce.

La création de ce lieu est naturelle : la marée entraîne les sédiments du fleuve Parnaíba vers la plage depuis des milliers d’années, qui en s’agglomérant ont formé un désert de dunes. Pendant la saison des pluies, généralement entre octobre et mars, il peut tomber plus de 2000mm d’eau par an soit plus qu’en Islande. Cette rencontre entre les sédiments argileux et l’eau crée ainsi ce paysage dunaire parsemé de lagunes d’eau nuançant entre le vert émeraude et le bleu cristallin. Vu du ciel, les Lençóis ressemblent à des draps, d’où leur nom « les draps de lit du Maranhão ».

Visiter le parc national des Lençóis

Quels sont les moyens pour s’y rendre?

La première étape est de se rendre à São Luís par l’avion. Ensuite, pour se rendre au parc des Lençóis Maranhenses, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • En bus : le plus pratique

Il y a quelques bus qui partent de l’aéroport de São Luís et qui rejoignent Barreirinhas, le principal point de départ des excursions. Les agences privées, proposent également un transfert privé en bus depuis São Luís. Attention, il n’est pas forcément plus cher de passer par une agence ! Il faut compter près de 4h de route. A 11km de Barreirinhas se trouve Atins qui est un petit village de pêcheurs d’où certaines excursions partent aussi. Pour les amateurs•rices d’authenticité et de calme, préférez Atins.

  • En voiture

Si votre budget est plus important, vous pouvez louer une voiture pour vous rendre sur les points de départ cités ci-dessus. Par contre, vous ne gagnerez pas vraiment de temps sur le bus car les routes sont accidentées et il est difficile de rouler au Brésil. Aussi, il est déconseillé de rouler de nuit par rapport à la sécurité.

La découverte de ce lieu unique au monde

lencois-bresil5

Crédit photo : Flickr- Fred Schinke

Plusieurs formats d’excursions avec guide professionnel vous seront proposés comme ceux de l’agence Taguatur.

  • Sur une journée
  • 2 jours et 1 nuit
  • 3 jours et 2 nuits

Afin de profiter pleinement de ce lieu incroyable, il est recommandé de choisir le 2ème format d’excursion. Une bonne condition physique est tout de même requise. Pour rejoindre les dunes, un trajet de 45 minutes en 4×4 sur les pistes sablonneuses à travers buissons, chevaux, et rivières. Ce trajet restera inoubliable pour vous.

Arrivé•e•s au bord des dunes, votre périple à pied commencera. Les 4×4 ne peuvent aller plus loin pour des raisons écologiques. Soyez prêt•e•s à marcher plusieurs kilomètres en gravissant et descendant ces innombrables dunes en découvrant les lagunes. La randonnée dans le désert est une activité à peine croyable. La vue sur cette mer de dunes est saisissante, notamment lors du coucher du soleil. Vous pourrez également vous rafraîchir en vous baignant dans ces lacs d’eau douce au milieu du désert.

Voici en quelques mots les principales lagunes à visiter. Près de Barreirinhas, la lagoa Azul, la plus profonde avec 3 mètres de fond et l’une des plus grandes lagunes du parc. La lagoa das Gaivotas est une lagune fréquentée par les oiseaux marins comme les sternes, aussi appelés hirondelles de mer. La lagoa Bonita, possède un bleu exquis et est surplombée par une dune de plus de 30 mètres de haut. Du côté d’Atins, vous trouverez les lagoa Verde et Tropical possédant une couleur vert émeraude !

Vous passerez la nuit dans un des oasis du parc national où vivent encore certaines communautés locales. Le dépaysement et l’aventure sont garantis !

Pour la seconde journée d’excursion, vous pourrez continuer votre périple à pied entre dunes et lagunes ou bien choisir de faire un tour de bateau sur le Rio Preguiças où se mêlent mangrove, palmiers et petits singes. Durant ce tour, vous aurez la possibilité de grimper les 160 marches du Phare du Rio Preguiça, ce qui vous offrira un très beau panorama des alentours.

Preguicas-rio-bresil

Crédit photo : Wikimedia – Jacibrito

Autre expérience incroyable : vous pouvez également admirer les Lençóis Maranhenses depuis le ciel. Plusieurs vols survolant le lieu dans des avions de tourisme sont proposés par des agences, telles que Voar Fotografia Aérea ou bien Paraíso do Caju, ce qui vous donne l’occasion de changer de point de vue sur ce désert.

De quoi vous faire rêver encore un peu…

BON A SAVOIR

-Il est interdit et dangereux de s’aventurer individuellement dans le parc national. L’accompagnement d’un guide est requis.
-Une bonne condition physique est requise pour réaliser les excursions de plusieurs jours car vous allez marcher plusieurs heures dans le désert.

Visiter les Lençóis Maranhenses : quel budget prévoir ?

Si l’on prend en compte un séjour de deux jours et une nuit sur place, avec le transport A/R depuis São Luís, vous devez compter entre 120 et 150€ par personne. N’hésitez pas à négocier auprès de 2 ou 3 agences différentes afin d’obtenir le meilleur tarif. Cependant, ce qu’il ne faut pas faire, c’est de vous rendre par vos propres moyens à Barreirinhas et ensuite négocier sur place. Vous serez coincé là-bas et n’aurez d’autre choix que de payer le prix que l’on vous demande…
Pour le vol au dessus du parc, il faudra prévoir environ l’équivalent de 75€. Le prix peut paraître élevé, mais vaut largement le coup. Les paysages et l’expérience que vous allez vivre restera l’une des meilleures lors de votre voyage au Brésil.

A emporter dans votre sac-à-dos

Comme évoqué précédemment, ce lieu est situé dans un désert où la température peut avoisiner les 40°. Les conditions de visites sont donc spéciales et il est important de ne pas oublier les éléments suivants :

  • Une bouteille d’eau et/ou une gourde filtrante ou non, que vous pourrez remplir dans les lagunes dont l’eau est potable.
  • De la crème solaire non polluante, c’est mieux pour respecter les lagunes.
  • Un chapeau ou casquette pour vous protéger du soleil.
  • Votre maillot de bain et serviette de plage.
  • Un appareil photo pour immortaliser ce merveilleux moment.

L’excursion en images…

lencois-bresil-6

Crédit photo : Flickr – Fred Schinke

lencois-bresil4

Crédit photo : Flickr – Fred Schinke

lencois-bresil11

Crédit photo : Flickr – Ambiental Turismo

lencois-bresil-8

Crédit photo : Flickr – Fred Schinke

Pour continuer votre voyage…

Si vous restez un moment dans cette région voici les autres endroits à explorer :

  • La sublime ville coloniale d’Alcantara où le temps semble s’être arrêté
  • São Luís, la capitale de la région au charmant centre-ville
  • Le village de Jericoacoara et ses belles plages
  • Ilha Grande et son cadre paradisiaque

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article et ces jolies photos !
    Est-ce que vous conseilleriez d’aller aux Lençois à la mi mars ?
    Merci par avance de votre retour,

    • Marion Sebastia

      Bonsoir, les températures sont agréables tout au long de l’année à Lençois. La moyenne étant de 27 degrés au mois de mars, vous n’aurez aucun mal à profiter pleinement de votre voyage ! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée