Dans quel quartier loger à Salamanque ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger : Espagne Voir les hébergements

Visiter Salamanque, un musée à ciel ouvert inscrit à l’UNESCO ? Voici notre guide des meilleurs quartiers où loger à Salamanque !

Capitale de la province du même nom à l’ouest de la Castille-et-Léon en Espagne, Salamanque est un musée monumental à ciel ouvert concentrant de nombreux sites touristiques (places publiques, édifices religieux, palais et musées) dont certains remontent à l’Antiquité romaine. Salamanque était en effet dès l’Antiquité un centre d’échanges important, jonction d’une des plus grandes voies romaines et célèbre de toute l’Espagne : la Vía de la Plata. La population de Salamanque est établie à 148 042 habitants, répartis sur seulement 39,34 km², une ville compacte au patrimoine culturel abyssal. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et attira de tous temps les grandes figures de l’Histoire : Antonio de Nebrija, Christophe Colomb, ou encore Fernando de Rojas. C’est également un point de passage idéal pour apprendre l’espagnol, Salamanque concentrant 16 % de l’offre d’enseignement de la langue espagnole dans toute l’Espagne.

De la Plaza Major à l’université de Salamanque, de la Gran Via à l’Est de Salamanque, vous pourrez humer différentes ambiances sociales et multiculturelles. Le simple fait de se balader dans les rues fera ressortir aux yeux du visiteurs des siècles d’histoire, d’arts et de culture ayant fait de Salamanque une ville de renommée mondiale. Voici notre sélection des zones où loger à Salamanque.

Plaza Mayor

Plaza Major, loger à Salamanque

Crédit photo: Flickr – Malcolm Payne

La Plaza Mayor, la place centrale, telle une Place du Capitole à Toulouse en version grande sœur, est aussi connue comme le « salon » de la ville. C’est là que les touristes et les locaux – travailleurs, étudiants et retraités – se mélangent le plus, c’est le centre de la vie sociale de Salamanque. Construite dans un style baroque et de forme trapézoïdale entre 1729 et 1756, elle a été classé « Bien d’Intérêt Culturel » en 1973. C’est le quartier le plus animé de la ville et également le meilleur point de repère où l’on repassera sans doute plusieurs fois !

Autour de la Plaza Major, visitez l’église orthodoxe romaine, les églises catholiques – iglesia de la Purisima, iglesia de San Martin de Tours, iglesia de San Juan Bautista de Barbalos, etc. -, la Torre del Aire, et les multiples palais du quartier, sans manquer la zone universitaire : la faculté de sciences et son jardin botanique, le campus de l’université – la plus vieille d’Europe encore en activité – en entier vaut le coup d’œil. Des espaces verts, des restaurants et des bars où faire la fête, de nombreuses petites placettes, font de ce quartier l’un des meilleurs où loger à Salamanque. Si vous n’aimez pas l’activité grouillante des centre-villes, ne paniquez pas : il y a d’autres zones où louer un logement pour dormir à Salamanque !

Puerta de Zamora

Puerta de Zamora, loger à Salamanque

Crédit photo: Flickr – MAngeluX

Au nord du centre historique, se dévoile entre l’Avenida de Italia et l’Avenida de Portugal, un quartier vivant et très commerçant avec tout ce qu’un touriste peut chercher dans une ville : centres commerciaux, petits commerces et services en tous genres, restaurants, bars et espaces verts, le tout sans l’affluence du centre historique. Dormir au nord de la Porte de Zamora permet, entre autres, de loger à Salamanque en étant très proche des sites touristiques.

Crédit photo principale : Flickr – Fernando García Redondo

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter