Les 11 plus beaux endroits à visiter au Brésil

avatar

Vous avez décidé de visiter le Brésil, l’un des pays d’Amérique du Sud qui fait le plus rêver les voyageurs ? Découvrez notre sélection des sites incontournables pour profiter au mieux de votre séjour !

Plus grand pays d’Amérique du Sud, recouvrant près de la moitié du continent, le Brésil est une terre de contraste qui offre une multitude de paysages et d’activités. Depuis les villes immenses de Rio de Janeiro, São Paulo ou Salvador aux contrées inexplorées de l’Amazonie et du Pantanal, en passant par les parcs nationaux préservés et les plages paradisiaques, visiter le Brésil vous offrira des expériences aussi diverses qu’enrichissantes.

Un séjour de plusieurs mois serait nécessaire pour explorer ce pays grand comme 16 fois la France, c’est pourquoi nous allons vous aider à choisir que faire au Brésil grâce à notre sélection des lieux incontournables.

1. Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / Catarina Belova

Porte d’entrée du pays Rio de Janeiro est souvent la ville la plus connue du Brésil. Mythique pour son carnaval, ses paysages et ses monuments, elle vous plonge immédiatement dans l’ambiance décontractée et chaleureuse du pays. Visiter le Brésil, c’est tout d’abord s’imprégner de la douceur de vivre qui y règne.

Promenez-vous sur les plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema où les brésiliens et les brésiliennes bronzent et exhibent leurs corps sans complexes. Arrêtez-vous pour admirer les danseurs de salsa qui tournoient sur la promenade dans des spectacles improvisés.

Rendez-vous ensuite au Corcovado, la montagne qui accueille le Christ rédempteur, symbole de la ville. La vue sur la baie de Rio est imprenable et vous aurez en point de mire un autre incontournable, le Pão de Açúcar ou Pain de Sucre, un pic granitique qui culmine à 396 mètres au dessus de la mer, dont vous pouvez atteindre le sommet à pied ou en téléphérique.

2. La Costa Verde

Paraty, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / Guaxinim

Quand on recherche que faire au Brésil et dans la région de Rio de Janeiro, il ne faut pas louper la Costa Verde. Cette région qui longe la côte atlantique entre Rio et São Paulo abrite de nombreuses merveilles. On notera la petite ville de Paraty, bijou d’architecture coloniale qui semble avoir été figé dans le temps avec ses façades blanches et ses rues pavées. Non loin, le village de pêcheurs de Trindade étale ses plages de sable blanc parsemées de cabanes de pêcheurs le long d’une mer turquoise, pour votre plus grand plaisir.

3. Ilha Grande

Ilha Grande, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / Jakub Barzycki

Ilha grande — en français « Grande Île » — est l’une des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis.

Accessible en ferry, elle offre tout ce dont rêve le voyageur pour des vacances. Plages de sable blanc pour le farniente, eaux translucides propices au snorkeling, ballades dans la jungle préservée,etc. Le tout dans une atmosphère calme et reposante puisque l’île ne comporte aucune route, et donc aucun véhicule. Les nombreuses randonnées combleront les marcheurs motivés comme ceux qui conjuguent vacances avec repos, et vous mèneront dans tous les cas vers de grandes plages désertes ou de jolis petits villages de pêcheurs.

4. Les chutes d’Iguazú

Chutes d'Iguazú, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / baron_cotes_due_rhone

Visiter le Brésil, c’est aussi partir à la recherche de merveilles naturelles parmi les plus belles du monde. Les chutes d’Iguazú (Foz do Iguaçu en portugais), à la frontière avec l’Argentine, sont un joyau qu’il ne faut pas manquer. Situées au sein d’un parc protégé, les quelque 275 chutes d’eau jaillissent de la forêt à chaque détour du chemin, jusqu’au clou du spectacle, l’impressionnante Garganta del Diablo ou Gorge du diable.

Vous entendrez le bruit des trombes d’eau qui s’y déversent avant de la voir, et pourrez vous approcher au plus près grâce aux passerelles aménagées le long des falaises et au dessus du fleuve.

5. La forêt amazonienne

Forêt amazonienne

Crédit Photo : Shutterstock / Gustavo Frazao

Visiter le brésil ne serait pas complet sans une immersion dans le poumon vert de notre planète, l’immense forêt amazonienne. Envolez-vous vers Manaus, ville légendaire développée au XIXe siècle pendant la ruée vers l' »or mou », le caoutchouc. Cette cité à l’architecture coloniale constitue le point de départ vers des croisières sur le fleuve Amazone ou des randonnées dans la jungle. Mais attention, s’enfoncer dans la forêt primaire est une véritable aventure !

Choisissez un guide expérimenté qui vous fera découvrir la faune et la flore de la région, dormez dans un lodge au cœur de la forêt et partez à la rencontre des tribus autochtones. En suivant le fleuve jusqu’à son embouchure, vous pourrez rejoindre la ville de Belém, porte d’entrée vers l’Ilha do Marajo. Cette île au milieu du delta est un immense territoire préservé qui offre de nombreuses opportunités de treks, de camping et d’observation des animaux.

6. L’état du Pantanal

Pantanal, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / AJancso

Pour rester sur le thème de la nature, nous vous conseillons de visiter le Brésil en incluant le Pantanal dans votre parcours. Situé à la frontière avec la Bolivie, cette région marécageuse est une zone humide propice à l’observation des animaux. Vous pourrez partir en safari en bateau ou à cheval, à la recherche des espèces mythiques qui viennent s’y réfugier.

Vous aurez l’occasion d’apercevoir toutes sortes d’oiseaux exotiques comme les perroquets, les ibis ou les toucans, mais également des anacondas, singes, caïmans, iguanes. Si vous êtes chanceux, vous débusquerez un tapir, un paresseux ou le majestueux jaguar.

7. Parc national des Lençóis Maranhenses

Lençóis Maranhenses, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / Leonard Rodriguez

Il est inconcevable de visiter le Brésil sans découvrir les paysages uniques des Lençois Maranhenses. Des dunes de sable ondulent à perte de vue tels des draps — Lençois en portugais — et forment des creux ou se forment des piscines naturelles.

Entre mars et septembre, il est possible d’observer la formation de ces bassins et les petits ruisseaux qui serpentent entre les dunes après les pluies. L’eau qui s’accumule est pure et translucide, et tranche avec l’environnement désertique créant un paysage unique au monde. Le parc mesure 7 kilomètres de long et 25 de large, permettant une exploration tranquille malgré les nombreux touristes qui le visitent.

8. Les villes coloniales du Minas Gerais

Ouro Preto, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / JULIA PINHEIRO

Que faire au Brésil si ce n’est s’immerger dans la culture du pays et remonter à ses racines portugaises ? La région du Minas Gerais (les mines générales) est un exemple parfait du passé colonial du pays. De nombreuses villes y ont été érigées pendant la conquête de l’or et ont gardé leur charme d’antan.

C’est le cas d’Ouro Preto, qui signifie « or noir », nichée dans les montagnes et première ville brésilienne à avoir été classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Vous déambulerez dans les ruelles pavées de ce joyau baroque en vous émerveillant sur l’architecture des maisons à la façade blanche, des fontaines travaillées et des 10 somptueuses églises de la ville. Ne manquez pas non plus la charmante Tiradentes et le sanctuaire Bom Jésus qui domine Congonhas.

9. Salvador de Bahia

Salvador de Bahia, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / Thiago Leite

Si vous souhaitez visiter le Brésil, vous devez aller faire un tour du coté de son ancienne capitale, Salvador de Bahia. C’est la plus métissée des villes brésiliennes, avec de fortes influences portugaises et africaines, qui en font la capitale culturelle du Brésil. L’ambiance chaleureuse de Salvador ne vous laissera pas indifférents. Son centre aux maisons coloréesle — Pelourinho — regorge de petites places ou échanger avec la population et de restaurants pour goûter la gastronomie.

Vous y découvrirez aussi la capoeira — mêlant danse acrobatique et arts martiaux — qui fait partie de l’identité de la ville. Ne manquez pas de prendre l’Lacerda — l’un des plus vieux du monde — pour admirer la vue sur la baie de tous les saints et perdez-vous entre les étals multicolores du marché. Et si vous souhaitez vous extraire de l’agitation de la troisième plus grande ville du Brésil, prenez un bateau pour l’île d’Itaparica et ses plages de rêve.

10. Le littoral du Céara

Jericoacoara, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / rocharibeiro

En suivant la Linha Verde depuis Salvador, vous pouvez rejoindre Recife puis la belle Fortaleza en longeant la côte. À partir de là, les langues de sable fin se succèdent et viennent mourir dans des eaux translucides.

Jericoacoara est l’un des villages que l’on trouve sur le chemin et n’est accessible qu’en 4×4. Ce village de pêcheur est en train de se transformer en station balnéaire mais reste préservé du tourisme de masse. Les rues en sable, les plages immaculées et l’impression que le temps s’est arrêté en font un endroit parfait pour déconnecter. Idéal si vous recherchez que faire au Brésil pour se reposer.

11. Bonito

Bonito, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / ThiagoSantos

La région de Bonito est un concentré d’activités si vous vous demandez que faire au Brésil. Des grottes et lagunes d’eau douce parsèment les environs, rappelant les cénotes du Mexique. Vous pourrez vous baigner et admirer les poissons dans l’Aquario Natural en pleine forêt, faire du rafting le long du fleuve Rio da Prata, ou de la spéléologie dans l’Abismo de Anhumas. Visiter le Brésil vous permettra de découvrir cette belle région à travers des randonnées dans une forêt préservée entre grottes et cascades.

A voir et à faire aussi au Brésil

Chapada Diamantina, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / Pedarilhosbr

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez l’adapter selon vos envies. Si vous êtes attirés par les villes, São Paulo la tentaculaire et Brasilia — la capitale futuriste — peuvent s’avérer être de bons choix pour visiter le Brésil citadin. Et si vous cherchez que faire au Brésil pour explorer encore plus la nature, une multitude de parcs naturels s’offrent à vous :

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (2/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire