Les 8 plus belles randonnées à faire à Cassis

Les 8 plus belles randonnées à faire à Cassis

Balade pour la vue sur le Sentier du Petit Prince
Trouvez des idées de randonnées à faire à Cassis Voir les randonnées

La randonnée à Cassis est idéale pour explorer cette charmante station provençale : entre Calanques et Méditerranée, la recette fait ses preuves !

De par sa situation au coeur du Parc national des Calanques, Cassis marque le point de départ de nombreux itinéraires de marche permettant de découvrir cette superbe région naturelle du sud de la France.

Avec son port de pêche plein de charme, sa plage et son ambiance (mais aussi son vin blanc bien frais), Cassis s’avère également un point de chute très sympa pour l’après randonnée : toujours un gros plus !

Sur le littoral de la Provence, il est certain que les conditions climatiques pour la randonnée à Cassis ne sont pas parfaites en plein été. La chaleur est un facteur de risque (prévoyez toujours eau en abondance et protections pour le soleil), et bien souvent, le parc national des Calanques est interdit d’accès aux visiteurs pour risques d’incendie (renseignez-vous la veille de votre randonnée).

Le reste de l’année en revanche, randonner à Cassis est un vrai plaisir, notamment au printemps et dans l’arrière-saison, mais aussi durant les belles journées d’hiver, pour une clarté de l’air parfaite. La beauté des Calanques est alors à son paroxysme, et l’on aura la chance d’éviter les périodes de plus forte fréquentation : d’une pierre, deux coups. Sac à dos, bâtons et bonnes chaussures de marche, partons à la découverte des plus belles randonnées de Cassis !

1. Le trio des calanques de Cassis : Port Miou, Port Pin et En-Vau

Le trio des calanques de Cassis : Port Miou, Port Pin et En-Vau

Crédit photo : Alltrails

Débutons par un grand classique de la randonnée à Cassis, le tour des Calanques qui voisinent avec la station, du côté du parc national des Calanques. Le départ se fait directement à pied depuis Cassis, aucun transport n’est nécessaire.

L’itinéraire dans un premier temps longe la très jolie calanque de Port Miou, avec ses alignements de voiliers amarrés en eau calme. Un arrêt baignade est ensuite possible à la charmante plage de Port Pin, avant d’atteindre la pointe séparant Port Pin de En-Vau. Le décor est superbe, et le devient plus encore en gravissant les falaises dominant la calanque d’En-Vau, le clou du spectacle, et objectif de la sortie, puis retour à Cassis par un autre chemin.

Randonnée de Cassis particulièrement populaire, ce sentier, accessible et sans difficulté majeure, est souvent très fréquenté. Arrangez-vous pour partir tôt le matin, ou en fin de journée pour apprécier les couleurs et marcher dans des conditions optimales.

2. La pointe d’En-Vau depuis Cassis version facile

La pointe d'En-Vau depuis Cassis version facile

Crédit photo : Alltrails

Si la version précédente de randonnée à Cassis vous parait trop difficile en termes de dénivelés et de kilomètres, alors vous pouvez toujours opter pour cette variante. Le départ se fait au même endroit, pour emprunter ce même sentier qui longe la calanque de Port Miou.

Suivez l’itinéraire, facile et bien tracé, jusqu’à atteindre la fameuse pointe séparant la calanque de Port Pin de celle de En-Vau, pour apprécier le point de vue et la beauté saisissante du parc national des Calanques.

Le retour se fait simplement par le même itinéraire, en rebroussant chemin, direction Cassis. Petite randonnée de niveau balade, c’est une excellente façon de se dégourdir les jambes le temps d’une courte sortie. Une nouvelle fois, méfiez-vous de l’affluence, niveau horaires et saison.

3. À flanc de falaises sur le Belvédère des Calanques

A flanc de falaises sur le Belvédère des Calanques

Crédit photo : Alltrails

Le parc national des Calanques n’inclut pas le territoire de la commune de Cassis, mais englobe bel et bien les falaises du Cap Canaille et de Soubeyrannes qui se dressent entre la station et La Ciotat, au Sud-Est. Attendez-vous à de magnifiques paysages calcaires, tout aussi spectaculaires (il s’agit des plus hautes falaises maritimes d’Europe), que du côté Calanques de Cassis.

Attention à ne pas trop se fier au faible nombre de kilomètres à parcourir ! Cette randonnée à Cassis est de niveau difficile, avec des passages techniques et un solide dénivelé. Elle reste déconseillée aux marcheurs souffrant de vertige… Les autres, en revanche, profiteront de plusieurs belvédères offrant des points de vue à couper le souffle sur ces falaises de calcaire brun-ocre et sur la mer Méditerranée.

Partez avec de bonnes chaussures et des bâtons, tôt le matin ou en toute fin de journée pour une luminosité la plus saisissante possible.

4. La calanque d’En-Vau depuis le Col de la Gardiole

La calanque d'En-Vau depuis le Col de la Gardiole

Crédit photo : Alltrails

Il existe différentes manières de rallier la calanque d’En-Vau, en suivant divers chemins du Parc national des Calanques. Dans cette version, nous ne débutons pas la randonnée à Cassis, mais depuis le Col de la Gardiole, où vous trouverez un parking où laisser votre véhicule.

A partir de là, le sentier chemine à travers les paysages méditerranéens typiques du massif des Calanques, sur un sentier sans doute moins fréquenté qu’au départ de Cassis. L’itinéraire mène progressivement à la calanque d’En-Vau, réputée comme l’une des plus belles de la région. Si vous parvenez à vous y rendre un jour de faible affluence, la magie opère encore davantage !

Pensez au maillot de bain pour un plongeon rafraîchissant dans les eaux claires, avant de repartir par un autre sentier afin de former une boucle jusqu’au point de départ, non sans savourer quelques beaux panoramas sur la mer en chemin.

5. Balade pour la vue sur le Sentier du Petit Prince

Balade pour la vue sur le Sentier du Petit Prince

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Cassis se classe plutôt dans la catégorie balade à pied. Le Sentier du Petit Prince fait le tour de la presqu’île de Port Miou en moins de 2km, et ne présente aucune difficulté en cours de route, si ce n’est la forte chaleur certains jours !

Cet itinéraire est baptisé ainsi en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, auteur du célèbre Petit Prince, disparu en mer en pilotant son avion au large de Marseille, et donc pas très loin de Cassis et de ses Calanques.

Durant ce parcours balisé, tranquille et en boucle que l’on emprunte directement depuis Cassis, plusieurs panneaux explicatifs agrémentent le sentier et vous informent sur l’histoire des Calanques, la formation du massif, la faune et la flore, etc… La balade offre un des points de vue imprenables sur les falaises Soubeyrannes et du Cap Canaille, qui culminent à 394 mètres d’altitude au dessus de la Méditerranée, puis sur la Calanque de Port Miou.

6. Sur les hauteurs de Cassis au Mont Gibaou

Sur les hauteurs de Cassis au Mont Gibaou

Crédit photo : Alltrails

Changeons un peu de secteur pour cette randonnée à Cassis qui cette fois ne se déroule ni dans les Calanques, ni sur le Cap Canaille, mais vous propose d’explorer les hauteurs qui dominent les environs de la station jusqu’à Roquefort-La-Bédoule, côté arrière-pays.

Le but de cette jolie marche, qui file à travers d’odorantes pinèdes dans un décor très provençal, est d’atteindre le sommet du Mont Gibaou. On y profite d’un beau panorama à 360° sur les environs, dont la Baie de Cassis. L’itinéraire forme ensuite une boucle, pour rejoindre le point de départ.

Sans être excessivement difficile, on se méfiera en chemin de bien suivre la bonne trace. Sur le Mont Gibaou, les sentiers sont nombreux et partent en tous sens, de quoi bien rallonger la balade pour les marcheurs trop distraits.

7. Balade-visite de Cassis

Balade-visite de Cassis

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée à Cassis peut tout aussi bien prendre la forme d’une visite approfondie de la station, à pied bien sûr. C’est ce que vous propose cet itinéraire bien pensé pour faire le tour de Cassis, en passant de part et d’autre des quais du port, le long des façades colorées des jolies maisons cassidaines, à travers les petites rues du centre historique, les abords de la plage de la Grande Mer, etc…

8. Le sentier du Cap Canaille de Cassis à La Ciotat

Le sentier du Cap Canaille de Cassis à La Ciotat

Crédit photo : Alltrails

Terminons cette sélection des plus belles randonnées à Cassis par un itinéraire spectaculaire, mais réservé aux randonneurs chevronnés.

Le parcours grimpe de façon abrupte pour rejoindre le Cap Canaille, dont les falaises ocres dominent déjà la Baie de Cassis. Ensuite, le sentier se calque sur le sommet des falaises de Soubeyranes, étonnant patchwork géologique de calcaires et de marnes, plongeant de façon vertigineuse dans la Méditerranée. Arrivés au Rocher de la Grande Tête, vous surplombez la mer à 394 mètres d’altitude, avec un panorama magnifique sur tous les environs. Plus loin, le Sémaphore vous fait basculer de l’autre côté du massif, avec vue sur La Ciotat, ses Calanques et ses chantiers navals.

Une fois en bas, les plus courageux repartent dans l’autre sens, mais il est tout aussi possible de rentrer à Cassis en bus, pour limiter la difficulté de la journée.

2072
Laisser un commentaire ou

Logo Explora project paca Embarquez à bord d’un voilier