Les 5 meilleurs marchés de Barcelone pour vivre une expérience gourmande

Femme qui mange des tapas dans un marché à Barcelone
Visitez les marchés locaux à Barcelone

Chaque jour est un jour de marché à Barcelone ! La ville regorge de halles animées aux couleurs et odeurs alléchantes. On vous emmène ?

Le principe est simple à Barcelone : à chaque quartier, son marché couvert ! Aux quatre coins de la ville, les locaux se pressent pour faire leurs emplettes dans ces halles bouillonnantes. Sur leurs étals, on trouve de quoi se concocter soi-même une paella ou un petit assortiment de tapas. Enfin, si l’on n’a pas déjà craqué pour un appétissant plat sur le pouce sur l’un des stands !

Les marchés sont incontestablement LA visite à faire pour s’immerger dans l’atmosphère la plus authentique de la ville. Et puis, ça change des musées et monuments, non ? Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’y faire un tour au hasard de vos balades dans la capitale catalane. Vous en ressortirez avec des souvenirs plein la tête, et des victuailles plein le sac à dos !

Marchés alimentaires, mais aussi marchés aux puces, aux fleurs… Il y en a pour tous les goûts à Barcelone, et tous les jours ou presque. Attention, en effet, la plupart des halles sont fermées le dimanche. Prêts à partir à la découverte de nos halles préférées dans la ville ? Suivez le guide !

Mercat Boqueria, le célèbre marché des Ramblas de Barcelone

Une immersion dans les plus grandes halles de la ville
Marché Barcelone 1

Crédit photo : Getyourguide

  • 💙 On aime : se laisser guider par la foule pour dénicher les meilleurs adresses des foodistas locaux !

Direction la célèbre Rambla pour découvrir les plus incontournables halles de Barcelone : le marché Sant Josep, surnommé « La Boqueria ». Avec ses 2500 m², vous ne serez pas surpris si l’on vous dit qu’on peut dégotter toutes sortes de victuailles sur ses stands. Véritable festival de couleurs et de saveurs, il attire du lundi au samedi des foules de visiteurs. Dans ce lieu emblématique de la ville, les locaux se mêlent aux touristes en quête de photos pittoresques.

Le marché de la Boqueria est incontestablement une attraction à ne pas manquer lors d’un séjour à Barcelone. Mais c’est aussi le lieu idéal pour se perdre lorsqu’on y met les pieds pour la première fois ! Alors, pourquoi ne pas se tourner vers une visite guidée pour ne rien manquer de ses délices ? Si le guide est un grand chef, c’est encore mieux !

Avec cette activité, vous vous offrirez une belle et originale matinée à Barcelone. Après avoir choisi les meilleurs produits frais avec le chef qui vous accompagne, direction la cuisine. Là, vous mitonnerez ensemble la spécialité espagnole que vous aurez choisie. Et ensuite ? Place à la dégustation, bien sûr. Bon appétit !

Mercat de Santa Caterina, l’un des plus anciens marchés d’Espagne

Un lieu réinventé et habillé d’un twist contemporain
Marché Barcelone 2

Crédit photo : Civitatis

  • 💙 On aime : les volutes colorées du toit du marché

En vous promenant sur l’Avinguda de Francesc Cambó, vous ne pouvez pas passer à côté d’un drôle de bâtiment. Ou plutôt, de sa toiture ondulée et colorée. A mi-chemin entre un motif camouflage et une sculpture de Gaudí, elle est couverte d’une impressionnante mosaïque contemporaine tout en céramique. On adore voir la lumière du jour jouer avec ses reflets !

Ce décor original est né d’une rénovation du plus ancien marché de la ville. Après 7 années de fermeture, il a rouvert ses portes en 2004, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier. Car acheter de bons produits dans un cadre agréable, ça n’a pas de prix !

Et si vous donniez une autre dimension à votre visite du Mercat de Santa Caterina ? Pour ce faire, Generation Voyage vous a déniché le bon plan parfait : une après-midi associant visites guidées de la Boqueria et de Santa Caterina, puis dégustation de tapas. Avec cette expérience, vous capterez toute l’essence de l’art de vivre catalan !

Mercat del Ninot, un marché typique au cœur de Barcelone

Une ambiance authentique et des délices à foison
Marché Barcelone 3

Crédit photo : Tiqets

  • 💙 On aime : profiter pleinement des dégustations dans une ambiance plus tranquille

Les bains de foule et les hordes de touristes, ce n’est pas vraiment votre truc ? Dans ce cas, le Mercat del Ninot est peut-être celui qu’il vous faut. Un peu plus petit, ce marché est surtout très authentique, car un peu plus caché. Pourtant, son emplacement en plein centre de Barcelone, près de la place de Catalogne, est tout aussi facile d’accès.

Pour les locaux, ce marché est une vraie institution, riche de 125 années d’existence. Du lundi au samedi, ses étals débordent de produits de première fraîcheur. On y trouve également quelques vendeurs de vêtements, mais aussi et surtout une foule de mini tavernes et de stands de restauration. Bref, c’est l’endroit parfait pour un petit food tour !

Pour celui que nous vous proposons, le rendez-vous est pris à l’heure du déjeuner. Pas besoin de vous poser de questions : votre guide a sélectionné pour vous les meilleures adresses du marché. Au fil des multiples arrêts, vous dégusterez un impeccable choix de tapas. Sans oublier un dessert qui ravira les gourmands ! Promis : vous allez vous régaler.

Mercat de la Concepció : fleurs et alimentation près de la Sagrada Familia

Le cœur battant de l’Eixample
point de vue sur barcelone, autour de la sagrada familia

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : les couleurs éclatantes des étals du marché aux fleurs

Le Mercat de la Concepció se trouve au cœur du quartier trendy et vivant de l’Eixample. Son atout charme ? Une vraie authenticité. Ici, on croise avant tout des habitants du coin venus faire leurs courses du quotidien. Après tout, à Barcelone, les marchés sont sans doute le meilleur endroit où prendre le pouls des différents quartiers !

Ce petit marché barcelonais typique occupe des halles traditionnelles du XIXe siècle. Sur ses étals, on trouve toutes les bases de la cuisine espagnol et catalane. Fruits de mer, légumes colorés, olives, anchois, manchego, jambon sec : de quoi vous mettre l’eau à la bouche du lundi au samedi ! Si vous passez par là le dimanche, bien que le marché soit fermé, prenez le temps de jeter un œil à l’architecture du bâtiment, ainsi qu’aux beaux bouquets de son fleuriste.

Si ce petit marché de quartier n’est pas une attraction touristique à proprement parler, vous pouvez profiter de vos visites pour aller y faire un tour. En effet, il est situé tout près de deux des plus célèbres bâtiments de Barcelone : la Casa Milà et la Casa Batlló, toutes deux dessinées par Gaudí.

Mercat dels Encants, le plus grand marché aux puces de Barcelone

Architecture spectaculaire et bonnes affaires au menu !
vues sur Barcelone

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : voir le bric-à-brac des étals se refléter dans le toit tout en miroirs

Ne vous fiez pas à l’architecture ultra-moderne de ce marché semi-couvert. L’histoire du Mercat dels Encants remonte à plus de 700 ans ! Dès le XIVe siècle, les Barcelonais sont venus vendre leurs objets au pied des remparts de la ville. Aujourd’hui encore, fidèle à cette longue histoire, le marché abrite un joyeux capharnaüm. Antiquités, vêtements vintage, bandes dessinées oldschool : si vous cherchez un cadeau original, vous êtes au bon endroit.

Situé sur la Plaça de les Glòries, ce petit bijou architectural vaut le coup d’œil même en dehors des horaires d’ouverture. Son toit, pareil à un origami, est fait d’une multitude de miroirs qui illuminent le décor urbain un peu tristounet qui l’entoure.

Alors, pour son design, ses multiples pépites et son ambiance survoltée, on vous recommande chaudement de faire un tour à Els Encants. Vous pourrez ensuite souffler un coup au parc voisin de Gran Clariana, en contemplant l’étonnante tour Glòries, dessinée par Jean Nouvel.

Vous l’aurez compris : chaque marché de Barcelone a une identité propre, et il y en a pour tous les goûts ! Prenez le temps de passer une tête dans l’un d’entre eux pendant votre séjour, vous ne serez pas déçus de l’expérience. Lequel a retenu votre attention ? Dites-nous tout en commentaire !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Nez en l'air et baskets aux pieds, j'arpente villes, villages et nature pour dénicher des trésors cachés et curiosités, sans oublier les meilleures terrasses de café !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Barcelone

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo