5 excursions pour découvrir le Douro et ses vignobles

La vallée du Douro au Portugal
Trouver les meilleures excursions dans la vallée du Douro

Excursions dans le Douro : entre croisières et paysages de vignobles au cœur de la plus belle vallée du Portugal, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Entre ses paysages luxuriants et ses petits villages pittoresques, la vallée du Douro regorge de choses à voir. Destination incontournable du nord du Portugal, cette région dispose d’une culture et d’un patrimoine très riche ainsi que de nombreuses possibilités de promenades en pleine nature, agrémentées de dégustation de porto, le vin iconique du pays, issu de ses célèbres vignobles. Si vous recherchez une expérience authentique à faire à proximité de Porto, tentez une ou plusieurs excursions autour du Douro ! Naviguer sur le fleuve vous permettra d’approcher de plus près les nombreux trésors cachés de cette moitié nord du Portugal.

Partir en croisière sur le Douro

Croisière sur le Douro

Shutterstock – Trabantos

Les croisières sur le Douro font partie des activités les plus plébiscitées de Porto et des environs ! En effet, cette aventure vous fera voyager à travers le temps et la culture de cette vallée façonnée par l’Homme depuis des millénaires. Vous serez émerveillé par la beauté naturelle de ces paysages vallonnés ponctués de terrasses, où les vignes s’étendent gracieusement du haut des collines environnantes jusque tout au bord de l’eau, à portée de bras.

Prêtez attention aux détails pratiques des excursions sur le Douro qui sont toutes différentes les unes par rapport aux autres ! La plupart de ces visites partent du centre-ville de Porto, au niveau de Peso da Régua ou de Pinhão. Vous aurez le choix entre différentes durées de croisière, allant de quelques heures à trois jours. Vous pourrez aussi décider si vous préférez remonter ou descendre le fleuve le plus connu du Portugal. Notez que la plupart des croisières prévoient plusieurs arrêts pour vous permettre de visiter les vignobles et de participer à des dégustations de vin, un moment unique et hors du temps qui vous fera goûter à toutes les saveurs du terroir local !

Découvrir la vallée du Douro en mini-van

Route qui traverse la vallée du Douro

Shutterstock – Pixel To The People

Certaines explorations du Douro se font plutôt par voie terrestre, en mini-van plus précisément. Ces itinéraires prévoient généralement plusieurs arrêts pour admirer et prendre en photo des paysages à couper le souffle. Vous profiterez aussi de la visite d’exploitations viticoles typiques qui proposent des séances de dégustation. Découvrir le Douro par la route permet aussi de s’immerger dans les petits villages traditionnels, à l’atmosphère si authentique.

Notez que certaines agences proposent une prise en charge directement depuis votre hôtel du centre-ville de Porto. Vous apprécierez aussi la présence d’un guide à vos côtés tout au long de la journée qui apportera ses éclairages pour vous permettre de mieux comprendre la région.

Faire une croisière en amont du Douro

Vallée du Douro

Shutterstock – Rui Miguel Martins

Privilégiez une sortie en bateau du côté est de Porto, loin de l’agitation du centre-ville et des foules. En effet, la partie orientale de la vallée du Douro est particulièrement paisible et bien préservée. Vous vous sentirez tout petit au fur et à mesure de votre avancée à travers cette somptueuses vallée. L’embarcation suit un parcours qui longe d’impressionnantes falaises encaissées, donnant naissance à de vertigineux panoramas.

Ces croisières en amont du Douro sont l’occasion d’en apprendre plus sur les caractéristiques géologiques et culturelles de la vallée. Vous pourrez également admirer la faune locale, entre les majestueux aigles royaux et les élégantes cigognes noires qui planent très haut dans le ciel. En fin de journée, prenez le temps de déguster quelques-uns des meilleurs vins de Porto, spécialité de la région.

Visite et dégustation à la cave à vin Quinta da Avessada

Cave à vin Quinta da Avessada

Crédit photo — Instagram

Profitez d’excursions dans le Douro pour partir à la découverte d’une de ses plus célèbres caves à vin, la Quinta da Avessada. Située à environ 2 km du centre de Favaios, ce vignoble emblématique de la vallée du Douro vous séduira par ses vaste étendues de vignes et de nature et ses charmantes petites collines. Les bâtiments sobres, aux murs en pierre et aux façades blanchies à la chaux, sont représentatifs de l’architecture traditionnelle locale.

Lors de votre visite, faites un tour au musée du vin – ou œnothèque – et profitez de son exposition interactive pour en apprendre plus sur l’histoire de l’exploitation viticole. Vous aurez également l’occasion de déguster des vins, des fromages et diverses autres gourmandises proposées par la maison.

Croisière sur un rabelo

Croisière sur le Douro en rabelo

Shutterstock – Jorgemrodrigues

Une des expériences du Douro les plus originales consiste à naviguer sur le fleuve à bord d’un rabelo, le bateau traditionnel qui servait autrefois à transporter les barriques et autres tonneaux de vins jusqu’au quartier de Vila Nova de Gaia à Porto, où ils étaient transformés. Ainsi, une croisière en rabelo vous permettra de mieux connaître chaque étape du processus de vinification, de la récolte jusqu’à la fermentation en passant par le transport de cette matière première si précieuse.

Plusieurs croisières en rabelo partent du village traditionnel de Pinhão, niché au milieu des montagnes. Le circuit vous fera traverser quasiment tout la vallée du Douro jusqu’à Porto. Vous profiterez de dégustations à bord ainsi que de visites commentées.

Vous vous sentez l’âme d’un explorateur et souhaitez partir à la découverte du Douro ? Choisissez parmi ces cinq excursions celle qui vous correspond le mieux pour ne pas manquer cette fascinante région, si emblématique du Portugal. Entre les dégustations de vins et les rencontres avec les habitants de la région, on vous promet que vous serez bien accueilli ! N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Porto

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo