Les 7 librairies anciennes de Paris où le temps semble s’être arrêté

librairies Paris Shakespeare & Co
Trouver les meilleures activités en lien avec les livres à Paris

Envie d’explorer les trésors cachés des librairies de Paris ? Partez pour un voyage littéraire hors du temps dans les librairies anciennes de la capitale française.

Paris, la Ville Lumière, est une destination qui émerveille par sa richesse culturelle, son histoire fascinante et sa vie littéraire bouillonnante. Cette dernière est notamment incarnée par les nombreuses librairies qui parsèment la ville. Ces lieux de savoir sont des incontournables pour tous les amoureux du livre à la recherche de pépites littéraires et d’atmosphères uniques.

Ainsi, dans l’effervescence de la vie parisienne, certaines de ces librairies ont su conserver leur charme d’antan. C’est l’occasion de plonger dans l’histoire parisienne, de sentir le parfum des pages jaunies par le temps et de s’émerveiller devant des éditions rares et précieuses. Nous vous emmenons à la découverte des 7 librairies anciennes de Paris où le temps semble s’être arrêté.

Librairie Delamain

Librairie Delamain Paris

Wikimedia — Poly1505

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Librairie Delamain, fondée en 1700, se distingue comme la plus ancienne de Paris. Elle offre un refuge dans un cadre charmant et unique. Cette librairie s’impose comme une institution emblématique et historique de la capitale.

Pour en savoir plus : La librairie Delamain se trouve sous les arcades de la Comédie Française. C’est en 1906 qu’elle a déménagé au 155 rue Saint-Honoré, près de l’Hôtel du Louvre. Depuis lors, c’est un lieu de prédilection pour les grands écrivains de l’Académie et les historiens. En y entrant, on marche sur les pas de grands noms de la littérature, tels que Colette. En outre, même si la librairie a gardé son charme ancien, elle reste un endroit plein de vie.

Elle continue ainsi de fournir à ses visiteurs une imposante collection de 5 000 livres anciens. Depuis 1986, elle est gérée par Gallimard, après avoir été liée à l’éditeur Stock quelques années auparavant. Promenez-vous entre les rayonnages, vous remarquerez alors le décor pittoresque qui évoque plusieurs chapitres de la riche histoire de Paris.

Librairie Jousseaume

Librairie Jousseaume Paris

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Librairie Jousseaume peut sans conteste se revendiquer comme la plus belle librairie de Paris. Classée monument historique, sa vitrine d’époque est une splendeur à elle seule, faisant de cette librairie un lieu incontournable pour tous les amoureux des livres.

Pour en savoir plus : Située dans la Galerie Vivienne, elle a été fondée en 1826. À l’instar de la Galerie, la librairie est un monument historique célèbre pour sa vitrine impressionnante. Elle propose une grande variété de livres, couvrant des domaines comme l’histoire, la littérature, la poésie, le théâtre et la musique. Des titres anciens aux plus récents, vous serez fasciné par leur collection de livres d’occasion, d’estampes et de gravures. Son décor en bois et son escalier en colimaçon contribuent également à son charme.

Shakespeare & Co

Librairie Shakespeare & Co Paris

Shutterstock – Boris-b

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Shakespeare & Co, c’est une véritable institution pour les passionnés de littérature anglophone. Son charme d’ancien pub prodigue une atmosphère unique, propice à la détente et à la découverte littéraire.

Pour en savoir plus : La librairie Shakespeare & Co a été fondée par l’Américaine Sylvia Beach, rue Dupuytren à Paris en 1921. C’était un endroit fréquenté par des écrivains célèbres comme Hemingway, Pound, Fitzgerald et James Joyce. Le roman « Ulysse » de James Joyce a même été publié là en 1922. Hemingway mentionne aussi cette librairie dans son roman « Paris est une fête ».

La librairie a du fermer en décembre 1941 pendant l’occupation de Paris quand Sylvia Beach, la propriétaire, a refusé de vendre un livre à un officier allemand, entrainant des problèmes financiers. André Gide a cependant sauvé la librairie et elle a rouvert en 1964. Elle est ensuite devenue populaire auprès des auteurs de la beat generation comme Allen Ginsberg, William S. Burroughs et Jim Morrison. Enfin, elle a également été utilisée comme lieu de tournage pour des films et des séries comme Before Sunset, Julie and Julia et Minuit à Paris.

Abbey Bookshop

Abbey Bookshop Paris

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Abbey Bookshop se distingue par son exceptionnelle sélection de littérature anglophone et canadienne, une collection impressionnante de 40 000 ouvrages. C’est un véritable bijou visuel avec ses superbes rayonnages.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez une librairie à Paris où le temps semble s’être arrêté, rendez-vous à Abbey Bookshop. C’est une petite boutique canadienne en plein centre de Paris. Vous trouverez une grande variété de livres, des plus rares aux plus courants.

Abbey Bookshop est aussi un espace pour aller à la rencontre d’autres lecteurs et auteurs. La librairie organise souvent des événements comme des cafés littéraires, des séances de dédicaces et d’autres rencontres. C’est l’endroit idéal pour un voyage littéraire.

L’eau et les rêves

Librairie L'eau et les rêves Paris

Wikimedia —

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Eau et les Rêves est une librairie à nulle autre pareille, nichée sur une péniche amarrée. Son charme réside dans son environnement pittoresque et inédit. Spécialisée dans les ouvrages consacrés à la nature, elle vous promet une expérience de lecture singulière et sereine, bercée par les vagues.

Pour en savoir plus : Cette librairie exceptionnelle se situe près du Canal de l’Ourcq. Sa spécialité : les livres sur les animaux, les plantes, les voyages et le monde maritime. Son cadre atypique vous invite à faire une pause loin du bruit du centre-ville.

C’est une attraction touristique très prisée. En effet, tout au long de l’année, elle accueille des visiteurs du monde entier lors de divers événements. Elle dispose en plus d’un espace restauration où vous pourrez manger après avoir lu quelques pages d’un bon livre.

Le Feu Follet

librairie Le Feu Follet

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La librairie Le Feu Follet est un vrai trésor pour les passionnés de littérature ancienne. C’est une adresse incontournable pour les collectionneurs, offrant une sélection impressionnante de livres anciens, y compris plusieurs incunables rarissimes. Un lieu qui transforme chaque visite en une véritable chasse au trésor.

Pour en savoir plus : La librairie Le Feu Follet est située près du Jardin du Luxembourg à Paris. Fondée par Pascal Antoine en 1998, elle est membre reconnue du Syndicat du Livre Ancien et Moderne. C’est un endroit connu par les collectionneurs pour ses livres anciens et rares. La librairie propose en effet une vaste sélection de livres, allant des manuscrits aux livres signés par des auteurs célèbres.

L’équipe de Le Feu Follet est ainsi spécialisée en littérature ancienne. Elle vous accueille dans un cadre élégant. Ils ont une grande variété de livres, des romans aux livres de voyage, et même des textes religieux et historiques. Vous pouvez aussi trouver des livres sur les Beaux-Arts, les sciences humaines, l’histoire sociale et la médecine. Par ailleurs, si vous souhaitez connaître la valeur de l’un de vos livres, ils pourront vous l’estimer gratuitement.

Un Regard moderne

Librairie Un Regard moderne

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Un Regard moderne est une librairie qui, malgré sa discrétion apparente, est un véritable eldorado pour les passionnés de littérature. Son offre très riche et diverse satisfait les goûts les plus variés.

Pour en savoir plus : Ouvert depuis 1990, ce lieu est un vrai refuge pour les fans de littérature. La librairie possède une sélection de livres qui va au-delà de l’imagination, des classiques jusqu’aux nouveautés. Ici, on a l’impression d’être un peu dans le vieux Paris, comme chez les bouquinistes sur le quai de Seine. Vous trouverez également beaucoup d’estampes de 1960 à 2020 et quelques œuvres d’art originales.

Alors, avez-vous envie de vous plonger dans l’atmosphère intemporelle de ces librairies parisiennes ? Quelle est votre librairie préférée dans la capitale ? N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires et à partir à la découverte de ces joyaux littéraires où le temps semble s’être arrêté.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé sur tous les continents (excepté l’Antarctique). Grande amoureuse de la nature, j’adore randonner et découvrir de beaux paysages. Mais j’aime aussi visiter des ruines antiques ou arpenter les rues d’une jolie ville. En sac à dos, en van, en road-trip ou comme digital nomade, je continue d’explorer le monde et de partager mes découvertes !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo