Location de bateau à Cassis : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

avatar
Louez un bateau pour explorer Cassis Voir les offres

La Méditerranée vous fait rêver ? Envie de faire un voyage insolite ? Voici deux itinéraires après une location de bateau à Cassis.

Le Sud de la France. Qu’est-ce que ça vous évoque ? Le chant des cigales, les boulodromes, les étés caniculaires, les accents et les expressions bien marquées, les senteurs de lavandes et de romarins, le mistral gagnant, la grande bleue. Si on vous demande de citer quelques villes pleines de charme et d’authenticité de ce coin du pays, vous penserez forcément, à un moment donné, à Cassis. C’est l’incarnation même de la Provence, de sa philosophie de vie et de son décor. Pourquoi ne pas admirer ces magnifiques paysages depuis la mer ? La location de bateau est la solution !

Comme disait Frédéric Mistral : « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu.  » Nous vous proposons de voir cette adorable ville en bord de Méditerranée, de façon encore plus typique et immersive. Et si vous décidiez de faire une location de bateau à Cassis, découvrir un de nos itinéraires et rencontrer le sud depuis la Méditerranée ?

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire à Cassis
Location de bateau à Carry-le-Rouet : comment faire et où ?
Location de bateau à La Ciotat : comment faire et où ?
Visiter les calanques de Cassis : à pied ou en bateau
Airbnb Cassis : les meilleurs appartements Airbnb à Cassis

 

Itinéraire 1 : la boucle Cassis en cinq jours

Calanque d'en Vau, Marseille Cassis

Crédit photo : Shutterstock – Pocholo Calapre

Bien-sûr, avant de partir, passez un peu de temps sur la terre ferme, à explorer Cassis. Son port de pêche et sa criée mémorable au petit matin, son marché provençal qui sent bon les légumes gorgés de soleil, les petits commerces colorés : tant d’expériences locales incontournables ! Puis, matelots, hissez les voiles !

  • Premier jour : après votre location de bateau, vous pouvez tout à fait démarrer votre itinéraire en mer par un passage dans les calanques alentours. L’objectif final pour ce premier jour est Bandol. Cette ville réputée pour son vin, parsemée de ruelles désuètes, abritant un port coloré, offre aussi son lot de beautés aux navigateurs. Les plages enrobent la ville d’un azur époustouflant, les spots de plongées s’échelonnent tout autour et l’île de Bendor sort de l’eau tel un bout de paradis tombé du ciel.
  • Deuxième jour : après une dernière baignade aux abords de la charmante plage de Bandol, direction l’île des Embiez. Cet écrin préservé vous invite immédiatement au calme, à la détente et à la contemplation silencieuse. Savourez les airs de bout du monde, le cliquetis discret des vagues, la vie sous-marine qui bouillonne sous votre ponton.
  • Troisième jour : découvrez la Ciotat et ses trésors naturels : les calanques de Figuerolles et Mugel, le parc du Muguel, l’île Verte et son jardin remarquable. Sur terre, la petite ville portuaire vous réserve aussi de belles surprises : un vieux port adorable, des plages en guise de centre-ville, une architecture typique.
  • Quatrième jour : jetez l’ancre à l’île de Riou. Ce promontoire rocheux abrite une réserve naturelle qui ravira les passionnés de nature et de paysages provençaux. Depuis votre bateau, vous êtes témoin de toute une vie sous-marine insoupçonnée et ignorée par ceux qui n’ont jamais foulé les vagues méditerranéennes.
  • Cinquième jour : voguez doucement jusqu’au port de Cassis. Si le cœur en dit, pourquoi ne pas faire un dernier aller-retour vers Marseille ? L’avantage de la location de bateau est que l’on est libre !

Louez un bateau pour explorer Cassis

 

Itinéraire 2 : les calanques en deux jours

Plongée calanques cassis marseille

Crédit photo : Shuttertsock / Giancarlo Liguori

Pourquoi ne pas effectuer une location de bateau à Cassis et s’échapper juste le temps d’un week-end ? Ça tombe bien, car ce parc national se prête tout à fait à ce genre d’expérience aussi courte qu’intense.

  • Premier jour : depuis Cassis, explorez une première partie des calanques. Calanque de Port-Miou, Calanque de Port-Pin, Calanque d’En-Vau : visitez ces pépites naturelles d’un point de vue aussi unique que saisissant. En-Vau est par exemple considérée comme la plus belle de ces formations géologiques en forme de vallon étroit et escarpé.
  • Deuxième jour : voici votre programme : les Calanques de l’Oule, puis celles du Devenson, de l’Oeil de Verre, de Sugiton, de Morgiou et enfin celles de Sormiou. Tant de merveilles qui s’offrent à vous ! Sugiton, par exemple, est la plus sauvage et atypique des calanques grâce à son îlot érigé au milieu de l’eau. Finissez en beauté votre itinéraire par Sormiou et saa plage de sable fin (c’est rare dans les calanques) qui vous tend les bras pour une douce séance de bronzage. D’un côté, les petits cabanons photogéniques jaillissant de la pinède et en toile de fond : les énormes massifs aux allures de maquis corses.

Nos conseils pour naviguer à Cassis

Où manger et gastronomie à Marseille les calanques de cassis

Crédit photo : Romrodphoto / Shutterstock

Nous vous recommandons de faire appel à un skipper pour vous accompagner au cours de votre croisière. Il est un gage précieux de sécurité et de tranquillité. Aussi, lorsque vous naviguez dans des parcs naturels protégés imposants quelques règles !

Si vous décidez d’effectuer une location de bateau à Cassis lors de la saison estivale, prenez bien garde aux risques d’incendies dans la région. De plus, prenez soin de l’environnement et vérifiez l’ouverture des sentiers de randonnées si vous vous y aventurez entre deux plongeons.

Les essentiels à emporter lorsqu’on loue son bateau :

  • Cartes
  • GPS
  • Radeau de survie
  • Fusées de détresse
  • Gilets de sauvetage
  • Trousse à pharmacie
  • Réflecteur radar
  • Bidon d’essence

Restez toujours informer des conditions météorologiques.

Louez un bateau pour explorer Cassis

Quelle est la meilleure saison pour louer un catamaran ou un voilier à Cassis ?

Le meilleur moment pour effectuer une location de bateau à Cassis ? Hors de la saison estivale, lorsque les prix et la fréquentation touristique ne subissent pas l’inflation liée aux vacances scolaires. Il s’agit aussi de la meilleure période pour les activités terrestres : en juillet et août le soleil peut taper vraiment fort ! En effet, le début de l’automne, plus particulièrement, est idéal pour une location de bateau à Cassis. La région bénéficie encore d’un climat sec et chaud et les eaux sont encore chaudes.

Combien coûte une location de bateau à Cassis ?

Pour une semaine de location de voilier ou catamaran à Cassis, il vous faudra en moyenne débourser 150 à 500€ par jour pour une embarcation de base.

Comment louer son bateau à Cassis ?

  • Sur des plateformes de location de bateaux entre particuliers : ces dernières proposent également les services de skippers.
  • À des professionnels, sur place ou sur Internet.

Dans tous les cas, les prix varient en fonction du modèle, des options souhaitées et des dates de location.

Quel bateau louer à Cassis ?

  • Si vous n’avez pas de permis bateau, nous vous conseillons de louer un petit bateau à moteur et de partir une journée dans les calanques. Idéal pour trois à cinq personnes, vous pouvez également bénéficier d’un skipper.
  • Pour les séjours plus étendus, choisissez un bateau à moteur équipé du nécessaire pour vivre en mer mais également adapté à la pratique de sports nautiques afin de profiter pleinement des activités.
  • Pour les gros groupe, pourquoi se faire plaisir avec un yatch ?
  • Enfin, si vous êtes plus un navigateur/explorateur dans l’âme, vous adorerez le catamaran ou le voilier.

Louez un bateau pour explorer Cassis

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire