Les 11 plus beaux endroits à visiter en Pologne

avatar

Vous partez en Pologne ? Voici une liste des plus beaux endroits à visiter en Pologne que vous devez absolument prévoir dans votre voyage !

Au carrefour entre Europe centrale et Europe de l’Est, la Pologne est un pays riche d’histoire, tantôt tragique, tantôt heureuse. Ainsi, de nombreux sites et monuments du pays sont aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO – témoignages de la richesse culturelle de la Pologne.

Les merveilles concentrées dans les villes polonaises n’éclipsent pour autant pas la magnificence des campagnes et paysages du pays : les parcs nationaux regorgent de trésors naturels. Forêts, montagnes, lacs et cités centenaires s’offrent à vous pour un voyage en Europe, haut en couleur et riche en culture !

1. Cracovie

Crédit photo: Pixabay – erwin66as

Deuxième ville du pays et probablement la plus belle, Cracovie est connue comme la capitale culturelle de la Pologne. Autrefois, elle fut la ville des rois de Pologne, ce qui explique son air de conte de fée et son architecture somptueuse. Depuis la place centrale, majestueuse avec sa Basilique Sainte-Marie, il est possible de flâner dans les petites rues de Cracovie pour découvrir églises, animations culturelles et vestiges médiévaux.

Bien sûr, impossible de louper le fameux Château de Wawel situé sur la colline du même nom : un fabuleux panorama sur la ville et sur la Vistule, au bord de la colline, s’offrira à vous ! Pendant votre séjour à Cracovie, n’hésitez pas à découvrir également la cuisine locale. Le centre historique ou le quartier juif de Kazimierz regorgent de petits restaurants fameux – visiter la Pologne sans goûter aux mets locaux est inconcevable !

2. Varsovie

Capitale de la Pologne, Varsovie est considérée comme une « nouvelle » vieille ville. Car la belle cité a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale et a été quasiment détruite par les affrontements. Malgré cela, sa vieille ville classée est incontournable, d’autant que le contraste avec l’architecture moderne, issue de la reconstruction, est plutôt saisissant.

Cité médiévale et néoclassique, de nombreux monuments s’offrent à vous : le Palais Wilanow, le Quartier juif, les différents musées (Chopin, Musée National) mais surtout le Château royal au bout de la très populaire route royale – quartier dans lequel vous trouverez le fameux Palais présidentiel ainsi que des hôtels magnifiques.

Si vous avez besoin de fraîcheur, le parc Lazienki est incontournable, un des meilleurs parcs d’Europe et des plus beaux endroits à visiter de Pologne.

3. Forêt de Bialowieża

Foret Bialoweiza

Crédit photo: Flickr – Justi92

La forêt de Bialowieza est un site hautement préservé de l’UNESCO, classé au Patrimoine mondial. Elle est connue pour être la seule forêt vierge d’Europe, s’étendant sur plus de 3000 kilomètres carrés de la frontière est polonaise à la frontière ouest biélorusse, à cheval sur les deux !

Bialowieza bénéficie d’une faune et d’une flore riche : elle abrite une large variété d’arbres, comme des chênes âgés de plus de 500 ans ! Mais aussi, des bisons (les derniers du continent), des loups, des cerfs, des lynx et même des aigles royaux ! Car c’est une forêt protégée, vous pouvez seulement y accéder avec un guide, qui ne pourra que vous encourager à parcourir les chemins de randonnées, vous plongeant profondément dans la forêt dense et intouchée. C’est un incontournable en Pologne !

4. Wroclaw

Capitale de la Basse-Silésie, Wroclaw est une destination culturelle très populaire. Les fortes influences des cultures prussiennes, bohémiennes et autrichiennes rendent l’architecture de la ville unique et très diverses. Wroclaw est connue également comme la Venise polonaise : elle est constituée de 12 îles, connectées par plus de 100 ponts et entourées de nombreux parcs bordés par les rivières.

En plus de son architecture gothique fameuse, la ville est aussi connue pour sa vie nocturne et ses nombreux festivals.

5. Gdansk

Gdansk, Pologne

Crédit photo: Pixabay – Kamracic

Gdansk est une des plus populaires cités polonaises. Son port magnifique est connu pour être le lieu de naissance du mouvement polonais « Solidarité », mais aussi pour ses chantiers navals.

La Route royale, la vieille ville, la fontaine Neptune ainsi que le Long Marché sont des attractions et monuments incontournables à Gdansk – qui vous plongeront dans l’histoire et la vie de la cité. Un petit tour en bateau autour du port vous permettra également d’apprécier la ville d’un autre angle.

6. Mines de sel de Wieliczka

Mine de sel Wieliczka Cracovie

Crédit photo: Pixabay – Ronporter

Visiter la Pologne sans visiter les Mines de sel de Wieliczka est impossible ! Ouvertes depuis le Moyen-Âge, ces mines font parties des nombreux sites polonais classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le tour guidé des mines va vous occuper plus de deux heures et vous faire brûler un paquet de calories grâce aux plusieurs centaines d’escaliers. Votre aventure va vous faire traverser de nombreux passages complexes, des chambres de cristaux, des monuments de sels et surtout, des oasis souterrains – des lacs majestueux à plus de 40 mètres de profondeur ! Un voyage au centre de la Terre.

7. Malbork

Malbork, Pologne

Crédit photo: Pixabay – jan_nijman

Entre Gdansk et la belle province de Mazurie, connue pour ses champs et les lacs d’Elblag, la cité de Malbork abrite les ruines de châteaux médiévaux les plus fascinantes d’Europe.

Si vous êtes amateur d’histoire et d’architecture, Malbork est faites pour vous ! Les vastes ensembles de châteaux et les forteresses de briques rouges vont vous emporter directement à l’époque médiévale et dans le passé de la région.

8. Lodz

Lodz est connue comme la Mecque Culturelle pour les Polonais, Allemands, Juifs et Russes. Les fameux industriels, scientifiques et artistes qui ont vécus dans la cité ont laissés une marque indélébile dans la vie de la cité.

Profitez d’une marche à travers la rue de Piotrkowska pour vous immerger dans une des plus remarquables architectures d’Europe.

9. Parc national d’Ojcow

Si vous voulez vraiment visiter la Pologne, vous devez découvrir la nature et les paysages à couper le souffle du pays ! Non loin de Cracovie se trouve le Parc national d’Ojcow, une belle introduction à la nature polonaise.
C’est un des plus petits parcs nationaux du pays et il est caractérisé par des profonds ravins, de nombreuses falaises de calcaires, ainsi que des forêts denses, des formations rocheuses et plus de 400 grottes.

Pendant votre séjour au parc, vous pouvez visiter la fameuse Porte de Cracovie ou la formation rocheuse d’Hercules-Club, haute colonne de calcaire de 25 mètres, ou bien entrevoir la Grotte Łokietek, qui fait 320 mètres de profondeurs. Dans le village d’Ojcow se trouve également le château Renaissance de Pieskowa Skała, bien conservé, et les ruines du château gothique de Kazimierz (construit sur ordre de Casimir le Grand).

10. Torun

Torun, Pologne

Crédit photo: Pixabay – Inka280

Ville natale du fameux astronome et mathématicien Nicolas Copernic, Torun est classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO grâce à sa riche histoire médiévale.

Surnommée la « Cracovie du Nord » pour son influence culturelle sur la région, les attractions à ne pas louper sont le Château des Chevaliers Teutoniques, la Vieille Ville et les nombreuses cathédrales gothiques.

11. Parc national des Tatras

Au Sud de la Pologne s’étend le Parc National des Tatras. C’est ici que se trouve les seules montagnes de Pologne, avec plus de 20 sommets culminant à plus de 2000 mètres. Avec le parc national des Tatras slovaques, ils forment une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO. Deux sites méritent particulièrement d’être visités : le lac Morskie Oko, un des cinq plus beaux lacs du monde selon les journalistes du Wall Street Journal, ainsi que le Mont Rysy, sommet culminant à 2503 mètres d’altitude juste à la frontière slovaque-polonaise. Profitez de votre séjour pour pratiquer randonnées, VTT et escalade, voir même le parapente ! Ne manquez pas également la ville de Zakopane, au pied des Tatras.

La Pologne attire de plus en plus de voyageurs, que ce soit pour son histoire ou sa culture, ou bien pour sa vie nocturne et son coût de la vie faible. Désormais, vous savez que faire en Pologne ! Nous ne pouvons que vous conseiller d’inclure ces endroits lorsque vous irez visiter la Pologne.

Crédit photo principale: Pixabay – Skitterphoto

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Prenez le temps de visiter la Basse-Silécie. Dans la région de Jelenia Gora.
    SZKLARSKA PREBA, KARPACZ ……….

    Beaucoup d’endroits de visites formidables.

  2. Vous avez omis LUBLIN

  3. Pour voyager en camping car et pratiquer du cyclotourisme, les routes sont elles très pratiquables à vélo et les campings son ils accueillants. La période d’été est elle longue?

    • Corentin Chaboud

      Bonjour,
      Il n’y a pas de souci pour circuler à vélo en Pologne. Beaucoup d’aménagements y ont été effectués pour faciliter le transports à vélo. Concernant les campings, ils sont généralement bien entretenus et modernes. Les meilleurs mois, niveau météo, pour partir en Pologne sont juin, juillet, août et septembre.
      Bonne journée,
      Juliette

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée