×

Visiter Zakopane, la capitale polonaise des sports d’hiver nichée au pied des monts Tatras

Comparez les prix pour cette activité
Visiter Zakopane, la capitale polonaise des sports d’hiver nichée au pied des monts Tatras

Au départ de Cracovie, partez découvrir la région de Zakopane, son histoire, et les plus beaux sites.

La Pologne est un pays relativement plat, ne dépassant pas en moyenne les 170 mètres d’altitude. En sachant cela, on se dit qu’il n’est pas possible de faire du ski ou de la randonnée de haute montagne en Pologne. Mais c’était sans compter la ville de Zakopane qui, à deux heures de route environ de Cracovie, vous propose l’une des plus belles destinations hivernales en Europe.

Si vous avez prévu plusieurs jours pour visiter Cracovie, on vous conseille vivement de réserver une journée pour aller explorer la ville de Zakopane et les monts Tatras qui l’entourent.

Zakopane, une ville célèbre en Pologne et dans le monde entier

Située dans le Parc national des Tatras, Zakopane est la plus haute ville de Pologne. Elle est devenue célèbre à la fin du XIXème siècle, attirant de nombreux écrivains, poètes, peintres et sculpteurs, qui ont contribué à son atmosphère extraordinaire en concevant de belles villas et créant des œuvres d’art inspirées des traditions locales.

Ici, de nombreuses maisons sont construites en bois. Le design de ces bâtiments s’inspire de l’art de la région montagneuse polonaise connue sous le nom de Podhale. Ce style de construction est maintenant connu comme le style Zakopane. Tout nouveau bâtiment jusqu’en 1914 a dû être construit de cette façon.

Gubalówka, Zakopane

Dans le funiculaire pour le mont Gubalówka – Crédit photo: Flickr – Peta Hopkins

Zakopane, capitale des sports d’hiver en Pologne

Zakopane fut candidate pour organiser les Jeux olympiques d’hiver de 2006, événement finalement remporté par Turin. Nichée au pied des montagnes spectaculaires du Tatras, Zakopane est la capitale des sports d’hiver de la Pologne et sa station la plus célèbre. Pendant l’hiver, la neige abondante et les pistes rendent la pratique du ski excellente tandis que les mois d’été offrent aux randonneurs des lacs de montagne, des vallées glaciaires et des cascades. Les montagnes abritent aussi une flore et une faune unique et variée.

Visitez Zakopane et les monts Tatras lors d’une journée depuis Cracovie

Zakopane ne se trouve qu’à deux heures de Cracovie, au Sud de la Pologne. Une occasion de respirer l’air frais des montagnes polonaises grâce à une excursion d’une journée.

Aux côtés d’un guide et au départ de Cracovie donc, avant même d’arriver à Zakopane, vous allez vivre un moment spécial dans le petit village de Chochołów, où vous pourrez admirer un grand nombre de chalets préservés du 18ème siècle. Vous pourrez également visiter le musée de Chochołów qui permet de découvrir l’intérieur des chalets pour imaginer comment les montagnards vivaient il y a plus d’un siècle dans cette région.

Village de Chochołów

Village de Chochołów – Crédit photo: Wikimedia – Aotearoa

Après cet arrêt à Chochołów, vous arriverez à Zakopane, où vous marcherez le long de la rue Krupówki, la principale artère piétonne de la ville de Zakopane, où l’on ressent la véritable atmosphère de la ville. Vous verrez la plus ancienne église de la ville, datant de 1851 et toute en bois, le vieux cimetière de Pęksowy Brzyzek et la Villa Koliba, qui abrite le musée du style Zakopane. Il s’agit de la première villa construite par le créateur du style Zakopane, Stanisław Witkiewicz, en 1892. Outre son architecture très impressionnante, la villa contient de superbes pastels du fils de Stanisław, Witold, mieux connu sous le nom de Witkacy.

Villa Koliba, Zakopane

Villa Koliba – Crédit photo: Flickr – Agnieszka

Suite à cela, vous aurez du temps libre pour déguster des spécialités locales dans l’un des restaurants de la ville (non compris dans l’excursion). Essayez l’Oscypek, un délicieux fromage au lait de brebis fumé. Et profitez-en pour boire du grenzani galicyjski, du vin chaud, très répandu dans le coin. N’hésitez pas avant ou après manger à aller faire un tour sur le marché local en plein air.

Vous débuterez l’après-midi par un trajet en funiculaire jusqu’au sommet du mont Gubalówka, où vous pourrez vous promenez sur la crête avec un panorama sur les monts Tatras. Vous redescendrez à bord d’un télésiège. Prévoyez donc des vêtements chauds que ce soit en hiver comme en été, on ne sait jamais.

Chapelle Jaszczurówka à Zakopane

Crédit photo: Wikimedia – Jędrycha

Ce n’est pas tout puisque votre guide vous emmènera jusqu’au tremplin de saut à ski de Zakopane, pour ensuite vous faire découvrir une dernière merveille pour votre journée : la chapelle Jaszczurówka. Elle est évidemment en bois et est l’oeuvre de Stanisław Witkiewicz. L’église Jaszczurówka doit son nom aux nombreuses salamandres qui se trouvaient là au moment de sa construction en 1907.

Vous l’aurez compris, Zakopane est plus qu’un simple village de montagne, il y a quelque chose de spécial qui règne ici. Que ce soit pour partir en randonnée, faire du ski, découvrir l’architecture en bois ou parcourir les nombreux musées et galeries de la ville, une journée (au moins) à Zakopane est incontournable !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cracovie
Répondre

Laisser un commentaire

Comparez les prix des activités