Les 12 choses incontournables à faire à Rovaniemi

avatar

Vous rêvez d’aller rendre visite au Père Noël ? Embarquez pour un peu de magie avec notre sélection d’incontournables pour visiter Rovaniemi !

Reconstruite après la guerre, Rovaniemi, bien que dessinée par le célèbre architecte Alvar Aalto, n’a pas d’attraits particuliers. Sa région, cependant, ne manque pas de charmes. Sa situation près du cercle polaire arctique lui permet d’offrir des activités inédites. Et la présence de la maison du Père Noël en fait un lieu de villégiature incontournable quand on veut visiter la Finlande. Examinons ensemble les expériences que vous allez pouvoir vivre pendant votre séjour dans la capitale de la Laponie. Certaines des activités ne pourront toutefois être pratiquées que l’hiver, car elles nécessitent un manteau de neige !

À lire aussi : Visiter le Village du Père Noël : de la légende au rêve éveillé

1. Rencontrer le Père Noël

Bureau du Père Noël, Rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock – Roman Vukolov

C’est souvent le premier but quand on décide de visiter Rovaniemi : voir le bureau du Père Noël. Après avoir traversé un dédale de boutiques dédiées à la célèbre fête, vous pourrez entrer gratuitement dans le bureau. Une photo avec le Père Noël ? C’est possible, bien sûr, mais là, il faudra payer ! Quel que soit le moment de l’année, même en été, vous êtes assuré de rencontrer le célèbre personnage. Profitez-en également pour vous faire immortaliser sur la ligne du cercle polaire, qui passe en plein milieu.

Le village est situé à 8 km de Rovaniemi et on peut s’y rendre avec le bus n° 8 ou le Santa Express Bus.

2. Se divertir à Santa Park

Intérieur de Santa Park, Rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock – Roman Vukolov

Le parc d’attractions de Santa Claus se trouve juste à côté du village du Père Noël. Il a la particularité d’être souterrain, car il a été aménagé dans une grotte. Vous pourrez déambuler dans la galerie des glaces, participer à de nombreux ateliers, dont celui de la fabrication de personnages en pain d’épice, à déguster ensuite. Vous pourrez aussi aller à l’école des elfes, assister à des spectacles et de nouveau rencontrer le Père Noël. Un moment inoubliable pour les enfants.

3. Visiter le Musée Arktikum

Neige et lumière, Arkitkum Museum, Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Sergey_1974

C’est le musée qu’il ne faut pas manquer quand on visite la Laponie. Il est vraiment très complet et captivant. Il est consacré à la culture et l’étude de l’Arctique. Vous y verrez les costumes traditionnels lapons, les animaux du Grand Nord et apprendrez comment on peut vivre dans un environnement parfois hostile. Vous pourrez y passer deux heures sans que personne ne s’ennuie, de nombreuses animations rendent la visite très accessible à tous.

A noter : il est possible de coupler la visite avec celle du Centre des Sciences Pilke, sur le thème de la forêt.

4. Se cultiver au musée Korundi

Vue aérienne du musée Korundi, Finlande

Crédit photo : Facebook – Korundi

Que faire à Rovaniemi quand il pleut ? Passer la journée à la maison de la culture Korundi ! L’ancien dépôt de bus construit en briques rouges, est l’un des rares bâtiments à avoir été épargné par les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Rénové par l’architecte Juhani Pallasmaa, il a été transformé pour accueillir un musée et un centre de concerts. Le musée présente des œuvres contemporaines d’artistes finlandais. Dans la salle de concerts, vous pourrez entendre des œuvres classiques ou modernes. L’acoustique y est particulièrement soignée.

5. Admirer la Maison Lappia

Une autre salle de concerts, couplée à un théâtre, mais cette fois-ci dans un bâtiment futuriste, qui mérite à lui seul la visite. Alvar Aalto a, une nouvelle fois, fait preuve de son talent en concevant un édifice où la lumière est mise en scène. Vous pourrez également admirer, dans ce quartier, la mairie et la bibliothèque, à l’architecture tout aussi innovante.

6. Se promener au Zoo de Ranua

Ours brun dans la neige, zoo de Ranua, Rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock – Hiphippoz

Vous rêvez de voir des ours blancs, des loups, des lynx ou des oiseaux arctiques ? Prenez une excursion pour aller visiter le zoo de Ranua à environ 30 kilomètres de Rovaniemi. Vous verrez les animaux en suivant un chemin de près de 3 km dans la forêt. Une superbe balade où vous ferez de magnifiques rencontres avec la faune locale. Le parc dispose également d’une aire de jeux et d’un parcours d’aventure.

7. Dîner dans un restaurant de glace

Que faire à Rovaniemi pour se réchauffer ? Déguster de bons plats locaux dans un décor de glace sculptée ! L’aventure commencera avec le bar, où vous boirez dans des verres en glace, puis continuera dans la salle de restaurant. Venez avec vos vêtements d’hiver, même si l’atmosphère est très chaleureuse.

Prendrez-vous le menu Laponie Sauvage ou Mer Arctique ? Le Snowman World est sur le cercle polaire dans le village du Père Noël et le restaurant de l’hôtel Arctic se situe auprès du lac Lehtojärvi, à une trentaine de kilomètres.

8. Faire en balade en traîneau à chiens

Balade en chiens de traîneau, Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Les habitants du Grand Nord utilisent les chiens pour se déplacer en traîneau depuis fort longtemps. À l’heure actuelle, cet attelage est de plus en plus remplacé par la motoneige. Les propriétaires de chiens de traîneau (mushers) ont donc peu à peu remplacé l’outil traîneau pour le remplacer par le traîneau ludique et proposent des sorties aux touristes. Après des explications sur le travail du musher et la vie des chiens, vous allez pouvoir filer sur les pistes enneigées, en étant tour à tour pilote ou passager.

9. Expérimenter le traîneau à rennes

Traîneau à rennes en Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Andrei Kobylko

En Laponie, c’est plutôt le renne, abondant dans la région, qui était utilisé pour tirer les traîneaux. Visiter Rovaniemi, c’est aussi passer par cette tradition bien ancrée ! Vous aurez d’ailleurs de nombreuses occasions de la pratiquer, y compris au cœur même du village du Père Noël. Les rennes sont des animaux très doux et ils vont plus lentement que les chiens. Cette activité est donc tout à fait adaptée aux jeunes enfants, qui peuvent monter sur le traîneau avec un adulte.

10. Filer en motoneige

Pleine lune et motoneiges à Rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock – b-hide the scene

Vous aimez la vitesse ? Si vous possédez un permis de conduire, vous allez pouvoir expérimenter la motoneige. Les balades se font souvent sous forme de safari, où vous irez à la recherche des animaux de la forêt. D’autres activités sont généralement incluses, comme une visite de ferme traditionnelle ou la pêche dans la glace. Cette forme de déplacement rapide permet d’explorer plus largement la région de Rovaniemi.

11. Chasser les aurores boréales

Qui n’a rêvé d’assister à ce magnifique spectacle de voiles lumineux verts dansant dans le ciel ? Lorsque vous viendrez visiter Rovaniemi, vous allez pouvoir contempler ce phénomène électro-magnétique. Renseignez-vous sur les meilleurs endroits et moment pour les observer ou, mieux encore, rejoignez une expédition organisée. Vous allez réaliser de superbes clichés – si vous parvenez à détacher vos yeux du spectacle !

12. Se baigner dans une eau glacée

Neige sur Kemijoki river, Finlande

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Oserez-vous entrer dans une eau à 4° ? Faites comme les Finlandais et passez quelques minutes dans l’eau de la rivière Kemijoki, entre deux séances de sauna. Une expérience revigorante à souhait !

Comment aller à Rovaniemi ?

Vous avez plusieurs solutions pour vous partir visiter Rovaniemi.

  • En avion : le moyen le plus rapide, surtout si vous choisissez l’option du vol direct Paris-Rovaniemi, qui vous prendra moins de 6 heures. Pensez à consulter Skyscanner pour trouver les meilleures options tarifaires en fonction de vos dates de départ. Depuis l’aéroport, vous pouvez emprunter un bus ou un taxi pour le centre-ville, situé à 3 km.
  • Par le train ou le bus : le trajet est assez long et vous prendra entre deux et trois jours. Ce trajet peut tout à fait s’inscrire dans un périple à étapes, qui vous fera traverser une bonne partie de l’Europe de l’Est, avec une incursion en Russie. À l’arrivée, des bus sont disponibles toutes les heures pour relier le centre-ville en une demi-heure. La course en taxi dure moins de 10 minutes.

Où loger à Rovaniemi ?

Vous n’aurez aucun souci pour trouver un logement pour visiter Rovaniemi, l’offre y est importante. Vous y trouverez aussi bien des chambres ou appartements Airbnb que des hôtels classiques. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour faire votre choix et bénéficier des meilleurs tarifs en fonction de vos dates de séjour. Pour l’hiver et la période de Noël, il est préférable de réserver quelques mois à l’avance. Vous pouvez même résider au cœur même du village du Père Noël. Vous pouvez aussi choisir le centre-ville et disposer de nombreux services sur place. Si vous avez envie de nature, recherchez du côté du lac Lehtojärvi, vous serez à pied d’œuvre pour les activités neige.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire