Les 4 meilleures excursions pour découvrir le nord de l’Islande

Dites oui à une excursion de rêve en Islande Voir les offres

Vous souhaitez admirer les plus beaux paysages du nord de l’Islande ? Suivez notre guide et découvrez les 4 meilleures excursions à faire au départ d’Akureyri !

Akureyri est le point de départ pour visiter le nord de l’Islande. La deuxième plus grande ville du pays, située sur les berges l’Eyjafjörður, jouxte en effet certains des plus beaux sites de l’île.

Que vous souhaitiez découvrir le Cercle de Diamant, le volcan Askja, le Kerlingarföll, le lac Mývatn ou bien les lieux de tournage de la série Game of Thrones, une excursion guidée au départ d’Akureyri vous permettra de profiter pleinement de la région et de découvrir ses merveilles naturelles. Tentés par l’aventure ? Voici notre sélection des 4 plus belles excursions à faire au départ d’Akureyri !

Explorez le Cercle de Diamant et ses merveilles naturelles

Excursion Akureyri

Crédit photo : Civitatis

  • Durée : 9h
  • 📍 Lieux : Dettifoss, Húsavík, lac Mývatn, canyon Ásbyrgi
  • 💙 On aime : l’un des plus beaux circuits d’Islande

Découvrez les merveilles naturelles du Cercle de Diamant, l’une des routes les plus célèbres d’Islande ! Au départ d’Akureyri, l’expédition vous mènera tout d’abord à Goðafoss, la « chute d’eau des dieux ». Cette cascade, chargée d’histoire, est l’une des plus belles d’Islande. Elle impressionne à la fois par sa taille et par son débit ! Vous poursuivrez ensuite votre trajet vers le lac Mývatn. Situé en plein Hverir, la zone géothermique la plus active du pays, et à proximité du cratère Víti, ce lac est un incontournable du nord de l’Islande !

L’étape suivante sera la cascade de Dettifoss, ou la chute d’eau la plus puissante d’Islande. Située au milieu d’une zone désertique, la cascade se repère de loin de par la brume qui s’élève au-dessus d’elle. Sur place, vous ne pourrez manquer le bruit de ses plus de 400 mètres cubes d’eau tombant par seconde. Un paysage à couper le souffle !

Votre découverte du Cercle de Diamant se poursuivra par le canyon de Jökulsárgljúfur que vous remonterez pour atteindre la vallée de Vesturdalur et ses Hljóðaklettar, des formations basaltiques insolites et spectaculaires. L’excursion se terminera finalement par la découverte du canyon d’Ásbyrgi. Vous vous dirigerez ensuite vers la ville colorée de Húsavík pour une pause bien méritée après cette journée riche en émotions !


Découvrez le volcan Askja

volcan Askja

Crédit photo : Civitatis

  • Durée : 12h
  • 📍 Lieux : Lac Mývatn, Herðubreiðarlindir, volcan Askja, Drekagil
  • 💙 On aime : admirer des paysages à couper le souffle !

Profitez de votre séjour à Akureyri pour faire une excursion au volcan Askja et découvrir les régions sauvages du nord de l’Islande. Pendant le trajet, vous apprécierez les paysages à couper le souffle du nord de l’île. Vous traverserez la région du lac Mývatn jusqu’au cratère de Hrossaborg puis prendrez la route de montagne qui mène à Herðubreiðalindir, une oasis de verdure entourée par le désert de lave Ódáðahraun. Là, vous découvrirez la légende du célèbre hors-la-loi islandais Fjalla-Eyvindur.

Une fois arrivés au volcan Askja, il sera temps d’enfiler vos chaussures de rando pour vous élancer le long des sentiers qui entourent ses cratères et ses lacs. Notre conseil : prenez le temps d’admirer le lac Öskjuvatn et le lac Vìti, formé dans un cratère. De quoi rester bouche bée !

Avant de reprendre la route d’Akureyri, vous visiterez Drekagil, le « canyon du dragon », et ses impressionnantes formations de lave. Un paysage spectaculaire pour conclure cette excursion riche en surprises !


Explorez les hauts plateaux de Kerlingarföll

Visiter le nord de l'Islande

Crédit photo : Civitatis

  • Durée : 12h
  • 📍 Lieux : Kerlingaföll, Hveravellir
  • 💙 On aime : découvrir la nature sauvage islandaise et profiter de ses sources d’eau chaude

Lors de cette expédition au départ d’Akureyri, découvrez les hauts plateaux islandais de Kerlingarfjöll et visitez la zone géothermique de Hveravellir. Il s’agit là, sans aucun doute, d’un des endroits les plus fascinants de l’île !

À l’arrivée, vous pourrez profitez du décor exceptionnel du lieu : fumerolles, geysers, puits bouillonnants… Il y a de quoi rester sans voix ! Et les couleurs ne sont pas en reste, faisant de Kerlingarfjöll un véritable tableau de maître. Sur le chemin, vous vous arrêterez également aux sources thermales du site pour prendre un bon bain chaud. Une expérience unique, que nous vous recommandons !


Visitez les lieux de tournage de la série Game of Thrones

Visite sur le thème des décors de Game of Thrones

Crédit photo : Civitatis

  • Durée : 7h30
  • 📍 Lieux : Cascade de Goðafoss, lac Mývatn, Dimmuborgir
  • 💙 On aime : explorer les terres glacées situées au-delà du Mur

Passionnés de cinéma ? Cette excursion au départ d’Akureyri est faite pour vous ! Sur le thème de Game of Thrones, elle vous emmènera à la découverte des décors naturels de la série de HBO. Découvrez ce qui se cache de l’autre côté du Mur et visitez certains des plus beaux sites naturels du pays.

Premier arrêt, la cascade de Goðafoss, l’une des plus belles de l’île. Sur place, votre guide vous parlera des scènes qui y ont été filmées et vous découvrirez de nombreux secrets de tournage. Vous vous dirigerez ensuite vers le lac Mývatn, l’un des endroits les plus célèbres d’Islande en raison de son activité volcanique incessante. À proximité, vous trouverez les pseudo-cratères de Skútustadir et la grotte Grjótagjáa. Cette dernière renferme un lac à la couleur bleue fascinante, formé par une source d’eau chaude.

Vous découvrirez également Dimmuborgir, qui signifie en islandais « châteaux sombres ». Ces impressionnantes colonnes de lave forment un paysage unique en son genre. Pour terminer cette excursion, vous visiterez les bains naturels Mývatn, un endroit idéal pour se détendre dans les eaux chaudes provenant de sources situées au-dessous de la station thermale. Admirer la beauté des paysages islandais, tout en restant au chaud ? Pour nous, c’est un grand oui !


Vous connaissez à présent les 4 meilleures excursions pour découvrir le nord de l’Islande au départ d’Akureyri. Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces excursions requièrent une journée complète. À vous de choisir celle qui convient à vos envies et qui s’adapte à la durée de votre séjour sur l’île. Laquelle vous attire le plus ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec nous !

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo