Les 9 choses incontournables à faire à Bariloche

avatar
Réservez vos visites & activités à BarilocheVoir les offres

Visiter Bariloche : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville surnommée la « Suisse Argentine » par les Argentins ?

À la pointe de l’extrême sud du continent américain, se trouve une région longue de 3 000 km, qui recouvre un tiers de l’Argentine et presque autant du Chili : la Patagonie. Mythe littéraire et terre d’exception, la dernière terre habitée par des hommes offre des paysages à couper le souffle : montagnes, glaciers, îles, archipels… Partez à la découverte de cette région du monde encore préservée et plus précisément de San Carlos de Bariloche (communément appelée Bariloche).

Cette ville d’environ 150 000 habitants, se situe à 1 650 km au sud-ouest de Buenos Aires, au pied des Andes, en bordure du lac Nahuel Huapi, dans le parc national du même nom. Connue pour ses paysages de lacs et de montagnes et son architecture suisse de style alpin et son chocolat (d’où son surnom de « Suisse Argentine »), elle est le point de départ idéal pour les passionnés de randonnée ou de ski. Vous vous demandez que faire à Bariloche ? Découvrez les activités incontournables à votre séjour.

À lire aussi : Les 11 plus beaux endroits à visiter en Argentine

1. La ville de Bariloche

Centre historique, Bariloche

Crédit photo : Flickr – chris atto

Si vous partez visiter Bariloche, la première chose à faire est bien entendu d’explorer la ville. Vous tomberez sous le charme de cette ville aux allures Suisse et de son petit centre historique bordé de maisons anciennes en pierre ou en bois.

Ne manquez pas de visiter la magnifique cathédrale Nuestra Señora de Nahuel Huapi, le centre civique possédant un musée et une bibliothèque ou encore la chapelle San Eduardo. D’autres sites comme le Musée de Patagonie, la Maison d’artisanat Mapuche, le Musée géologique et paléontologique Rosenda Pascual et la Galerie d’art Cerro Otto valent également le détour si vous vous demandez que faire à Bariloche !

2. Le circuit des Sept Lacs

Lac Villarino, Bariloche

Crédit photo : Flickr – velodenz

C’est l’étable immanquable si vous partez visiter Bariloche ! Ce chemin de 200 km, traverse forêts et rivières pour vous emmener le long des côtes des plus beaux lacs d’Argentine. Il débute à Bariloche pour prendre fin à San Martin des Andes et peut se faire en bus, en voiture ou en vélo pour les plus courageux ! Vous y découvrirez des points de vue sublimes sur ces fameux lacs Lago Espejo, Correntoso, Villarino, Falkner, Hermoso, Machonico et Lacar.

3. Cerro Catedral

Édifié sur les pentes du Cerro Catedral (2 405 m), c’est l’un des plus anciens et plus étendus domaines skiables d’Amérique de Sud et donc un immanquable si vous cherchez que faire à Bariloche. Le domaine comprend plus de 120 kilomètres de pistes skiables, 34 remontées mécaniques et 14 restaurants. Ski alpin, ski de fond, raquettes, traîneau, luge ou encore moto-neige… Vous aurez l’embarra du choix !

4. Le refuge Frey

Refuge Frey, Bariloche

Crédit photo : Flickr – Paolo

Vous vous demandez quoi faire à Bariloche ? La marche jusqu’au refuge Frey (Refugio Frey) est une des randonnées incontournables ! Ce refuge est installé sur le rivage de la lagune Toncek, un lac à 1.700m au-dessus du niveau de la mer dont vous apprécierez l’eau incroyablement transparente.

5. Isla Victoria

Profitez d’un spectacle à couper le souffle depuis le bateau sur lequel vous traverserez le lac Nahuel Huapi en direction de la péninsule Quetrihue. De là, vous atteindrez la forêt des arrayanes, une espèce d’arbre très rare que l’on trouve seulement au Japon et à Bariloche.

6. La gastronomie locale

Restaurant à Bariloche

Crédit photo : Flickr – Casal Partiu

Il faut savoir si vous allez visiter Bariloche, que la ville est considérée comme la « Capitale Nationale du Chocolat ». L’immigration suisse a permis à la région de devenir la référence dans ce domaine. La ville possède même un musée du chocolat, le « Havanna Museo del Chocolate ».

L’immigration allemande, quant à elle, a rendu la bière très populaire également ! N’hésitez donc pas à tester une bière locale dans un des nombreux traditionnels bars à bières de la ville. Enfin, n’oubliez pas de goûter également la truite et l’agneau de Patagonie.

7. Le Parc national Nahuel Huapi

Lac Nahuel Huapi, Bariloche

Que faire d’autre à Bariloche pendant votre séjour ? Découvrir son plus beau parc national évidemment ! Vous tomberez à la renverse devant la faune et la flore extrêmement riche du Parc national Nahuel Huapi, qui est également le plus ancien parc national argentin !

8. Les plus belles vues de Bariloche

Que faire à Bariloche ? Plusieurs circuits au départ de Bariloche ou des alentours vous emmèneront à des vues à couper le souffle ! Le Cerro Campanario vous offrira une vue inoubliable et est facile d’accès. Empruntez le téléphérique et admirez tranquillement la vue, bien installés jusqu’au sommet, ou engagez-vous dans une petite randonnée de 30-40 minutes.

Pour le Cerro Otto, un autre téléphérique vous conduira en moins de 15 minutes (ou une randonnée de 1h30) à plus de 1400 mètres d’altitude pour admirer les superbes points de vue sur le Lago Gutierrez et le Cerro Catedral.

Bien plus loin (comptez environ 2h30 en voiture de Bariloche), le Cerro Tronador vaut vraiment le détour car c’est le un volcan au repos qui bat les records avec ses 3478 mètres et sa vue à couper le souffle. Vivez une expérience unique en assistant à l’incroyable spectacle des blocs de glace qui se détachent des sept glaciers suspendus.

9. Les randonnées et trekkings

Vous ne pouvez pas visiter Bariloche sans prévoir de randonnées ! De par sa situation entre lacs et montagnes, c’est un véritable cadre exceptionnel pour tous les amateurs de marche. Dans les circuits que nous venons de citer au-dessus, sachez que de nombreuses randonnées sont balisées une fois sur place, ou le long de la route qui vous conduira aux points de vue. Le circuito Chico est un petit chemin qui démarre de la côte sud du Lac Nahuel Huapi, tout au long duquel, vous pourrez vous arrêter sur l’une des nombreuses plages et appréciez la vue sur les lacs, îles et montagnes de la région.

Comment aller à Bariloche ?

Au départ de la France, il existe plusieurs vols en direction de Bariloche, mais sachez cependant que tous, incluent généralement deux escales (voire des changements d’aéroport), notamment à Buenos Aires. En moyenne donc, comptez une vingtaine d’heures de voyage pour aller à Bariloche. Pour anticiper votre voyage et comparer les prix qui fluctuent en fonction des saisons, rendez-vous sur le site de notre partenaire Skyscanner qui répertorie les vols aux meilleurs prix, et ce quelle que soit la compagnie (ou période) de votre choix.

L’aéroport de Bariloche étant situé à environ 15 kilomètres du centre ville, il vous faudra opter pour un transfert en navette ou -si vous souhaitez profiter de Bariloche et ses alentours dans une plus grande autonomie- louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport.

Où loger à Bariloche ?

Se loger à Bariloche est très simple puisque la ville est touristique et propose de nombreux hébergements avec des prix adaptés à tous les types de budget. Ainsi, quelle que soit le type d’aventure que vous recherchez, vous pourrez opter pour un séjour all inclusive dans un hôtel, ou bien partir à la rencontre de la culture locale en choisissant de dormir chez l’habitant. De la plateforme Airbnb à ce comparateur d’hôtels, privilégiez les recherches pour trouver chaussure à votre pied. D’ailleurs pour se faire, sachez que notre article « Dans quel quartier loger à Bariloche ? » est également là pour vous éclairer.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée