13 excursions à la journée à faire depuis Héraklion en Crète

avatar
Visiter Héraklion : Gorges de Samaria

Vous êtes à Héraklion en Crète et vous souhaitez explorer la région et les îles aux alentours ? Voici les 13 excursions à la journée depuis Héraklion que nous vous conseillons !

Destination rêvée de bon nombre de vacanciers, la Grèce est célèbre pour ses îles éparpillées. Chacune a son point remarquable, son identité et son histoire. Voyager dans les îles grecques, c’est s’évader le temps des vacances !

D’ailleurs, la Crète est de loin, la plus grande des îles grecques. Elle regroupe à elle seule toutes les richesses offertes par la Grèce : plages de rêve, sites historiques, détente, découverte des produits locaux… La richesse de la Crète s’apprécie tout particulièrement lorsqu’elle est parcourue en voiture ou en bateau depuis Héraklion, principale cité.

Ainsi, pour vous aider à choisir les meilleures excursions, nous avons sélectionné pour vous 13 excursions à la journée au départ d’Héraklion en Crète !

1. Elafonissi

excursion : plage d'Elafonissi

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 211 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 3h
  • 📷 À voir / à faire : plage, profiter du lagon

Certes, Elafonissi peut paraître un peu éloignée d’Héraklion pour une excursion à la journée. Toutefois, une visite d’Elafonissi n’est pas des plus éprouvantes car, il s’agit avant tout de profiter de la plage ! Et quelle plage ! Certains diront que c’est la plus belle de Crète voire de Grèce. Ce qui est certain, c’est que la plage d’Elafonissi est unique sur plusieurs aspects, ce qui la rend si populaire.

Le premier aspect, c’est la couleur du sable qui vire par moments au rose. Le second, c’est la particularité des lieux : Elafonissi est une petite ile qui forme un lagon avec la Crète et dont l’accès se fait à gué dans une eau profonde de quelques centimètres (jusqu’à un mètre selon la période de l’année).

Il est donc possible de faire une petite randonnée pour aller jusqu’au bout de l’île, où se trouvent une église et un phare. Une fois arrivé sur les lieux, on peut admirer l’étendue d’eau cristalline, d’un bleu azur comme on en voit rarement.

2. Santorin

Visiter Héraklion : Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Sabine Klein

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 145 kilomètres
  • ⛴️ En bateau : 1h50 en bateau rapide
  • 📷 À voir / à faire : Fira et ses maisons blanches, village de Oia, croisière autour de la caldera, plage

Si Elafonissi est éloignée d’Héraklion, que dire de Santorin ? Pourtant, l’île magique est très bien desservie par bateau et peut très bien faire l’objet d’une excursion à la journée depuis Héraklion. Santorin est connue de tous les amoureux des vacances et plus particulièrement des lieux atypiques.

Santorin, c’est la carte postale de l’archipel des Cyclades, avec ses maisons blanches et ses ruelles traditionnelles, que l’on trouve notamment à Fira et Oia. Une île où il fait bon se reposer, où une seule journée ne suffit pas pour en apprécier l’ensemble. Vous pouvez néanmoins choisir entre vous prélasser à la plage ou faire une croisière autour de la caldera volcanique car, oui, Santorin est une île volcanique !

La visite de cette caldera se fait par bateau, en naviguant autour de Nea Kameni et du volcan Tholos Naftilos. Un moment unique à vivre que vous ne regretterez pas !

3. Plage de Vai

Visiter Héraklion : plage de Vai

Crédit photo : Shutterstock – Dziewul

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 152 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 2h25
  • 📷 À voir / à faire : plage, randonnées, site archéologique d’Itanos

Encore une plage pour cette excursion à la journée depuis Héraklion en Crète. Située à l’opposé d’Elafonissi, la plage de Vai offre un merveilleux moment de détente durant votre séjour sur l’île. Le lieu brille par la couleur magique de son eau, un bleu pur et intense !

Au départ de ce petit coin de paradis, il est tout à fait possible de pousser, à pieds, jusqu’au site archéologique d’Itanos situé 4 km plus au nord. On part alors à la découverte d’un paysage côtier sublime. On peut aussi bien s’y rendre en voiture après avoir profité de la plage !

4. Gramvousa et Balos

Visiter Héraklion : Gramvousa et Balos

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Ramsauer

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 183 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 2h30
  • 📷 À voir / à faire : plage et lagon de Balos, randonnées, île de Gramvousa, ancienne forteresse de Gramvousa

Situés au nord-ouest de l’île, Gramvousa et Balos forment une excursion classique au départ d’Héraklion en Grèce. Les lieux ressemblent un peu à Elafonissi, avec un lagon et un sable virant vers le rose par moments. Mais la comparaison s’arrête là !

Gramvousa et le lagon de Balos sont assez éloignés l’un de l’autre. Balos forme la grande plage des lieux, celle des cartes postales dont on aime profiter. Quant à Gramvousa, c’est une île plus éloignée qui abrite des plages de rêve.

Il est possible de faire de superbes randonnées à Gramvousa et Balos. À Gramvousa, pour les plus courageux, le point de vue de l’ancienne forteresse est fabuleux… et fait de la concurrence à celui des hauteurs de Balos ! Car oui, on peut également faire un peu de randonnée autour du lagon.

5. La Canée

Visiter Héraklion : La Canée

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 142 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 2h
  • 📷 À voir / à faire : vieille ville et vieux port vénitien, musée archéologique, musée maritime, phare, spécialités culinaires locales

Celle que l’on appelle Chania en grec et dans la majorité des autres langues est une belle excursion à la journée depuis Héraklion en Crète. Deuxième plus grande ville de l’île, La Canée abrite une sublime vieille ville autour de son port vénitien.

Sur le port se trouve notamment une belle mosquée, un des rares vestiges ottomans de Crète. On se plaît à s’atteler à l’une des terrasses face à la mer pour déguster les spécialités culinaires locales à base de poissons et de fruits de mer. Enfin, si le temps le permet, ne manquez pas le plus beau musée archéologique de Crète. En bref, pas le temps de s’ennuyer à La Canée !

6. Île de Chrissi

Visiter Héraklion : île de Chrissi

Crédit photo : Shutterstock – tuulijumala

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 100 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 2h
  • ⛴️ En bateau : 1h
  • 📷 À voir / à faire : plages, randonnées

Chrissi est une excursion depuis Héraklion en Crète assez particulière. Il faut d’abord se rendre à la ville d’Ierapetra dans le sud de l’île, en bus ou en voiture, puis prendre un ferry.

Pourquoi cette excursion est-elle si spéciale ? Chrissi a tout de l’île paradisiaque ! Des plages superbes, une couleur cristalline, une eau bien chaude en été… et rien d’autre à faire, ou presque ! À Chrissi, on profite d’un repos bien mérité le temps d’une journée. Il est aussi possible d’y faire des randonnées, à la découverte de coquillages fossilisés et d’une église.

Attention cependant à vous renseigner sur la météo car les jours de grands vents l’île est à fuir absolument !

7. Lac de Kournas

lac de Kournas

Crédit photo : Shutterstock – Richard Whitcombe

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 103 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h30
  • 📷 À voir / à faire : croisière sur le lac, baignade, randonnées

Perdu au milieu de la nature, le lac de Kournas est une destination rêvée pour beaucoup. Seul véritable lac de l’île, c’est une excursion à la journée depuis Héraklion pour profiter de l’air plus frais de la montagne. Il est bien entendu possible de s’y baigner si la température s’y prête !

Autre activité prisée du lac, le nettoyage des pieds ! En effet, des petits poissons mangeurs de peau morte colonisent le lac et vous feront un petit gommage gratuit !

Enfin, si vous êtes équipé de bonnes chaussures, n’hésitez pas à faire des randonnées autour du lac pour admirer de superbes panoramas.

8. Randonnée au mont Ida

mont Ida

Crédit photo : Shutterstock – Peter Hatch

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 59 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h25
  • 📷 À voir / à faire : randonnées, apprécier un superbe panorama

Culminant à 2 456 mètres, le mont Ida est le plus haut sommet de Crète. C’est une excursion réservée à ceux qui désirent un peu de fraîcheur au cœur de la moiteur estivale et qui aiment faire de belles randonnées. Le mont Ida offre, en effet, de beaux sentiers avec des panoramas à couper le souffle.

Le mont Ida abrite également de nombreuses grottes. La plus célèbre d’entre elles est la caverne de l’Ida. Appelée également grotte de Zeus, elle est, selon la mythologie grecque, le lieu de naissance du maitre de l’Olympe. Elle possède, comme les nombreuses grottes du mont Ida, notamment celle de Psychro, de magnifiques stalagmites et stalactites. Certaines sont mentionnées dans des œuvres mythologiques comme l’Iliade !

9. Réthymnon

Rethymnon, fontaine Rimondi

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 80 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h05
  • 📷 À voir / à faire : vieille ville et forteresse vénitienne, fontaine Rimondi, musée archéologique, mosquée Neratze, plage

Pour certains, Réthymnon est une petite La Canée. C’est en partie vrai ! Comme La Canée, Réthymnon dispose d’une jolie vieille ville et d’un vieux port vénitien où l’on aime se balader. Il y a même un musée archéologique ! Pourtant, Réthymnon est une excursion à la journée depuis Héraklion qui offre bien plus qu’une simple copie miniature de La Canée.

Les vestiges ottomans de l’île sont mieux conservés et plus nombreux à Réthymnon, avec notamment deux mosquées. L’une est située sur les hauteurs, à l’intérieur de l’ancienne forteresse vénitienne. On apprécie ce mélange culturel et architectural, ainsi que l’entretien qui a été porté à ces bâtiments depuis la reconquête grecque.

Au sein de la vieille ville, on découvre également de jolies ruelles, ainsi que la superbe fontaine Rimondi – nom du gouverneur vénitien de l’époque – édifiée en 1626. En résumé, une petite ville que l’on aime beaucoup !

10. Gorges de Samaria

Gorges de Samaria

Crédit photo : Shutterstock – proslgn

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 80 kilomètres
  • 🚌 En bus : à la journée
  • 📷 À voir / à faire : randonnées et observation d’un panorama exceptionnel

Vous avez envie de faire un véritable trek ? Alors, choisissez cette excursion ! Les gorges de Samaria offrent un effet un spectacle fabuleux et un paysage grandiose. Tout au long de la journée, vous allez découvrir un panorama aussi varié que splendide.

En bas du canyon, vous allez longer sur des planches de bois, un petit cours d’eau qui est parfois à sec. Cette randonnée comprend aussi des passages sur les hauteurs. Soyez averti, la randonnée est plutôt difficile mais, avec au bout la récompense de points de vue exceptionnels !

11. Région de Lassithi

Lassithi

Crédit photo : Shutterstock – Dziewul

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 60-70 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1 à 2h selon le lieu
  • 📷 À voir / à faire : Spinalonga, Elounda, Agios Nikolaos, site antique de Lato, grotte de Zeus

Pour les amoureux des mini road trips ou la découverte hors des sentiers battus, optez pour cette excursion à la journée depuis Héraklion. La région de Lassithi occupe toute la partie Est de l’île de Crète. Elle abrite de nombreux points d’intérêt et lieux remarquables.

En premier lieu s’y trouvent des stations balnéaires telles que l’animée Elounda ou la plus calme Agios Nikolaos, le site archéologique de Lato ainsi que l’île de Spinalonga. Cette dernière est bien plus attirante qu’elle ne l’était autrefois, quand elle était l’île qui abritait les lépreux !

Ensuite, si le temps le permet et que vous aimez la randonnée, vous pouvez vous rendre au mont Spathi qui abrite de superbes grottes. Enfin, la région de Lassithi est aussi celle de la plage de Vai et du site archéologique d’Itanos dont on a parlé plus haut. Mais nous pensons qu’il vaut mieux consacrer une journée entière à cette partie lointaine de la région de Lassithi.

12. Île de Dia en voilier

île de Dia

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Davidovich

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : 12 kilomètres – 6,5 milles nautiques
  • ⛴️ En bateau : 4-5 heures d’excursion au total
  • 📷 À voir / à faire : balade en mer, plages, randonnées

Petite île sauvage située au nord d’Héraklion, l’île de Dia n’est accessible qu’au travers d’une excursion privée. Celle que nous vous conseillons s’effectue en voilier le temps d’un après-midi.

Une fois à bord, vous aurez le temps de profiter d’une jolie balade en mer et votre guide vous apprendra alors que l’île était l’une des destinations préférées de Jacques-Yves Cousteau. Une fois sur place, les visiteurs auront 2h30 pour découvrir les trésors de l’île, comme son ancien port minoen, et faire des petites randonnées au milieu des cèdres de Dia. Bien entendu, vous pourrez également profiter de baignades dans l’eau cristalline !

Nous conseillons cette excursion à ceux qui veulent de la tranquillité et profiter d’un lieu calme pour se reposer tout en admirant la richesse des paysages.

13. Safari sur la route minoenne

safari sur la route minoenne-réservoir d'Aposelemis

Crédit photo : Shutterstock – photoff

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Distance : sur place
  • 🚗 En voiture : 8 heures d’excursion au total
  • 📷 À voir / à faire : tout-terrain en 4×4, grotte de Zeus, visite de villages, dégustations culinaires et de liqueurs

Nous terminons notre sélection avec cette excursion depuis Héraklion. Vous aurez la possibilité d’explorer la Crète en 4×4 pour découvrir les richesses de la route minoenne, nom des premiers habitants de l’île.

Sur la route, vous aurez aussi l’occasion d’admirer de sublimes paysages de montagne. Vous irez notamment à la rencontre des habitants d’un refuge de montagne qui vous raconteront les légendes de la route minoenne ! C’est auprès de ces habitants que vous pourrez goûter les spécialités locales comme du fromage et une liqueur maison. Durant votre escapade, vous irez visiter le Lasinthos Eco Park afin d’observer l’artisanat traditionnel.

Enfin, vous terminerez votre safari par le village de Krassi, célèbre pour son arbre vieux de 2 000 ans et sa source d’eau naturelle. Sur la route, vous vous remémorerez les merveilleux moments passés au cours de cette journée inoubliable !

4801
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !