×
Mot de passe oublié ?

Découverte des Lençóis Maranhenses

Comparez et trouvez vos activités voyage
Découverte des Lençóis Maranhenses

Glissez-vous dans les draps du Nordeste au Brésil

Dans le monde, il existe de nombreuses destinations incroyables ou insolites parmi lesquelles vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Au Brésil, dans le Nordeste, il existe un endroit magnifique que peu de voyageurs ont encore vu : il s’agit des Lençóis Maranhenses, littéralement les « draps du Maranhão », des dunes de sable blanc à l’infini parsemées de lagunes d’eau claire.

lencois maranhenses

Flickr – inthesitymad

Une merveille de la nature

Il n’existe rien de comparable aux fascinants Lençóis Maranhenses du Brésil. La région du parc des Lençóis, situé sur la côte Est du Maranhão (État du Brésil), comporte les villes de Humberto de Campos, Primeira Cruz, Santo Amaro et Barreirinhas, cette dernière étant la principale porte d’entrée de cette beauté naturelle.
 
Sa plus grande attraction est le Parc National des Lençóis Maranhenses, bordé par la rivière Preguiças. 155 hectares de paysage superbe, peuplé de dunes mesurant jusqu’à 12 mètres de hauteur et de bassins d’eau douce, dont ceux-ci nuancent entre le vert et le bleu. Vu du ciel, les Lençóis ressemblent à des draps, d’où leur nom (« les draps de lit du Maranhão »).

Quelles activités faire aux Lençóis ?

Vous devez prévoir au moins 2 jours pour la région afin d’explorer un minimum (voir explication plus bas). Après quoi, vous allez passer un séjour très complet. Au programme : raid en 4X4 pour rejoindre les dunes. Ce trajet de trois 1/4 d’heure est mythique. Une dizaine de 4X4 comportant 10 personnes dans chaque véhicule progressent sur les pistes sablonneuses à travers les buissons, les chevaux, et les rivières. Ce trajet restera inoubliable pour vous. Vous arrivez ensuite au bord des dunes, où les 4X4 n’ont plus le droit de rouler pour raisons écologiques. Vous irez marcher le long de trois grands lacs, vous vous baignerez, et profiterez de la vue. Si vous arrivez en fin d’après-midi, vous assisterez au coucher de soleil.

Le second jour, en général, il est prévu une croisière sur le fleuve Preguiças jusqu’au village de pêcheurs de Mandacaru où vous pourrez monter sur le phare de Preguiças et avoir une vue panoramique de la région. La croisière effectuée sur une petite embarcation vous donne l’impression d’être en pleine jungle. Quelques arrêts sont prévus notamment pour aller voir l’Océan et manger les meilleurs poissons et fruits de mer de la région (si vous le souhaitez), et pour rencontrer les villageois locaux et de petits singes.

Comment se rendre aux Lençóis Maranhenses ?

Les Lençóis se trouvent au Nord Est du Brésil. Pour y aller en avion, il faut atterrir à São Luís (seule capitale d’Etat à ne pas avoir été créée par les Portugais, mais par un Français). L’idéal est de passer la nuit à São Luís dans une pousada (hôtel), et réserver votre séjour aux Lençóis depuis cette ville. (Voir ci-dessous pour le budget). Un bus viendra vous chercher à votre pousada et vous conduira à Barreirinhas qui est la principale destination pour le parc. Vous pourrez laisser vos valises à São Luís dans votre pousada. Comme indiqué précédemment, 2 jours et une nuit sur place suffisent, surtout si vous voulez partir ensuite vers une autre destination comme Jericoacoara ou Fortaleza. Se rendre à Atins est une alternative plus calme et plus authentique (petit village de pêcheurs) mais le village est plus isolé et difficile à rejoindre depuis São Luís.

Quel budget prévoir pour visiter les Lençóis Maranhenses ?

Si l’on prend en compte un séjour de deux jours et une nuit sur place, avec le transport A/R depuis São Luís, vous devez compter entre 120 et 150€. N’hésitez pas à négocier auprès de 2 ou 3 agences différentes si vous pensez que le prix est élevé. Cependant, ce qu’il ne faut pas faire, c’est de vous rendre par vos propres moyens à Barreirinhas et ensuite négocier sur place. Vous serez coincé là bas et n’aurez d’autre choix que de payer le prix que l’on vous demande… Le prix peut paraître pour certains élevé, mais vaut largement le coup. Les paysages et l’expérience que vous allez vivre restera l’une des meilleures lors de votre voyage au Brésil.

lencois maranhenses

Wikimedia – Idobi

Où dormir à São Luís ?

Lors de votre séjour à São Luís, sachez que les prix ne sont pas très élevés comparé à Rio ou São Paulo. Vous pouvez donc vous faire plaisir en choisissant une pousada dans le vieux São Luís. La nouvelle ville, située sur le front de mer n’est pas très jolie, mais c’est un bon endroit pour sortir cependant. Il existe une multitude de pousadas dans le vieux centre, mais nous vous conseillons l’Hotel Pousada Colonial. Cette pousada n’est pas exceptionnelle ni haut de gamme, mais le cadre est tranquille, et le petit déjeuner ravira les gourmands (qui peuvent se resservir autant qu’ils le souhaitent !).

A ne pas oublier

La région de São Luís et des Lençóis Maranhenses est une région très chaude et humide du Brésil. Le climat est très lourd. Pensez simplement à toujours avoir sur vous de l’eau, et de la crème solaire. C’est un conseil simple mais indispensable.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Brésil
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi