Les 5 monuments d’origine grecque à visiter en Sicile
Passionné d’histoire et de sites archéologiques ? Découvrez 5 monuments grecs en Sicile qui vous en mettront plein lavue !
La Sicile, berceau de la civilisation grecque en Italie, regorge de trésors archictecturaux. De Syracuse à Agrigente, en passant par Sélinonte et Taormine, on vous dévoile 5 monuments grecs en Sicile qui témoignent de sa grandeur passée et de son héritage pour la belle île méditerranéenne. Suivez le guide, prévoyez l’appareil photo et préparez-vous à voyager dans le temps !
Les temples de Sélinonte
Sélinonte, dans la province de Trapani, abrite l’un des plus grands sites archéologiques d’Europe. Il s’articule autour d’une Acropole fortifiée qui vous transporte au cœur d’une ancienne cité grecque. Vieille de 2 500 ans, celle-ci fut fondée par des les Mégariens, avant d’être détruite par les Carthaginois en 409 avant J-C. Le site n’a été redécouvert qu’au XVIe siècle et des fouilles ont été entreprises par des Britanniques 3 siècles plus tard.
Il est aujourd’hui l’un des plus importants en Sicile et attire des visiteurs des quatre coins du monde. Sélinonte doit sa renommée à ses 8 temples doriques, 5 dans l’acropole et 3 sur la colline orientale. Tous portent une lettre, à défaut de savoir à quelles divinités ils étaient dédiés. Vous pourrez admirer ces magnifiques monuments grecs en Sicile moyennant un trajet d’environ 1 h 30 depuis Palerme. Une alternative consiste à prendre le train jusqu’à Castelvetrano, situé à environ 15 km des temples, puis un bus ou un taxi.
La Vallée des Temples à Agrigente
Lors de votre séjour en Sicile, ne manquez pas de visiter la Vallée des Temples à Agrigente. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous plongera au cœur de l’histoire de la domination grecque. La cité d’Agrigente fut fondée en 582 avant notre ère par celle de Géla et tire son nom du fleuve Akragas qui la longeait. Elle est devenue au fil du temps l’une des principales cités du monde méditerranéen. Le site actuel abrite une douzaine de temples doriques, construits entre 510 et 420 avant J-C.
Celui de la Concorde compte parmi les plus beaux monuments grecs en Sicile. Il se distingue par sa remarquable conservation, sans oublier sa statue en bronze représentant la chute d’Icare. La Vallée des Temples vous invite également à découvrir des nécropoles grecques et romaines, ainsi que de nombreux vestiges. Plusieurs options s’offrent à vous pour la rejoindre : en voiture depuis Palerme ou Catane (2 h de route environ) ou en train jusqu’à Agrigente, suivi d’un court trajet en bus ou en taxi.
Le temple d’Apollon à Syracuse
Le temple d’Apollon s’offre au regard en entrant dans Ortigia, la partie la plus ancienne de la ville de Syracuse. Construit sur les restes d’un temple daté du -VIe siècle, il est considéré comme le plus ancien temple dorique en Sicile. Sa conception architecturale, innovante pour l’époque, marque le passage des structures en bois à un style en pierre. L’édifice comportait à l’origine 6 colonnes frontales en double rangée et 17 colonnes latérales. Une inscription au niveau du soubassement oriental a permis d’établir le culte d’Apollon.
Ce monument grec, témoin d’une histoire millénaire, vous laissera sans voix. D’autant plus qu’il a connu bien des péripéties. Il a successivement été utilisé comme église paléochrétienne, mosquée arabe, basilique normande et caserne espagnole. Des fouilles réalisées entre 1938 et 1942 lui ont ensuite redonné un coup de jeune. Aujourd’hui, il trône fièrement au parc archéologique de Néapolis, aux côtés d’autres vestiges tels que le théâtre grec, l’autel de Hiéron II, l’amphithéâtre romain et des carrières antiques.
Le théâtre grec de Taormine
Perché sur une colline de la côte est de la Sicile, le théâtre grec de Taormine est un vrai régal pour les yeux. Il puise sa beauté tant dans sa valeur architecturale et historique que dans sa vue spectaculaire sur la mer ionienne. Sa construction remonte à environ 3 siècles avant J-C. Pour les Grecs de la région, il revêtait une importance capitale puisqu’il s’agissait d’un lieu de rassemblement utilisé pour les pièces de théâtre et d’autres événements culturels.
Sa physionomie actuelle est le fruit de ses transformations sous l’Empire romain. Il paraît qu’il aurait même accueilli des combats de gladiateurs ! Une chose est sûre, il mérite amplement sa place parmi les monuments grecs en Sicile à visiter. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un spot de rêve pour les festivals qui y sont organisés en été, avec le mont Etna en toile de fond. Pour une expérience optimale, rejoignez-le en marchant depuis le centre-ville en suivant la via Teatro Greco depuis la Piazza V Emanuele.
Le temple de Ségeste dédié à Héra
Aussi connu sous le nom de temple de Héra, le temple de Ségeste est l’un des monuments grecs en Sicile parmi les mieux préservés de la Grèce Antique. Il fut édifié au Ve siècle avant l’ère chrétienne par les Élymes. Bien qu’il n’ait jamais été achevé, il a su conserver sa structure originelle. Et ce malgré les dommages infligés à l’époque par Sélinonte. Ses ruines feront surgir de votre imaginaire la ville antique de Ségeste qui s’y dressait il y a plus de 25 siècles.
Il vous faudra parcourir 70 km depuis Palerme , puis emprunter les chemins balisés jusqu’à la colline où se trouve le temple. La montée étant un peu raide, prévoyez des chaussures confortables et de l’eau. Vos efforts seront récompensés au sommet par une vue panoramique sur la région environnante. Vous pourrez compléter la visite du temple par celle du théâtre de Ségeste, situé à 20 min à pied. À noter qu’une navette payante vous permettra d’y accéder plus rapidement.
Et vous, lequel de ces monuments grecs en Sicile vous fascine le plus ? Dites-le nous dans l’espace commentaires et partagez vos expériences si vous avez déjà eu la chance d’en visiter !
Par Targez alain Le 31/08/2023 à 14h56
Déjà visité tout les temples en Sicile,petite préférence pour Agrigente,y habitant 6 mis par an.
Par Squillari Le 31/08/2023 à 11h40
Tous admirables peut-être Segeste par sa perfection et son splendide isolement