6 expériences sur l’immigration à New York
Découvrez 6 expériences incontournables à New York pour mieux comprendre l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis.
L’immigration a toujours été un élément central de l’histoire des États-Unis et New York en particulier. Si vous souhaitez plonger au cœur de l’histoire de l’immigration à New York, nous avons rassemblé pour vous six visites qui vous permettront de mieux comprendre cette facette de la ville.
La statue de la Liberté et son symbole
Située sur Liberty Island, la statue de la Liberté est un symbole emblématique de la liberté et de la culture américaine. Cette création de l’homme politique français Édouard de Laboulaye et du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi a été érigée en 1886. Elle domine majestueusement l’horizon de Manhattan. Plus de 12 millions de migrants ont traversé devant la statue entre 1892 et 1954, en faisant un symbole historique de l’immigration à New York.
Ellis Island, lieu historique de l’immigration
Découvrez Ellis Island, sur le fleuve Hudson, pour plonger dans l’histoire de l’immigration à New York à travers cette expérience. Entre 1892 et 1954, près de 12 millions d’immigrants, principalement européens, sont passés par cette île considérée comme la porte d’entrée du rêve américain. Les nouveaux arrivants étaient soumis à un examen médical, des questions administratives et légales. Il y avait également une évaluation de leurs compétences en lecture avant de pouvoir passer « la Porte Dorée » et entamer une nouvelle vie.
Malheureusement, 2% des immigrants étaient refusés, pour des raisons de santé, de criminalité ou de menace pour la sécurité publique. Ellis Island était ainsi surnommée « l’île aux pleurs » en raison des décès sur place ou des renvois des personnes ne répondant pas aux critères requis.
Le musée de l’immigration d’Ellis Island
Visitez ensuite l’Ellis Island National Immigration Museum, pour découvrir de manière captivante l’histoire de l’immigration à New York. À l’intérieur du musée, inauguré en 1990, découvrez le processus d’accueil des candidats à l’immigration. Celui-ci consistait notamment à un filtrage basé sur différents critères sanitaires, intellectuels et juridiques.
Le rez-de-chaussée abrite la salle des bagages, où les nouveaux arrivants enregistraient leurs effets personnels. Au premier étage, explorez « The Registry Room » (ou « The Great Hall ») et « The Hearing Room ». Ils était les lieux emblématiques de la visite médicale et de l’entretien juridique déterminant l’entrée ou l’expulsion des immigrants. Découvrez également la salle du dortoir, où les immigrants temporairement détenus passaient la nuit dans des lits superposés.
Chinatown et le Musée des Chinois d’Amérique
Chinatown est le quartier le plus peuplé de Manhattan, avec entre 100 000 et 150 000 habitants d’origine chinoise. Son histoire remonte aux années 1840-1850, lors de la ruée vers l’or, lorsque les premiers immigrants chinois sont arrivés malgré une loi d’exclusion en 1870. Depuis lors, Chinatown a connu une croissance rapide, avec la construction de Confucius Plaza et le développement d’autres communautés dans le quartier du Queens.
Une visite dans Chinatown est une expérience dépaysante pour comprendre l’immigration à New York. Découvrez des enseignes en chinois, les habitants qui parlent le cantonais et le mandarin et des rues animées. Explorez les ateliers d’artisans, les magasins proposant des produits traditionnels et les stands d’alimentation offrant une variété de saveurs. Visitez aussi le Columbus Park, pour observer les habitants pratiquer des activités telles que le tai-chi-chuan et le xiangqi.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’immigration chinoise aux États-Unis, faites un arrêt au MOCA (Musée des Chinois d’Amérique) au 70 Mulberry Street. Ce musée vous plongera dans l’histoire fascinante de la communauté chinoise et sa contribution à la culture américaine.
Little Italy et sa communauté
Au cours du XIXe siècle, un grand nombre d’Italiens ont immigré à New York, marquant ainsi l’histoire de la ville. Ils se sont rassemblés dans le quartier de Little Italy, formant une communauté solidaire qui préservait sa culture d’origine. Les différentes régions d’origine, telles que la Toscane, le Piémont, Gênes, la Calabre, la Sicile et Naples, étaient représentées dans ce quartier. Cependant, à partir des années 1950, la population italienne a commencé à disparaître progressivement, en déménageant dans d’autres quartiers de New York.
À l’origine, Little Italy s’étendait au-delà des rues Elisabeth, Mott et Mulberry, avec plus de 10 000 Italiens y résidant en 1910. Aujourd’hui, Little Italy est surtout concentré autour de Mulberry Street, au nord de Canal Street.
Tenement Museum
Explorez le quartier emblématique du Lower East Side, un lieu de résidence pour de nombreux immigrants. Admirez le bâtiment de la 97 Orchard Street, qui a accueilli plus de 7 000 résidents entre 1863 et 1935. Devenu le Tenement Museum, cet endroit vous permet de revivre les histoires des anciens habitants. Sa façade reconstruite pour ressembler à son apparence originale du XXe siècle vous plonge dans l’atmosphère de l’époque.
Le Tenement Museum propose différentes visites guidées sur l’histoire des familles ayant vécu dans ce bâtiment. Chaque visite est centrée sur une période et une famille. Découvrez ainsi une vision détaillée de leur vie quotidienne, de leurs défis et de leurs réussites. Ces visites permettent de mieux comprendre les expériences variées et de se connecter à leur histoire à travers des récits personnels.
Ces 6 expériences sur l’immigration à New York offre une perspective sur l’histoire et la réalité de l’immigration à New York. Si vous avez d’autres suggestions d’endroits à visiter, n’hésitez pas à les partager dans l’espace commentaire ci-dessous. Découvrez par vous-même les récits captivants de ceux qui ont choisi de s’installer dans la ville qui ne dort jamais ?